Incitation à l'argentique

Démarré par parkmar, Juin 09, 2011, 22:12:41

« précédent - suivant »

parkmar

Je viens d'aller faire un tour sur ebay pour voir des boîtiers de légende et leurs objectifs qui les accompagnaient! Quand on réfléchit cela paraît invraisemblable; on trouve des Retina reflex équipé de leur xénar pour moins cher que les frais d'envoi! Bon si on vise les contarex, les alpa ou autres boîtiers de cet ordre qui ne perdront à mon sens jamais leur côte car ils trouveront toujours acheteur en raison du peu de diffusion à l'époque. Mais sans aller à des boîtiers de ce type, on trouve des Agfa et des premiers japonais (SRT 101, spotmatic et leurs célébres takumar, les ftn, etc...) pour 50 à 80€ (10 pellicules). Pour ceux qui désirent se mettre (ou se remettre) à la l'agentique, la gamme (en MF des 6x6 et 6x9 Zeiss) est assez large. Les prix des agrandisseurs et autres accessoires de labo sont également très abordables. Il me semble, mais peut-être que je me fais des idées, que les prix de matériel plus récent type F5, F100 etc.. a augmenté.
A vos pellicules ;)
Cordialement.

Verso92

SRT100b = 5€ en brocante (avec son 50mm)...

JBD0079

incitation à la collection plutôt... :)

je me suis lancé dans l'argentique il y a quelques mois, pour voir, pour tester, un FG20+nikkor 50 sur le bon coin, cela m'aurait suffit pour commencer, mais je n'arrive pas à résister, j'en suis à 5 nikon (autant d'objos), un OM2n, un Himatic7...

à chaque fois que j'ouvre ebay, je trouve un truc à acheter, pour tester...

Bref, on est en pleine période de brocantes, il faut en profiter (pour toucher le matos)...

Sinon parkmar, si tu donnes le tuyau à tout le monde, comment on fait pour faire de bonnes affaires nous autres si on se retrouve maintenant à 500 aux enchères...???

Mais en effet, à ces prix, pourquoi se priver, ne résistez pas, lancez vous pour un petit tour dans le monde de l'argentique...

[at] +
J-Baptiste, débutant

caLciFer92

Complètement d'accord avec toi parkmar, entre ebay allemagne, english et fr, le choix est énorme pour des prix souvent ridicules,
j'ai vu par exemple un bronica sq ai avec 2 dos, un 50, un 80, la valise qui va avec partir à 350 euros!!
Mais c'est tant mieux, comme ça les jeunes comme moi ont la possibilité de goûter au must de la qualité photo  ;D

STAN.

tiens puisqu'on parle labo pas loin d'ici , le WE dernier je suis allé à Biévres , j'ai trouvé 1 Rodagon 2,8 / 50  état neuf dans sa boite , 10 € ...
j'espère que le numérique va continuer à faire des ravages   :D

parkmar

Je viens de recevoir un splendide "super Ikonta 6x6 523/16" en excellent état (provenance UK) pour 67€ port compris. Seule restriction mineure: la bague de mise au point n'est pas en mètre mais en pied ;)
Cordialement.

STAN.

ah ! quel pied cet argentique !

David T.

Si vous trouvez un xpan à 100 euros, je suis preneur ;-) !
La baisse n'est pas draconienne sur toutes les légendes...

parkmar

Citation de: David T. le Juin 10, 2011, 19:02:38
Si vous trouvez un xpan à 100 euros, je suis preneur ;-) !
La baisse n'est pas draconienne sur toutes les légendes...
Si je le trouve à ce prix je le prends ;)
Cordialement.

Le Dom

Il me plait bien ce 101b Verso... Mes premières armes  ;)

Andhi

Citation de: parkmar le Juin 10, 2011, 14:57:47
Je viens de recevoir un splendide "super Ikonta 6x6 523/16" en excellent état (provenance UK) pour 67€ port compris. Seule restriction mineure: la bague de mise au point n'est pas en mètre mais en pied ;)
Cordialement.

