temps d'exposition...

Démarré par nycko, Juin 08, 2011, 18:36:43

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seba

#75
Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2011, 12:41:00
Pour toi lorsqu'on recule et augmente la focale dans le même temps on prends des photos superposables ? Je pense que tu as écris un peu vite ou tu m'as mal lu...

Peut-être que j'ai mal lu, mais je ne vois pas pourquoi en changeant de format il faudrait changer de place.
Il suffit de changer de distance focale dans le même rapport.
Question perspective et cadrage, on peut obtenir une photo donnée avec n'importe quel format.

seba

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2011, 12:41:00
Mon propos est que pour avoir la même Pdc avec un APS-C qu'un 6X6 il faut ouvrir plus...Et que parfois les objectifs à l'ouverture nécessaire n'existent pas et qu'alors certains compensent en utilisant des focales plus longues et plus fermées mais cela ne donne pas les mêmes photos, juste la même "quantité" de flou

Ah oui...ouh là...bon ben dans ce cas là c'est plus la même image, c'est sûr.

MarcF44

Citation de: seba le Juin 11, 2011, 03:14:23
Peut-être que j'ai mal lu, mais je ne vois pas pourquoi en changeant de format il faudrait changer de place.
Il suffit de changer de distance focale dans le même rapport.
Question perspective et cadrage, on peut obtenir une photo donnée avec n'importe quel format.
Oui, cette fois on est en phase et maintenant tu as compris mon propos sur l'obligation d'allonger la focale dans les petits formats à cause du manque d'ultra lumineux dans les petites focales.
Et puis la progressivité de la transition est à mon avis beaucoup liée à la résolution, je pense qu'elle sera probablement meilleure avec un 24x36+50mm f0.95 avec un film ultra fin qu'avec un 6x6+80mm à f2.8 et un film grossier. Il faudrait vraiment comparer les clichés dans les mêmes conditions pour illustrer tout ça et puis un facteur important est la taille du tirage, si on monte en format de capteur c'est généralement parceque qu'on a une exigence particulière sur la finesse du tirage. Tout cela est lié.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Reflexnumerick

c'est la densité de photosites qui détermine la finesse du tirage, me semble t il.....
S5 pro-x10-xa1

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 12:07:16
c'est la densité de photosites qui détermine la finesse du tirage, me semble t il.....
Et quand tu augmentes la surface du film ou du capteur tu as la possibilité de mettre beaucoup plus de photosites...CQFD... (*)
Les derniers dos 60Mp chez Blad et 80MP chez Phase One doivent permettre d'observer des tirages géants de très près.
(*) après il faut que les optiques suivent, la mise au point aussi et éviter les mouvements à la prise de vue... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

nicofoto33

Et aussi, un capteur MF génère moins de bruit.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juin 11, 2011, 14:05:34
Et aussi, un capteur MF génère moins de bruit.

Le MF, c'est magique !

Reflexnumerick

#82
Citation de: MarcF44 le Juin 11, 2011, 13:45:07
Et quand tu augmentes la surface du film ou du capteur tu as la possibilité de mettre beaucoup plus de photosites...CQFD... (*)
Les derniers dos 60Mp chez Blad et 80MP chez Phase One doivent permettre d'observer des tirages géants de très près.
(*) après il faut que les optiques suivent, la mise au point aussi et éviter les mouvements à la prise de vue... 8)

« J'avais un merveilleux Epson de 2,1 mégapixels, mais avec un très bon capteur [...] A l'époque j'avais aussi réalisé avec cet Epson une publicité pour la radio rock « leMouv » qui s'était retrouvée affichée en 10×15 mètres sur l'immeuble Radio France. J'aime bien démonter les idées reçues sur ce qui est acceptable ou pas en technique..... »Richard DUMAS, Réponses Photo, hors série n°9 page 21.
pour les curieux : http://gonzai.com/richard-dumas-portraits-dun-iconographe
S5 pro-x10-xa1

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 14:18:17
« J'avais un merveilleux Epson de 2,1 mégapixels, mais avec un très bon capteur [...] A l'époque j'avais aussi réalisé avec cet Epson une publicité pour la radio rock « leMouv » qui s'était retrouvée affichée en 10×15 mètres sur l'immeuble Radio France. J'aime bien démonter les idées reçues sur ce qui est acceptable ou pas en technique..... »Richard DUMAS, Réponses Photo, hors série n°9 page 21.
pour les curieux : http://gonzai.com/richard-dumas-portraits-dun-iconographe
Seulement 10x15 mètres ?  ;D Au cinéma cela va parfois encore plus loin avec une source de 2Mpixels...Il a vu petit le monsieur  8)

Pour les tirages géants, comme je l'ai écris (mais tu n'as peut être pas lu) je distingue bien le fait de voir de près et de loin ! Cela dépend de ce qu'on veut faire !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Reflexnumerick

#84
j'ai bien lu, mais dans cette discussion est omise la "qualité du capteur" et je rajoute du traitement du fichier par le boitier. pour le reste il me semble que des erreurs se sont glissées dans l'analyse depuis le début.  ;)

piste 1 / la perspective ne change pas avec un changement de focale, or la taille du capteur équivaut à un changement de focale dans la mesure ou par exemple un APS-c est un crop d'un FF ....et un FF est un crop de MF.

piste 2/ à cadrage , focale et diaph  identique la PDC sera plus courte avec un FF, la distance est donc bien un facteur déterminant pour la PDC. (a cadrage égal il faudra être + près du sujet avec un FF)

etc ....

