5d mk1

Démarré par Elcha, Juillet 07, 2011, 13:30:28

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
J'ai trouvé une offre d'un 5d mk1 au prix de la cote CI (environ 1000 euros). Pensez-vous que c'est un appareil agréable à utiliser comparé aux nouveaux modèles?
Je pense notamment à la monté en iso, les menus, l'écran et l'absence d'anti-poussière.

Est-ce une bonne affaire?
Un FF qui date autant fournit-il toujours une meilleure qualité d'image qu'un APS-C récent (7d, 60d, etc.)?

TomZeCat

Je possède un 5D Mark II et je trouve que le 5D est toujours d'actualité avec sa qualité d'image et son rendu bien encore au dessus du lot. Je t'invite à voir ce qui peut se faire avec sur le fil du 5D et c'est loin d'être mauvais.

Elcha

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2011, 13:43:26
Je possède un 5D Mark II et je trouve que le 5D est toujours d'actualité avec sa qualité d'image et son rendu bien encore au dessus du lot. Je t'invite à voir ce qui peut se faire avec sur le fil du 5D et c'est loin d'être mauvais.

C'est clair que pour la qualité d'image je suis assez convaincu de ce que j'ai vu!  :P

Je me pose en revanche la question de l'utilisation sur le terrain (poussières, écran, AF, etc.)

olivier_aubel

La qualité d'image est bonne en RAW jusqu'à 800 voir 1600iso avec bon logiciel de developpement CAR le 5D n'a pas d'antibruit ni en chroma ni en lumi, donc jpg bof en haut iso.

Sinon, pas d'anti-poussiere et filtre AA très gragile et pas anti-statique. A vous de voir si un coup de soufflette ou l'utilisation d'une methode de nettoyage vous fait peur ou pas...

Mais au-dela d'eventuel difference de qualité, la grosse difference avec un APS, c'est le format qui donne une prof de champs differente et/ou qui permet/oblige l'utilisation d'objectifs differents et aux caracteristiques differentes. Si c'est pour utiliser avec un 28-105is unquement parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir un zoom qui va bien ou de bons fixe (en télé si vous souhaitez faire du sport ou de l'animalier), vaut mieux voir coté APS...
Si c'est pour du portrait , du paysage, de l'achi, de la photo de rue, ... et si vous avez les moyens de vous offrir les optiques qui vont bien alors c'est un tres bon boitier qui vous durera encore des années.

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 13:54:38
La qualité d'image est bonne en RAW jusqu'à 800 voir 1600iso avec bon logiciel de developpement CAR le 5D n'a pas d'antibruit ni en chroma ni en lumi, donc jpg bof en haut iso.

Sinon, pas d'anti-poussiere et filtre AA très gragile et pas anti-statique. A vous de voir si un coup de soufflette ou l'utilisation d'une methode de nettoyage vous fait peur ou pas...

Mais au-dela d'eventuel difference de qualité, la grosse difference avec un APS, c'est le format qui donne une prof de champs differente et/ou qui permet/oblige l'utilisation d'objectifs differents et aux caracteristiques differentes. Si c'est pour utiliser avec un 28-105is unquement parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir un zoom qui va bien ou de bons fixe (en télé si vous souhaitez faire du sport ou de l'animalier), vaut mieux voir coté APS...
Si c'est pour du portrait , du paysage, de l'achi, de la photo de rue, ... et si vous avez les moyens de vous offrir les optiques qui vont bien alors c'est un tres bon boitier qui vous durera encore des années.

Merci Olivier pour votre réponse!
Pour les objos, j'ai le 85mm 1.8, le 50mm 1.8 et compte acheter le 17-40 si je prend du FF.
Pour le nettoyage, ça me fait un peu peur.. mais en étant bien prudent sur le changement d'objectif, est-ce qu'on peut s'en tirer?
Le filtre AA: qu'est-ce qui pourrait l'endommager? En cas de problème, la réparation est-elle coûteuse?

TomZeCat

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 13:54:38

Je suis entièrement d'accord sur tous les points de ce post.

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 13:46:48
C'est clair que pour la qualité d'image je suis assez convaincu de ce que j'ai vu!  :P
Je me pose en revanche la question de l'utilisation sur le terrain (poussières, écran, AF, etc.)
Pendant 4 ans, je me suis contenté d'un 30D... Le 5D aurait été très supérieur dans 90% des cas sauf l'animalier même dans un parc mais j'en faisais très peu...
Il n'a qu'un défaut pour moi, pas de liveview que j'utilise quand je fais du paysage sur trépied mais on y survit !
Pour la poussière, il faut nettoyer, c'est tout... J'ai nettoyé 2 fois moi-même le capteur du 30D, rien de difficile, comme le dit le post précédent, il ne faut pas avoir peur.
L'AF ? J'ai le même AF sur mon 5D Mark II et je ne l'ai jamais pesté. C'est d'ailleurs amusant de voir certains dire que c'est rédhibitoire alors qu'il a plus de 50000 photos à son actif depuis que je l'ai (un an et demi). Depuis que j'ai le 7D, l'AF est un régal mais le FF reste et demeure mon boitier préféré grâce au modelé de l'image, la profondeur de champ plus faible, le rendu de la photo...

