EOS 50D, version 1.0.8 du micrologiciel

Démarré par Joel007, Juin 30, 2011, 08:35:31

« précédent - suivant »

Joel007

La version 1.0.8 du firmware intègre les améliorations et correctifs suivants :

Amélioration des vitesses de lecture/écriture lors de l'utilisation de cartes CF compatibles UDMA 7.

Correction d'indications incorrectes dans les écrans de menu en chinois simplifié, arabe, suédois, espagnol, portugais, thaï et turc.
Windows  : http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-847165

Mac : http://www.canon.fr/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:79-847167

caviar59

Merci de l'info...
Je ne croyais plus à une mise à jour de cet appareil... (pourtant fantastique !)

JamesBond

Quelques petites observations/questions.

La raison principale de cette mise-à-jour semble être une amélioration de lecture avec les CF UDMA 7.
Personnellement, je n'en connais qu'une : les Sandisk Extrême Pro. Y en a-t-il d'autres (aussi fiables et recommandales) ?
Les Lexar 600x comme les Sandisk Extrême sont en UDMA 6.

Je ne sais si beaucoup utilisent les UDMA 7  (prix !  :o ), en tout cas pas moi.  ;)

Maintenant, reste toujours le doute de ce que contient une MàJ "en soute", sans que ce soit spécifié, d'où l'intérêt de la faire systématiquement même si, à priori, on ne se sent pas concerné par ce qui est affiché officiellement dans la liste des améliorations.

Mais... on craint toujours, comme en informatique, qu'une MàJ compromette le bon fonctionnement de nos machines. N'est-ce pas ?

Et, de fait, j'aimerais savoir si une MàJ de firmware opérée soi-même pourrait réduire à néant le bon réglage AF effectué par un SAV (réglage pour lequel on aura quelquefois bataillé longtemps).
Question naïve dans doute, mais lorsqu'on procède à une MàJ d'un logiciel ou d'un système sur un ordinateur, il est prudent de sauvegarder tous ses réglages et/ou prépférences qui peuvent disparaître avec cette MàJ afin de pouvoir les réappliquer facilement sans y passer tout un week-end en repartant de zéro.
Dans cette perspective, je me dis que, lorsque c'est le SAV qui procède à cette MàJ du Firmware, peut-être ont-ils la possibilité de sauvegarder les réglages AF effectués préalablement par leurs soins, afin de les réappliquer d'un coup de souris après coup, ce que nous ne pouvons pas faire, nous, seuls devant notre ordinateur.

Pourquoi posé-je cette question ? Et bien, j'ai souvent évoqué dans ces colonnes les trois réglages AF qu'a dû connaître mon 50D. Le troisième s'est avéré parfait.
Mais le second n'était pas mal non plus. Or, ce qui s'est passé entre le second réglage et le troisième est tout simplement la mise à jour (par mes soins - dans les règles, tout s'est bien passé) de la version 1.0.7 du Firmware. En comparant les dates, je ne peux que constater que les images faites avant la MàJ offraient un point précis, celles effectuées après semblent être retournées à un AF plus aléatoire qui avait nécessité que je confie mon boîtier aux hommes de l'art.
Par conséquent, si appliquer cette MàJ me prive de la très grande précision d'AF que Vilma est parvenu à donner à ce boîtier, et qu'il faille tout refaire ensuite...

Je compte donc sur notre ami le Captain Silver (s'il passe par là) pour nous expliquer et nous dire si oui ou non il y a un risque. En attendant, n'écoutant que mon courage qui ne me dit rien, je me garde d'entreprendre quoi que ce soit.  ;)
Capter la lumière infinie

caviar59

Juste pour info...
Petit UP pour le Captain...

Krisor

MAJ effectuée et RAS (pas de mauvaise surprise en tout cas !)

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2011, 14:56:53
Mais... on craint toujours, comme en informatique, qu'une MàJ compromette le bon fonctionnement de nos machines. N'est-ce pas ?

Je compte donc sur notre ami le Captain Silver (s'il passe par là) pour nous expliquer et nous dire si oui ou non il y a un risque. En attendant, n'écoutant que mon courage qui ne me dit rien, je me garde d'entreprendre quoi que ce soit.  ;)

Comme en informatique, je retiens la règle d'or "quand tout fonctionne bien on ne touche à rien;)

Mon 50D ayant, pour l'instant en tout cas, la bonne idée de fonctionner correctement sans une quelconque saute d'humeur, je pense sagement rester avec le firmware actuel (celui qui en son temps corrigea le vilain magenta de mes pierres blondes que tu n'as sans doute pas oublié).

A moins bien sur que Silver Dot vienne nous délivrer la divine parole qui apaiserait nos craintes tout en nous dévoilant les immenses bienfaits de ce firmware tardif ...

Krisor

Citation de: Gibus3133 le Juillet 08, 2011, 14:48:14
Comme en informatique, je retiens la règle d'or "quand tout fonctionne bien on ne touche à rien;)

Mon 50D ayant, pour l'instant en tout cas, la bonne idée de fonctionner correctement sans une quelconque saute d'humeur, je pense sagement rester avec le firmware actuel (celui qui en son temps corrigea le vilain magenta de mes pierres blondes que tu n'as sans doute pas oublié).

