Probleme couleur D3100

Démarré par pilotine, Juin 07, 2011, 22:16:30

« précédent - suivant »

pilotine

Bonjour a tous,

Je ne m etais pas rendu compte du probleme de couleur avant de voir cette photo et les reflets sur l'eau

Mon appareil D3100+35 mm 1,8

Concernant les reglages, j'avais fait ca

Le Dlighting actif , j'ai ensuite apporté une optimisation d'image dans le menu Picture Contrôl, en plaçant le choix sur " Standard avec une accentuation de 5 points, et une Saturation de +1 par rapport au 0".

A quoi est du le rouge a la place du blanc de l'ecume?

Merci

Johanna

PS1 : je debute
PS2 : si ce fil est mal place, merci de me dire ou le mettre

Spartakus

Salut,

Tout dépend si la photo a été prise près de Fukujima :-D Ou une infestation canonique...

Sans rire, peut-être un reflet ?

Spart
Oublie pas de cadrer.

pilotine

Non, pas fukushima...Et ce n est pas un reflet..Je retrouve la meme chose sur une autre photo...

Ce qui me fait penser qu il y a peut etre un pb, c est que lors d une critique, on m, a dit que ma photo avait une dominante rouge

PS : C est  le lac Majeur, pres de Milan!

Verso92

Quel est le réglage de la BdB ? "auto" ? autre ?

pilotine

voila un autre exemple, c est moins visible sur celui ci


pilotine

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 22:27:39
Quel est le réglage de la BdB ? "auto" ? autre ?

Je n ai pas les exifs (Erreur de reglage) mais je devais etre en ensoleille...

Verso92

Citation de: pilotine le Juin 07, 2011, 22:29:19
Je n ai pas les exifs (Erreur de reglage) mais je devais etre en ensoleille...

"Soleil", effectivement : c'est ce qu'on lit dans les EXIF...

pilotine

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 22:31:11
"Soleil", effectivement : c'est ce qu'on lit dans les EXIF...

Que veux tu dire?

Je sais que je regle toujours la BDB avant de commencer les photos (Cours photo inside!!!)

Donc j'avais du me mettre en soleil

Johanna

Verso92

Citation de: pilotine le Juin 07, 2011, 22:33:28
Que veux tu dire?

Rien de spécial...

J'ai juste regardé les EXIF de ta photo.

demanetb

Aurais-tu par hasard modifier un des réglages de la Balance des blancs, en l'occurence mode "ensoleillée" ? Si c'est le cas, il y a une petite étoile à droite du "logo"

Menu Prise de vue > Balance des blancs > tu vois apparaître une sorte de logo (soleil pour "ensoleillé"). S'il y a une étoile juste à droite, c'est que tu as modifié la cartographie.

pilotine

Les seuls reglages que j avais fait sont ceux plus haut dans le menu picture control; Je ne peux pas dire s il y a l etoile car j ai fait un reset des reglages apres avoir vu cette photo.

demanetb

Et après avoir réinitialiser, constates-tu toujours cette dominante rouge?

pilotine

Je ne l ai pas remarque mais de la meme facon que je n avais pas remarque avant ces photos.

Je vais faire pas mal de photos ce we, je regarderai

Il faudrait peut etre que je prenne une photo d une surface assez blanche?

micheldupin

Citation de: pilotine le Juin 07, 2011, 22:16:30
Bonjour a tous,

Je ne m etais pas rendu compte du probleme de couleur avant de voir cette photo et les reflets sur l'eau

Mon appareil D3100+35 mm 1,8

Concernant les reglages, j'avais fait ca

Le Dlighting actif , j'ai ensuite apporté une optimisation d'image dans le menu Picture Contrôl, en plaçant le choix sur " Standard avec une accentuation de 5 points, et une Saturation de +1 par rapport au 0".

A quoi est du le rouge a la place du blanc de l'ecume?

Merci

Johanna

PS1 : je debute
PS2 : si ce fil est mal place, merci de me dire ou le mettre
Bizarre, on dirait vraiment un reflet, car l'écume soulevée par le bateau reste blanche, ainsi que les reflets dans l'eau derrière le bateau (tout au moins d'après ce qu'on peut voir sur une photo de cette taille).

Il n'y a que les reflets devant le bateau que ont cette teinte rouge.

J'en conclus que ce n'est pas un problème de BDB.

Sur la 2ème photo, ça ne me saute pas aux yeux (toujours d'après ce que révèle ce format d'image).

D'autres exemples seraient bienvenus.

