Besoin d'aide (Relex Sony A290)

Démarré par dxd-photographie, Juin 07, 2011, 17:19:06

« précédent - suivant »

dxd-photographie

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur le forum jectif et dans le monde de la photo et j'aurais bien besoin de votre aide ...

alors voila ce qui ce passe:

j'ai trouver sur internet deux objectifs pouvant etre monté sur mon Reflex
il sagit d'un objectif Minolta AF 28/80. celui là c'est bon j'y arrive ...
l'autre c'est un Hanimex HMC 70/210 et c'est celui là qui me pose un probleme.

en fait celui ci possede une fonction marco et une fonction zoom, il possede aussi une petite fenetre avec quelques indications .

le premier probleme que je rencontre viens du fait que je n'arrive pas a prendre de photo quand mon boitier est en mode AF
et le second est que je n'arrive pas a utilisé le mode macro .

est ce que quelqu'un peut m'aider

cordialement .

IronPot

::)  Franchement,   Pourquoi un tel besoin ...   d' "aide" !! * ??
PS : *: alors qu'y en a qui crèvent la gueule ouverte !!

fabco

L'hanimex n'est peut être pas reconnu par ton boitier, ce qui n'est pas impossible.Dans ces conditions essaies de te mettre en mode manuel.Tu devras dans ce cas régler l'exposition ouverture et vitesse à l'aide du posemètre ainsi que la map.
Je serais toi, j'essayerais plutôt de trouver une autre optique de marque minolta que des vieux clous comme celui là.
Evites de monter n'importe quoi sur ton boitier.Déjà le 28-80 pour du numérique c'est loin d'être le top.
Si tu ne veux pas être déçu de ton boitier trouves-toi plutôt en occasion un 18-55 sam sony ou un 55-200 sony sam ou un 70-210 f/4 minolta que l'on appelle aussi beercan à cause de sa forme.Elle ressemble à une canette de bière.
Autre chose, il faut multiplier par 1.5 la focale de l'optique pour déterminer l'équivalent en FF (24x36).
Exemple ton 28-80 cadre en réalité comme un 42-120mm.Ce type de range n'est pas très intéressant sur ton boitier.   

jackez

Bonjour Dxd, j'ai aussi un Hanimex  90-210 macro NON-AF (de 1979 monture D) mais sur le mien il y a un bouton pour passer en macro certainement pour augmenter le tirage mais je ne vois pas de tel bouton sur le tien ? Comme dit Fabco, Hanimex c'était vraiment de l'entrée de gamme, mais bon, en argentique pour faire du 15x10 ça passait encore  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Il doit falloir se mettre sur 210 mm pour prétendre au mode macro (cf. la correspondance des oranges), après je ne sais pas.

fabco

Il faut savoir aussi que dans l'optique, il y a une puce qui permet d'informer le boitier qu'une optique est vissée dessus.
Si ces données sont inconnus l'AF ne fonctionne pas ainsi que la stab. Cela arrive également sur des anciens modèles de sigma et même sur les nouveaux boitiers A33 et A55.

jackez

Avec Le A55, dans le menu on peut choisir déclenchement sans objectif.

fabco

Comme l'AF ne fonctionnera, pour ce type d'optique il n'y a aucun intérêt.

jackez

Citation de: fabco le Juin 07, 2011, 20:20:57
Comme l'AF ne fonctionnera, pour ce type d'optique il n'y a aucun intérêt.
En macro, l'AF n'est pas indispensable mais je doute de la qualité vu les performances du mien, le mieux est d'essayer.

dxd-photographie

Citation de: IronPot le Juin 07, 2011, 17:45:25
::)  Franchement,   Pourquoi un tel besoin ...   d' "aide" !! * ??
PS : *: alors qu'y en a qui crèvent la gueule ouverte !!

Si tu viens pour taillé les gens qui demande de l'aide c'est pas la peine de venir.

Pour les autres merci pour tout vos renseignements.
ceux-ci mon enfin permis de pouvoir l'utilisé

IlSanto

Et ça donne quoi alors ? Tu as quelques exemples à nous montrer ?

