Grille en nid d'abeille

Démarré par Le fureteur, Juin 08, 2011, 16:42:20

« précédent - suivant »

Le fureteur

Bonjour.
Nouvel arrivant en "photo studio" quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité et ou le rendement attendu de cette grille en nid d'abeille sur un bol beauté ?  Suis-je en droit de comprendre aussi que ce rendement serait le même sur une boîte à lumière ?  Avant de faire des achats superflus vos lumières me rendraient service.
Merci.

Nicolas Meunier

le but d'un nid d'abeille n'est pas de gagner en rendement... d'ailleurs on PERD en luminosité avec un nid.

Par contre il n'existe pas UN nid mais DES nids qui fond perdre plus ou moins et surtout donne un angle plus ou moins grand car c'est ca le but d'un nid : delimiter une lumière.

Par exemple chez Profoto le bol zoom peut avoir 3 nid, un 20°, un 10° et un 5°. Celui pour Bol beauté fait 25°

Le fureteur

Bonjour.
Merci MMEUNIER.  j'y vois maintenant plus clair.

chaosphere

nico, si tu as eu l'occasion de tester le set de nids, lequel as-tu préféré ? J'avais lu sur un fil (que je ne retrouve pas) que sur les 3, un de ceux là n'était quasi pas "utilisé"...
Je dois en acheter 2 (degrés identiques) pour le nouveau Zoom standard mais sur lyon c'est impossible de tester du matos Profoto.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Juillet 16, 2011, 08:57:42
nico, si tu as eu l'occasion de tester le set de nids, lequel as-tu préféré ? J'avais lu sur un fil (que je ne retrouve pas) que sur les 3, un de ceux là n'était quasi pas "utilisé"...
Je dois en acheter 2 (degrés identiques) pour le nouveau Zoom standard mais sur lyon c'est impossible de tester du matos Profoto.

non, tous peuvent être utiles, ca depend de ce que tu veux faire.

Edouard de Blay

le nid d'abeille sert a canaliser la lumiere .Lalumiere va " tout droit " et donc est dirigée.
plus le nab est serré  plus la lumiere sera concentrée, donc si tu dois en prendre 2 , prends les. 2 plus larges.
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

donc tu me conseilles le 20° (il y a le 5° et le 10° aussi) ?. C'est pour éclairer juste les mandibules dans les portraits (comme sur cette photo)
http://damnuglyphotography.files.wordpress.com/2010/08/brad_final_v2.jpg?w=450&h=675
Pour l'instant je ne peux qu'acheter 2 nidab du même degré.

preshovich

le lien marche pas mais si c'est pour eclairer de petites zones c le 5 qu'il te faut (logique) voir un snoot. A noter que d'une marque à l'autre les ° ne correspondent pas. un 10 profoto c'est un 20 chez elinchrom.
Chez profoto ce'est le 10 qu'on utise le plus, c la grille moyenne bonne à tout faire ou presque. le 20 servira pour un contre par exemple sans poluer le sol.

chaosphere

le lien remarche, j'ai galéré !! tu en penses quoi sur cette photo ? lui il utilise le bol 7 inch avec un nidab 45°... mais sur le zoom profoto, la position "4" fait déjà du 45°.

preshovich

si c pour les edge light 10 et 20 feront le job, dans la mesure ou c du portrait serré ,la 20 tu auras un peu plus de rendement ce qui pe un avantage ou un inconvénient selon le diaph quon recherche. Ceci dit tu peux aussi le faire sans nid si c ça. Avec 2 bol zoom focalisé si besoin est

Edouard de Blay

chaosphere , le bol fait certe 45° mais ce que tu ne comprends pas c'est que le NAB dirige en ligne droite la lumiere.
Prends un nab , mets le en face de toi avec une lumiere derriere, incline le nab et tu verras, par toi meme la concentration.
Trop concentré , c'est limite un faisceau
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

merci mister et presho pour les précisions. Je viens de recevoir le 2eme reflecteur zoom (nouvelle génération) et contrairement à celui que j'avais déjà (ancienne version), il permet une focalisation à 35° en position 6 (et l'ancien à 45° en position 4). C'est bizarre que profoto ne le précise pas mais c'est cool de gagner 10°
http://www.dcchavez.com/theblog/wp-content/uploads/2009/07/reflector.jpg