quelle émulsion choisir pour mamiya RZ 67 ?

Démarré par mc-chabin, Juin 10, 2011, 17:49:50

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mc-chabin

voilà, vue ma pratique peu régulière de la photo et que je ne fais que du portrait posé, je pense me mettre au MF argentique (marre de l'aps-c...) pour son rendu de façon générale.
je voulais débuté avec un mamiya 645 mais la surface sensible est encore trop petite pour moi, un 6x6 carré pas mon truc, un 6x9 pas assez courant (trop peu de marché en occasion pourtant ça m'irait bien), donc il me reste le mamiya 6x7 pour pas cher et RZ car plus récent et plus grand choix d'optiques, avec posemètre, viseur prisme, 250m, 180mm et scanner espon V600 ou V700 (dsl pour les puristes) car je ne fais que du visu sur pc pour l'instant...
je suis trop jeune pour avoir connue l'argentique autre que les jetables...donc je n'ai aucune idée des "références" a l'époque en terme d'émulsion N&B et couleur.
   voici mes préférences :
pour le N&B : grain fin mais visible, très contrasté
pour la couleur : grain très fin, peu contrasté, pas de couleurs vives (pour me laissé le choix en post-t)

donc voilà que me conseillez vous ? je sais que tout dépend des goûts de chacun, mais j'aimerais au moins connaitre vos préférences pour tels ou tels films et pourquoi. je serai amené a en essayer plusieurs avant de trouver ceux qui me conviennent mais encore faut-il savoir quoi essayer...

aussi petite question au sujet du RZ, on peut tourner son dos en format paysage ? (comme ça pas besoin de le penché sur les coté).

enfin pour avoir une idée de ce que je fais généralement : http://virusphotoblogs.com/mcchabin/ , le tout étalé sur un peu plus d'un an (pas énorme donc) et généralement pas plus de 30 photos par séance...

Verso92

Citation de: mc-chabin le Juin 10, 2011, 17:49:50
pour le N&B : grain fin mais visible, très contrasté

Tout dépend ce que tu appelles grain "fin". Celui d'une Tri-X ou d'une HP5+ est plutôt soutenu en 24x36, mais beaucoup moins en 6x7...

Donc, Tri-X ou HP5+ (400 ISO), ou alors Plus-X ou FP4+ (125 ISO), pour moi...

parkmar

Bravo pour tes photos! vu ton style de portraits (N&B) je te proposerais, comme Verso92 la FP4+ (100 iso). Pour la couleur en négatif, la réala fuji (100 iso) ou la supéria 100iso. en diapo 100iso la provia 100f.
fournisseurs: photostock, mx2.
Bonnes photos.
Cordialement.

caLciFer92

Si tu peux aller sur place, sels d'argent est bien comme fournisseur aussi!
Au niveau couleur, la kodak portra nc est parfaite pour les portraits.

Pour les appareils 6X7, pense aussi au pentax 67 qui est plus pratique que le RZ à mon avis. Les optiques sont toutes aussi exceptionnelles pour pas beaucoup d'argent.


dioptre

Pour une inversible très fine et peu contrastée il y a mieux que la Provia : c'est l'Astia. Et en plus elle est vraiment neutre.
Pour le dos bien sur qu'il " rotationne " et c'est le grand intérêt de la chose car un RZ c'est sur pied et donc inutile de manipuler la rotule ou quoi que ce soit pour passer de paysage à portrait et inversement. Tu as donc toutes les commandes toujours sous la main de façon idéale.

LyonDag

Choix intéressant mc-chabin, j'ai hâte de voir tes images :)
Pour ce qui est du RZ, c'est un bon choix je pense. Calcifer, tu négliges un avantage important du RZ en portrait (par rapport au Pentax), c'est le soufflet intégré : pas de problème avec la distance de mise au point ! Et le dos qui tourne aussi, voilà qui est pratique.

