l'immobilier...UGA ou fisheye??

Démarré par Alberto86, Juin 08, 2011, 13:16:21

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Alberto86

bonjour à tous, comme le titre l'indique je me pose des questions concernant les photos de maisons...étant plutôt un habitué en DX des angles assez fermés (60 Macro et 35 f/1.8), si je veux me lancer dans une activité de photos immobilière, que me conseillerez vous?

je ne connais pas vraiment les qualités optique de chaque marque (j'ai entendu du bien de Samyang, sur le 14 f/2.8 et le 8mm Fisheye).

si on part du principe de faire des images d'intérieur (exemple visites virtuelles...) un UGA serait t'il suffisant?

olivier_aubel

#1
Si c'est pour faire de la visite virtuelle (360x180), un fisheye est tres bien (par exemple le samyang).
ça permet de faire un minimum de photo.
Si on ne cherche pas la super-qualité sur des agrandissements geants, ça peut même suffire pour de la photo d'annonce ou site web en "défisheysant"  par logiciel. Le Samyang a aussi l'avantage de ne pas trop "déformer" les objets sur les bords (projection stereographique contrairement à la plupart des fisheyes). On obtiendra quant même quelque chose correspondant à un UGA donc avec des fuyantes bizarre...

Sinon un bon zoom type 16-45 f/4 Pentax (equivalent 24mm en GA) n'est pas trop cher et permet deja de bien valoriser un intérieur tout en ayant un zoom qui evite de s'encombrer avec trop de matos lors des visites.
Un equivalent 20mm ou plus grand angle déforme pas mal les objets dans les coins et ça devient un peu caricatural quand il y a du mobilier...

olivier_aubel

Le Samyang 8mm "défish" :

olivier_aubel

Le 16-45 Pentax à 16mm :

olivier_aubel

#4
J'ai pas bien saisi la demande en fait... ("photos immobilière" ?)
Si c'est pour faire de "l'archi", un 24 T&S sur FF sera plus approprié...

Si c'est juste des photos d'agence ou de visites virtuelles d'hotel, chambre d'hote, etc ...  je pense qu'un zoom commençant à equivalent 24mm + fisheye par trop cher suffiront. Ne pas oublier un bon logiciel de dématriçage qui sait redresser les perspectives et un logiciel d'assemblage pour les panos 360x180.

olivier_aubel

En APS, une "réserve" en angle de champs peut être interressante si vous avez besoin de redresser les perspectives de façon logicielle (ce qui est préférable pour une présentation pro). Un equivalent 20mm peut apporter cette réserve...
Chez Canon le 10-22 peut convenir, chez Nikon ils doivent aussi avoir quelque chose (10-24...), chez Pentax, il y a le 12-24...

Alberto86

merci pour ces infos déja,  ;)

en gros dans ce domaine, le fisheye est difficilement utilisable autrement qu'en assemblage pour des visites virtuelles finalement, avec les incommodités que tout le monde connais...si je veut un truc plus polyvalent qui pourrai servir pour l'extérieur aussi (photos d'une propriété en pano ou maison plein cadre) un zoom "grand-angle" serai plus approprié...

mais à l'inverse un grand-angulaire peut-il être quand même "utilisable" pour faire des visites virtuelles des intérieurs?
les objectifs visualisés pour mon Nikon DX sont ceux-ci pour l'instant:

-le Samyang 8mm Fisheye
-le Samyang 14mm f/2.8
-le Nikon 10.5 Fisheye (un peu cher)
-le Tokina 10-17 f/3.5...

si vous avez d'autre suggestions...

