objectif ef-s discret

Démarré par tris74, Juin 08, 2011, 11:16:20

« précédent - suivant »

tris74

bonjour
je pars en colombie 6 semaines cet été , je pense pas prendre mon 5D2 pour pas me prendre la tête avec, c est trop cher pour prendre des risques avec, tant pis
je vais ressortir mon eos 350 c est tout petit et si je le ramene pas c est moins grave!! . j aurai un petit olympus compact aussi mais bon ...

j ai gardé un zoom tamron 17-85 mais c est baleze.  je suis a la recherche d une focale fixe la plus courte et la plus petite possible que je pourrais monter sur l eos 350,
pas trop chère , mais avec un bon rapport qualité prix bien sûr ;)

avez vous des pistes ??    merci

JamesBond

Fixe, petit, pas cher...
Je ne vois que le 35mm f/2 pour sattisfaire à ces trois critères. Monté sur un 350D, cela devrait faire la rue michelle.
Capter la lumière infinie

Fab35

Et pourquoi pas un petit zoom ? Un 18-55IS te rebuterait à ce point ? C'est tout de même pratique en voyage, non ?
Un 18-55IS passe bien sur le capteur 8Mpix du 350D et reste à la fois économique, léger et discret, tout en proposant des focales 100% compatibles avec l'APSC. Non ?
A moins que tu veuilles évidemment réutiliser ton nouveau caillou sur le 5D2, ce que je comprendrais aisément, bien sûr.

tris74

le probleme du zoom c est que c est trop gros quelque soit le zoom, je cherche a être compact au maximum

le 35/f2 pourquoi pas ? d autres idées ?

theboo

Pourquoi pas le Fuji X100 ?
Il est très discret
je sais que je m'éloigne de ta question, mais je pense que ça répond a tes critères

olivier_aubel

Citation de: theboo le Juin 08, 2011, 11:34:21
Pourquoi pas le Fuji X100 ?
Il est très discret
je sais que je m'éloigne de ta question, mais je pense que ça répond a tes critères

peut-etre pas au niveau du risque par rapport au prix (risque de vol je suppose... ? ).

olivier_aubel

Citation de: tris74 le Juin 08, 2011, 11:32:25
le probleme du zoom c est que c est trop gros quelque soit le zoom, je cherche a être compact au maximum

Les 24 ou 28/2.8 de la même gamme. En FF il est un peu faible sur les bords mais en fermant un peu sur APS, ça doit passer et on doit le trouver en ocas pas tres cher.
Sinon y'a le 30mm 1.4 sigma mais plus cher et moins discret.

Ce genre de demande est malheureusent récurrente et on y a répondu : ça n'existe quasi pas... sauf à utiliser des trucs chers (serie L) et/ou gros (serie L, ou 2.8/20usm) et/ou non AF (20mm voigtlander, Samyang 14mm,....) et/ou d'anciens fixes argentiques (2/35, 2.8/28) qui vont cadrer assez serré...

Je vote pour le 18-55is aussi...

Fab35

Citation de: tris74 le Juin 08, 2011, 11:32:25

Si tu es à 2.8cm près....

35f/2 :
Ø=67 L=42.5 Poids=210g

18-55IS II :
Ø=68.5 L=70 Poids=200g

Mébon, j'ai rien à vendre hein !  :D

tris74

desolé j ai pas suivi pour les 2.8 cm ...   ???

JamesBond

Citation de: tris74 le Juin 08, 2011, 12:32:20
desolé j ai pas suivi pour les 2.8 cm ...   ???

Je pense que Fab voulait parler de la longueur comparée des deux optiiques : 42mm pour le 35 ; 70mm pour le zoom, soit 28mm d'écart.

Petit précision : 70mm de longueur pour le zoom, en position 55mm ou 18mm ?

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2011, 12:52:49
Je pense que Fab voulait parler de la longueur comparée des deux optiiques : 42mm pour le 35 ; 70mm pour le zoom, soit 28mm d'écart.

Petit précision : 70mm de longueur pour le zoom, en position 55mm ou 18mm ?
Exact, j'ai donné exprès les cotes : un peu de calcul mental voyons, Tris !  ;D :P

JB, j'ai pas mesuré sur pièce (même si j'en ai un vieux qui traine ds un tiroir !), ce sont les specs constructeur, mais comme ce zoom s'allonge en zoomant, je peux sans trop de risque dire que c'est la longueur en position grand angle, soit la longueur de l'objo stocké.
Tris74 n'ayant parlé que de compacité et pas de discrétion, j'en déduis que la longueur du zoom au télé n'a que peu d'importance ici.

uraete

Le Canon 28 f2,8 n'est pas cher, très compact et très léger, il cadre comme un 45 mm sur capteur APS-C et me semble de ce fait mieux adapté que le 35 mm qui est par ailleurs plus cher. Ce n'est pas une optique extraordinaire mais il est correct même à 2,8 tandis que cette ouverture est plus intéressante que le 3,5-5,6 du 18-55 en condition de reportage.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 08, 2011, 14:12:35
[...]Ce n'est pas une optique extraordinaire mais il est correct même à 2,8 tandis que cette ouverture est plus intéressante que le 3,5-5,6 du 18-55 en condition de reportage.

