Que de chois dans les reflex numériques ! !

Démarré par jbe5774, Juin 09, 2011, 20:48:57

« précédent - suivant »

jbe5774

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens à vous afin de me faire orienter sur le choix de mon prochain achat de réflex numérique.

Je fais de la photo argentique depuis un p tit moment et je désirerai passer au numérique. Je fais surtout de la photo paysage ou prise de vue aérienne à bord d'un ulm.

J'ai lu quelques comparatifs sur le net mais pour moi ils se valent à quelque chose près.

J'hésite entre les 4 appareils suivants :

- Sony SLT A 33 L
- Sony SLT A 55 L
- Pentax Kr
- Canon EOS 1100 D

Lequel est le mieux noté ?

Merci par avance pour vos conseils

JB

khedron

Citation de: Vael84 le Juin 09, 2011, 21:07:49
Le Pentax K5, même les canonistes et les nikonistes commencent à l'admettre.

les canonistes et les nikonistes...  ???  ???
la plus-pars d'entre eux ignore que pentax fabrique des appareils photos...
;) :D

Verso92

Citation de: jbe5774 le Juin 09, 2011, 20:48:57
J'ai lu quelques comparatifs sur le net mais pour moi ils se valent à quelque chose près.

Bonne analyse !

;-)

Couscousdelight

Ces appareils se valent tous, aucun n'a de défaut rédhibitoire, et ils te sortirons tous de superbes clichés.
Tu ferrais mieux d'aller en magasin les prendre en main, et faire ton choix ainsi.  :)

ikoflex

"pentax??
c'est pas les machins pour les nanas? avec la ficelle?
"

Ah, ah, ah comme je ris !

Asahi Tampax... ça fait bien 20 ans que je ne l'avais plus entendue celle là...  ;D

Shosholoza

Citation de: jbe5774 le Juin 09, 2011, 20:48:57

Merci par avance pour vos conseils

JB

Des 4 cités seul le Canon est capable de bien fonctionner en vol , les professionels ne s'y trompent pas.
Tiens regarde l'AdA : Canon DEFA 550 ( un vieux modèle ) objo de 30mm , l'USAF ? Canon M61 objo de 20mm mais grosse cadence en rafale , PVO strany ? Canon Gsh 30mm .....
Une autre alternative c'est Nikon qui accompagne  les equipages NASA , là l'explication est simple, Nikon a judicieusement evité de faire fonctionner ses cages reflexes a des fréquences qui pourraient créer des harmoniques avec celles induites par les GMP d'aeronefs du Rotax 582 au Vulcain en passant par les lyco , P&W, GE et autres ....un boulot de dingue mais qui a fini par payer et du coup l'hégémonie Canon est menaçée.
Sony ou Pentax ? pffff....inconnus au bataillon c'est du matos de rampants peu exigents .....bon a la rigueur Pentax doit pouvoir tirer son épingle du jeu en ballon captif par temps clair, mais on atteint là les limites du système pas sûr que la garantie s'applique...il parait que ça peut aussi servir en astrophoto ....mouais pourquoi pas mais faut vraiment aimer naviguer vintage là.

membre IARNA

Couscousdelight

Citation de: Shosholoza le Juin 09, 2011, 23:18:20
Sony ou Pentax ? pffff....inconnus au bataillon c'est du matos de rampants peu exigents .....bon a la rigueur Pentax doit pouvoir tirer son épingle du jeu en ballon captif par temps clair, mais on atteint là les limites du système pas sûr que la garantie s'applique...il parait que ça peut aussi servir en astrophoto ....mouais pourquoi pas mais faut vraiment aimer naviguer vintage là.

J'adore ! Vraiment, la grande classe, tout en finesse. Un peu comme le mec fan de tunning qui parle de son machin GTI peinture nacrée montée sur jantes agréées par la NASA.
Encore, et bravo. ;)

olivier_aubel

Le Pentax K-r peut etre un bon choix sachant qu'il n'y a QUE Pentax qui a developpé une gamme d'objectif fixe de qualité pour l'APS. Par exemple, en paysage et en ulm, tu auras peut-etre besoin d'un bon grand angle en focale fixe. Tu auras le choix : 14mm, 15mm, 20mm, 35mm...
Dans les autres marques, tu n'auras guère de choix : c'est le zoom du kit ou bien d'autres zooom ou bien des fixes pas adapté à l'aps (donc gros, lourd et cher si on cherche un grand-angle).

oliver939

Citation de: Vael84 le Juin 09, 2011, 22:21:55
Ah si Doisneau avait eu un K5, p....n ce qu'il nous aurait produit comme tofs !!