Tu veux dire le 532/16, celui avec objectif Tessar 2,8, un viseur ( cadrage et réglage télémétrique) et compteur 11 vues (mais 12 vues possibles) ?
Très intéressant à ce prix.
Bien vérifier le télémètre, parfois décalé : on parle souvent de la "mollesse" de certaines optiques à pleine ouverture, mais on oublie aussi certains réglages...

parkmar

Eh non Andhi c'est le 523/16 et non le 532/16 qui a un télémètre; le 523/16 n'a ni cellule ni télémètre; un simple 6x6 (avec mise au point en pied: il vient de UK!). Le 523/16 est plus réputé (objectif+ télémètre) mais plus cher (au mieux 5 à 6 fois) et plus difficile à trouver en très bon état.
Cordialement.

parkmar

Excuse je me suis mélangé les références: c'est le 532/16 qui a le télémètre; le "mien" 523/16 n'a ni cellule ni télémètre mais je retrouve le temps où j'étais gamin et où je n'avais aucun de ces compléments et j'arrivais quand même à faire des clichés nets et bien exposés ;)
Cordialement.

Andhi

Tous les Super Ikonta, du A (4,5X6) au D (6,5X11), ont un télémètre couplé; comme ils ne sont plus tout jeunes (au moins 50ans), il vaut mieux vérifier leur bon calage.

Comme il vaut mieux vérifier le réglage correct sur l'infini de tous ces foldings (et des autres), avec ou sans télémètre.
Pour ne pas l'avoir fait, j'ai eu de désagréables surprises avec des appareils qui semblaient "nickel" : par exemple, dernièrement, avec un Zeiss Ikon Ikonta en apparence proche du neuf, équipé d'un beau Tessar T*, mais complètement décalé sur l'infini. Vu l'état de l'appareil et l'importance du décalage, c'est à se demander s'il n'a pas été oublié au moment du contrôle de sortie d'usine...

photo92

ok pour le matériel accessible, voire très accessible
Mais j'ai acheté à Bièvres, 1 boite de wartone baryté, 24x30 (50f) pour 80€
A ce prix là, l'argentique a un coût (sans compter les produits etc.)
???

JBD0079

c'est sûr que par rapport à il y a 30 ans, l'argentique est moins cher.

Mais passé les appareils vendus avec un 50mm (canon ae1, olympus om, nikon fe) à 50€, pour le reste on reste quand même sur des prix qui stagnes assez haut.

trouver un mamiya 645 à moins de 300€, ou un super ikonta à moins de 150€, je passe sur les objectifs dont les prix tournent autour des 150/200€...

Bref, j'étais convaincu que l'argentique était pas cher, j'en reviens un peu quand même, à croire qu'il reste encore beaucoup d'amateurs  ;D ;D ;D ...
J-Baptiste, débutant