Mistral75


jac70

Quand on a besoin d'un très très grand angle (140 à150°) le fisheye est une solution. Avec un logiciel de redressement interactif comme Panini, on peut obtenir des compromis interessants entre la vue rectilinéaire UGA et la perspective cylindrique de type panoramique :
Exemple :
- En haut à gauche vue brute (Samyang 8mm sur D300)
- A droite : 2 perspectives linéaires non redressées en haut et redressée en bas : les coins s'allongent de façon démesurée (escalier, lampe blanche cylindrique à gauche)
- En bas à gauche, une perspective cylindrique : les proportions sont respectées, les bords ne sont pas allongés, mais les horizontales présentent une légère courbure (haut du mur du fond), que l'on peut admettre ou non. Personnellement j'ai remarqué que ce type de vue passe assez bien auprès des gens qui detestent le fisheye ! Et ceux-ci ne peuvent critiquer la déformation des objets situés en periphérie !

Mais dans tous les cas, il faut doser les déformations de l'image avec..... parcimonie !

Jacques

Alberto86

merci Jac70, je me demande si c'est pas la vue brute du 8mm Fisheye qui me plait le plus... ::)

comme vous dites c'est surtout selon le besoin, mais le fisheye donne vraiment un effet de grandeur (profondeur factice) qui peut avoir toute sont utilité au détriment des détails sur les bords de l'image...
sans doute beaucoup utilisé pour les visites virtuelles, les skateurs en action et les graffitis car la distorsion des 180° apporte un plus (ou un moins pour ceux qui n'aiment pas), je penses quand même qu'un bon UGA aura une plus grande polyvalence au quotidien...reste à en définir le budget.

comme je suis déja focaliser sur un 105mm pour une toute autre utilité, entre les deux mon cœur balance... ;D

jac70

Citation de: Alberto86 le Juin 08, 2011, 23:45:27
merci Jac70, je me demande si c'est pas la vue brute du 8mm Fisheye qui me plait le plus... ::)

Attention ! Surtout ne pas se lancer dans la photo immobilière avec des vues fisheye brutes !!!! Je sais par expérience (famille, amis...) que le grand public deteste les déformations quelles qu'elles soient !
Il faut aussi se mefier dans ce type de vues de perspectives trop flatteuses : ce salon n'est pas si grand qu'il parait !
Récemment j'avais fait une série de photos pour mon fils qui désirait vendre son appartement : réaction des acheteurs potentiels "D'après les photos de l'annonce, ça paraissait beaucoup plus grand !". Résultat : j'ai recadré plus serré  ;D ;D ;D
Mais tout cela passe beaucoup mieux en paysage ou vues urbaines !

Jacques

Alberto86

pour l'instant j'en suis à avoir un peu peur de me lasser rapidement d'un fisheye, surtout si je dois defishé 9 fois sur 10 pour que ça passe dans les yeux de monsieur tout le monde...l'UGA me donnerai une plus grande marge de manœuvre, rien n'est fait de toute manière ce n'est qu'un projet parmi tant d'autres! je voulais juste soulever la question.

merci des tuyaux  ;)

lola34

Citation de: jac70 le Juin 09, 2011, 08:03:27
Attention ! Surtout ne pas se lancer dans la photo immobilière avec des vues fisheye brutes !!!! Je sais par expérience (famille, amis...) que le grand public deteste les déformations quelles qu'elles soient !

Bonjour.
Je suis tout à fait d'accords. Ce genre de photos est à proscrire. Il faut que les images soient le plus fidèle possible, et ne surtout pas déformer les objets, les espaces...

pphilippe

Citation de: olivier_aubel le Juin 08, 2011, 14:12:33
Le Samyang 8mm "défish" :


Bonjour Olivier,

J' imagine qu' en "défishant" on rogne sur l'image donc on perd quelques degrès. Quelle est alors la  focale "défishè"?
Sur un autre fil, j' ai lu qu' il y avait apparemment des problèmes de baionnette sur le 14 mm et que vu l' emplacement de la bague des diaphragmes, il était difficle de le mettre et de le retirer. Rencontre t-on les mêmes problèmes avec le 8 mm?
Pour terminer, est-il pratique de travailler en hyper focale avec cette optique?

