Capture NX plus rapide sans fichier d'échange sous Win XP

Démarré par danielk, Avril 02, 2008, 18:14:53

« précédent - suivant »

danielk

j'avais déjà évoqué ce fait il y a longtemps : j'ai désactivé totalement mon fichier d'échange (swap) et redémarré mon ordinateur. J'ai la très nette impression que Capture NX est beaucoup plus rapide notamment en réduction du bruit (la mauvaise et la plus lente, c'est à dire dans les réglages de base) même forte ou l'on voit à 100% le résultat quasiment instantanément ; par contre l'ouverture du fichier me semble un poil plus lente.
Fichier NEF de D300 14bits.
Bien sûr il n'est pas recommandé de travailler sans swap.

Mais nos amis informaticiens pourront peut-être déduire de ce fait le problème de "mauvaise" écriture de NX, est-ce qu'il fait trop appel au swap (lent) et ne tient pas assez compte de la mémoire vive embarquée ?

Appel aux bonnes volontés sur PC, la question est lancée si vous pouviez faire aussi cet essai, on en saurait peut-être plus.
Et en plus on aime bien faire des test, non ?
amitiés
daniel

Gérard JEAN

NX a au moins une vertue. Moi qui n'y connaissait rien, il m'aura permis de visiter tous les recoins de mon PC.
:D
Tout est possible

Verso92

Je ne pratique pas Nx régulièrement, mais j'ai constaté une nette amélioration en déplaçant le fichier d'échange sur un disque différent de celui utilisé par l'OS (C:\).

Une chose m'étonne cependant, c'est que celui-ci est sollicité en permanence, alors qu'il reste encore de la RAM inexploitée...

danielk

mon fichier d'échange était sur "F" un disque vide de 250 go justement réservé au fichier d'échange, et bien malgré cela NX est tout de même bcp plus rapide SANS celui-ci.
Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi !
bonne soirée

SuperThieu

Salut,

Nx et son swap, ca a l air d etre terrible... je bidouille une fois par mois des photos de Coolscan V de 110MO donc
je suis pas pressé mais pour des images de d300 un peu dlightes ca l air terrible en temps CPU...

Perso j ai une vieille brouette mais y aurait il une personne qui pourrait utiliser/emprunter
temporairement un disque flach SSD, y balancer une copie de son disque systeme et faire
des essais avec Nx, je suis "sur" que le soft devient quasi instantané... c est vraiment les
lutiples acces qui flinguent les perfs de Nx et dans ce registre le SSD est GENIAL.

Bref s il y a des fortunes (500eur le disque de 32Go avec de la memoire pas si top en plus)
et volontaires, n hesitez pas...

A bientot

letarmo

Mouais, ne reve pas trop, bien entendu, cela améliorera les performances, mais cela ne te dispensera pas d'avoir un CPU top moumoute. Le Quad Core est fortement recommandé...
La version actuelle de NX tournera très bien avec les PC qui sortiront dans deux ans, cela a déjà été le cas avec Capture4....
Mais dans deux ans on aura Capture NY, plus ou moins incompatible avec les fichiers nef modifiés par NX et nécessitant des CPU 4 fois plus puissants :-)

Vivement une version allégée de Capture NX ! Un view NX un peu moins spartiate qui permette d'apporter un minimum d'ajustement aux NEF....Façon Canon DPP!!!!

Le progès fait rage!

mickey

[at]  daniek,

Tout faux :

Ce que tu montres c'est la désactivation du swap de Windows, pas du swap de NX.

NX fait du swap quelque soit la config avec ou sans cache.

Avec cache, il travaille donc avec des fichiers caches créés avant ouverture.
Sans cache, il travaile avec ses propres fichiers temporaires indépendants du cache Windows.

Pour t'en convaincre, en cours de travail lourd sous NX sans cache, fait un hard reset.
Au redémarrage de Windows, tu vas voir dans le répertoire des fichiers temporaires de NX (je n'ai pas dit le cache), et tu vas voir tout ce que NX a écrit.

Cordialement,

Mickey

danielk

Mickey,
désolé j'ai oublié dans le premier post d'ajouter WINDOWS mais il s'agissait bien de lui, je ne fais pas (encore  ;)) la confusion, donc MON NX travaille plus vite en désactivant le swap WINDOWS, je n'ai jamais voulu parler du cache NX. Simplement personne ne m'a encore dit pourquoi ni tenté l'expérience ...
On désactive le fichier d'échange temporaire Windows et ô miracle Capture NX va beaucoup plus vite comme je l'ai dit plus haut.
Et, oui, je montre bien sur mes copies écran la désactivation de swap windows puisqu'il s'agit de lui !!!
essayez...

mickey

Je pensais que tu faisais une confusion entre les différents caches.
Milles excuses.

Concernant une exécution moins lente de NX dans ce type de configuration, je n'ai pas besoin d'essayer pour en être convaincu.

Je pense que ce sont toutes les applications gourmandes en ressources qui bénéficient de ce gain.
Mais ça va être complètement invisible avec des applications comme le Bloc-notes.

Moi je ne suis pas très touché par la vitesse d'exécution de NX : je traite seulement des .nef de 10 Mpx en 12 bits.
Mon problème c'est la perte du cache NX dès que je touche les préférences (mais c'est l'objet d'un autre fil).

