Nikon camera profiles et Lightroom3

Démarré par hamacintosh, Juin 11, 2011, 12:42:05

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
pour être sur d'avoir bien compris:
En développant un raw nikon avec Lr3, si je veux retrouver, les paramètres boitiers d'optimisation d'image de type standard,neutre,portrait...(ou quelque chose d'approchant)...Il faut dans le module développement, panneau de droite, étalonnage de l'appareil photo choisir un des profils proposés à savoir : adobe standard / cameraD2x Mode 1,2 &3/ Camera Landscape / Camera Neutral /Camera Portrait /Camera Standard / Camera Vivid.
Et là j'aurai quelque chose d'approchant l'aperçu que me donne mon boitier ( écran arrière) mais sauce adobe, qu'il me restera à affiner à ma propre sauce.
J'ai bon ?
Cette partie est située en bas du panneau droit du module développement, mais c'est un peu par ça qu'il faudrait commencer non ?
Questions d'éternel débutant ...Merci de votre indulgence :)
a bientôt

JamesBond

Je rappelle à toutes fins utiles deux choses:

1) l'écran arrière d'un boîtier ne peut être pris comme référence
2) avant tout réglage influant sur le rendu de la couleur dans le panneau de développement, il est d'abord indispensable de s'assurer que son écran est parfaitement calibré et jouit d'un profil optimisé (et régulièrement remis dans les rails).

Après cela, on choisit ce que l'on voudra, selon ses goûts.... ;)
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: hamacintosh le Juin 11, 2011, 12:42:05
Cette partie est située en bas du panneau droit du module développement, mais c'est un peu par ça qu'il faudrait commencer non ?
Oui, mais ça c'est censé être un paramètre que tu ne changes pas pour chaque photo.
C'est pour ça que c'est en bas.
En pratique, tu fais ce que tu veux.

Mais ne t'attends pas non plus à retrouver la colorimétrie Nikon dans lightroom... déja parce que tout ce qui est "D-lighting" n'y sera pas, et ensuite parce que ce sont des profils qui s'approchent de la colorimétrie Nikon mais pas plus...

Bruno Quint

Citation de: Zaphod le Juin 11, 2011, 13:37:51
Oui, mais ça c'est censé être un paramètre que tu ne changes pas pour chaque photo.
C'est pour ça que c'est en bas.

Je ne comprends pas bien.

Ce que je comprends de la remarque de Hamacintosh, c'est que les profils Nikon paramétrés dans l'appareil ne seront pas lus par LR3 et qu'on revient donc au RAW totalement neutre.

Or, ce RAW neutre est très rarement suffisant: il lui faut de la saturation, du contraste, de l'accentuation, et sur une série d'images, et pour avoir une uniformité de rendu, il est plus simple pour un modeste amateur d'utiliser un profil pré-établi que de le faire manuellement. En conséquence, il serait logique que ça se fasse en tout début de traitement, car toute autre modification devrait tenir compte de cette premiere amélioration.

Donc, y a-t'il un inconvénient à faire ça en premier alors que c'est en bas du panneau développement ?

THG

Citation de: Bruno Quint le Juin 15, 2011, 12:39:27
Or, ce RAW neutre est très rarement suffisant: il lui faut de la saturation, du contraste, de l'accentuation, et sur une série d'images, et pour avoir une uniformité de rendu, il est plus simple pour un modeste amateur d'utiliser un profil pré-établi que de le faire manuellement. En conséquence, il serait logique que ça se fasse en tout début de traitement, car toute autre modification devrait tenir compte de cette premiere amélioration.

Sauf que ces profils ne concernent que la colorimétrie, et pas le contraste ou l'accentuation.

Nikojorj

Ah, chez Canon, les profils intègrent un contraste plus ou moins marqué...
Sinon, pour le faire en début de traitement, je n'y vois pas de contre-indication majeure si vraiment on y tient, yaka en faire un preset appliqué à l'import même (mais on peut aussi se demander pourquoi on y tient vraiment).

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2011, 12:42:06
Sauf que ces profils ne concernent que la colorimétrie, et pas le contraste ou l'accentuation.

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2011, 12:59:13
Ah, chez Canon, les profils intègrent un contraste plus ou moins marqué...[…]

Niko : parles-tu des Pictures Styles "maison" (ceux qui opèrent dans le boîtier et/ou dans DPP) ?

Quoi qu'il en soit, je trouve le style canon "neutral" extrêmement fadasse, que ce soit dans DPP ou son imitation dans LR. Notez bien que je n'oblige personne à penser la même chose.

Citation de: Bruno Quint le Juin 15, 2011, 12:39:27
[…]Ce que je comprends de la remarque de Hamacintosh, c'est que les profils Nikon paramétrés dans l'appareil ne seront pas lus par LR3 et qu'on revient donc au RAW totalement neutre. […]

Pas tout à fait, je pense. Car, par défaut, c'est le profil AdobeStandard qui sera appliqué à l'image. Faisons ensuite un tour dans le panneau d'étalonnage et l'on s'apercevra que cet AdobeStandard est assez proche du "Camera Standard", quoique un peu plus claquant que ce dernier (mais on peut hésiter entre les deux selon les goûts). On pourra aussi convoquer le fadasse "Camera Neutral" et comparer avec l'AdobeStandard pour observer la très grande différence de rendu.

Donc le Raw est "lightroomisé", interprété, mais certainement pas "neutre tout à zéro" (ce qui n'a, d'ailleurs pas grande signification en soi).
En revanche, ce qui ne sera pas appliqué sont d'autres critères (accentuation boîtier, ALO Canon ou D-Lighting Nikon, etc.), rendant par là-même l'image dans LR plus "brute" (ou privée de prothèses) que dans les logiciels maison, mais certainement pas neutre.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2011, 16:08:28
Niko : parles-tu des Pictures Styles "maison" (ceux qui opèrent dans le boîtier et/ou dans DPP) ?
Je n'ai pas ça dans mon 300D ;D .
Par contre, quand j'essaye les profils DNG correspondant à ces rendus camera Neutral/Landscape etc... j'ai le souvenir de soucis de contraste un peu excessif à mon goût, notamment pour Landscape et Standard je crois.

Bruno Quint

Citation de: THG le Juin 15, 2011, 12:42:06

Je ne savais pas pour les profils de LR, je suis trop débutant. Mais sauf erreur, les profils Nikon touchent également à l'accentuation et au contraste.

THG

Citation de: Bruno Quint le Juin 16, 2011, 18:04:29
Je ne savais pas pour les profils de LR, je suis trop débutant. Mais sauf erreur, les profils Nikon touchent également à l'accentuation et au contraste.

Ooops, oui, pardon, sur ma lancée je me suis pris les pieds dans le tapis. Colorimétrie et tonalité, mais pas accentuation.