Merci

Philippe

olivier_aubel

J'ai pas fait de comparo mais on voit sur mes photos que ça cadre clairement bien plus large que le 16mm.
Je n'ai rien remarqué de spécial pour le montage. Le point qui est souvent évoqué, c'est un décalage de map mais ce n'est pas le cas pour ma version Pentax.
Peut-etre un probleme des versions Canon ou autre.
Vu la difficulté de voir où on fait le point avec cet objo (tout est net dans le viseur !), je suis toujours en hyperfocale ! Par contre, il n'y a pas d'echelle de prof de champs. je fait ça au pif... : f/8 ou f/11 et map sur 3m manuellement et hop c'est net de 1m à l'infini.
A tout hasard.... je vends cet objo  ;) (leboncoin...)

pphilippe

Citation de: olivier_aubel le Juin 26, 2012, 20:59:18
J'ai pas fait de comparo mais on voit sur mes photos que ça cadre clairement bien plus large que le 16mm.
Je n'ai rien remarqué de spécial pour le montage. Le point qui est souvent évoqué, c'est un décalage de map mais ce n'est pas le cas pour ma version Pentax.
Peut-etre un probleme des versions Canon ou autre.
Vu la difficulté de voir où on fait le point avec cet objo (tout est net dans le viseur !), je suis toujours en hyperfocale ! Par contre, il n'y a pas d'echelle de prof de champs. je fait ça au pif... : f/8 ou f/11 et map sur 3m manuellement et hop c'est net de 1m à l'infini.
A tout hasard.... je vends cet objo  ;) (leboncoin...)

Merci Olivier. Pourquoi le vendre?

Philippe

olivier_aubel

Citation de: pphilippe le Juin 27, 2012, 07:44:47
Merci Olivier. Pourquoi le vendre?

Philippe

Il appartient à ma femme qui passe en Canon.

pphilippe

Citation de: olivier_aubel le Juin 27, 2012, 09:15:33
Il appartient à ma femme qui passe en Canon.

OK. Encore merci pour toutes les infos

Philippe

lino73

Pour en savoir plus sur le Samyang il y a ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111860.0.html

Après le choix dépend des moyens et des besoins

De toute façons en dessous d'une certaine focale, disons vers 15mm en APS, les déformations sont inévitables
C'est donc un compromis.

lino73

Si on veut eviter l'emploi de logiciels pour recadrer et redresser la seule solution PRO est avec les versions TS
que ce soit un 24mm ou un 17 mais c'est du FF et pas le même prix!

pphilippe

Citation de: jac70 le Juin 08, 2011, 21:56:49
Quand on a besoin d'un très très grand angle (140 à150°) le fisheye est une solution. Avec un logiciel de redressement interactif comme Panini, on peut obtenir des compromis interessants entre la vue rectilinéaire UGA et la perspective cylindrique de type panoramique :
Exemple :
- En haut à gauche vue brute (Samyang 8mm sur D300)
- A droite : 2 perspectives linéaires non redressées en haut et redressée en bas : les coins s'allongent de façon démesurée (escalier, lampe blanche cylindrique à gauche)
- En bas à gauche, une perspective cylindrique : les proportions sont respectées, les bords ne sont pas allongés, mais les horizontales présentent une légère courbure (haut du mur du fond), que l'on peut admettre ou non. Personnellement j'ai remarqué que ce type de vue passe assez bien auprès des gens qui detestent le fisheye ! Et ceux-ci ne peuvent critiquer la déformation des objets situés en periphérie !

Mais dans tous les cas, il faut doser les déformations de l'image avec..... parcimonie !

Jacques

J' ai ouvert un fil  pour trouver un logiciel pour "défisher", mais pas de réponse. Peut-être aurais-je lus de chance ici. J' ai bien vu qu'il y avait Panini. Mais malgré des recherches impossible de trouver où le charger. Qelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci

Philippe

unbridgesinonrien


jurassic

Le logiciel PTLens a un module pour dé-fisher (je n'ai pas expérimenté, mais il y a une version d'essai gratuite).
Vois ici http:// (accoler à la suite et ôter ceci et les espaces) epaperpress.com/ptlens/example.html
A7CR

pphilippe

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 30, 2012, 18:15:10
ici peu être http://tksharpless.net/paniniv1/frontpage.html


Merci pour le lien. Je l'avais trouvé et essayé, mais je n'arrive pas à charger le logiciel.

