Export " passe partout " avec LR

Démarré par max42300, Juin 07, 2011, 22:33:40

« précédent - suivant »

max42300

Je réalise régulièrement des reportages pour des amis musiciens, artistes ou sportifs à l' occasion de concerts, compétitions, travail en atelier ... que je leur communique sur CD.

Jusqu' à maintenant, les fichiers sont formatés en 13x19,5 cm 300 dpi, sRVB,avec netteté normale pour tirage brillant.

Un tel format est bien sur optimal pour un tirage à la dimension correspondante, mais il permet aussi un tirage 10x15 sans avoir un poids excessif, et en 20x30 sans trop perdre de qualité.

J' explique bien à mes amis que ce ne sont que des fichiers permettant de se faire une première idée des résultats et que pour toute utilisation spécifique ( tirage grand format, affiches, flyers, sites web.. ) je leur fournirai rapidement une version optimale, mais à l' usage, ils se satisfont de la première version livrée et je suis souvent un peu déçu de voir que l' on aurait certainement pu faire un peu mieux ( ce n' est quand même pas si mauvais que cela car ils en redemandent ...).

Vous êtes certainement nombreux à vous trouver dans la même situation, comment faites vous ?

JamesBond

Personnellement, j'emploie le format Phileas Fogg.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Heuuu... Pouvez-vous répéter la question?

olivier_aubel

Je m'efforce de faire un peu de pédagogie à chaque fois et je fournit parfois les mêmes photos sur clé USB dans 2 dossiers différents : L'un avec des fichiers basse-def pour visu ecran, web et petits tirages et l'autre avec des images pleine définition, en donnant des noms de dossiers assez explicites sur la taille des fichiers...

ça n'empeche pas certains de tirer leurs photos en double car ils donnent la clé usb à leur labo tel quel sans rien dire  ... :-[

max42300

Merci Olivier pour cette réponse, nous avons des approches très similaires, j' essaie aussi de faire de la pédagogie, mais bien souvent le délai prime sur la recherche de qualité technique, et tout le monde n' est pas toujours sensible à une juste accentuation.
Je vais adopter ta manière de procéder en livrant deux versions: une version haute définition ( neutre? papier brillant? papier mat ?), et une version basse définition ( 1200x800 pixels par exemple ? neutre ? Papier ? écran ? pour les petits tirages et le web ).
Je pense que cet échange avec Olivier apportera à Nikojorj les éclaircissements qu' il souhaite.

Nikojorj

OK, OK, j'ai compris. Ce que j'en pense, c'est qu'il y a un moment où on ne peut plus être à la place du client (au sens large, je suis amateur).

Le plus simple, c'est de leur mettre une page web sur mon site, en leur disant "si tu veux des tirages tu me dis" et je les leur fais. Après, ça peut m'arriver de passer des fichiers pleine def, du coup plus besoin de mettre de vignettes avec.

DidAng16

Je procéde comme Olivier.
Deux répertoires, photos pour écran en 1024x768 puis photo en pleine résolution.

Didier

JEANPAUL

Je procède également comme Olivier sauf que je souhaite désormais, à tort ou à raison, assurer une certaine pérennité du format de consultation écran ... dont les résolutions s'envolent....

Deux répertoires donc :
Le premier en pleine résolution.
Le second que j'ai fait évoluer pour consultation en Full HD (1920x1080) donc avec des photos 1620x1080...

Nicolas Meunier

Je fournis toutes les photos en 2 formats en expliquant les différences. Je contraints toute utilisation à une demande prealable aussi, ce qui me permet de fournir un nouveau fichier en cas de besoin. Ca forme aussi un peu au droit d'auteur comme ca.