... la transition flou / net dépend en grande partie de la qualité de la focale et du traitement du fichier par le  boitier, en dehors des évidences distance / diaphragme.

ce serait bien que des spécialistes physiciens, opticiens ... viennent nous expliquer tout cela pour que ce soit clair.  ;)
S5 pro-x10-xa1

seba

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 15:08:11
piste 1 / la perspective ne change pas avec un changement de focale, or la taille du capteur équivaut à un changement de focale dans la mesure ou par exemple un APS-c est un crop d'un FF ....et un FF est un crop de MF.

piste 2/ à cadrage , focale et diaph  identique la PDC sera plus courte avec un FF, la distance est donc bien un facteur déterminant pour la PDC. (a cadrage égal il faudra être + près du sujet avec un FF)

1 - que faut-il en déduire ?

2 - oui mais justement quand on passe d'un APS-C à un FF on change de distance focale (si on veut faire la même image).

Reflexnumerick

il me semble que la transition net/flou n'est pas due à la taille du capteur...(le cercle de confusion influant sur la netteté selon la taille maximale d'un tirage et non sur cette transition net/flou)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 15:18:58
il me semble que la transition net/flou n'est pas due à la taille du capteur...(le cercle de confusion influant sur la netteté selon la taille maximale d'un tirage et non sur cette transition net/flou)

Ne pas perdre de vue que le CdC n'a aucune réalité physique...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2011, 15:20:44
Ne pas perdre de vue que le CdC n'a aucune réalité physique...
le post initial est : " ...J'ai lu pas mal de tuto sur les bases de la photos,  en ce qui concerne le diaphragme j'ai bien compris l'utilité de celui ci (profondeur de champ)
Par contre, je ne comprends pas bien ce qui concerne le temps d'exposition ou obturation.
Je lis par exemple que le temps de pose peut aller jusqu'a 60 secondes, mais alors ca veut dire quoi, qu'il faut tenir l'appareil photo pendant tout ce temps là? ou mettre un trepied......"


j'avais répondu : "...l'utilité du diaphragme n'est pas pour "la profondeur de champ", le contôle de celle ci étant un des effets du diaphragme .... voila comment j'ai appris : le diaphragme règle le débit de lumière parvenant sur le capteur alors que l'obturateur  gère le temps pendant laquelle la lumière parvient au capteur. Pour une luminosité donnée, le couple diaph / vitesse d'obturation se règle pour avoir une bonne exposition révélant l'ensemble de la scène à photographier.

l'ouverture du diaphragme détermine la "la profondeur de champ" et la vitesse d'obturation détermine la fixation du mouvement.  A toi de jouer avec ces paramètres selon la scène.

Plus la vitesse est lente, plus les risques de bougés sont important, donc oui, à une certaine vitesse, le pied ou un support fixe est nécessaire ou bien l'immobilité du sujet requise ...."


pour développer plus en avant, mes capacités en optique et physique sont trop limitées ... je voulais souligner que les raccourcis genre un FF c'est mieux qu'un APS-C pour la PDC ne sont pas "tout à fait" exact et c'est pareil pour "un MF c'est mieux qu'un APS-C" quand on parle de profondeur de champs. D'autres critères sont à prendre en compte pour les préférences APS-C/FF ou MF/FF pas uniquement celui de la profondeur de champs. et que la transition net/flou n'est pas due au changement de format "uniquement" ... ;)
S5 pro-x10-xa1

seba

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 15:18:58
il me semble que la transition net/flou n'est pas due à la taille du capteur...(le cercle de confusion influant sur la netteté selon la taille maximale d'un tirage et non sur cette transition net/flou)

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 15:30:30
...et que la transition net/flou n'est pas due au changement de format "uniquement" ... ;)

La transition net/flou...je ne sais pas si on peut chiffrer ça.
Ca doit dépendre de nombreux facteurs : définition du capteur, aberrations de l'objectif, traitement de l'image...

louparou

Citation de: nycko le Juin 08, 2011, 18:36:43
Bonsoir,
Je suis nouveau dans le monde de la photo, d'ailleurs ma question va le confirmer, ;D
J'ai lu pas mal de tuto sur les bases de la photos,  en ce qui concerne le diaphragme j'ai bien compris l'utilité de celui ci (profondeur de champ)
Par contre, je ne comprends pas bien ce qui concerne le temps d'exposition ou obturation.
Je lis par exemple que le temps de pose peut aller jusqu'a 60 secondes, mais alors ca veut dire quoi, qu'il faut tenir l'appareil photo pendant tout ce temps là? ou mettre un trepied.
merci

en gros à main levée pour éviter le bougé il faut au moins adopter la vitesse avec la focale de l'optique.
exp: un zoom à 35 mm vitesse 1/30 ou 1/60 , un zoom à 80 mm vitesse 1/125ème   un zoom à 200 mm vitesse 1/250
la photo C peindre un instant