Comme dit plus haut, ce genre d'objectif a une réputation de cul de bouteille, alors je suis curieux de voir "en vrai" si cette réputation se justifie.

dxd-photographie

Non pas encore de photo a vous faire voir ...

sinon si j'ai pris ces deux objectifs ci c'est pour la simple et bonne raison que:
-je suis novice dans le monde la photo.
-que la fille qui les vendais m'a dit que ceux-ci allaient sur l'alpha 290
-et que le prix était plutôt sympas (40€ les deux)

Jean-Claude Gelbard

Bon ! avant de s'envoyer des horions, on devrait peut-être réfléchir un peu :
1. Si le 28-80 fonctionne et pas le 70-210, le problème ne vient pas du boîtier.
2. Je suppose qu'à l'arrière de l'objectif, côté baïonnette, il doit y avoir 5 contacts (ou 8, mais ça m'étonnerait, vu l'âge de l'engin). sont-ils propres ? Peut-être devrais-tu passer un coton-tige avec de l'alcool à brûler dessus pour les nettoyer.
3. Si rien ne marche, il ne faut pas exclure une panne de l'objectif... La puce interne qui a grillé, un fil (ou plutôt une piste sur le circuit souple) coupé, etc. A ce moment-là, il faut te retourner vers ton vendeur et te faire rembourser, mais je suppose que tu n'as pas dû le payer bien cher... Hanimex n'était pas une marque très réputée ; c'était plutôt du (très) bas de gamme, et je crains que même s'il fonctionnait, tu n'obtiendrais pas de très bons résultats... Un alpha 290 a un capteur de 14 Mpixels, autrement plus exigeant qu'un film à grain fin, équivalent à 8-10 Mpixels...
Si tu ne peux pas te faire rembourser par ton vendeur, tu peux le poubelliser ou t'en servir comme presse-papier : une réparation coûterait plus cher que sa valeur, que j'estime à 30-35 €, pas plus... Je visite de temps en temps le site www.leboncoin.fr avec "Minolta" comme mot-clé dans la rubrique "image et son". Tu choisis ta région, et tu trouveras plus d'objectifs Minolta AF que tu n'en as besoin, le plus souvent à des prix sympas, même s'il y a des inconscients et des rêveurs qui demandent des prix supérieurs au matériel neuf actuel ; il faut quand même chercher un peu car il y a dans la liste beaucoup de boîtiers reflex argentiques qui n'intéressent plus personnes, et surtout pas ceux qui les vendent !

Jean-Claude Gelbard

Tiens, je croyais avoir corrigé la faute de frappe : "plus personne", bien sûr !

dxd-photographie

Citation de: JCGelbard le Juin 08, 2011, 11:14:35
Bon ! avant de s'envoyer des horions, on devrait peut-être réfléchir un peu :
1. Si le 28-80 fonctionne et pas le 70-210, le problème ne vient pas du boîtier.
2. Je suppose qu'à l'arrière de l'objectif, côté baïonnette, il doit y avoir 5 contacts (ou 8, mais ça m'étonnerait, vu l'âge de l'engin). sont-ils propres ? Peut-être devrais-tu passer un coton-tige avec de l'alcool à brûler dessus pour les nettoyer.
3. Si rien ne marche, il ne faut pas exclure une panne de l'objectif... La puce interne qui a grillé, un fil (ou plutôt une piste sur le circuit souple) coupé, etc. A ce moment-là, il faut te retourner vers ton vendeur et te faire rembourser, mais je suppose que tu n'as pas dû le payer bien cher... Hanimex n'était pas une marque très réputée ; c'était plutôt du (très) bas de gamme, et je crains que même s'il fonctionnait, tu n'obtiendrais pas de très bons résultats... Un alpha 290 a un capteur de 14 Mpixels, autrement plus exigeant qu'un film à grain fin, équivalent à 8-10 Mpixels...
Si tu ne peux pas te faire rembourser par ton vendeur, tu peux le poubelliser ou t'en servir comme presse-papier : une réparation coûterait plus cher que sa valeur, que j'estime à 30-35 €, pas plus... Je visite de temps en temps le site www.leboncoin.fr avec "Minolta" comme mot-clé dans la rubrique "image et son". Tu choisis ta région, et tu trouveras plus d'objectifs Minolta AF que tu n'en as besoin, le plus souvent à des prix sympas, même s'il y a des inconscients et des rêveurs qui demandent des prix supérieurs au matériel neuf actuel ; il faut quand même chercher un peu car il y a dans la liste beaucoup de boîtiers reflex argentiques qui n'intéressent plus personnes, et surtout pas ceux qui les vendent !

merci de ta lumiére

dxd-photographie

Je ne vais pas ouvrir un autre post pour chaque question alors je vous en pose une autre .

est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'isolé une seule couleur pendant une photo en noir et blanc
d'avance merci