Sinon, pour les films, il faut savoir qu'un film exposé (et développé) un diaph ou deux au dessus de sa sensibilité native sort très contrasté. Donc le HP5+ 400 exposé à 1600 iso par exemple sort super contrasté (j'aime assez perso). Et parfois, un film développé d'une certaine façon sortira plus contrasté que développé d'une autre façon. Donc pour le n&b, il faut développer toi-même pour obtenir le résultat que tu souhaites(ce n'est pas compliqué et en plus c'est bien plus économique que le labo)
Film n&b : Ilford fp4+ 125iso (assez peu de grain, contraste ok) : voir cette photo par exemple, shootée avec de la FP4+ 125, développée maison dans du rodinal))
Pour la couleur, la Kodak Portra NC ("natural color") sort des choses sympa et on la trouve facilement.

janot67

Ce que MC ne dit pas, ou ne sait pas, c'est que sa démarche "argentique" ne sera complète que s'il développe ses films lui-même.

Faire du N&B en MF et confier la pelloche à un labo qui va la saboter au pire, au mieux qui ne développera jamais dans les mêmes soupes et de la même manière, cela risque de l'entrainer dans un abîme de questions (pourquoi ce grain là avec ce film là cette fois là, etc.).

La solution, c'est d'investir une cinquantaine d'euros dans une cuve et quelques accessoires pour développer soi-même le N&B. C'est la seule façon d'avoir une qualité constante et de pouvoir vraiment comparer le rendu des films et des révélateurs...

Et en plus c'est super facile à faire ! ;)

mc-chabin

super, merci beaucoup pour vos réponses, je sais maintenant vers quoi me tourné pour l'instant, fp4+ en N&B et kodak portra NC pour la couleur .
le pentax 67 est effectivement très intéressant car proche d'un reflex. c'est le 1ere 6x7 que j'ai cherché mais un tour rapide sur le bay m'a fait remarquer que les occasions sont trop peu nombreuse, tant au niveau du boitier que celui  des objectifs. le mamiya ce trouve quand a lui très facilement, le soufflet est très intéressant et maintenant la confirmation que le dos peu ce retourné c'est impec.
janot67 oui bien sur je compte bien développé mes négas comme un grand dans la douche (!!! pas de baignoire, c'est grave?). j'ai déjà lue tellement de discours négatif sur les labo amateur comme pro (bon il y a du positif mais souvent l'inverse...). bon après je ne sais pas si c'est facile (rire) mais on dira que c'est faisable.
d'ailleurs je vous invite a me donné tout les conseilles ou petits trucs utiles pour l'ensemble du process, de la prise de vue au développement des négas (comment évité les poussière au mieux, les eaux de lavage conseillé etc...). je pense intégré un club sur Bruxelles le temps d'un court apprentissage.
je m'y prend très tôt (achat prévue fin août) mais je préfère, histoire d'amassé le plus d'info possible.

LyonDag

Pour développer soi-même, une fois bien rodé, ça prend guère plus d'un demi-heure. Ce qui me prend le plus de temps est de préparer les produits à chaque fois (je ne conserve que le fixateur que je ré-utilise d'une fois sur l'autre).
Et avec la cuve qui va bien (patterson ou autre), ça se fait sur une table/meuble de salle de bain avec un lavabo/evier à proximité... Le plus contraignant étant d'avoir une pièce totalement noir pour enrouler le film sur la spirale.

Je pensais à faire un post "global" pour expliquer tout ça, et l'ayant re-découvert moi-même récemment, et le pratiquant régulièrement. Pour faire le bilan des trucs à éviter. Et puis d'autres ici sont probablement plus qualifiés d'ailleurs ! :)

mc-chabin

encore merci lyondag. je ne serais pas contre un post global :P

mc-chabin

heuuu juste pour info, on peu vraiment "trituré" le film comme cela lors de son insertion dans la spire Oo : http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo ou bien http://www.youtube.com/watch?v=3SgU2NrwjpQ&NR=1 .
il n'y a pas un risque de rayure ou trace de doigt ? (bien entendu ça ce fait dans le noir hein, j'ai bien compris sa)