Philippe

pphilippe

Citation de: jurassic le Octobre 30, 2012, 21:40:40
Le logiciel PTLens a un module pour dé-fisher (je n'ai pas expérimenté, mais il y a une version d'essai gratuite).
Vois ici http:// (accoler à la suite et ôter ceci et les espaces) epaperpress.com/ptlens/example.html

Merci. Je vais essayer ce lien en espérant avoir plus de chance qu'avec Panini.

Philippe

Jean-Claude

le fish eye est très bien adapté à la réalisation de réalités virtuelles. Ses faiblesses ne se voient pas en résolution écran.

Le Fisheye defishé en orthogonal pour de l'édition imprimée n'est pas évident. Le defishage implique une interpolation absolument gigantesque sur les bords et dans les coins.
Il faut un FE avec un Piqué d'enfer sur les bords. Les Nikkor vont bien, je ne sais pas si les FE low cost le font ?
Il faut un capteur à très forte résolution pour avoir quelque chose de potable dans les coins une fois defishé. 24 Mpix obligatoire pour du A4, le 36 Mpix va en A3 mais pas trop au dessus !
d'autres modes de projections que l'orthogonal ne sont pas adaptés pour l'édition ( pour les images artistiques oui)

Le meilleur outil reste un UGA high end, le meilleur pour ce genre de boulot est le 14-24AFS Nikkor en format FX

remi56

Si ces photos sont utilisées pour vendre un bien, il serait intéressant d'entendre l'opinion des clients potentiels (du bien, pas de la photo).
Mon expérience personnelle après plusieurs années de recherche d'une maison secondaire à mon goût (j'ai acheté au début du printemps) est que les illustrations vont du médiocre au trompeur, mais décrivent assez rarement le bien en question de manière correcte.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Ben le vendeur veut mettre en valeur son bien, pas forcément le montrer rigoureusement conforme à la réalité. L'UGA bien utilisé sera forcément toujours super flatteur par rapport à la vision humaine !

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2012, 19:29:33
le fish eye est très bien adapté à la réalisation de réalités virtuelles. Ses faiblesses ne se voient pas en résolution écran.

Avant même de rentrer dans des considérations techniques, il faut d'emblée éliminer toute vue fixe fisheye, redressée ou non, en immobilier, car on s'éloigne beaucoup trop de la réalité.
Je remets cet exemple du salon : environ 4x4,5m. Croyez-vous que ces vues "flatteuses" (?) rendent bien compte des dimensions et sont exploitables ? Moi pas !!!
En haut à gauche, la vue brute
En bas à gauche une projection cylindrique : c'est la moins menteuse
A droite 2 projections orthogonales : là on est en plein délire par rapport à la réalité des lieux !
D'accord avec J-C : un UGA bien dosé a un angle plus raisonnable et présente moins de risques !

Jacques


unbridgesinonrien

Je crois qu'une bonne solution est de tailler dans la partie propre ( centrale) d'un panoramique par assemblage de 2 ou 3 photos au fisheye en portrait.
selon le mode de projection choisi à l'assemblage on a moyen de tirer une photo intéressante.

perso c'est 10.5 Nikon et Autopano mais je cherche la solution autour du Nex 7 .... peut etre le 10-18 me conviendra t'il

jac70

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 31, 2012, 22:20:21
Je crois qu'une bonne solution est de tailler dans la partie propre ( centrale) d'un panoramique par assemblage de 2 ou 3 photos au fisheye en portrait.
selon le mode de projection choisi à l'assemblage on a moyen de tirer une photo intéressante.