A moins bien sur que Silver Dot vienne nous délivrer la divine parole qui apaiserait nos craintes tout en nous dévoilant les immenses bienfaits de ce firmware tardif ...
De toute façons le dernier firmware inclus touts les MAJ précedentes donc les problèmes qui ont été corrigés avec les versions précédentes n'ont pas lieu de revenir.
Pour ce qui est le risque de déréglage d'un précédent calage AF, là je ne pourrai guère m'avancer, n'ayant pas fait effectuer cette opération auprès d'un quelconque SAV

JamesBond

Citation de: Krisor le Juillet 08, 2011, 16:53:37
De toute façons le dernier firmware inclus touts les MAJ précedentes donc les problèmes qui ont été corrigés avec les versions précédentes n'ont pas lieu de revenir. [...]

Ça, nous le savons.
Toutefois, vous faites bien de le rappeler si l'on en juge le nombre récurrent de posts affolés cherchant, à chaque sortie de MàJ d'un firmware, l'avant dernière version avant d'installer la nouvelle. Soit il ne savent pas lire l'anglais (up to), soit ils ne savent pas lire du tout.

Mais, j'ajouterais un "mais" : ce n'est pas dans les premières heures ou les premiers jours que l'on constate parfois le mieux (ou le moins bien) d'une MàJ. Il convient par conséquent d'attendre un peu avant de crier victoire.

Citation de: Krisor le Juillet 08, 2011, 16:53:37
[...]Pour ce qui est le risque de déréglage d'un précédent calage AF, là je ne pourrai guère m'avancer, n'ayant pas fait effectuer cette opération auprès d'un quelconque SAV

Or, ceci est devenu, je crois, l'interrogation principale de ce post.
Nous attendons la réponse avertie.

Krisor

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2011, 17:12:33

Mais, j'ajouterais un "mais" : ce n'est pas dans les premières heures ou les premiers jours que l'on constate parfois le mieux (ou le moins bien) d'une MàJ. Il convient par conséquent d'attendre un peu avant de crier victoire.

Or, ceci est devenu, je crois, l'interrogation principale de ce post.
Nous attendons la réponse avertie.

Dans ce cas si le risque de perdre les paramètres d'un calage AF lors de l'installation d'un nouveau firmware s'avérait réel, cela signifierait qu'un boitier recalé en début de vie ne devrait subir aucune MAJ après cette opération, hum... plutôt embêtant effectivement  :-\

Autre question : les cas de MAJ foireuses sont-ils nombreux ?

JamesBond

Citation de: Krisor le Juillet 08, 2011, 20:36:48
Dans ce cas si le risque de perdre les paramètres d'un calage AF lors de l'installation d'un nouveau firmware s'avérait réel, cela signifierait qu'un boitier recalé en début de vie ne devrait subir aucune MAJ après cette opération, hum... plutôt embêtant effectivement  :-\ [...]

Sauf si, comme je le dis plus haut, le SAV opère cette MàJ et sauvegarde leurs réglages AF avant que le nouveau Firmware n'écrase l'ancien, pour le rebalancer ensuite, une fois la Mise à Jour faite. Ce que nous, pauvres diables, ne pouvons pas faire.
Mais, ce n'est qu'une hypothèse, ne connaissant pas l'exacte architecture logicielle du bidule complet...

Citation de: Krisor le Juillet 08, 2011, 20:36:48
Autre question : les cas de MAJ foireuses sont-ils nombreux ?

Foireuse ? En elles-mêmes, rares.
Mais des MàJ dont le processus foire, ça arrive, notamment lorsque le boîtier joue les Spleeping Beauty sans prévénir durant la MàJ.
Logiquement, cela ne doit pas arriver puisqu'il y a activité, mais entre la logique et les faits il y a une marge.
C'est la raison pour laquelle, en plus des recommandations données sur le site Canon, tous les SAV opérant une MàJ de Firmware y ajoutent ces deux précautions:
- démonter l'objectif et placer le bouchon de boîtier à la place afin d'éviter tous "contacts vivants" durant le processus
- mettre l'option de veille du boîtier sur "désactivé", afin qu'il n'ait pas l'idée saugrenue de s'assoupir pendant qu'on lui remplit le ventre.

Des MàJ qui ont foiré à cause d'une mise en veille inopinée, c'est déjà arrivé. Resultat => carte-mère morte.
Alors, deux petites précautions qui ne mangent pas de pain valent mieux qu'une grosse facture SAV, n'est-ce pas ?  ;)

Krisor

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2011, 21:25:04
Sauf si, comme je le dis plus haut, le SAV opère cette MàJ et sauvegarde leurs réglages AF avant que le nouveau Firmware n'écrase l'ancien, pour le rebalancer ensuite, une fois la Mise à Jour faite. Ce que nous, pauvres diables, ne pouvons pas faire.
Mais, ce n'est qu'une hypothèse, ne connaissant pas l'exacte architecture logicielle du bidule complet...

