Site ou blog?

Démarré par nEm3sis, Juillet 02, 2011, 11:04:55

« précédent - suivant »

nEm3sis

bonjour à tous,

je souhaiterai créer un site ou blog mais je ne sais pas lequel de deux choisir...
Complètement novice je me pose la question un site a t il un coût financier important? par rapport à un blog payant?
Quels sont les +, les -, les limites de chacun? Quels conseils donneriez vous pour un bon site/blog?
Après j'aime apprendre et mouiller la chemise, c'est à prendre en compte...

D'avance merci

fk studio

Bonjour,

1ers éléments : un site = statique // un blog = vivant (et à alimenter régulièrement avec du contenu intéressant).
Le coût financier si tu le fais toi même (site ou blog c'est globalement pareil) est insignifiant. Il te faudra choisir un hébergeur (ovh, 1&1...) ainsi qu'un nom de domaines pour quelques euros par an.
Une solution simple à mettre en œuvre et à utiliser au quotidien, efficace, extrêmement documentée, bénéficiant d'un très important support (forums...) = Wordpress (il y en a d'autres bien entendu comme joomla...).
Il s'agît de quelques pistes à explorer...
A+

Darth

Tient, j'ai écris un article qui devrait t'intéresser sur le sujet:

Voir ICI

praha-b

Que tu choisisse un blog ou un site, les deux peuvent être créés gratuitement grâce à des CMS Libres tels que Pluxml, Wordpress, CMS made Simple, etc... Tu ne paiera que ton hébergement et ton nom de domaine. Nul besoin de connaissance... en tout cas en théorie.
Parce que pour un blog ou un site dynamique, c'est aussi potentiellement lent si les bases de données ne sont pas optimisées régulièrement, sans compter que les CMS demandent tous des mises à jours régulières (plus ou moins foireuses en plus). Donc, ces solutions, bien qu'accessibles à tous à priori, demandent quand même d'y passer du temps et d'apprendre quelques petites choses en webmastering. Pas forcément une si bonne idée quand on débute.

A mon humble avis, le mieux  pour commencer, c'est d'utiliser soit une plate forme de blog comme wordpress, soit de créer un petit site statique en HTML. Ne pas utiliser de logiciels de wysiwyg surtout, qui donnent des résultats aussi moches qu'irrespectueux des standards du web et des handicapés (car ils pondent souvent des sites en flash auxquels les handicapés ne peuvent pas acceder). Tu peux trouver ce qu'on appelle des templates web, ce sont des fichiers html + css prêts à l'emploi, qu'il suffira de placer à la racine de ton hébergement. Peu chères voir gratuites (et souvent  libres), elles ont l'avantage de ne pas nécessiter PHP, ni base de données, et permettent donc un affichage très rapide en plus d'un référencement aisé. Tu peux en trouver ici http://themeforest.net/category/site-templates/creative mais il y a bien sûr plein de sites qui t'en proposeront, il suffit de fouiller un peu sur la toile.

Bon courage pour ton site!

Gazoou

Comme dit précédemment, monter un site demande du temps et quelques bases de langage (HTML a minima) qui permettent des adaptations pour les présentations.
Site ou blog, les deux se complètent.
L'idéal est de commencer par un blog, pour voir un peu les différents paramètres, ce qui te limite, et si tu ressens le besoin de faire un site plus orienté galeries tu le fais ensuite.
Beaucoup de site d'hébergeurs proposent la création de blog gratuitement, avec un référencement assez rapide (pour apparaître dans les moteurs de recherche).
Citation
Ne pas utiliser de logiciels de wysiwyg surtout,
100% d'accord.

Col Hanzaplast

Citation de: praha-b le Juillet 04, 2011, 16:47:27Ne pas utiliser de logiciels de wysiwyg surtout

Ou alors choisir Amaya qui génère forcément du code au standard W3C mais le problème c'est qu'Amaya rend fou!  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gibus3133

Citation de: praha-b le Juillet 04, 2011, 16:47:27
soit de créer un petit site statique en HTML. Ne pas utiliser de logiciels de wysiwyg surtout, qui donnent des résultats aussi moches qu'irrespectueux des standards du web et des handicapés (car ils pondent souvent des sites en flash auxquels les handicapés ne peuvent pas acceder).

Bien sur que si, pour qui n'y connait rien et n'a pas la fibre pour apprendre du jour au lendemain un langage abscon, les logiciels wysiwyg seront la porte d'entrée incontournable. Il faudra juste choisir le bon outil et effectivement fuir ceux qui proposent systématiquement du flash.

Après les fameux "langages du web" ... "respectueux des standards" que n'a t'on pas mis derrière ces 2 expressions toutes faites pour convaincre de la nécessité de passer par un "professionnel de la profession". Lequel livrera au final un site pas plus respectueux du W3C que ça car il faut bien s'adapter aux contraintes de l'outil de lecture final (navigateur / plateforme ...).

Je précise que j'étais par ailleurs assez d'accord avec le reste de l'intrevention.

Taxiste

Citation de: Gazoou le Juillet 13, 2011, 19:26:25
Comme dit précédemment, monter un site demande du temps et quelques bases de langage (HTML a minima) qui permettent des adaptations pour les présentations.
Site ou blog, les deux se complètent.
L'idéal est de commencer par un blog, pour voir un peu les différents paramètres, ce qui te limite, et si tu ressens le besoin de faire un site plus orienté galeries tu le fais ensuite.
Beaucoup de site d'hébergeurs proposent la création de blog gratuitement, avec un référencement assez rapide (pour apparaître dans les moteurs de recherche).100% d'accord.
Bonsoir gazou, j'avais eu l'occasion de te féliciter pour ton site que je trouve exemplaire dans sans contenu et sa réalisation.
Site ou blog c'est une question que je me pose actuellement, bien qu'à mon avis il n'y a pas une grande différence,
tout étant affaire de contenu et de capacité à actualiser régulièrement.
Bon sinon pour ce qui est du wysiwyg faut être un peu tolérant, personnellement, je sais que je ne peux pas passer des mois à l'étude du html,
... et s'il n'y avait que des initiés sur le web il n'y aurait pas grand chose.
De plus, et si je ne me trompe pas, Simplyviewer c'est du flash... et c'est bien pratique et efficace, et esthétique...