A mon avis, c'est une solution trop lourde pour être appliquée dans le cadre d'une activité immobilière ! Avec un panoramique, tu retombes dans la projection cylindrique, que l'on peut obtenir facilement à partir d'une seule vue FE horizontale avec un loigiciel adéquat (voir sur mon exemple en bas à gauche)
Avec plusieurs vues FE, l'angle obtenu va être encore plus large, donc on augmente les excès signalés plus haut, avec une représentation des lieux trop flatteuse et pas du tout réaliste ! Une simple vue au FE donne un angle horizontal de 150° environ, comme sur mon exemple, et c'est déjà très excessif.
Pour moi, il ne faudrait pas dépasser 100°......
Aurais-tu un exemple à montrer ?

Jacques

pphilippe

Qui achête un bien immobilier sur photos? Pas grand monde certainement.
Celà étant, j'ai finalement trouvé Panini-Pro b5, mais impossible d'importer une image.
À l'ouverture j'ai ce message:
Merci pour votre aide

Philippe


Michel

L'important aux yeux de beaucoup est de procurer des images qui donnent envie de visiter un bien immobilier. Perso je m'en fiche, car dans ce bas monde il faut SURTOUT regarder ce que l'on ne nous montre pas.

Benaparis

Il se trouve que c'est une de mes activités en tant que photographe, donc déjà selon la manière dont tu travailles (lumière naturelle je suppose, parceque si tu commences à éclairer tu n'est pas rendu et ni ton client l'agence immo ni les occupants de l'appart n'aiment que l'on passe trop de temps chez eux) il faut dejà que tu sois au point en post production, après évidemment cela dépend du niveau d'exigence de ton ou tes clients.

Cela étant, déjà que la post-prod demande quand même un minimum de maitrise, travailler avec un fish-eye dont tu auras du mal à anticiper le résultat une fois l'image défishée me semble totalement contre-productive. Secundo, les UGA c'est très bien pour ce genre d'activité, mon Nikkor 14-24 vissé à f11 quoiqu'il arrive me sert énormément sur ce genre de prestation, là aussi il faut quand même savoir un peu composer...parceque il y a vite des vides qui peuvent être inesthétiques, bref montrer l'espace mais pas du vide et du désordonné...et oui souvent il faut faire du rangement.  ;D

Bref, comme tout métier avant d'aller dans le bizarre (avec un Fish Eye) déjà bien maitriser un UGA me semble un prérequis...autrement dit privilégies cette piste.

Quelques exemples de mon travail toutes prise entre 14 et 18mm, sauras tu deviner celle qui est shooté à 14mm rien qu'à l'oeil? :









Instagram : benjaminddb

jac70

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2012, 02:05:21
Quelques exemples de mon travail toutes prise entre 14 et 18mm, sauras tu deviner celle qui est shooté à 14mm rien qu'à l'oeil? :

La 2 (anamorphose sur les fauteuils)

J'ai bon ?

Jacques

dioptre

#35
Citation de: jac70 le Novembre 02, 2012, 06:42:43
La 2 (anamorphose sur les fauteuils)

J'ai bon ?

Jacques

NON !
Le problème des fauteuils c'est d'être au premier plan

Pour ne pas avoir trop de problèmes avec un uga si tu as un premier plan c'est qu'il soit  " déformable " par l'anamorphose sans que cela choque l'oeil.
Je rejoint tout à fait ce que dit Ben pour avoir les mêmes problèmes en photo patrimoine.
Un amateur d'art n'appréciera pas beaucoup de voir sa belle statue romane au premier plan doubler de largeur par rapport à sa hauteur ! Ni l'architecte de voir les petits carreaux des fenêtres devenir plus larges que hauts !
Je n'utilise pas plus qu'un 17 mais TSE.
Et tout est dans le choix du point de vue.... quand c'est possible !
Les photos de Ben sont excellentes.

