l'immobilier...UGA ou fisheye??

Démarré par Alberto86, Juin 08, 2011, 13:16:21

« précédent - suivant »

lino73

Oui avec 2 vues décalées en 24x36 on obtiendra une image 24x48! Donc un 24 mm deviendra l'équivalent
d'un 18 mm     Mais  au vu du temps à prévoir pour l'opération ne vaut il pas mieux utiliser comme Benaparis un 14-24 ou un autre objectif adapté!
A moins qu'on utilise aussi la bascule.... mais là c'est pas donné au premier venu!

Benaparis

Citation de: P!erre le Novembre 13, 2012, 16:17:35
Assembler deux vues décentrées une fois à gauche, une fois à droite au TSE 24, n'est-ce pas la panacée pour augmenter la largeur de la vue avec un assemblage facile tout en évitant de fausser trop l'image ?

Dejà il faut en faire 3 pour que l'assemblage soit optimum (il faut en rajouter une au centre)...et de toute façon vous aurez au final les mêmes anamorphoses qu'avec un UGA classique, puisque celle-ci est liée à l'angle de champs et non à la longueur focale employée même lorsque que vous utilisez le décentrement en vue d'un assemblage ultérieur...Donc au final il vaut mieux un UGA classique pour des raisons évidentes de productivité. Maintenant vous pouvez obtenir une image d'une plus grande définition grâce à l'assemblage (en gros 24/26Mpix pour une image assemblée avec un 12Mpix). Enfin en terme de ratio image, il faudra prévoir une image au ratio 4/5 ou 4/3 (je suis à l'étranger je ne peux pas vérifier dans mes archives) si vous cadrez en vertical et assemblez les photos décentrées horizontalement et un ratio genre 16/9 voire Cinemascope (je ne l'ai fait qu'une fois dans ce sens) en décentrant horizontalement avec l'appareil à l'horizontal...à voir ensuite si cela convient au résultat final.

J'ajoute également que chez Nikon le 24 PC-E est plus cher que le 14-24... Et que le 24 PC-E a une distorsion moins bien maitrisé que le 14-24 à 24mm qui lui en est quasi exempt. Bref, le 24 PC-E c'est très bien (très gros piqué à courte et moyenne distance donc très bien en intérieur) mais c'est une optique qui se doit d'être utilisé avant tout pour ce qu'elle apporte à s'avoir corriger les perspectives en modifiant le point de vue grâce au décentrement et gérer la PDC grâce à la bascule (pour info la mise au point mini est d'environ 25cm)...la possibilité d'assemblage étant une vocation certes utile mais très secondaire quand on a besoin d'acquérir une telle optique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bref, une tête panoramique peut s'avérer un investissement beaucoup moins couteux si tel est l'objectif visé.
Instagram : benjaminddb