Dilemme...

Démarré par spictacle, Juin 12, 2011, 11:20:40

« précédent - suivant »

spictacle

Bonjour à tous!

Je fais de la photo événementielle et de spectacles. Mes photos servent surtout à l'organisateur des événements ainsi qu'aux artistes qui s'y produisent, pour leur promo.

Après quelques mésaventures avec un journal ayant publié mes photos sans respecter les droits d'auteur, ou encore après le mécontentement prononcé de certains artistes lorsqu'ils apprennent que s'is veulent utiliser mon travail pour leur promo, il n'y a aucune raison que ce soit gratuitement, je vous pose la question: dans quelles condition est-ce légitime de demander une petite rémunération pour ses photos?

Je me trouve face à un dilemme en tant que jeune photographe. Je crois que je fais de belles photos, en tout cas mon travail est prisé. Mais pour ne pas me faire entuber, et pour ne pas "casser le marché" vis-à-vis des photographes pro, il faut bien que je négocie le tournant gratuit > payant. Mais comment faire??

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils!

spictacle

Merci pour vos deux réponses!

Pour la répondre à la première, je dois dire que je ne comprends pas grand chose. Mais j'suis belge aussi, tout ce qui touche à la régulation est certainement différent de chez vous.

Aussi, pour l'instant, si un jour je fais payer, ce serait soit en noir si somme minime soit sous "contrat de petite prestation artistique" comme on appelle ça ici...

Pour répondre à la deuxième, eh bien l'affaire du journal c'est que mes photos ont été communiquées à un journal national (par une asbl interposée), que mes données de copyright ont été transmis à trois reprises, et que malgré tout la rédac / le journaliste a décidé de ne pas l'indiquer.

Selon vous, j'peux demander combien par cliché à par exemple un artiste qui va l'utiliser pour sa promo? Sachant que mes photos équivalent objectivement à celles de certains pros dans le domaine dans ma région, et que le manque de qualité n'est donc pas un critère face à la "concurrence moyenne" (d'ailleurs, c'est les artistes eux-mêmes qui me les demandent mes photos =)

spictacle

Les festivals de rue c'est jamais gigantesque. Généralement, l'organisation fait appel à des photographes bénévoles mais laisse la liberté de demander une rémunération aux artistes qui souhaiteraient les clichés.

En général, vu que c'est déambulatoire/dans la rue, y a jamais plus de quelques centaines de personnes à la fois...

image04

Ce n'est pas tres clair, tu veux toucher au noir...
faire un contrat blanc pour faire valoir tes droits... et eviter de voir rouge le jour les photos seront publiées sans accord...
Il faut se comparer au moins a un plombier lui il bosse avec une malette d'outils 2 à 300 € grand maximum...
et il se fait payer au moins 60 € de l'heure mini plus les frais de deplacement...
sachant qu'il ne se deplace pas que pour une heure ou alors il applique un forfait de 2h et tous les frais sont en sus
Donc selon le materiel utilisé il faut deja X 2 ou X 3 ...
Mais avant tout est ce le groupe ou l'artiste qui commande ou c'est toi qui leur propose d'acheter...
ce qui n'est pas dit dans la chanson
Etre photographe c'est un metier ce n'est pas que de faire des photos sans prendre la peine de faire la gestion d'une activité avec un code de deontologie C'est toute la profession qui souffre dans ce cas d'amateurisme et on continuera a ne pas respecter tes droits si tu n'impose pas une certaine deontologie
L'art est discipline.

spictacle

... Et c'est bien pour toutes ces raisons que je m'en inquiète!

Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir une démarche la plus transparente possible. Aussi bien pour moi que pour le "client" que pour la profession. C'est pour ça que je demande vos méthodes. Soyez indulgent, pensez au moment où vous avez débuté  ;) Et laissez moi le temps de me développer un code de déontologie.

Par contre, je ne trouve pas cela scandaleux de faire payer des clichés au noir si c'est de toutes petites prestations. J'vais pas faire semblant, j'suis pas au stade de monter une boîte de photo événementielle non plus. Même si mes photos sont fort appréciées, ça reste une activité irrégulière et ponctuelle. J'suis étudiant, j'ai 21 ans, point  :) Mais je suis conscient du problème et dorénavant, j'essaierai vraiment de tout faire passer comme "contrat de petite prestation artistique" dans le cas où il n'y a pas de structure organisatrice qui se charge des contrats/conventions.

Pour répondre à tes questions, 4 situations possibles:
- C'est un festival, je bosse pour l'organisation, et les artistes me contactent par la suite
- C'est un festival, je bosse pour l'organisation, et je propose mes photos aux artistes (plutôt rare puisque photos diffusées par l'organisation: ceux qui veulent me contacter pour avoir les photos ont la liberté de le faire).
- C'est un spectacle de l'artiste même. Je préviens de ma venue, il marque son accord, et je propose éventuellement mes photos par la suite.
- C'est un shooting promo demandé par l'artiste.

Dans aucun cas je ne "vole" des photos à l'insu de l'artiste pour aller lui vendre après! Quand-même, je peux faire des erreurs, mais pas jusque là  ;) Mais ce qui arrive tout le temps, c'est que soit l'organisation soit l'artiste estime que tout, de A à Z, doit être gratuit... Et là, je coince un peu  ??? D'où ma demande...

En gros: quel contrat? dans quelles conditions? comment déclarer? etc.

Merci d'avance!

spictacle

En fait, tout bien réfléchi, le problème n'est pas le type de contrat, y a assez de jours légaux pour travailler en tant qu'étudiant en Belgique, c'est pas un gros problème.

Ma question n'est donc pas d'ordre légal mais plutôt, effectivement, d'ordre déontologique...

spictacle

(je sais plus éditer mes messages  ???)

Quoi qu'il en soit, mes inquiétudes se renforcent en lisant ce genre de fils:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125084.0.html

Timis

Tu as écrit que tu es belge. Si tu veux te faire une idée des tarifs en Belgique: http://www.sofam.be/main-fr.php?ID=111&titel=Tarifs+Belgique