en fait, le probleme, c'est qu'il n'avait pas de pc  ;D
mais bon, pour aller plus loin dans cette boutade, le fin mot de l'histoire, c'est que quel que soit l'appareil (et surtout si il s'agit des appareils cités ici qui offrent tous des performances inimaginables il y a 10 ans), ben la limite se situe plus du coté du photographe que de l'appareil photo.
pas la peine de triffouiller des courbes de tests pour trouver le meilleur, la solution n'est pas la.

ledunois

Je pense qu'il faut surtout considérer la gamme optique disponible, si on veut évoluer, sinon pourquoi investir dans un reflex ! Dans ce cas Canon est bien placé, avec des cailloux abordables, et d'un bon rapport qualité/prix. 

oliver939

Citation de: SCSI le Juin 10, 2011, 12:05:24
Le 80% se contentent du lens-kit de base et ne changeront jamais (il suffit de jeter un coup d'œil sur le marché de l'occasion...)

justement, on les voit sur marché de l'occasion parce qu'ils en changent..

ou bien c'est le contraire  ::)  ???  ;D

suomi42

je suis d'accord avec Ledunois.
Canon a une gamme d'accessoires( objectifs, flash...) importante.
selon ton budget je me dirigerai vers canon ou nikon.

scx

Citation de: Shosholoza le Juin 09, 2011, 23:18:20
Des 4 cités seul le Canon est capable de bien fonctionner en vol , les professionels ne s'y trompent pas.
Tiens regarde l'AdA : Canon DEFA 550 ( un vieux modèle ) objo de 30mm , l'USAF ? Canon M61 objo de 20mm mais grosse cadence en rafale , PVO strany ? Canon Gsh 30mm .....
Une autre alternative c'est Nikon qui accompagne  les equipages NASA , là l'explication est simple, Nikon a judicieusement evité de faire fonctionner ses cages reflexes a des fréquences qui pourraient créer des harmoniques avec celles induites par les GMP d'aeronefs du Rotax 582 au Vulcain en passant par les lyco , P&W, GE et autres ....un boulot de dingue mais qui a fini par payer et du coup l'hégémonie Canon est menaçée.

C'est marrant les conneries qu'on peut lire sur les forums...
Comme on est anonyme et que c'est gratuit, alors certains se permettent de dire n'importe quoi en espérant avoir le soutien des plus nombreux.
Revenons au sujet, les boitiers sélectionnés sont assez variés. Les Sony avec miroir fixe sont plus petits et plus léger. De plus, l'AF en vidéo est très performant.
Le Pentax est truffé de fonctions (intervalomètre, sur-impression, déclenchement auto, dvlpment RAW, flash sans fils), et propose des caractéristiques au-dessus de la concurrence (surtout au-dessus de Canon dans cette tranche de prix) : 6i/s, 25600ISO, pile + batterie rechargeable.

olivier_aubel

Citation de: ledunois le Juin 10, 2011, 11:50:54
Je pense qu'il faut surtout considérer la gamme optique disponible, si on veut évoluer, sinon pourquoi investir dans un reflex ! Dans ce cas Canon est bien placé, avec des cailloux abordables, et d'un bon rapport qualité/prix. 

ça se discute...
Par exemple, chez Canon il n' y a pas d'optique tropicalisée adaptée au format APS. Si tu veux le top, faut un 24x36 et prendre du L. Chez Canon, y'a pas non plus de fixes adapté à l'APS, à part le 60 e-s.

Par contre, si on veut evoluer vers le 24x36, c'est clair que c'est pas Pentax qu'il faut prendre.

rascal

scx : quand on sait lire, on comprend le 2nd degré...  ::)

scx

Ah désolé, en fait j'ai lu que le passage cité. Ca m'apprendra à jouer à la console en même temps que d'aller sur le forum (et oui, c'est les vacances... lol)

Au temps pour moi alors !

N'empêche que ma remarque peut parfois être bonne, lol, je la ressortirai au moment voulu.

Shosholoza

Citation de: scx le Juin 10, 2011, 13:34:16
C'est marrant les conneries qu'on peut lire sur les forums...
Comme on est anonyme et que c'est gratuit, alors certains se permettent de dire n'importe quoi en espérant avoir le soutien des plus nombreux.

pffff ! Tout ce que j'avance est rigoureusement exact ! , Le truc que personne ne sait est que les canon sont fabriqués a la main par des vieux maîtres boudhistes en phase de lévitation au Boutan, du coup les boitiers sont aero-compatibles dès la phase d'assemblage ....
On reconnait ceux qui laminent a chaud les capteurs aux ampoules sur les mains, pas facile de forger en lévitant forçément il y a des variations d'altitudes et donc brulures sur les mimines des plus maladroits et/ou des moins concentrés sur leurs éléments de vol; c'est triste mais c'est au prix du sacrifice de ces hommes qui se sont entrainés pendant des décennies que l'on peut jouir de ces formidables boitiers que sont les Canon vendus pour une bouchée de pain en regard de la plénitude et de la serénité qu'ils procurent a leurs heureux utilisateurs aeroportés.