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas un spécialiste de la photo d'intérieur d'appartement, mais j'ai déjà une petite expérience :
1. Le fish-eye défishé ne donne jamais de résultats très flatteurs. Mes essais n'ont pas été très concluants.
2. Un zoom grand-angulaire genre 16-35 (ou 17-35 pour les anciens modèles) pour le format 24x36 ou 10-20 et 10-24 en APS-C suffit largement pour cadrer large. J'ai acheté récemment un Sigma 10-20 (le moins cher des deux) pour une amie, et il fait parfaitement le boulot.
3. Une chose TRES importante pour éviter les déformations : avoir un axe optique parfaitement HORIZONTAL ! Ce qui implique, le plus souvent, de se baisser afin que le point de vue ne soit pas trop haut. Si la hauteur sous plafond est de 2,50 m, l faudra être à environ 1,25 m. Essayez, vous verrez !

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2012, 02:05:21
Cela étant, déjà que la post-prod demande quand même un minimum de maitrise, travailler avec un fish-eye dont tu auras du mal à anticiper le résultat une fois l'image défishée me semble totalement contre-productive. Secundo, les UGA c'est très bien pour ce genre d'activité, mon Nikkor 14-24 vissé à f11 quoiqu'il arrive me sert énormément sur ce genre de prestation, là aussi il faut quand même savoir un peu composer...parceque il y a vite des vides qui peuvent être inesthétiques, bref montrer l'espace mais pas du vide et du désordonné...et oui souvent il faut faire du rangement.  ;D

Bref, comme tout métier avant d'aller dans le bizarre (avec un Fish Eye) déjà bien maitriser un UGA me semble un prérequis...autrement dit privilégies cette piste.

+1

Il faut totalement oublier le Fish-Eye... ainsi que les pano-bricolo  ;D
...et l'UGA demande une maitrise dans le cadrage. A vouloir trop en montrer on ne montre rien. Il faut parfois plus se concentrer sur l'esprit/la fonction d'une pièce plutôt que de tout montrer.

Après l'optique utilisée n'est qu'une variable... Il suffit de voir la qualité des images postées par Benaparis par rapport à celles postées plus haut pour se rendre compte que l'optique n'est qu'un détail par rapport aux autres variables (cadrage/compo/lumière/colorimétrie/postprod) qu'il faut maitriser pour avoir un rendu qualitatif.

Benaparis

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2012, 06:42:43
La 2 (anamorphose sur les fauteuils)

J'ai bon ?

Jacques

Et non mon cher Jacques...c'est même dans la série la photo à l'angle de champ le plus restreint (18mm en 24x36)  ;)
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2012, 13:38:12
Et non mon cher Jacques...c'est même dans la série la photo à l'angle de champ le plus restreint (18mm en 24x36)  ;)

J'ai la réponse .... mais je serai muet !

Cela n'a rien d'évident de connaître la focale au vu d'une photo.
Il m'arrive même dans mes propres photos de ne pas être capable de dire si c'est au 24 ou au 17, tellement le point de vue est important.

Benaparis

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2012, 14:18:47
J'ai la réponse .... mais je serai muet !

Cela n'a rien d'évident de connaître la focale au vu d'une photo.
Il m'arrive même dans mes propres photos de ne pas être capable de dire si c'est au 24 ou au 17, tellement le point de vue est important.

C'est exactement là où je voulais en venir ;)
Instagram : benjaminddb

foutografe

Je rejoins JC Gelbard pour l'horizontalité de l'axe de prises de vues.

Il y a quelques années j'ai fait des photos d'intérieur de locaux exigus vides de meubles. Les fuyantes sont flagrantes avec un 10-22 Canon, mais avec un viseur d'angle pour viser à mi-hauteur et à l'horizontale sans trop de contorsions : les déformations sont très acceptables.

Dans les mêmes conditions, le 10-24 Nikon va très bien. Sans compter l'avantage d'un équilibrage plus facile de la lumière du flash (SB800/580EX) avec l'éclairage extérieur pour exposer correctement la pièce et le paysage visible de la fenêtre, quand il est valorisant.

