Tache sur capteur de mon E-PL1

Démarré par voyard, Mai 12, 2011, 09:51:27

« précédent - suivant »

voyard

Bonjour à tous,

Un ami m'a fait remarquer que j'avais une tâche sur mon image (toujours au même endroit). Selon lui, une poussière. Je suis donc allé visiter quelques sites à propos du nettoyage du capteur.

Surprise mais pas tant que ça : Sur les photos d'images produites par des capteurs avec poussière, on voit très bien le contour net des poussières qui ressortent bien noir sur l'image (ciel ou mur blanc, diaph 11). A contrario sur mes images, la tâche fait tâche de taille conséquente à bord flou et non pas dans le genre poussière.

Mes tests :

- Appareil E-PL1 - 14-42 Zuiko - 14-150 Zuiko
- Photo du ciel sans nuages
- Diaphragme : 11 ou proche
- Essais avec plusieurs optiques et à différentes focales afin de retirer le doute: optique/capteur.
- Détection à l'oeil (loupes de 4.5 dioptries sur le nez) : Mon capteur semble parfaitement propre !...

Fichier joints : J'ai optimisé la visibilité du problème par "ajuster les niveaux" sous FastStone.

Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse à me soumettre ?

Merci à vous

Pierre Voyard

rimasson

une tache grasse, qui ne part pas a l'anti poussière ?
Dr House addict.

Goblin

Il n'y a rien d'extraordinaire a se prendre une crasse sur le capteur.

Pour les différentes options - tu peux regarder ici. Personnellement j'utilise Sensor Swab, et j'en suis très content. Ça vient en spatules preimprégnées et ça marche très bien.

MXGK

Les capteurs Olympus sont derrière la lamelle vibrante de l'anti-poussière. C'est donc a priori sur celle-ci qu'est ta poussière, ce qui explique pourquoi elle est floue (la lamelle est largement en avant du capteur contrairement aux autres systèmes). Si elle colle à la lamelle, c'est peut-être un grain de pollen ; peu importe, un nettoyage très délicat avec les traditionnels pads et liquide associé devrait en venir à bout (très délicat parce que je doute que la lamelle soit très résistante aux rayures, d'une part; et qu'il ne s'agirait pas d'abîmer le mécanisme de l'anti-poussière en exerçant une pression trop forte sur la lamelle, d'autre part).

Bon courage et tiens-nous au courant !

Krisor

C'est une tâche grasse bien sur et pas une poussière, un petit nettoyage en viendra facilement à bout !