" prove me wrong"  ;D
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: olivier_aubel le Juin 10, 2011, 10:08:32
en paysage et en ulm, tu auras peut-etre besoin d'un bon grand angle en focale fixe. Tu auras le choix : 14mm, 15mm, 20mm, 35mm...
Je plussoie, ayant un peu pratiqué la photo de paysage en pilotant , mon 50mm sur CanonAE-1 était nettement trop long ...un GA serait parfait AMHA
Je choisirais celui qui permet la montée ISO la plus propre possible , en deça des 800ASA ça floute a mort , turbulences,vibrations,pas le temps de soigner la PdV quand on fait les deux en même temps etc.
Un boitier costaud est un plus aussi, ça a vite fait de valdinguer et on a pas toujours le loisir de bien le ranger dans sa housse.

membre IARNA

Lyr

Vu le choix proposé, je te dirais de prendre l'a55, qui en a plus sous le capot que l'a33, si j'ai bien lu.

(bon, je ne connais personnellement aucun des appareils, je suis nikoniste/fujiiste, et déjà du côté du Nikon D3100, tu as une bonne base de travail)

jbe5774

Aiiii j'ai posé LA question bouillante oups ??? merci à tous pour vos réponses

Si j'ai bien compris, chaque appareil a son pour et son contre et qu'à l'heure actuelle j'ai très peu de chance de tomber sur l'appareil photo de grand mère.

Juste pour vous faire sourire un peu dans ce monde de brut, je prenais des photos numériques avec le minolta Dimage X acheté en 2001 chez Darty. C'est un bon appareil pour " les repas en famille " sinon pour le reste lol
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=381189PICT0009.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=472461PICT0023.jpg

C'est pour cette raison que je vais remplacer mon Minolta Dimage X et mon Minolta reflex 24x36 qui dort dans sa housse depuis 8 ans environ.

En 1989 Je m'étais acheté un des premier reflex autofocus Pentax qui m'avait donné satisfaction.

En attendant je continue à me renseigner et je vous tiens au courant

jbe5774

Slt SCSI

Desolé je n 'ai pas fait attention.

Pour répondre à tes questions :
quel type de films tu as utilisé jusqu'à présent (diapos, négatifs...)?

J'utilisais les négatifs que je tirais en 10x15 format standard sauf en cas de belles photos que je faisais agrandir en 30 cm

— quel est ton budget pour le boîtier?

700 à 800 euros boitier + objectif. Je pense que l'objectif vendu avec le boitier n'est pas terrible surtout pour de la prise de vue de paysages mais plus tard je m'en prendrai un bon. Budget oblige

— quel est ton budget pour les optiques?

— quelle taille font tes agrandissements au maximum. 10x15 pour des photos normales, les exceptionnelles en 30 cm

— qu'est-ce que tu vises en premier, le rapport qualité/prix le plus intéressant ou la qualité des images prime avant tout (couleurs, piqué, rendu etc)?
En premier il vaudrait mieux prendre un bon boitier ( tout en restant raisonnable ) qui me fasse de belles photos

— quel est le rendu que tu souhaites, as-tu des exemples d'images que tu peux poster, pour montrer où tu veux arriver?
Je n ai pas d'image sauf les deux liens de mon dernier post mais j'aime la photo de paysages, animalières et aériennes.

[at] + SCSI

ikoflex

Kehdron a dit :

"les canonistes et les nikonistes...  Huh  Huh
la plus-pars d'entre eux ignore que pentax fabrique des appareils photos...
"

Ben oui, ça on le savait !...

kochka

Pentax, parce que tu peux l'avoir en couleur.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Idem, parce que c'est un ses rares qui peut encore choisir ses capteurs entre SAMSUNG, SONY ou ... autres !!

jbe5774

Salut SCSI

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ton aide m'a été très utile.

Je me suis acheté l'appareil réflex numérique Sony A 55 V sur lequel j'ai adapté sans aucun souci l'objectif Minolta 70 - 210 focale de 1.1 - 3.6.

L' appareil n'a plus grand chose à voir avec les réflex argentiques. C' est un vrai ordinateur pour avion de chasse. Les possibilités sont multiples mais avec de la persevérance je pense que l' on peut faire de superbes photos.

Je vais fouiner sur le site en quête de renseignements et de conseils.

A bientôt

JB