Tour ceci à main levée, en vrai amateur.
Alain

lino73

Sur les photos publiées les verticales sont toutes bien respectées signe d'une hauteur de prise de vue judicieuse
Par contre sur les angles droits...... c'est pas tout à fait le cas et, là, malgré ses qualités le photographe ne sait pas réaliser la quadrature du cercle!
Sur les 3 dernières photos donc soit les angles ne sont pas droits, soit il y a un effet dus au super grand angle employé.

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 08, 2012, 14:29:13
Sur les photos publiées les verticales sont toutes bien respectées signe d'une hauteur de prise de vue judicieuse
Par contre sur les angles droits...... c'est pas tout à fait le cas et, là, malgré ses qualités le photographe ne sait pas réaliser la quadrature du cercle!
Sur les 3 dernières photos donc soit les angles ne sont pas droits, soit il y a un effet dus au super grand angle employé.

A mon avis, sur ces photos, il n'y a pas que des angles droits ! Ca ne me choque pas du tout !

Jacques

lino73

Bien sur tous les angles ne sont pas droits
Sur l'avant dernière les rayonnages du haut sont biseautés
Mais sur la dernière, le filleur  (filer) en haut à gauche est trop mince pour qu'il n'en soit pas ainsi!

Le GA ORTHO préserve les lignes droite le fisheye les angles!
La première représentation est souvent plus agréable mais est elle plus juste? Pour permettre un bon modèle 3D par exemple. Avec un logiciel traitant la perspective comme Panini on peut passer d'une représentation à l'autre mais à condition de connaitre..... l'angle!

lino73

Ici j'ai pris la dernière image (utiliser les Pano-Tools ou Panini)
en considérant un angle horizontal de 110° les angles sont à peu près droits......
On ne doit pas être trop loin de la réalité ...... calculez la focale équivalente?

En m'excusant encore de cette présentation inhabituelle!

lino73

#46
Pour un 14mm en FF l'angle est de 104°
Sur un Fisheye on est à 140 ou 150° il n'y a donc pas concurrence entre les 2 moyens au niveau angle permis.
Personnellement je préfère la photo avec la focale la plus longue possible mais quelquefois le FE est la seule possibilité. Un 24 c'est déjà beaucoup (et c'est l'objectif le plus utilisé pour les reconstructions 3D! )
Pour une publication, reste le plus agréable à regarder...... ou le plus informatif selon la clientèle visée.

jac70

Oui, tu as raison : sur la photo de la cuisine, le mur du fond est bien perpendiculaire au 2 autres, qui sont donc parallèles (théorème de Machintruc !). Je l'ai vérifié avec le carrelage, bien visible en sous-exposant le sol. De plus, il est carré et semble rectangulaire à droite....Le petit bout de mur à droite est bien sûr oblique.

Mais que veux-tu, ce sont les lois de la perspective et des points de fuite, bien connus des peintres.

Ta vue simili fisheye reconstitue pas mal les proportions, mais est inexploitable vis-à-vis des clients immobiliers, on est tous d'accord là-dessus !

Jacques


Benaparis

Citation de: lino73 le Novembre 08, 2012, 14:29:13
Sur les photos publiées les verticales sont toutes bien respectées signe d'une hauteur de prise de vue judicieuse
Par contre sur les angles droits...... c'est pas tout à fait le cas et, là, malgré ses qualités le photographe ne sait pas réaliser la quadrature du cercle!
Sur les 3 dernières photos donc soit les angles ne sont pas droits, soit il y a un effet dus au super grand angle employé.

