L'escalier

Démarré par malphas111, Juin 10, 2011, 14:45:42

« précédent - suivant »

malphas111

Un escalier dans une ancienne abbaye....Je trouvais la photo sympa et je voudrais savoir ce que vous en pensez.... ::)

1 en couleur

malphas111

2

jeanray

A choisir, je préfère nettement la version NB.
Je ne suis pas convaincu par la version couleur ; les zones éclairées par le soleil sont génantes et la couleur bleutée des pierres parait peu naturelle (mais je peux me tromper !).
Tu peux nettement améliorer la version NB que tu proposes en essayant de mettre mieux en évidence les textures (moins de contraste global, mais plus de contraste local).

jeanray

Pour illustrer mon propos, je me permets de te proposer cette version

malphas111

merci à vous pour les commentaires ;) pour jeanray je préfère nettement comme tu la retouchée! ;) pour le contraste local comment fais tu? ou cela se trouve sur lightroom 3?

Bien à toi

jeanray

J'utilise Capture NX2.
A partir de l'image couleur, j'ai appliqué un léger D-lighting afin d'éclaircir les zones sombres et utilisé le filtre "tonal contrast" de Color Efex. J'ai ensuite appliqué la fonction "conversion en noir et blanc" en choisissant un filtre de couleur adapté, j'ai terminé par une légère accentuation.
Pour lightroom, je ne peux rien te dire car je ne le connais pas.

Prizutu

Citation de: jeanray le Juin 10, 2011, 17:15:14
J'utilise Capture NX2.
A partir de l'image couleur, j'ai appliqué un léger D-lighting afin d'éclaircir les zones sombres et utilisé le filtre "tonal contrast" de Color Efex. J'ai ensuite appliqué la fonction "conversion en noir et blanc" en choisissant un filtre de couleur adapté, j'ai terminé par une légère accentuation.
Pour lightroom, je ne peux rien te dire car je ne le connais pas.
C'est quoi Color Efex? Merci

jeanray

Citation de: Prizutu le Juin 10, 2011, 22:11:58
C'est quoi Color Efex? Merci

C'est un jeu de filtres (une quarantaine pour la version "pro") qui s'intègre au menu filtre de Capture (il y a des versions compatibles avec d'autres logiciels) et qui en conservent toutes les fonctionnalités (U-points en particulier). Le prix de la version pro est d'environ 140 euros et je ne regrette vraiment pas mon achat.

Prizutu

Citation de: jeanray le Juin 11, 2011, 07:35:16
C'est un jeu de filtres (une quarantaine pour la version "pro") qui s'intègre au menu filtre de Capture (il y a des versions compatibles avec d'autres logiciels) et qui en conservent toutes les fonctionnalités (U-points en particulier). Le prix de la version pro est d'environ 140 euros et je ne regrette vraiment pas mon achat.
J'ai été voir les démos sur leur site: impressionnant! Je vais craquer! Merci du tuyau.Mais finalement, tu te sers plus de NX2 que de Photoshop (ou Element)? Actuellement, mon usage est plutôt inverse...

jeanray

Citation de: Prizutu le Juin 11, 2011, 17:21:48
J'ai été voir les démos sur leur site: impressionnant! Je vais craquer! Merci du tuyau.Mais finalement, tu te sers plus de NX2 que de Photoshop (ou Element)? Actuellement, mon usage est plutôt inverse...

Je n'utilise que capture  NX2, sauf pour l'impression où je dois souvent faire des impressions de deux photos par feuilles A3+ et où j'utilise Elément.
Personnellement, je trouve NX2 remarquable de simplicité et de souplesse. Avec les U points, le travail sur l'image couleur pour sortir le dernier NB ne prend que quelques minutes.

jeanray

Citation de: jeanray le Juin 11, 2011, 17:31:52
Je n'utilise que capture  NX2, sauf pour l'impression où je dois souvent faire des impressions de deux photos par feuilles A3+ et où j'utilise Elément.
Personnellement, je trouve NX2 remarquable de simplicité et de souplesse. Avec les U points, le travail sur l'image couleur pour sortir le dernier NB ne prend que quelques minutes.

Je confondais deux fils, le parlais, ici, de la dernière image du fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126020.0.html

Prizutu

Citation de: jeanray le Juin 11, 2011, 17:31:52
Et ce qui devait arriver arriva: je me suis délesté de 139€ :'(. Mais c'est un investissement! :D :D