Pipo2A

Si tu choisis un blog, je te conseille Blogger, blogs gratuits en blogspot.com.

;)

Gazoou

Citation de: Taxiste le Août 09, 2011, 23:58:36
Bonsoir gazou, j'avais eu l'occasion de te féliciter pour ton site que je trouve exemplaire dans sans contenu et sa réalisation.
Merci pour le lien, je suppose que c'est toi qui fait le site du club-photo fontenaisien ? J'ai visité les galeries du concours, chapeau bas ! Le niveau est fort relevé, si j'avais su j'aurai tenté ma chance, ce sera peut-être pour l'an prochain  ;)
Après, mon site, soyons modeste, reste perfectible.

Citation de: Taxiste le Août 09, 2011, 23:58:36
De plus, et si je ne me trompe pas, Simplyviewer c'est du flash... et c'est bien pratique et efficace, et esthétique...
Oui, c'est un flash intégré en plugin dans le site, assez facile à paramétrer, mais pas trop adaptable pour certains aspects de présentation ; c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé, après avoir beaucoup cherché, par rapport à ce que je voulais (et je ne voulais pas de flash à l'origine).

Bonne suite pour le site.

Entre site ou blog, la différence essentielle c'est que le blog fonctionne sous la forme d'une succession de messages à ordre chronologique, et le site se présente plutôt sous la forme de rubriques/sous-rubriques/articles&pages/galeries, donc avec une hiérarchisation, plus statique.
Les deux sont faciles à mettre à jour, dès lors que l'on dispose d'une interface publique/privé (cas des joomla, wordpress, spip etc...)
Ces CMS ont l'avantage d'être directement utilisables avec des présentation toutes faites si on ne veut pas se casser la tête avec les langages du web.

Bass man 94

Citation de: Darth le Juillet 03, 2011, 21:24:57
Tient, j'ai écris un article qui devrait t'intéresser sur le sujet:

Voir ICI

Bonjour Darth,

Dans ton article tu parles du site/blog de ton ami Ben. Le lien ne fonctionne pas  :(

Je suis très interessé par le sujet car j'aimerais, moi-même, créer un blog en parallèle de mon site pro.

Voir mon article : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131377.0.html

Si vous avez des conseils, merci de répondre sur mon autre post :)

bourgroyal

Moi j'ai choisis le blog pour sa souplesse et la facilité d'exploitation.

Ici (Argentique)
http://letempsquifuit.blogspot.com/

et ici (numérique)

http://letempsquifuit2.blogspot.com/

Taxiste

Citation de: Gazoou le Août 10, 2011, 11:34:44
Merci pour le lien, je suppose que c'est toi qui fait le site du club-photo fontenaisien ? J'ai visité les galeries du concours, chapeau bas ! Le niveau est fort relevé, si j'avais su j'aurai tenté ma chance, ce sera peut-être pour l'an prochain  ;)
Mille excuse pour ce petit aparté Gazoou, comment tu as fait pour remonter jusqu'au site du club? ... !
J'en suis le concepteur en effet et c'est loin d'être parfait, ça manque d'unité et aurait besoin d'un petit relooking.
Pour le concours tu as toutes tes chances!

Gazoou

Citation de: Taxiste le Août 12, 2011, 16:00:18
comment tu as fait pour remonter jusqu'au site du club? ... !

C'est dans les statistiques du site, apparaissent les liens qui renvoient au site  ;)
Tout est toujours perfectible, on progresse tous les jours !

Taxiste

Merci Gazoou, je prends ça comme un encouragement!
Au fait que penses-tu de ton hébergeur lescigales.org? Gratuit ou payant (si pas indiscret bien sûr)?
Concevoir un site ça peut-être facile, l'héberger moins simple...

Gazoou

Citation de: Taxiste le Août 13, 2011, 23:34:12
Merci Gazoou, je prends ça comme un encouragement!
C'en est un en effet.
Citation de: Taxiste le Août 13, 2011, 23:34:12
Au fait que penses-tu de ton hébergeur lescigales.org? Gratuit ou payant (si pas indiscret bien sûr)?
Concevoir un site ça peut-être facile, l'héberger moins simple...
Pour mon hébergeur, ça tourne très bien avec le cms php-mysql-apache nommé SPIP, il est gratuit et très fonctionnel dans la configuration pré-mentionnée (rapide, assez fluide, pas de soucis majeurs, dépannage rapide en cas de besoin sur le forum dédié.
Le seul hic et il est de taille, c'est la taille allouée qui est de 100 Mo, c'est un peu court pour la mise en place de galerie photo, et d'ailleurs parfois ça coince à cause du cache qui peut dépasser les 20 Mo en cas de visites trop nombreuses. Là par exemple je ne peux guère rajouter de galeries. Je vais sans doute opter dans les mois qui viennent pour un hébergeur payant (j'ai une bonne expérience pour une asso chez PHPNux), ou encore une hébergeur alternatif, à voir.
Le choix d'un hébergeur est en effet assez important pour la suite.
Pour une asso, il me semble plus prudent d'opter pour un hébergeur payant en évaluant sa possible durée de vie, afin de pérenniser le site.