Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »


theboo


theboo

Après presque un an d'utilisation voici mon ressenti dans les faits.
Pour remettre un peu le contexte je possède un 24 mm TSE II, 50mm f/1.4, 85mm f/1.2 II et un 200mm f/2.8, je ne dis pas cela pour étaler du matos mais juste pour donner les points de comparaison que j'ai.
Mes prises de vue sont assez statiques et mon boitier est un 5D II avec verre EG/S (précision) et je suis porteur de lunettes.
La construction du Zeiss 50 MP est vraiment de haut vol, le tenir en main est un véritable plaisir, il pèse son poids, mais le coté tout métal est vraiment agréable et donne vraiment confiance au niveau de la construction&fiabilité, le fait qu'il ne possède pas d'AF me dit que dans 20 ans il sera toujours a mes cotés. 
ça fait donc maintenant un an qu'il est à mes cotés et pour tout dire, c'est celui qui reste le plus souvent sur mon boitier, la maîtrise de cette optique n'est pas trop compliqué, il vignette à PO (mais cela ne me gène pas, je trouve cela esthétique). Il pique très fort à PO également. J'aime également le fait que l'on puisse faire de la "macro" mais ce n'est pas au rapport 1/1.
La mise au point, c'est avec de l'habitude et le changement du verre de visé que j'ai pu être à l'aise avec cette optique. J'ai également du régler le petit bouton de réglage de l'oeil pour avoir une sorte de super netteté quand j'arrive a faire le point (pas facile a expliquer). Mais je n'ai pas une vue parfaite, donc qlq qui à 10/10 n'aura pas de problème et sera bien plus rapide que moi.
Les collimateurs AF sont bien sur fonctionnelles mais avec mon expérience ils ne sont pas assez sensible. Je m'explique je fais la mise au point le collimateur bip, mais je peux légèrement corriger en plus ou en moins la bague et le collimateur sera toujours rouge, donc cela m'a beaucoup perturbé début car on est net dans cette plage mais parfois ce n'est pas super piqué. Le changement du verre et le réglage m'a permis d'être quasiment toujours piqué, le collimateur me permettant d'être rapidement net puis réglage à l'oeil pour peaufiner afin d'être piqué.
Le plaisir d'utilisation de cette optique permet de prendre son temps pour la composition et le fait de ne pas utiliser les collimateurs est vraiment très sympa pour le cadrage. mais pas facile de perdre l'utilisation des collimateurs.
Donc je dirais que l'absence d'AF n'est pas rédhibitoire pour de la photo statique, par contre pour de l'action je dirais bof bof.
Cette optique est vraiment celle que j'aime le plus, le piqué, le bokeh (particulier) et le rendu des couleurs font que je suis complètement fan. Et que si je devais me séparer de celle-ci je le ferais vraiment a contre coeur.
Il égale pour moi sans problème la qualité optique des L voir au delà et sans problème surpasse la construction des L
Vous pourrez voir pas mal de shoots fait avec ici http://www.flickr.com/photos/therealboo

Voilà j'espère que cela aidera des futurs acquéreurs à franchir la barre financière pour un 50mm
Donc pour faire simple, c'est vraiment une optique à tester mais pas en 10 minutes

sedourol

Merci d'avoir pris le temps de faire une synthèse. Pour ma part, ayant un ZE 21 mm f/2.8 sur 5D II (avec verre eg-s que je trouve bien pratique!) je suis enclin à réfléchir sérieusement à l'acquisition d'autres optiques de la même marque (ai bien envie du 35 f/2 et du 100 Makro, voire du 50 Makro). Mais,et il y en a toujours un, ma copine qui aime bien faire quelques photos de temps en temps, trouve un peu ennuyeux le manque d'AF. Du coup cela risque d'être plutôt un 35L qu'un ZE 35 f/2 (je suis d'accord que certaines peines sont plus difficiles à surmonter!). En tout cas suis personnellement conquis par cette marque prestigieuse , et puis cela correspond bien à ma pratique posée et réfléchie de la photographie (ah, NYC avec un Zeiss!). En tout cas continuez à faire vivre ce fil svp.
seb
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Max160

Citation de: sedourol le Avril 13, 2012, 21:15:43Mais,et il y en a toujours un, ma copine qui aime bien faire quelques photos de temps en temps, trouve un peu ennuyeux le manque d'AF.

Il faut lui apprendre à l'utiliser, lui montrer la douceur de la bague, tout ça...  ;)