+100

Que ce soit le 28 ou le 35, voci deux cailloux qui transformeront le 350D en fabuleux "carnet de notes".

tris74

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2011, 14:09:16
Tris74 n'ayant parlé que de compacité et pas de discrétion, j'en déduis que la longueur du zoom au télé n'a que peu d'importance ici.

je suis ptet pas doué en calcul mental mais question lecture .... relis le titre du post  !!

clair  que je cherche un objectif discret pour pas me le faire piquer en colombie sinon je serais parti avec le 5d2 et un 24-105 !!! mais bon  avec 3000 euros de matos en bandouliere c est dur de voyager cool !!!

je vais zieuter du coté du 28 et du 35, le 35 sera un peu long en apsc, et mon probleme avec le 28 c est que projette d acheter le 24/f1.8 de chez sigma a la rentrée !!

Fab35

Citation de: tris74 le Juin 09, 2011, 10:49:16
je suis ptet pas doué en calcul mental mais question lecture .... relis le titre du post  !!

clair  que je cherche un objectif discret pour pas me le faire piquer en colombie sinon je serais parti avec le 5d2 et un 24-105 !!! mais bon  avec 3000 euros de matos en bandouliere c est dur de voyager cool !!!

je vais zieuter du coté du 28 et du 35, le 35 sera un peu long en apsc, et mon probleme avec le 28 c est que projette d acheter le 24/f1.8 de chez sigma a la rentrée !!
Ah merde, au tps pr moi !  ;D  :-X
En tt cas, cé pas grave, un 18-55, personne voudra te le piquer t'façon !  :P

tris74

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2011, 11:34:28
En tt cas, cé pas grave, un 18-55, personne voudra te le piquer t'façon !  :P

;D  ;D  ;D

tris74

les Samyang ils ont pas d AF c est bien ça ?

theboo

Et au niveau des assurances, il n'y a rien a faire ?

olivier_aubel

Citation de: tris74 le Juin 09, 2011, 12:06:52
les Samyang ils ont pas d AF c est bien ça ?

Oui pas d'AF mais c'est pire que ça ...
En monture Canon, il n'y a aucun liaison ave le diaph ni même d'electronique pour avoir l'af-confirm.
C'est du tout-manuel à diaph réel pour la visée et la mesure de lumière avec tous les inconvenients que ça répresente : erreur de mesure, assombrissement du viseur quand on ferme le diaph, pas de données exif pour le diaph et le type d'obectif utilisé pas de valeur de diaph dans le viseur ou sur l'ecran lcd, ...
Pas trop grave avec un UGA qu'on peut utiliser toujours à f/8 et en hyper-focale... mais faut le savoir. Il y a des contraintes...

Thiboune

Pas d'inquiétude, en Colombie, c'est pas les appareils photo qu'ils embarquent, c'est le bonhomme...  :-X

cassenoisettes

c'est le comble de la photo : on achete de plus en plus cher et de mieux en mieux...justement pour ces moments complètement dépaysants ou l'on ramene souvent des clichés qui n'ont rien a voir a ceux fait dans nos régions...
Alors je pense qu'il faut vivre.
mes propals
1- t'es severement burné et tu mets juste un peu de gaffer sur les logo et tu profites a mort en te disanat que t'as qu'une chance sur 10 de te le faire piquer
2-t'es pas burné mais t'as un peu de sous et tu prends une assurance juste pour le voyage sur ton matos qui couvre les pires cas : comme ça t'es peinard mais t'as laché 300e de plus pour une semaine
3- t'as ni tune ni cou... ;D ...et tu pars avec le 350 en pleurant pendant tout le sejour d'avoir laissé le 5 a la maison....

a toi de choisir   ;D  ;D

JamesBond

Je suis d'accord avec Nutcracker.

Hormis une bonne assurance qui me semble être le minimum vital quand on se rend dans ces pays (et quand je dit vital, je pense aussi au rapatriement santé d'urgence), je pense qu'adopter quelques précautions devrait limiter la casse tout en permettant de profitier d'un beau 5D mkII.