Cela voudrait dire retour systématique SAV pour chaque mise à jour... pas très pratique, ni économique !

Krisor

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2011, 21:25:04

C'est la raison pour laquelle, en plus des recommandations données sur le site Canon, tous les SAV opérant une MàJ de Firmware y ajoutent ces deux précautions:
- démonter l'objectif et placer le bouchon de boîtier à la place afin d'éviter tous "contacts vivants" durant le processus
- mettre l'option de veille du boîtier sur "désactivé", afin qu'il n'ait pas l'idée saugrenue de s'assoupir pendant qu'on lui remplit le ventre.

Des MàJ qui ont foiré à cause d'une mise en veille inopinée, c'est déjà arrivé. Resultat => carte-mère morte.
Alors, deux petites précautions qui ne mangent pas de pain valent mieux qu'une grosse facture SAV, n'est-ce pas ?  ;)

Merci pour ces précieux conseils ! ;)

silver_dot

Citation de: Gibus3133 le Juillet 08, 2011, 14:48:14

Je suis surpris que tu demandes à un "cloporte faisant de la désinformation (sic)" son avis à ce sujet.
My first EOS1DX, a bad trip.

caviar59

CitationJe suis surpris que tu demandes à un "cloporte faisant de la désinformation (sic)" son avis à ce sujet.

J'ai du rater quelque chose...
Ca veut dire quoi cette réponse ?
Reglement de compte ?
Pour les non initiés, MERCI d'un avis plus technique !
Cordialement

JamesBond

Citation de: caviar59 le Juillet 11, 2011, 07:55:46
[...]Ca veut dire quoi cette réponse ? [...]

Je crains que cela ne signifie que, à cause d'un fil fleuve sur la section pro, le Captain boude et fait payer à tous les membres de ce forum l'indélicatesse d'un seul.

Bon, pas grave, on restera en 1.0.7 tout l'Eté. Après tout, cela marche bien ainsi.  ;)

silver_dot

Quand on se fait traiter de cloporte dans le forum par un bousier, ça ne motive plus vraiment à poster ce qu'il qualifie de  contre information. ;)

JamesBond

Citation de: silver_dot le Juillet 11, 2011, 12:19:19
Quand on se fait traiter de cloporte dans le forum par un bousier, ça ne motive plus vraiment à poster ce qu'il qualifie de  contre information. ;)

Certes, Captain. Mais ce qu'il pense on s'en balance.
Ma question ci-dessus est sans doute idiote, mais elle n'est pas stupide. Pourrais-tu oublier un instant cette eau pâle pour nous répondre ?

Thanks.  ;)

monostone7

Je n'ai pas lu le fil où l'insulte a été proférée, mais on peut ne pas forcément mal prendre la comparaison. C'est très utile un cloporte après tout : http://www.sudouest.fr/2010/09/28/mon-ami-le-cloporte-196884-757.php

;);D
450D/17-40L /100macro/100-400L

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juillet 11, 2011, 12:35:10

Ma question ci-dessus est sans doute idiote, mais elle n'est pas stupide. Pourrais-tu oublier un instant cette eau pâle pour nous répondre ?

L'eau glauque me rappelle un vieux téléfilm français de Jean Renoir, et je ne me sens pas  mettre dans la peau de Lucien Séverin. ;)

caviar59

CitationCertes, Captain. Mais ce qu'il pense on s'en balance.

CitationL'eau glauque me rappelle un vieux téléfilm français de Jean Renoir, et je ne me sens pas  mettre dans la peau de Lucien Séverin. 

En attendant que ces histoires d' O décante un peu, je viens de mettre à jour mon boitier...
J'en ai profité pour retester mes micro-réglages et je peux confirmer que ceux ci sont identiques (0 partout) à avant le changement de firmware !
:) :) :)

JamesBond

Citation de: caviar59 le Juillet 12, 2011, 16:16:56
En attendant que ces histoires d' O décante un peu, je viens de mettre à jour mon boitier...
J'en ai profité pour retester mes micro-réglages et je peux confirmer que ceux ci sont identiques (0 partout) à avant le changement de firmware ![…]

Certes, mais ma question ne portait pas sur les micro-réglages. Si ceux-ci étaient à zéro avant MàJ, il n'y a aucune raison que cela bouge après MàJ.

En d'autres termes, je n'émettais pas de réserve quant à la conservation d'un AF correct si celui-ci l'était par défaut avant MàJ. Je ne vois pas comment un nouveau firmware pourrait mettre le boxon là-dedans.

En revanche, j'émettais une réserve quant à la conservation de réglages logiciels de l'AF effectué par le SAV et qui, eux, n'ont rien à voir avec des µ-ajustements quelconques. J'attends confirmation ou infirmation, mais ne souhaite pas tenter l'expérience à quelques jours des vacances.
Donc, si vous n'aviez pas confié votre boîtier pour calage de l'AF en SAV avant d'effectuer cette MàJ, on ne peut rien conclure de votre constat.