Yann.M

Effectivement, un cas étrange  ??? car pas de logique à première vue....en effet des parties blanches bien blanches et des parties blanches devenues magenta ! ?

La seule chose que je peux te conseiller dans un premier temps, c'est de remettre tous tes réglas à zéro et de shooter en raw + jpeg et voir si le phénomène exsiste sur les deux formats de fichier.
Fais aussi des tests sans d-lighting ! Perso je ne supporte pas ce truc, je préfère le gérer manuellement dans le derawtiseur...

voilà.
:)

seba

C'est pas du purple fringing ?

chelmimage

Un effet de prisme du à la position de l'appareil par rapport aux vaguelettes et au soleil? ça ne se produit pas ni dans le sillage du bateau ni dans les vagues lointaines en haut de la photo.
ça ne se produit pas tout le temps parce qu'il faut que les vaguelettes aient une forme particulière, l'eau une transparence donnée, le vent une force donnée, etc.. pour faire le bon prisme.!
L'équivalent du rayon vert mais en rouge! ;D ;)
Ce ne sont pas des affirmations mais des hypothèses..

barberaz

Citation de: seba le Juin 08, 2011, 06:42:18
C'est pas du purple fringing ?
Citation de: alain2x le Juin 08, 2011, 07:29:12
+1
et du balaise !
Un objectif d'anthologie.

Non, pink fringing ;)

Plus sérieusement cela est peut-être une AC mais à ce point c'est extraordinaire. J'aimerais savoir Pilotine si cela se produit avec tout objectif. Aussi quelles sont tes réglages saturation et netteté pour comprendre pourquoi cela se voit autant.

pilotine

En gros, j'ai fait un truc de fou sans faire expres???? ??? que c est beau la chance du debutant!!!! ;D

Sur l autre photo, en aggrandissant, il sem semble qu il y a aussi des reflets rouge. La, je suis sur mon ordi de boulot donc pas les photos dispos. S il y en a qui veulent regarder la photos en resolution plus haute, donner moi votre adresse mail, je vous l envoie.

C est quoi AC?

barberaz

C'est plus clair ainsi.
Les Aberrations Chromatiques (AC) sont souvent des franges colorés qui apparaissent principalement sur des zones nettes à très fort contraste du à la nature ondulatoire de la lumière, un peu comme la décomposition de la lumière blanche au travers d'un prisme.

micheldupin

Si c'était une AC, je la verrais bien également au niveau des montants blancs du parebrise du bateau (notamment sur celui de droite) : c'est une zone fortement contrastée. Mais à priori, il n'y en a pas.

Le mieux est effectivement de tester avec un autre objectif, de façon à savoir qui est le fautif : boitier ou objectif.

PS : le D-Lighting ne provoque pas ce genre de problème.

jdm

Une belle pollution de l'eau, non ?
dX-Man

micheldupin

Citation de: jdm le Juin 08, 2011, 12:02:35
Une belle pollution de l'eau, non ?
Pas impossible : un peu d'essence dans l'eau peut effectivement provoquer des reflets colorés se rapprochant de ça.

Le problème, c'est que notre ami semble avoir déjà constaté le phénomène en d'autre circonstances (à voir sur d'autres exemples, si possible).

pilotine

Citation de: micheldupin le Juin 08, 2011, 11:49:47
Si c'était une AC, je la verrais bien également au niveau des montants blancs du parebrise du bateau (notamment sur celui de droite) : c'est une zone fortement contrastée. Mais à priori, il n'y en a pas.

Le mieux est effectivement de tester avec un autre objectif, de façon à savoir qui est le fautif : boitier ou objectif.

PS : le D-Lighting ne provoque pas ce genre de problème.

Comment puis je tester, je ne retrouverais pas ces conditions...Je suis rentrée depuis!!!

Bref, du blanc, a un endroit avec bcp de soleil?

barberaz

Citation de: pilotine le Juin 08, 2011, 12:36:40
Comment puis je tester, je ne retrouverais pas ces conditions...Je suis rentrée depuis!!!
Bref, du blanc, a un endroit avec bcp de soleil?