Cordialement,

Mickey

MotoGraphe

Citation de: danielk le Avril 02, 2008, 21:01:58
mon fichier d'échange était sur "F" un disque vide de 250 go justement réservé au fichier d'échange, et bien malgré cela NX est tout de même bcp plus rapide SANS celui-ci.
Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi !
bonne soirée

Bonjour,

En fait les accès disques sont incommensurablement plus long que l'accès en mémoire (facteur 1000 entre les vitesses d'accés). C'est pour cela que second disque ou non, le fait de supprimer le swap (fichier d'échange sous Windaube <- non ce n'est pas le début d'un troll) fait que les performances sont meilleures.

Un bémol tout de même, cette option est à aplliquer si on dispose de suffisamment de mémoire pour y caser NX et la ou les images. Quoi qu'il en soit s'abstenir, dans ce cas la, de faire tourner d'autre applications. Car lorsque la mémoire sera complètement saturée le pc risque de sacrément ramer. 

danielk

merci a vous deux, mais avec photoshop (par exemple) on ne constate pas une telle différence avec ou sans swap (effectivement à la limite ça plante) cela veut-il dire que NX pourrait être mieux écrit (moins d'accès swap et plus en ram - en lui donnant comme dans toshop un % d'utilisation ?) et le corollaire est-ce que ça serait difficile pour "nik" d'optimiser ce logiciel ?
amitiés
daniel

Lictor

Citation de: SuperThieu le Avril 03, 2008, 00:23:45
Perso j ai une vieille brouette mais y aurait il une personne qui pourrait utiliser/emprunter
temporairement un disque flach SSD, y balancer une copie de son disque systeme et faire
des essais avec Nx, je suis "sur" que le soft devient quasi instantané... c est vraiment les
lutiples acces qui flinguent les perfs de Nx et dans ce registre le SSD est GENIAL.

Attention, les disques SSD n'offrent pas forcément un énorme gain de performance! Le gain est considérable sur le temps d'accès, mais le taux de transfert, lui, est comparable à un disque dur, voire un peu plus lent... Ca reste de la mémoire flash. ;) Mais effectivement, sur ce type d'usage, on peut penser que le temps d'accès est ce qui est critique...

Mais autre problème, la mémoire flash n'encaisse pas un nombre illimité d'écritures... Du coup, l'utiliser pour gérer un cache n'est pas forcément une très bonne idée...

MotoGraphe

En fait ce n'est ni Photoshop ni Capture NX qui décident d'utiliser le swap, mais le système d'exploitation. Tout dépends du nombre de fois où la mémoire est accédée et des besoins de mémoire de windows.
Lorsque tu lance une application ou bien qu'une application à besoin d'un surcroit de mémoire et que la mémoire physique (la RAM) viens à manquée, windows s'arrange pour placer des bouts de mémoire (les pages) sur le swap afin de libérer de la mémoire vive (toujours la RAM). Pour faire sont tri, le système d'exploitation recherche "les pages" qui n'ont pas servies depuis le plus longtemps et les transferts dans le swap.
Cette mise en swap concerne à la fois les données (images, texte, ...) que le code de l'application.
Quand à savoir si Nx est mieux ou moins bien écris que Photoshop je ne peux pas répondre, pour cela il faudrait avoir le code source de ces applications.
En espérant ne pas avoir été trop professoral

cordialement

Lictor

Citation de: MotoGraphe le Avril 03, 2008, 17:53:11
Un bémol tout de même, cette option est à aplliquer si on dispose de suffisamment de mémoire pour y caser NX et la ou les images. Quoi qu'il en soit s'abstenir, dans ce cas la, de faire tourner d'autre applications. Car lorsque la mémoire sera complètement saturée le pc risque de sacrément ramer. 

Il faut aussi voir que le swap ne sert pas qu'à créer de la mémoire virtuelle! C'est d'ailleurs (en partie) pour ça qu'il est utilisé même s'il reste de la RAM libre...

Le mécanisme de virtualisation mémoire est assez central dans Windows en fait, il est par exemple utilisé pour lancer les applications (elles ne sont pas chargées en RAM directement, mais "mappées" via le mécanisme de swap), pour les communications inter-applications, pour le chargement de fichier en RAM (ce qui permet à Word de charger des fichiers de plusieurs Go, alors que Notepad qui passe directement par la RAM plante)...
C'est aussi pour ça qu'on déconseille de supprimer le swap: on touche à un mécanisme au cœur de l'architecture du système.

MotoGraphe

Je te rejoins complètement .
C'est plus un palliatif à court terme qu'une solution blindée. Je ne conseillerais pas à mes client de désactiver le fichier d'échange pour faire en sorte qu'une application tourne.
Mais si cela permet de faire tourner NX plus rapidement pourquoi pas. A condition d'avoir en tête qu'ainsi paramétré le système risque de devenir instable à plus ou moins brève échéance ceci ayant pour corollaire une possible pertes de données !!

danielk

MotoGraphe, Lictor, vos explications furent parfaitement claires et pas trop "professorales", donc j'ai fait tourner ce foutu NX sous xp pro sans swap avec 2 go de ram et core2duo 6700, plus pour voir que pour produire, je n'ai pas planté car pas travaillé assez longtemps pour cela mais comme je l'ai dit c'était rapide. Je me souviens d'une époque (que les moins de 20 ans ne peuvent ...) ou l'on pouvait déclarer un ramdisk dans la ram c'était sous win 3.1 je crois, j'y avais fait tourner un petit logiciel de 3D (en 256 couleurs  :D) et bien ça n'allait pas plus vite à mon grand désespoir.
bonne soirée
daniel