La mienne prend très rarement des photos mais elle a trouvé que le Zeiss est plaisant à manipuler.  :P
Sinon, c'est vrai qu'il y a pire calvaire que d'opter pour le le 35 f/1,4 de Canon.  ;D

theboo

Citation de: sedourol le Avril 13, 2012, 21:15:43
Merci d'avoir pris le temps de faire une synthèse. Pour ma part, ayant un ZE 21 mm f/2.8 sur 5D II (avec verre eg-s que je trouve bien pratique!) je suis enclin à réfléchir sérieusement à l'acquisition d'autres optiques de la même marque (ai bien envie du 35 f/2 et du 100 Makro, voire du 50 Makro). Mais,et il y en a toujours un, ma copine qui aime bien faire quelques photos de temps en temps, trouve un peu ennuyeux le manque d'AF. Du coup cela risque d'être plutôt un 35L qu'un ZE 35 f/2 (je suis d'accord que certaines peines sont plus difficiles à surmonter!). En tout cas suis personnellement conquis par cette marque prestigieuse , et puis cela correspond bien à ma pratique posée et réfléchie de la photographie (ah, NYC avec un Zeiss!). En tout cas continuez à faire vivre ce fil svp.
seb
Merci pour ton commentaire, moi ce qui me retiendrais d'investir dans un 35L c'est que apparemment il y aurait une version deux dans les cartons de Canon. Sinon le 100 ou le 50 MP sont des valeurs sures !
le 35 f/2 je connais moins.
Ton 21Z est magnifique j'ai longtemps hésité à le prendre, mais j'ai préféré un 24 TS-E II.


Rafale

Bonjour,

Je rejoins parfaitement ce que dit theboo.

Je possède cet objectif depuis peu ; et du coup, on se retrouve "20 ans" en arrière, comme si on reprenait son Canon Ftb  ;D

Cet objectif n'est pas évident, ne serait-ce que pour la mise au point, même si j'ai une vue excellente (12/10).
Je pense peut-être changer de verre de visée.
En tout cas, il pique vraiment, un régal et son bokeh est lui aussi fabuleux !

Il est effectivement agréable en main et ce qui surprend aussi, c'est sa construction ; on tient un bel objet. Aucun jeu sur la bague de mise au point.

Avant de poster quelques photos  ;), je devrais encore apprendre à jouer avec.

Le manque d'AF peut être rédhibitoire pour certains, mais du coup, on revient "aux bases" de la photo ; ce qui n'est pas sans déplaire...

Je n'ai pas l'expérience de theboo sur ce 50, mais je ne suis pas prêt de le revendre. Bon en même temps, c'est normal, je l'ai depuis trop peu de temps !  ;D

Aucun regret sur ce Zeiss ; une merveille !
C'est en regardant, entre autres, ce fil, avec ces superbes photos, que j'ai voulu le prendre... Et celles de victorperso en particulier  ;)

A+


theboo

Merci de ton commentaire, une fois que l'on goûte et que l'on accepte les contraintes de cette optique, c'est cuit.
Je ne me vois absolument pas la revendre. Je ne sais pas ce que tu possèdes comme boîtier mais sur mon 5D le changement du verre de visée a été un vrai plus.
Au plaisir de voir tes photos

Rafale

Mon boîtier, c'est le même que le tien, un 5D Mk II.

Tu l'as changé toi même ton verre ?
Si oui, tu peux me dire si c'est "compliqué" ou pas ?

Une première image, bien sûr sans aucune prétention, puisque j'apprends à l'utiliser mais je le trouve polyvalent puisque même adapté pour les paysages !



A+

theboo

Ce n'est strictement pas compliqué en plus il y a des vidéos sur YouTube qui montre comment faire.
donc oui j'ai changé moi même le verre.
pour la photo si tu pouvais mettre l'ouverture et les iso comme je le fais. Je trouve cela utile pour le lecteur.
pas d'obligations :)

Rafale

Merci, j'irais jeter un oeil sur Youtube.
Pour la photo, désolé, j'ai oublié : iso 100, f/5, 1/640s.

A+


Rafale

Citation de: theboo le Avril 15, 2012, 20:27:22
voilà la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=szFOsQ4pGWo

Effectivement, rien de compliqué !
Je verrais si j'ai beaucoup de "déchets" à l'usage de ce 50.

Merci !

A+





theboo


theboo


HERALD

Pas mal cette série SUPER.
Peut-être faudrait-il -si je puis me permettre- passer un petit coup sur les noirs (Ligthroom 4) afin de ressortir ceux ci,non?

theboo

Merci HERALD pour ton commentaire, les noirs sans détails ou du moins très peu à été un choix perso de ma part. Pourtant j'ai du détail.
Je mettrais une version avec des détails dans les noirs, peut-être je n'ai pas fait le bon choix (mais pour l'instant j'assume mon choix) :)
on fera un vote  ;D

HERALD

Merci à toi, et je te réitère mes compliments!
A propos de Zeiss, j'ai le plaisir et la joie de vous informer que j'ai, ce matin, commandé mon 50 Zeiss makro planrar f2 , suite à vos propos..
Je suis en effet resté scotché devant les magnifiques photos que vous faites, et ..tombé "amoureux" de cet objectif!!!
Seul -peut-être- bémol...le fait que je vais perdre l'AF et que je dois travailler en manuel;..
A ce propos, qui pourrait me conseiller sur ce sujet svp (j'ai un canon 60D et bientôt un 5DII commandé cette semaine!)
Faudra-t-il que je commande les verres de visée EG-S ..ou autre système?
Merci à vous pour ces conseils.
Et vive les objectifs Zeiss...

HERALD

petit conseil svp;;
Comment fait-on pour notifier ce sujet...je n'ai pas ce bouton qui arrive?