Reflexnumerick

Citation de: seba le Juin 11, 2011, 15:36:10
La transition net/flou...je ne sais pas si on peut chiffrer ça.
Ca doit dépendre de nombreux facteurs : définition du capteur, aberrations de l'objectif, traitement de l'image...

exact ... c'était en explication de ce post qui ne me semblait pas exact "....le point qui seme la confusion est que plus le capteur est grand plus le rendu du flou et des transitions net/flou sera progressif, c'est pour moi ce qui saute aux yeux, un grand capteur donnera un modelé et un relief plus important meme si en terme de chiffre la pdc sera kifkif, le rendu finale ne sera pas identique avec une sensation de pdc plus courte induit par la nature meme du flou plus progressif,..."
S5 pro-x10-xa1

seba

Citation de: Reflexnumerick le Juin 11, 2011, 15:51:03
exact ... c'était en explication de ce post qui ne me semblait pas exact "....le point qui seme la confusion est que plus le capteur est grand plus le rendu du flou et des transitions net/flou sera progressif, c'est pour moi ce qui saute aux yeux, un grand capteur donnera un modelé et un relief plus important meme si en terme de chiffre la pdc sera kifkif, le rendu finale ne sera pas identique avec une sensation de pdc plus courte induit par la nature meme du flou plus progressif,..."

Resterait à expliquer cette impression.
A mon avis de multiples facteurs sont en jeu.

Reflexnumerick

Citation de: seba le Juin 11, 2011, 16:08:30
Resterait à expliquer cette impression.
A mon avis de multiples facteurs sont en jeu.


et là, je passe .... c'était également pour illustrer que sur les forums les "rumeurs" tiennent lieu de "vérité". Les arguments sont repris sans discernement et assénés à tous propos pour n'importe quels sujets photographiques.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Olivier Chauvignat

#94
Citation de: seba le Juin 11, 2011, 15:36:10
La transition net/flou...je ne sais pas si on peut chiffrer ça.
Ca doit dépendre de nombreux facteurs : définition du capteur, aberrations de l'objectif, traitement de l'image...

Ce que l'on peut dire c'est que :

- Elle change lorsqu'on change de taille de capteur (APSC, APSH, 24x36, les 3 tailles de capteurs MF)
- Son aspect change aussi avec la définition (et notamment le rendu dans les arrière plans, moutonnement, effet moquette, etc)
- Cela change également avec l'accentuation et d'une manière générale avec le traitement (le contraste notamment)
- Cela change encore avec la focale, le diaph et la distance de PDV (et donc avec la perspective)
- Cela change même avec la nature de la lumière (et particulièrement son acutance)

Pour l'instant, je n'ai rien vu de plus doux et progressif que le Blad 60. Surement parce que c'est actuellement le capteur le plus grand et l'un des plus définis (étant entendu que j'utilise les mêmes objectifs que sur les autres MF Blad)
Photo Workshops

Reflexnumerick

#95
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 11, 2011, 17:56:40
Ce que l'on peut dire c'est que :

- Elle change lorsqu'on change de taille de capteur (APSC, APSH, 24x36, les 3 tailles de capteurs MF)
....

voir plus haut, ce n'est pas juste. la taille de capteur ne peut pas influer directement sur la transition net/flou ....
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 11, 2011, 17:56:40Pour l'instant, je n'ai rien vu de plus doux et progressif que le Blad 60. Surement parce que c'est actuellement le capteur le plus grand ....

pour les "ressentis" ...tout peut être dit/écrit.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Juin 09, 2011, 13:29:06
je pense qu'il ne faut pas le voir comme ça  ;) ... les forums en général sont truffés de contre vérités qui deviennent des "vérités aquises" et sont par nature des erreurs , ce qui clôt les débats et obligent à expliquer les basiques avant même de développer les arguments sérieux et constructifs. ça donne ce côté pugilat et lassant mais ce n'est qu'une apparence.... il est nécessaire de "inlassablement" rectifier les contre vérités qui construisent des stratégies qui nous dépassent ... ;) 
S5 pro-x10-xa1

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Juin 11, 2011, 16:08:30
Resterait à expliquer cette impression.
A mon avis de multiples facteurs sont en jeu.


L'expliquer va être très délicat en effet !
Mais en tout cas, elle peut s'observer en faisant varier les critères dont j'ai parlé ci-dessus ;)
Photo Workshops

Reflexnumerick

....

on peut observer que sur des photos , certaines ont des transitions net/flou plus progressives tous capteurs confondus.... les lois de l'optique et de la physique ne sont pas subjectives et ne dépendent en aucun cas de ressentis ....ni de talents particuliers.

il me semble que des paramètres nous échappent et que des spécialistes de l'optique et de la physique pourraient nous éclairer sur ce sujet...

qu'est ce que "l'acutance de la lumière" ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 11, 2011, 17:56:40
...
- Cela change même avec la nature de la lumière (et particulièrement son acutance)

....
S5 pro-x10-xa1