5d mk1

Démarré par Elcha, Juillet 07, 2011, 13:30:28

« précédent - suivant »

vulcandesign

Non la dynamique n'a rien à voir avec l'objectif utilisé... enfin pas à ma connaissance en tout cas...

Par contre la manière dont se comporte ton module de mesure de la lumière avec un ultra grand angle comme le 10-22 ou un transtandard comme le 18-55 n'est forcément pas la même, ce qui peut expliquer la différence de résultats.

Avant même de penser à récupérer une photo, il faut en premier lieu penser à bien l'exposer à la prise de vue  ;)

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Juillet 08, 2011, 09:56:02
Non la dynamique n'a rien à voir avec l'objectif utilisé... enfin pas à ma connaissance en tout cas...
Je suis peut-être mauvais photographe, enfin... Sans aucun doute mais pour avoir utilisé le Sigma 12-24 avec le 5D Mark II, j'ai eu la malheureuse expérience de voir des ciels plus cramés que cramés ou des terres plus noircies que noircies alors que mon 24-70 L aurait encaissé ça sans problème.
L'histogramme bouffait à chaque fois trop à gauche ou à droite, j'en venais à maudire cette optique plus d'une fois. J'ai réussi à compenser cela en post production mais cela ne m'empêche pas de maudire aussi Canon de ne pas nous offrir un UGA du type 12-24 f/2.8 L !

olivier_aubel

0.5il de mieux en dynamique peut faire la difference quand on est "limite".

Tous les boitiers ne sont pas calé pareil au niveau expo. Les entrées de gamme étaient parfois calé "clair". D'où les cramages de ciel ...
En JPG, et quand on choisi un boiter expert ou pro, on apprends peut-etre aussi à l'utiliser et choisir autre chose que le style d'image standard et sa courbe de contraste raide...   ;)

Bon,... et puis quand on achete un boitier un peu mieux et assez cher, on a tendance aussi à s'autopersuader qu'il est mieux  ;)

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Juillet 08, 2011, 10:01:27
Je suis peut-être mauvais photographe, enfin... Sans aucun doute mais pour avoir utilisé le Sigma 12-24 avec le 5D Mark II, j'ai eu la malheureuse expérience de voir des ciels plus cramés que cramés ou des terres plus noircies que noircies alors que mon 24-70 L aurait encaissé ça sans problème.
L'histogramme bouffait à chaque fois trop à gauche ou à droite, j'en venais à maudire cette optique plus d'une fois. J'ai réussi à compenser cela en post production mais cela ne m'empêche pas de maudire aussi Canon de ne pas nous offrir un UGA du type 12-24 f/2.8 L !

C'est l'effet UGA ca !!!

Le module de mesure de la lumière à beaucoup plus de mal à faire un équilibre sur la lumière à 12mm qu'à 24.

C'est normal puisque la scène vue par le module est bien plus large et comporte souvent bien plus de contrastes...

Tout dépends aussi du mode de mesure de la lumière utilisée. Mais s tu te met à 12 mm avec une mesure de la lumière matricielle... il va avoir du mal à faire la moyenne d'un scène si large pour que ca rentre das la dynamique du capteur.

L'optique ne change pas la dynamique d'un capteur, par contre un objo UGA demandera plus de dynamique à un capteur qu'un transtandard, ce n'est pas plus compliqué que ça;

Du coup tu crame avec ton UGA car la dynamique demandé au capteur est plus importante que celle que tu aurait eut avec ton 24-70 L.

J'ai le 16-35 L sur 5D mkII et il fait également souffrir la mesure de la lumière de manière bien plus importante que mon 24-15 L par exemple.

C'est pareil (voir pire vue que l'UGA vas encore plus loin) avec le 14-24 par rapport à leur 24-70

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Juillet 08, 2011, 10:48:59
C'est l'effet UGA ca !!!
Le module de mesure de la lumière à beaucoup plus de mal à faire un équilibre sur la lumière à 12mm qu'à 24.
C'est normal puisque la scène vue par le module est bien plus large et comporte souvent bien plus de contrastes...
Tout dépends aussi du mode de mesure de la lumière utilisée. Mais s tu te met à 12 mm avec une mesure de la lumière matricielle... il va avoir du mal à faire la moyenne d'un scène si large pour que ca rentre das la dynamique du capteur.
L'optique ne change pas la dynamique d'un capteur, par contre un objo UGA demandera plus de dynamique à un capteur qu'un transtandard, ce n'est pas plus compliqué que ça;
Du coup tu crame avec ton UGA car la dynamique demandé au capteur est plus importante que celle que tu aurait eut avec ton 24-70 L.
J'ai le 16-35 L sur 5D mkII et il fait également souffrir la mesure de la lumière de manière bien plus importante que mon 24-15 L par exemple.
C'est pareil (voir pire vue que l'UGA vas encore plus loin) avec le 14-24 par rapport à leur 24-70
J'y ai pensé au fait que l'angle énormément plus ouvert demandait plus au capteur mais ayant utilisé un 10-24 je crois Sigma sur un 7D d'un ami, il n'y a pas eu ce soucis et le 10-22 Canon en EF-S ne me semble pas comporter de même quand je regarde les photos sur le net...
Comme je le disais, je suis mauvais ! Et j'avoue ne pas avoir d'affinité avec les UGA, histoire de goût ;)

Elcha

Citation de: vulcandesign le Juillet 08, 2011, 10:48:59
C'est l'effet UGA ca !!!