gainsbourg × yebisu

Citation de: mc-chabin le Juin 11, 2011, 04:48:26
heuuu juste pour info, on peu vraiment "trituré" le film comme cela lors de son insertion dans la spire Oo : http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo ou bien http://www.youtube.com/watch?v=3SgU2NrwjpQ&NR=1 .
il n'y a pas un risque de rayure ou trace de doigt ? (bien entendu ça ce fait dans le noir hein, j'ai bien compris sa)

oui il vaut mieux avoir les mains propres (mais pas mouillées hein), et éviter de toucher la surface du film. Mieux vaut tenir le film sur les bords. Aussi avec le film 120 il y a une sorte de bande protectrice enroulée avec le film, c'est surement ça qu'il touche dans la vidéo.

La première fois j'ai eu plein de poussières mais j'étais super fier de moi  ;D ;D ;D
bonne chance  ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Ah et pour mettre le film en spire dans le noir j'utilise une sorte de sac avec des manches spécialement fait pour ça. Tu devrais pouvoir trouver ça je pense...

quelques liens qui pourraient t'être utiles :
http://chromogenic.net/develop
http://www.digitaltruth.com/devchart.php  (la "bible" ;D)

aussi ne pas oublier le livre de philippe Bachelier (l'autre "bible") surtout si tu veux essayer le tirage un jour

ゲンスブール × ヱビス

dioptre

#13
Citation de: mc-chabin le Juin 11, 2011, 04:48:26
heuuu juste pour info, on peu vraiment "trituré" le film comme cela lors de son insertion dans la spire Oo : http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo ou bien http://www.youtube.com/watch?v=3SgU2NrwjpQ&NR=1 .
il n'y a pas un risque de rayure ou trace de doigt ? (bien entendu ça ce fait dans le noir hein, j'ai bien compris sa)

Ah punaise ! J'ai vu la première video et s'il manipule le film comme cela c'est un travail de cochon !
Je pense, j'espère, que c'est juste pour montrer ce qu'est une spire et à quoi cela sert
Je ne touche que le premier cm de film pour l'introduction dans la spire et ensuite c'est le mouvement des flasques qui fait entrer le film. Eventuellement les pouces sur le bord du film aident à l'introduction.
Et toujours laisser pendre le film devant soi, ne jamais le faire traîner sur une table.
J'introduit le film avec toujours le papier protecteur ( qui évidemment n'est pas enroulé ) attaché et à la fin je l'enlève

Je viens de voir la 2e video ; même remarque.
Suis étonné qu'il laisse le collant sur le début du film. Toujours l'enlever.

parkmar

Citation de: dioptre le Juin 11, 2011, 08:15:28
Ah punaise ! J'ai vu la première video et s'il manipule le film comme cela c'est un travail de cochon !
Je pense, j'espère, que c'est juste pour montrer ce qu'est une spire et à quoi cela sert
Je ne touche que le premier cm de film pour l'introduction dans la spire et ensuite c'est le mouvement des flasques qui fait entrer le film. Eventuellement les pouces sur le bord du film aident à l'introduction.
Et toujours laisser pendre le film devant soi, ne jamais le faire traîner sur une table.
J'introduit le film avec toujours le papier protecteur ( qui évidemment n'est pas enroulé ) attaché et à la fin je l'enlève
Entièrement d'accord! je ne sais si c'est pour être plus didactique que la vidéo montre cela, mais on enlève le papier protecteur qu'une fois le film enroulé (on déchire un espèce de papier toilé adhésif).
Cordialement.

mc-chabin

ah bon ok merci pour vos retour d'expérience, c'est bien ce que je me disais lol, il faut être précautionneux, d'ou la petite difficulté rencontré a introduire le film dans la spire au début (qui plus est dans le noir)

KOWA

Citation de: parkmar le Juin 11, 2011, 13:53:07
Entièrement d'accord! je ne sais si c'est pour être plus didactique que la vidéo montre cela, mais on enlève le papier protecteur qu'une fois le film enroulé (on déchire un espèce de papier toilé adhésif).
Cordialement.