Déhère

ça remonte en ce moment...
Le creux est passé il n'y a pas longtemps, l'année dernière disons... (sur internet).
Dans les magasins parisiens, il n'y a pas eu de creux ?!
Dans les vide-greniers, on peut encore trouver des bonnes affaires mais les appareils recherchés/réputés ont toujours tenus la cote...
L'année dernière, sur la baie, j'ai acheté un Mamiya 645 E avec poignée rapide, sangle, 2,8/80 N, 3,5/150 N, un magasin 120 et sacoche pour moins de 300 euros port compris, j'ai ensuite acheté un 2,8/45 sur Ebay USA pour 100 euros port compris et des accessoires (bague allonge n°3 pour le 80, magasin 120 avec sa boîte) pour quelques dizaines d'euros. Jamais avant je n'aurais pensé pouvoir faire du moyen format à si bas prix !
Dans un vide-greniers l'année dernière également, un Flashmeter IV Minolta pour 15 euros en parfait état avac sa housse ! (l'affaire du siècle!!!).
L'année dernière encore (via le bon coin-coin), près de chez moi, j'ai trouvé un Jobo CPE-2 pour un prix dérisoire (le gars me la proposait pour 30 euros !!!) en parfait état dans son carton d'origine avec plusieurs cuves pour différents formats de papier jusqu'au 30x40... Je lui ai pris tout un lot de matériel avec (un Minolta SRT 303B, un Rokkor 8/500 à miroirs, un Vivitar série 1 3,5/70-210, tous le matériel de labo hormis l'agrandisseur que j'avais déjà... etc.) pour 150 euros.
La photo demande un sens de l'observation et de concentration exacerbé... ça peut-être utile pour chiner !
J'ai tout ce qu'il faut maintenant !
Le numérique moins cher ? Tout dépend de comment on calcule... Un bon reflex numérique (avec beaucoup de millions de pixels, cela va de soi !) Les objos nécessairement modernes (pour passer la résolution élévée des capteurs récents), un ordinateur performants, Photoshop (l'officiel, pas de piratage, hein ?!), qui dit ordinateur dit liaison internet, et à la fin, des tirages dignes de ce que l'on a investi dans le matériel (donc, pas chez un discounter !), un imprimante jet d'encre performante... Faites bien le calcul, ça doit être kif-kif bourricot, tout ça !

Pour moi, le choix était simple, je n'avais pas les 4000 euros nécessaires pour acheter le D700 rêvé avec quelques focales fixes. Donc, je continue en argentique. Et puis, je trouve ça plus simple de classer des négatifs et des diapos dans des pochettes cristal que de penser à faire des sauvegardes régulières de mes fichiers... C'est juste un choix ! (pas de polémique SVP).

Phil

ebimage

Citation de: photo92 le Juin 13, 2011, 12:42:51
ok pour le matériel accessible, voire très accessible
Mais j'ai acheté à Bièvres, 1 boite de wartone baryté, 24x30 (50f) pour 80€
A ce prix là, l'argentique a un coût (sans compter les produits etc.)
???

En même temps personne t'as obligé  ;)

Le Tailleur

Il y a un an, les F5 se vendaient +/- 300€ d'occasion chez mes revendeurs habituels. Depuis 1 mois ou 2, c'est plutôt 500-600€ et ils partent plus rapidement.

Citation de: parkmar le Juin 09, 2011, 22:12:41
Je viens d'aller faire un tour sur ebay pour voir des boîtiers de légende et leurs objectifs qui les accompagnaient! Quand on réfléchit cela paraît invraisemblable; on trouve des Retina reflex équipé de leur xénar pour moins cher que les frais d'envoi! Bon si on vise les contarex, les alpa ou autres boîtiers de cet ordre qui ne perdront à mon sens jamais leur côte car ils trouveront toujours acheteur en raison du peu de diffusion à l'époque. Mais sans aller à des boîtiers de ce type, on trouve des Agfa et des premiers japonais (SRT 101, spotmatic et leurs célébres takumar, les ftn, etc...) pour 50 à 80€ (10 pellicules). Pour ceux qui désirent se mettre (ou se remettre) à la l'agentique, la gamme (en MF des 6x6 et 6x9 Zeiss) est assez large. Les prix des agrandisseurs et autres accessoires de labo sont également très abordables. Il me semble, mais peut-être que je me fais des idées, que les prix de matériel plus récent type F5, F100 etc.. a augmenté.
A vos pellicules ;)
Cordialement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: phil650sv le Juin 13, 2011, 16:23:18
Le numérique moins cher ?

Oui, c'est indéniable !
Citation de: phil650sv le Juin 13, 2011, 16:23:18
Tout dépend de comment on calcule... Un bon reflex numérique (avec beaucoup de millions de pixels, cela va de soi !) Les objos nécessairement modernes (pour passer la résolution élévée des capteurs récents), un ordinateur performants, Photoshop (l'officiel, pas de piratage, hein ?!), qui dit ordinateur dit liaison internet, et à la fin, des tirages dignes de ce que l'on a investi dans le matériel (donc, pas chez un discounter !), un imprimante jet d'encre performante... Faites bien le calcul, ça doit être kif-kif bourricot, tout ça !