Je suis pas convaincu de l'explication car, comme je l'ai écrit plus haut, avec le 10-22 je crame très peu et avec le 18-55 c'est la m***

vulcandesign

Citation de: Elcha le Juillet 08, 2011, 11:14:07
Je suis pas convaincu de l'explication car, comme je l'ai écrit plus haut, avec le 10-22 je crame très peu et avec le 18-55 c'est la m***

Alors là c'es effectivement très étrange ....

Mais quoi qu'il en soit la dynamique d'un capteur ne change pas en fonction de l'optique.

Par contre c'est vrai que j'avais lu ta phrase à l'envers tellement je n'ai pas pensé que ca pouvais être l'uGA qui permettait une meilleure exposition que le 18-55...

Enfin bref de toute façon, tout n'est qu'une histoire de mesure de la lumière et non de dynamique du capteur au sens premier du terme.

bruno-v

Citation de: Elcha le Juillet 08, 2011, 11:14:07

Effectivement, le 18-55 ne supporte pas très bien les grosses dynamiques et donne un contraste à chi*r. Le responsable n'est pas le capteur mais l'optique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lowlow

Bcp de choses ont déjà été dites sur ce fil.

Très brièvement Elcha, tu ne regretteras PAS un tel achat.

Le 5D reste un super boitier en terme de qualité d'image. Viseur excellent, ergonomie bonne, écran arrière qui n'est pas du tout ridicule. Image au top à bas Isos et très qualitatif jusqu'à 1600 Isos en conditions difficiles si bien exposé et traité avec un soft style LR3.

Je l'ai eu pendant un peu moins d'un an et l'ai revendu non sans émotion pour migrer vers la série 1 pour l'AF et la construction.

L'AF central est très précis et très détectif, les latéraux oublies, ils sont à la ramasse (comme sur le 5DII d'ailleurs qui a hérité de cet AF).

Pour la précision, qq déchet de temps en temps avec des fixes à grandes ouverture, la série 1 est clairement au dessus de ce coté là mais encore une fois rien de très méchant et le 5D 1 te comblera.

Enfin un piqué excellent pour un 12 Mpix.

Non vraiment, tu ne devrais pas trop te poser de question sur les qualités intrinsèques d'un tel boitier même à l'heure actuelle, il reste très bon et est une super affaire sur le marché de l'occasion. Je serais toi je prendrais le grip, pratique mais c'est perso.
Après, gaffe à son état et l'utilisation précédente, un boitier niquel d'extérieur peut être rincé niveau déclenchement. Regarde l'état de l'obturateur , de la cage ...

Pour les poussières ne t'inquiètes pas, un coup de pinceau ultra doux sur le capteur et c'est reparti pour des milliers de photos ... alors l'absence d'antipoussière ...bof.

J'ai plus qu'a te souhaiter un bon achat maintenant ;D

Amicalement

Laurent

PINSAGOU

je te renvois a la lecture d'un fils que j'ai ouvert il y a quelques jours :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127142.0.html
où tu verras que pas mal de photimiens sérieux m'ont convaincu de garder mon 5d.

fiat lux, et puis c'est tout !

kaylo

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 13:30:28
Bonjour,
J'ai trouvé une offre d'un 5d mk1 au prix de la cote CI (environ 1000 euros). Pensez-vous que c'est un appareil agréable à utiliser comparé aux nouveaux modèles?
Je pense notamment à la monté en iso, les menus, l'écran et l'absence d'anti-poussière.

Est-ce une bonne affaire?
Un FF qui date autant fournit-il toujours une meilleure qualité d'image qu'un APS-C récent (7d, 60d, etc.)?

Il y a beaucoup de 5D qui s'échangent à 800 euros. Si tu es sur Paris, les boutiques photos en ont assez souvent.

C'est un appareil simple à utiliser. Agréable pourquoi pas. La montée en ISO est vraiment moins bonne comparée aux nouveaux appareils sur le marché. Même les aps-c récents font mieux que lui. Mais la qualité d'image est extraordinaire. Bien évidemment son successeur rattrape le coup. Menu très simple comme d'habitude chez Canon, même pas besoin de consulter le manuel surtout si tu as déjà eu des appareils photos Canon. L'écran est un peu petit comparé à ce qui se fait maintenant mais aussi pas très fidèle à mon avis. Enfin bon, rien de rédhibitoire, il permet juste de s'assurer sans de l'exposition et du cadrage. Moi l'absence d'anti-poussière m'a beaucoup gêné, il prend très vite des poussières, donc prévoir de s'acheter un kit de nettoyage ou alors ce ruiner en nettoyage capteur. C'est une bonne affaire, et pour moi sa qualité d'image reste meilleur que les aps-c récents.

