avis sur les rotules pendulaires

Démarré par Rouquet, Juin 09, 2011, 22:06:10

« précédent - suivant »

Rouquet

Bonjour

Beaucoup de photographes utilisant de gros télé ont une rotule pendulaire. J'ai pu  essayer une Benro GH2 avec un 500 sigma et c'est vrai que c'est assez confortable.
J'ai essayé un autre jour une rotule boule feisol avec un 500mm, ça marche bien mais dès qu'on touche à l'appareil , le télé se met à vibrer un bon moment (il faut amortir à la main ou en posant un petit sac de riz dessus).

Ce phénomène vibratoire est il aussi prononcé sur une rotule pendulaire?

A part la wimberley (trop chère pour moi), avez vous une bonne pendulaire à conseiller (surement déjà demandé sur un autre fil mais je ne les apprends pas par cœur, il y a tellement d'interventions...).

La moins chère que j'ai trouvé est en Inde (ebay) mais il ne faut peut-être pas exagérer.
Il y a aussi la nature Stuff NK4 ou Nk6, la Benro GH2 et la TRIOPO DG3...

Ami-calmant

Bonsoir,

http://www.jobu-design.com/gimbals.html

En revanche, je ne peux en parler car, pour ma part, j'ai une Wimberley...
Et, juste un tout petit conseil, n'économisez pas trop dans le choix de votre tête pendulaire et votre tripod...

Ami-calmant

Rouquet

D'après ce lien vers Jobu  (traduction rapide) :

"Les  montages  haut et par côté fonctionnent vraiment bien, il y a des avantages / inconvénients en utilisant un montage horizontal (HM-1, ou HM-J2). Les avantages sont: facilité de montage des objectifs (en particulier les objectifs lourds), réglage de l'équilibre vertical, centrage des objectifs pour le panoramique. Inconvénients: coût, le poids et le risque d'augmentation des vibrations."

Ce risque d'augmentation des vibrations est -il plus important avec un montage horizontal?

JPSA

Citation de: Rouquet le Juin 09, 2011, 22:06:10
La moins chère que j'ai trouvé est en Inde (ebay) mais il ne faut peut-être pas exagérer.

La moins chère, c'est la 393 Manfrotto!

Un peu plus encombrante, mais tout aussi efficace!

dogeno

je crois que d'abord le choix d'un très bon trépied est primordial.
J'ai un c-357 m8 associé a une gh-2 de  Benro avec un Sigma 500 mm et c'est que du bonheur, bien stable mais bien mobile aussi j'ai très peu de flou de bougé

patrickj

Les vibrations peuvent être dues autant au trépied qu'à la tête pendulaire. Lorsque j'ai acheté ma Wimberley, j'avais un trépied Gitzo carbone série 2. En live view, dès que je touchais la bague de mise au point du 500mm, l'image se mettait à trembler, au point que ça devenait difficile de faire le point ! Depuis, j'ai changé mon trépied pour un Gitzo série 5, et plus de problème, ça ne tremble plus.

C'est un peu comme en hifi, la qualité globale est celle du maillon le plus faible...

Rouquet

Il est conseillé de pendre un poids (sac photo) sous le trépied pour le stabiliser au max, ça n'a pas eu d'effet sur le Gitzo série 2?

Le Tailleur

J'utilise une "indienne" (normal, pour photographier du cricket  ;D ). Rustique mais solide et efficace. Rien à dire.

Bonjour

Beaucoup de photographes utilisant de gros télé ont une rotule pendulaire. J'ai pu  essayer une Benro GH2 avec un 500 sigma et c'est vrai que c'est assez confortable.
J'ai essayé un autre jour une rotule boule feisol avec un 500mm, ça marche bien mais dès qu'on touche à l'appareil , le télé se met à vibrer un bon moment (il faut amortir à la main ou en posant un petit sac de riz dessus).

A part la wimberley (trop chère pour moi), avez vous une bonne pendulaire à conseiller (surement déjà demandé sur un autre fil mais je ne les apprends pas par cœur, il y a tellement d'interventions...).

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ninon

...Quand un pendu est sur les rotules, c' est qu' il se repent...trop souvent! ;D

aldau

Bonsoir à tous, moi aussi j'ai une rotule Wimberley sur un Gitzo systématic série 3 et je n'ai pas de souci avec un 500.
Asi pasan los dias

Cheps

Ce phénomène de vibration je pense que cela n'a rien à voir avec le trépied ni la rotole pendulaire dans le cas du 500 sigma que j'ai aussi avec un très gros trépied Gitzo et une BH2. J'ai remarqué que c'est du probablement au colier de trépied de l'objectif même qui n'est pas placé comme un Nikon ou Canon. Mes dernières photos je les ai faites le monopied fixé sur la BH2 et c'est terriblement efficace, plus de vibration comme je maintien l'ensemble par "la poignée" du colier.

Guijan

Saurais tu nous donner les références de ta rotule indienne Le Tailleur ?!

Cdmt

Jean-Claude

Les têtes pendulaires existent à foison, la Rolls est la EKI, tout en alu aviation montée sur roulements en version simple ou double boitier. EKI a eu la licence de Wimberley pour les faire en carbone, mais après une première série il s'est avéré que ce n'étais pas viable économiquement. Ensuite il y a les Nill, Manfrotto, Wimberley, Jobu, etc...

Pour les pieds Gitzo, le critère principal n'est pas la série mais le type. Seul le type "Systematic" permet le montage d'un gros télé pro sans vibration.
en type Systematic Carbone il y a les petits pieds Série 3 qui marchent très bien et les gros Série 5 sans compromis.
Attention de ne pas utiliser de colonne sur le Systematic sous peine de perdre l'avantage de rigidité de ce type de pied. il est également important de monter les pointes sur le Systematic est de les utiliser à chaque fois que le terrain le permet en les enfonçant complètement dans le sol.

mora mora

Bonsoir,
Voir le Nat'Image N° 9 ou plusieurs pages sont consacrées aux rotules pendulaires.