Est-ce une obligation absolue? Bien sûr que non, l'essentiel n'est pas là...Nous ne vivons pas dans un monde (une nature) informatisé ou tout est d'une perfection mathématique et géométrique, si vous saviez combien il est improbable ou alors rarissime de trouver dans un un appartement où une maison tout un ensemble d'éléments parfaitement aligné d'un point de vue géométrique...cela n'existe qu'en création 3D. D'autant qu'il m'arrive régulièrement de chercher un angle afin de ne pas trop être trop "raide" dans une image, comme si l'on devait tout voir de face et parfaitement d'équerre.
Alors, je ne dis pas que de temps en temps, faute d'attention sans doute, une verticalité ou perpendicularité m'échappe, mais enfin, l'essentiel c'est que visuellement cela fasse suffisamment illusion pour la majorité de ceux qui vont être à regarder l'image.
Bien entendu plus l'angle de champs est important plus il est difficile de maitriser tout ces aspects. Par ailleurs, là il s'agit d'un travail pour agence immobilière certes haut de gamme, en revanche si je suis amené à photographier un appartement pour un magazine je vais éviter autant que possible d'avoir recours à des focales inférieures au 35mm...d'ailleurs très récemment je me suis "amusé" à photographier un intérieur tout au 45mm en 24x36 (le champ angulaire le plus neutre possible).
Bref, l'important c'est de répondre à l'objectif que l'on se fixe ou qui vous est fixé par le client, il ne faut pas que cet objectif soit perturbé par des considérations en définitive très secondaires sachant bien entendu qu'il n'y a pas de réponse unique.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

P!erre


Assembler deux vues décentrées une fois à gauche, une fois à droite au TSE 24, n'est-ce pas la panacée pour augmenter la largeur de la vue avec un assemblage facile tout en évitant de fausser trop l'image ?
Au bon endroit, au bon moment.

lino73

Oui avec 2 vues décalées en 24x36 on obtiendra une image 24x48! Donc un 24 mm deviendra l'équivalent
d'un 18 mm     Mais  au vu du temps à prévoir pour l'opération ne vaut il pas mieux utiliser comme Benaparis un 14-24 ou un autre objectif adapté!
A moins qu'on utilise aussi la bascule.... mais là c'est pas donné au premier venu!

Benaparis

#51
Citation de: P!erre le Novembre 13, 2012, 16:17:35
Assembler deux vues décentrées une fois à gauche, une fois à droite au TSE 24, n'est-ce pas la panacée pour augmenter la largeur de la vue avec un assemblage facile tout en évitant de fausser trop l'image ?

Dejà il faut en faire 3 pour que l'assemblage soit optimum (il faut en rajouter une au centre)...et de toute façon vous aurez au final les mêmes anamorphoses qu'avec un UGA classique, puisque celle-ci est liée à l'angle de champs et non à la longueur focale employée même lorsque que vous utilisez le décentrement en vue d'un assemblage ultérieur...Donc au final il vaut mieux un UGA classique pour des raisons évidentes de productivité. Maintenant vous pouvez obtenir une image d'une plus grande définition grâce à l'assemblage (en gros 24/26Mpix pour une image assemblée avec un 12Mpix). Enfin en terme de ratio image, il faudra prévoir une image au ratio 4/5 ou 4/3 (je suis à l'étranger je ne peux pas vérifier dans mes archives) si vous cadrez en vertical et assemblez les photos décentrées horizontalement et un ratio genre 16/9 voire Cinemascope (je ne l'ai fait qu'une fois dans ce sens) en décentrant horizontalement avec l'appareil à l'horizontal...à voir ensuite si cela convient au résultat final.

J'ajoute également que chez Nikon le 24 PC-E est plus cher que le 14-24... Et que le 24 PC-E a une distorsion moins bien maitrisé que le 14-24 à 24mm qui lui en est quasi exempt. Bref, le 24 PC-E c'est très bien (très gros piqué à courte et moyenne distance donc très bien en intérieur) mais c'est une optique qui se doit d'être utilisé avant tout pour ce qu'elle apporte à s'avoir corriger les perspectives en modifiant le point de vue grâce au décentrement et gérer la PDC grâce à la bascule (pour info la mise au point mini est d'environ 25cm)...la possibilité d'assemblage étant une vocation certes utile mais très secondaire quand on a besoin d'acquérir une telle optique.
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Benaparis

Bref, une tête panoramique peut s'avérer un investissement beaucoup moins couteux si tel est l'objectif visé.
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