Philope

Pour moi, le 5d n'a que deux défauts plus un qui peut être maitrisé...
La visée qui n'est pas à 100% et les poussières (encore que...). Le "plus un" étant l'expo parfois à côté.
Bref, je ne revendrai pas mon 5d, au pire je le donnerai à mon neveu qui découvre la photo. Mais j'en achèterai un autre :-).
Philippe

fhi

Certains objectifs sont plus contrastés que d'autres !!! Donc si effectivement la dynamique du capteur ne varie pas en fonction de l'objectif, le résultat final lui diffère bel et bien en fonction de l'optique ---> Plus ou moins de photos cramées...
¯\_(ツ)_/¯

VOLAPUK

je me suis servi de mon vieux 5D1 tout le we à Saint Malo : je suis enchanté des photos prises. Avec le 24/70 et le 70 200 F4 je me suis régalé ! Pour un appareil acheté à 800 euros pour 9000 clics, je suis persuadé qu'il n'y a pas mieux...

Ghjattu Salvatu

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 13:30:28
Bonjour,
J'ai trouvé une offre d'un 5d mk1 au prix de la cote CI (environ 1000 euros). Pensez-vous que c'est un appareil agréable à utiliser comparé aux nouveaux modèles?

Oui il est d'une simplicité enfantine, un menu simple lui aussi, pour le reste ça fait des photos.

Citation
Je pense notamment à la monté en iso, les menus, l'écran et l'absence d'anti-poussière.

Les hauts iso sont très bons même à 1600 pour peu que l'exposition lors de la prise de vue soit correcte.
Pour les menus il y a tout ce qu'il faut pour faire de la photographie, ni plus ni moins.
L'écran arrière est bon, bien que faible en résolution comparé à ce qui est fait aujourd'hui.

Pour la poussière un bon nettoyage de temps en temps ne lui fera pas de mal si réalisé avec un minimum de précautions.
Le plus embêtant est la graisse mécanique sur le capteur, qui se nettoie aussi.

Citation
Est-ce une bonne affaire?
Un FF qui date autant fournit-il toujours une meilleure qualité d'image qu'un APS-C récent (7d, 60d, etc.)?

Un bon appareil reste un bon appareil, pour le reste c'est de la branlette, serte il y a des gadgets qui apportent un plus (liveview et ... ). L'essentiel c'est l'optique qu'il y aura devant pour le reste c'est vous qui ferez la différence.

skazar

Ma seule crainte concernant un 5D1 serait qu'il tombe en panne, sinon c'est que du bonheur cet appareil.
Il n'est pas équipé du dernier cri technologique, mais il ruine la plupart des apn du marché de part son rendu qu'aucun APS-C ne peut avoir alors que plusieurs d'entres eux valent plus cher que lui...

Nick06

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 14:31:29
3 objos qui seront tres bien (fermer le diaph avec le 17-40).

Le filtre AA possede une couche anti-ir sur sa face superieure. Cette couche est tres fragile et peut se rayer facilement. Il faut donc eviter les nettoyage humide ou par frottement car s'il y a une poussiere abrasive...
On peut "arracher" cette couche anti-ir egalement si on utilise des tampons "collant" nettoyant pas adaptés (j'ai donné) ou un produit liquide très agressif (solvant puissant).
Le changement du filtre AA coute 350€ environ.

Perso, après plus de 5ans,
je ne stresse plus à la moindre poussiere. Faut dire que je suis plus souvent à f/1.4 qu'à f/11  ;)
J'utilise une poire propre et dédié capteur, puis si nessaire tampon Dust-aid avec protection adapté spéciale EOS ou le "stylo" sensorKlear. ça marche tres bien.
Tant que je n'ai qu'une ou 2 petites poussieres, je laisse. Je prefere passer 5mn à tamponner quelques ciels sous LR plutot que prendre le risque de rayer mon capteur pour si peu.

Bonjour a tous,
Pardon d'intervenir sur ce fil, mais je voudrais réagir par rapport a la réponse d'Olivier concernant le remplacement du filtre AA sur un 5D à 350€.
Un ami possède un 1DS Mark II qui a une légère rayure sur le filtre AA du capteur.
Sait tu si il est possible de remplacer le filtre sur un DS II ?
Merci pour ta ou vos réponses !
Nico.

olivier_aubel

Citation de: Nick06 le Juillet 13, 2011, 13:30:31
Bonjour a tous,
Pardon d'intervenir sur ce fil, mais je voudrais réagir par rapport a la réponse d'Olivier concernant le remplacement du filtre AA sur un 5D à 350€.
Un ami possède un 1DS Mark II qui a une légère rayure sur le filtre AA du capteur.
Sait tu si il est possible de remplacer le filtre sur un DS II ?
Merci pour ta ou vos réponses !
Nico.

Un ptit mail à Vilma et tu seras probablement fixé assez rapidement.
Ce sera peut-etre pas le même prix non plus...