Tu prends une pièce avec une fenêtre ensoleillé ou simplement lumineuse, MAP sur le mur de celle-ci en exposant pour la pièce, le contour de la fenêtre peut présenter des AC mais c'est de l'ordre du pixel. En fait de manière général ils apparaissent plus ou moins en fonction des objectifs et boitiers sur des zones de netteté à très fort contraste.
Mais le pb de ton image est certainement autre comme tu semblais l'expliquer dans un second temps. Cependant si tu penses que ce ne sont pas des reflets réponds aux questions que je t'avais poser plus haut et poste une portion de l'image à 100% des vaguelettes rosâtres.

micheldupin

Citation de: pilotine le Juin 08, 2011, 12:36:40
Comment puis je tester, je ne retrouverais pas ces conditions...Je suis rentrée depuis!!!

Bref, du blanc, a un endroit avec bcp de soleil?
Tu peux avoir un résultat proche des reflets dans l'eau en photographiant les reflets du soleil sur des vitres de voitures.
Si le problème est si fréquent que cela, ça devrait suffire.

pilotine

Citation de: micheldupin le Juin 08, 2011, 12:09:43
Pas impossible : un peu d'essence dans l'eau peut effectivement provoquer des reflets colorés se rapprochant de ça.

Le problème, c'est que notre ami semble avoir déjà constaté le phénomène en d'autre circonstances (à voir sur d'autres exemples, si possible).
Amie ;D

Voila deux crop (C est bien comme ca que l on dit???)


pilotine

Voila le deuxieme

Concernant les reglages, mis a part la BDB et l ouverture, j avais fait ca

Standard avec une accentuation de 5 points, et une Saturation de +1 par rapport au 0".

Concernant l hypothese de l essence, ce n est pas impossible; Il y a beaucoup de bateau sur ce lac.

Quand je dis que j ai deja eu le cas, c est qu une fois, une critique m a dit que ma photo tirait sur le rouge. N est ce pas du aussi aux reglages que j ai fait plus haut? J ai tt remis a zero.

Johanna

dirk333

voici une photo prise avec un d3100
OBJECTIF VR 55-300MM
RAW COP 12 BITS
F/22
1/13S
EXPOMANUEL
CORR EXPO:+1.7IL
mesure matricielle
iso-200
ca ressemble au meme propobleme que vous mais une seule fois sur 8000exifs

micheldupin

Citation de: pilotine le Juin 08, 2011, 21:31:59
Voila le deuxieme

Concernant les reglages, mis a part la BDB et l ouverture, j avais fait ca

Standard avec une accentuation de 5 points, et une Saturation de +1 par rapport au 0".

Concernant l hypothese de l essence, ce n est pas impossible; Il y a beaucoup de bateau sur ce lac.

Quand je dis que j ai deja eu le cas, c est qu une fois, une critique m a dit que ma photo tirait sur le rouge. N est ce pas du aussi aux reglages que j ai fait plus haut? J ai tt remis a zero.

Johanna

Je ne pense pas que ces réglages là puissent être la source du problème : tu n'as quand même pas poussé les curseurs à fond.

Ca reste donc mystérieux.

Je pense qu'il est indispensable d'essayer avec un autre objectif, pour voir si ça vient du boitier ou du 35mm.

Si tu as un filtre sur ton 35, enlève le et refais également des tests.

Citation de: pilotine le Juin 08, 2011, 21:29:17

Amie ;D


Oups ! Pardon !
;)

chelmimage

j'essaierais de reproduire la situation du torrent:
Un petit tuyau souple de façon à faire couler un petit filet d'eau sous pression avec une courbure comme sur le torrent. Tout ceci en plein soleil et en me plaçant à divers endroits par rapport au filet d'eau..
Le purple fringing est un effet de bord mais sur toute la largeur des coulées d'eau dans le torrent, ça me laisse perplexe?
Je pense toujours à un effet de prisme?

seba

Enfin sur le torrent je ne vois rien de spécial (à part des couleurs un peu criardes).

Bernard2

Citation de: seba le Juin 09, 2011, 12:56:17
Enfin sur le torrent je ne vois rien de spécial (à part des couleurs un peu criardes).
effectivement sur le torrent c'est une saturation trop élevée et une forte dominante bleue dans les ombres

Botticelli

Citation de: chelmimage le Juin 09, 2011, 12:08:45
j'essaierais de reproduire la situation du torrent:
Un petit tuyau souple de façon à faire couler un petit filet d'eau sous pression avec une courbure comme sur le torrent.

Faut pas que faire couler l'eau devienne une obsession, hein ;) :D ;D
Arrogant, sans limite

chelmimage

Citation de: Botticelli le Juin 09, 2011, 22:19:24
Faut pas que faire couler l'eau devienne une obsession, hein ;) :D ;D
exact, je ne m'en rends plus compte! merci de me le rappeler.. ;D ;D ;D ;D