- abandonner la courroie publicitaire fournie par Canon et qui nous transforme en homme-sandwich pour aucune rétribution en contrepartie (fait scnadaleux)  ;D
- la remplacer par une courroie neutre, grise, anonyme, type ThinkTank ou autre, attirat beaucoup moins les regards
- eviter de porter l'appareil à l'épaule ; sécurisaer la courroie en la faisiant passer sous une bretelle du sac à dos (ou, plus luxueux, porter l'appareil par un système de fixation sur les bretelles du sac ; cela rend plus difficile le vol à la tire et préserve les cervicales du même coup.
- éviter de monter sur l'appareil des objectifs canon blancs qui font fantasmer les foules parce qu'ils en voient plein à la télé ; ce sera le seul sacrifice pénible.

En revanche, bien faire tous ses vaccins ; ne jamais boire d'eau courante (cachets désinfectants obligatoires) ; laver soigneusement tous les fruits avant ingestion. Avoir toujours sur soi un antivenimeux et une prophylaxie contre les morsures de mygales.
En cas d'enlèvement, prévoir un casse croute et des vitamines pour tenir pusieurs mois dans la jungle en tant qu'otage. Ne pas oublier son portable pour pouvoir transmettre des photos à la presse.

microtom

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2011, 17:07:45
Je suis d'accord avec Nutcracker.

Hormis une bonne assurance qui me semble être le minimum vital quand on se rend dans ces pays (et quand je dit vital, je pense aussi au rapatriement santé d'urgence), je pense qu'adopter quelques précautions devrait limiter la casse tout en permettant de profitier d'un beau 5D mkII.

- abandonner la courroie publicitaire fournie par Canon et qui nous transforme en homme-sandwich pour aucune rétribution en contrepartie (fait scnadaleux)  ;D
- la remplacer par une courroie neutre, grise, anonyme, type ThinkTank ou autre, attirat beaucoup moins les regards
- eviter de porter l'appareil à l'épaule ; sécurisaer la courroie en la faisiant passer sous une bretelle du sac à dos (ou, plus luxueux, porter l'appareil par un système de fixation sur les bretelles du sac ; cela rend plus difficile le vol à la tire et préserve les cervicales du même coup.
- éviter de monter sur l'appareil des objectifs canon blancs qui font fantasmer les foules parce qu'ils en voient plein à la télé ; ce sera le seul sacrifice pénible.

En revanche, bien faire tous ses vaccins ; ne jamais boire d'eau courante (cachets désinfectants obligatoires) ; laver soigneusement tous les fruits avant ingestion. Avoir toujours sur soi un antivenimeux et une prophylaxie contre les morsures de mygales.
En cas d'enlèvement, prévoir un casse croute et des vitamines pour tenir pusieurs mois dans la jungle en tant qu'otage. Ne pas oublier son portable pour pouvoir transmettre des photos à la presse.

Pas mieux

Pour le téléphone portable je conseille un MTT : si la voiture des ravisseurs rouel dessus, il fonctionne encore!  ;D
Mangez des cacahuètes!

uraete

Tout cela est de bon conseil, si ce n'est que celui-ci
Citation de: JamesBond le Juin 09, 2011, 17:07:45- eviter de porter l'appareil à l'épaule ; sécuriser la courroie en la faisant passer sous une bretelle du sac à dos (ou, plus luxueux, porter l'appareil par un système de fixation sur les bretelles du sac ; cela rend plus difficile le vol à la tire
risque d'être peu efficace dans un pays où l'on se fait plus facilement braquer à l'arme de poing plutôt que voler à la sauvette ! Ceci dit, il ne faut rien exagérer : les autres conseils suffiront à éviter la plupart des ennuis car pour avoir de la famille proche qui a parcouru l'Amérique latine en long et en large, les braqueurs, bien que plus nombreux que chez nous, ne sont pas à tous les coins de rue et on les évite simplement avec quelques précautions élémentaires comme ne pas se promener seul dans des endroits peu fréquentés ou sortir de nuit. Le vol à la tire semble par ailleurs assez rare, pas plus fréquent que chez nous en tout cas. Bref, en visitant la Colombie de jour et en n'étant pas ostentatoire de son matos, de son argent ou dans sa vêture, on a tout toutes les chances de faire un merveilleux séjour de découverte sans incident particulier.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 09, 2011, 20:41:40
[...]risque d'être peu efficace dans un pays où l'on se fait plus facilement braquer à l'arme de poing plutôt que voler à la sauvette ! [...]

Ah ouais... A ce point ? Ça ne rigole pas...
Mais tu as raison, ma solution du strap de sac est débile car elle ne fait pas assez "touriste" pour être discrète. Et vues les moeurs de ces tireurs, on sera traîné derrière la moto sur plusieurs mètres avant d'être délesté de l'appareil. Cela ne vaut vraiment pas le coup.
Après tout : si tout se passe bien, tant mieux ; si on se fait voler, ce n'est finalement pas très grave. La vie vaut plus qu'un vulgaire bout de ferraille entouré de plastique.
N'est-ce pas ?  ;)