Le problème avec cette méthode est qu'il arrive parfois que l'on abîme le film (pliures) en voulant déchirer ou couper l'adhésif.

Je préfère, comme le montre la vidéo, dérouler le film entièrement (on laisse le film s'enrouler dans une main et le papier protecteur avec la bobine dans l'autre) et couper aux ciseaux la partie du film comportant l'adhésif (comme le 135)

Andhi

Je ne déroule pas non plus complètement le film hors du papier avant de l'introduire dans la spire : je sépare le film du papier pendant l'enroulement du film dans la bobine.
Comme montré sur l'animation, je ne sais pas s'il y a risque important de rayures sur le film, celui-ci n'étant visiblement pas manipulé du côté émulsion, plus fragile.
La raison principale du non "pré-déroulement", c'est, qu'en cas de difficulté avec la spire, je peux ré-enrouler le tout, facilement, dans la bobine et recommencer "proprement".
Pour le scotch de fin, je le déchire, tout simplement; et cela n'a jamais posé problème.

Edouard de Blay

je coupais toujours le film protecteur aux ciseaux car j 'ai deja eu une sorte d'electricite statique en  l'arrachant .
le pentax 6x7 a eu des problemes  de composants interdits pour la fabrication , je ne sais pas s'il est tj reparable  ,officielement ?  Deplus , il a une synchro a 1/30 ,meme en studio c'est chiant
il a aussi une mise au point plus lointaine que le RZ
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Juin 13, 2011, 09:09:57
le pentax 6x7 a eu des problemes  de composants interdits pour la fabrication [...]

Pas tout à fait : il s'agit de la non-conformité aux directive RoHS (soudures au plomb, par exemple). Certains fabricants n'ont pas jugé utile de mettre à jour certains de leurs appareils...

LyonDag

Citation de: mister pola le Juin 13, 2011, 09:09:57
je coupais toujours le film protecteur aux ciseaux car j 'ai deja eu une sorte d'electricite statique en  l'arrachant .

Je confirme cela, j'ai eu exactement ce problème il y a quelques jours avant de développer un film 6x6 Ilford FP4+ : en tirant délicatement le scotch qui lie le film au papier protecteur, j'ai eu des micro-etincelles (d'électricité statique je pense) qui ont légèrement éclairé mon film. Il était déjà complètement enroulé dans la spire, mais les parties qui était encore sur l'extérieur de la spire ont pris un peu de lumière. Je conseille donc la coupe au ciseau (que j'avais faite pour les autres films jusque là)

dioptre

Citationj'ai eu des micro-etincelles (d'électricité statique je pense)

Oui, exact, mais je n'ai jamais eu d'ennui avec ces micro étincelles en décollant doucement et les mains protègent.

dioptre

Citation de: B12 le Juin 16, 2011, 12:52:17
En voyant le 1er  film nul besoin de dérouler le roll et décrocher le film avant de le mettre dans la spire, je préfère le dérouler au fur et à mesure (poussières et griffes) . Avec les spires paterson en poussant bien le film 120 jusqu'au bout il est possible de mettre 2 films par spire.

et surtout ne pas se mettre sur une table pour ramasser les poussières mais laisser pendre le film

mc-chabin

super, merci pour toute ses indications, j'aime CI :D :D. par contre on peut faire un prélavage du film ? genre le rincé avec de l'eau déminéralisé pour retirer les poussières avant de le mettre dans la cuve ?

LyonDag

Hmm, je crois qu'on va un peu loin dans le tatillonisme là non ? Il m'est arrivé une fois d'avoir un de mes cheveux collé sur le film (il s'était mis dessus au moment de la mise en spire) et du coup ce n'était pas développé juste en dessous ! Un peu embêté, maintenant je souffle un coup sur le film (en prenant garde de ne pas postillonner) avant et pendant la mise en spire et c'est tout :)