On a beau retourner le problème dans tous les sens, la conclusion s'impose d'elle-même. L'ordinateur (et internet), de toute façon, la plupart d'entre nous l'ont déjà et ça sert pour autre chose que la photo. La légende selon laquelle il faut des objectifs modernes pour tirer la quintessence d'un D700 a la peau dure, mais il n'y a rien de plus faux : monte, par exemple, un 55 Micro Ais dessus et reviens nous dire quoi...

Les logiciels du monde libre proposent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités que Photoshop.

Les points "durs", en ce qui me concerne, c'est l'écran (cher si on veut un modèle apte à traiter correctement ses photos) et l'imprimante (j'essaie de faire acheter au club un Epson 3880...).
Pour les consommables, eh bien, ça sera kif-kif bourricot, là c'est vrai...

Déhère

Pour l'ordinateur et internet, effectivement, "la plupart" d'entre nous en ont. Mais donc pas forcément tous. J'ai vécu pendant presque un an (entre 2009 et 2010) sans ordinateur et sans internet. J'allais au cyber pour mon courrier. J'ai pas de télé non plus, c'est grave docteur ?! ;D Je n'ai pas eu de téléphone mobile pendant quelques années, j'en ai un à carte prépayé (on est loin de l'Iphone !!!).
Aujourd'hui, j'ai un ordinateur, mais c'est loin d'être une bête de course (j'ai 40 Go de disque dur et plus que 5 Go de libre, dur dur ! :D).
La question économique, je pense, est secondaire, c'est surtout une question d'approche. Je suis d'accord avec Salgado quand il dit que regarder sans arrêt son écran pour vérifier ses clichés, ça déconcentre. Et puis, l'instantanéité tue la poésie. L'attente fait partie du plaisir.
Bon, j'ai rien contre le numérique, j'en ai consommé. Un Olympus C3000 en 2001 (les tous premiers 3Mpixels; 6000 balles + 650 balles la carte Smartmedia de 64 Mo (pas Go !)) et un Canon EOS 10D en 2003 (le premier reflex expert "abordable" - 2400 euros le bout, quand même !) vite dépassé, j'ai jeté l'éponge à ce moment là. J'ai eu un Nikon D40 jusqu'à l'année dernière (j'avais profité d'une promo - le kit avec 18-55 à 300 euros chez Auchan), je l'ai revendu en projetant d'acheter l'appareil qui me faisait rêver, le D700 et puis j'ai réfléchi... J'ai plus envie de mettre de l'argent là-dedans...

Il y a une folie furieuse de consommation (en général) et le numérique en fait partie. Je ne voulais (et ne veux) plus jouer ce jeu-là.

Phil

Verso92

Mon approche est complètement différente de la tienne : je ne suis venu à la PdV 100% numérique que tardivement, en achetant des appareils soldés en fin de vie (Coolpix 990 puis D70) : pas question de mettre plus de 2000€ dans des appareils dont les specs étaient en retrait par rapport à mon reflex argentique (F100) !

Je me suis acheté un D700 en septembre 2008, et depuis, je fais des photos avec sans me poser plus de questions que ça. Et le coût de l'argentique, je connais : quand je passais à la Fnac pour m'acheter une pochette de 30x40 Cibachrome et le kit de développement qui allait avec, je te prie de croire que je faisais la grimace en passant à la caisse...

Moi, je suis un passionné de photo, et je ne me suis jamais senti aussi à l'aise que depuis que j'ai le D700... l'opposé, je pense, du techno-geek !
(en ce qui concerne le téléphone portable, je ne vois pas bien le rapport : j'en ai un depuis moins de deux ans (avant, je n'en avais pas...), qui me coûte 1,50€ par mois plus le prix des communications. Et comme je ne l'utilise pratiquement jamais... contrairement à mon D700 !)

Déhère

Le rapport entre toutes ces choses, c'est l'air du temps, la surconsommation, la révolution numérique. La photo s'est retrouvée prise en otage dans ce système. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où les nouveautés arrivaient tellement vite que les revendeurs se retrouvaient avec du matériel invendable (car déjà dépassé) en vitrine.
Dernièrement, c'est la télévision qui est passée par là. Il fallait voir l'année dernière, dans les déchetteries, les montagnes de téléviseurs cathodiques, les gardiens les refusaient, parce qu'ils ne savaient plus où les mettre. Et toutes ces télés fonctionnaient, j'en suis sûr.
La publicité nous pousse à regarder nos vieilles affaires d'un air faux-jeton...

Mais j'aime bien le numérique aussi, quand on a besoin de couper les poils de cul en quatre, c'est infaillible. Même un compact numérique pas cher (ce que j'ai actuellement) est capable de sortir des fichiers propres et bien piqués (ce qui était loin d'être le cas des compacts argentiques). C'est gênant par contre quand on cherche la douceur, faut bidouiller un peu pour adoucir le rendu.

Je ne cherche pas à avoir raison. Qui pourrait avoir raison alors qu'on parle d'une passion où les arguments sont plus d'ordre affectifs qu'objectifs ?

Moi, j'attends un Nikon numérique 24x36 dans la gamme "abordable" (ce qui devrait arriver un jour où l'autre). Pourquoi Nikon ? Parce que ! C'est la passion, ça. Mon prochain sera un Nikon ! Donc j'espère aussi bien que le D700 mais avec moins de bruit (il paraît qu'il n'est pas discret le bougre) et moins lourd... ;D

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Juin 15, 2011, 21:56:39
Le rapport entre toutes ces choses, c'est l'air du temps, la surconsommation, la révolution numérique.

Personnellement, rien à battre de tous ces concepts : voir à ce sujet mon téléphone portable, ou ma télé, qui est toujours une Sony 16/9 CRT Trinitron... et elle fonctionne toujours comme au premier jour... fait chier !
Moi, j'attends un Nikon numérique 24x36 dans la gamme "abordable" (ce qui devrait arriver un jour où l'autre). Pourquoi Nikon ? Parce que ! C'est la passion, ça. Mon prochain sera un Nikon ! Donc j'espère aussi bien que le D700 mais avec moins de bruit (il paraît qu'il n'est pas discret le bougre) et moins lourd... ;D

Moi, j'attendais un F100 numérique à 2000€ max... bon, OK, j'ai dépassé de 500€ mon budget il y a presque trois ans. Mais je ne l'ai jamais regretté un seul instant depuis... l'essentiel, non ?

;-)

MarcF44

Le rapport entre toutes ces choses, c'est l'air du temps, la surconsommation, la révolution numérique...
La révolution numérique a diminuée la surconsommation de disques (demandes aux auteurs), et pour en revenir à la photo de pellicules et de tirages (là je suis un peu moins sûr, juste une impression  8) )

C'est quand même l'argentique qui a contribué à inventer "l'appareil photo jetable", ça s'invente pas, le numérique a juste pâlement imité...

Blagues à part les montagnes de vieux nanards argentiques à 5 euros ça ne me pousse pas à surconsommer ce type de boitier pour les collectionner...
Les meilleurs ont plutôt des prix qui remontent...J'ai vu d'occasion un Kit Blad 503CW+80+Dos au prix du kit neuf de l'époque  :o (bon c'est vrai il est toujours pas vendu  8))

Et puis choisir un boitier, prendre le temps de le maitriser c'est déjà du boulot alors autant bien choisir et surtout prendre du matériel fiable et en très bon état (ça se trouve encore)
Qui veut mon HC120 Macro ?