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 13:46:48

Poussieres : ça depends des changement d'objo, du soin apporté. Un coup de pinceau, de poire ou de tampon dust-aid prends 5mn et c'est sans risque. Je n'ai jamais eu besoin de microreglage AF même avec mon 200mm + doubleur.

L'AF n'est pas adapté à certain sport mais pour une utilsation "standard" il est très bien. Sa detectivité en basse lumiere est tres bonne sur le central et sa précision est parfaite (j'ai rarement entendu parler de décalage de focus sur ce boitier). Perso, j'ai jamais eu ce genre de décalage et j'ai testé beaucoup d'optiques.

L'ecran arrière est pas terrible par rapport aux boitiers recents. Mais c'est pas ça qui fait la photo. On peut y afficher l'hostogramme RVB, c'est le principal.
Les menus sont simples. Pas de fonctions perso alambiquées ni de gadgets inutiles.

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 13:59:12
Merci Olivier pour votre réponse!
Pour les objos, j'ai le 85mm 1.8, le 50mm 1.8 et compte acheter le 17-40 si je prend du FF.
Pour le nettoyage, ça me fait un peu peur.. mais en étant bien prudent sur le changement d'objectif, est-ce qu'on peut s'en tirer?
Le filtre AA: qu'est-ce qui pourrait l'endommager? En cas de problème, la réparation est-elle coûteuse?

3 objos qui seront tres bien (fermer le diaph avec le 17-40).

Le filtre AA possede une couche anti-ir sur sa face superieure. Cette couche est tres fragile et peut se rayer facilement. Il faut donc eviter les nettoyage humide ou par frottement car s'il y a une poussiere abrasive...
On peut "arracher" cette couche anti-ir egalement si on utilise des tampons "collant" nettoyant pas adaptés (j'ai donné) ou un produit liquide très agressif (solvant puissant).
Le changement du filtre AA coute 350€ environ.

Perso, après plus de 5ans, je ne stresse plus à la moindre poussiere. Faut dire que je suis plus souvent à f/1.4 qu'à f/11  ;)
J'utilise une poire propre et dédié capteur, puis si nessaire tampon Dust-aid avec protection adapté spéciale EOS ou le "stylo" sensorKlear. ça marche tres bien.
Tant que je n'ai qu'une ou 2 petites poussieres, je laisse. Je prefere passer 5mn à tamponner quelques ciels sous LR plutot que prendre le risque de rayer mon capteur pour si peu.

uraete

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 13:54:38Si c'est pour utiliser avec un 28-105is unquement parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir un zoom qui va bien ou de bons fixe (en télé si vous souhaitez faire du sport ou de l'animalier), vaut mieux voir coté APS...
Même avec un 28-105, la profondeur de champs offerte par le capteur FF est intéressante, plus intéressante à mon sens qu'avec un APS-C et un 18-55. Mon vieux 28-105 f3,5-4,5 a repris du service depuis que je possède le 5DI alors que je possède d'autres optiques, y compris des L. Le 17-40 est intéressant mais d'usage spécifique sur un FF, pour ma part, il me sert assez peu avec cet appareil. Y penser avant d'investir dans cet objectif.
Par ailleurs, je trouve quand même que 1.000 euros est un prix un peu élevé pour cet appareil compte tenu de son âge. N'oublions pas qu'il s'agit d'un achat d'occasion avec les aléas que cela comporte. Je pense que 800 euros est un prix plus adapté.

rico-76

Bonjour
Ma première question seras quel type de photo ? car si c'est de l'animalier ou sport sans hésiter 7D
maintenant pour tout autre type de photo le 5D 1 ou 2 je dit  OUI. J'ai la chance de travailler avec les 2 boîtiers, donc 5D1 et 5D2 et je suis très satisfait des photos du 1 qui me serre en 2eme boîtier, ce qui évite de changer d'objectif en permanence ( petite précision pour changer d'objectif avec un reflex le boîtier contre la poitrine et le capteur vers le bas ) Moi si j'ai décidé de travaillé avec du FF c'est que je fais très peut d'animalier ( les petits oiseaux l'hiver ) et pas de sport je fait beaucoup portrait, paysage famille réunion et tout dernièrement intérieur usine et ce n'ai que du bonheur. je rajoute aussi qui faut quand mettre devant c'est boîtier des objectifs de qualité. Pour le bruit, moi j'ai eu la chance de travaillé des photos du 7D en RAW et bien çà bruite énormément, beaucoup plus que le 5D2 et le 5D1 est loin d'être ridicule et si tu travail tes photos avec Lightroom 3 aucun problème
Lorsque je part sur un reportage je met un petit coup de bombe air sec sur le capteur boîtier toujours tête en bas
Il faudrait aussi savoir quel âge a ce boîtier ? combien de déclenchements ? car j'ai acheté le miens y'à 3 ans 1100€ avec 9000 clics alors 1000€ !!!!!! faut voir
Viola mon avis
Amities
Eric

iso94

J'étais également à la recherche de ce boitier et on les trouve pour beaucoup moins cher
entre 700 et 800 il y en a parfois même avec le grip

Elcha

Citation de: iso94 le Juillet 07, 2011, 16:14:29
J'étais également à la recherche de ce boitier et on les trouve pour beaucoup moins cher
entre 700 et 800 il y en a parfois même avec le grip

Oups pardon, j'ai mal fait la conversion, il coute en fait environ 850 euros. (avec grip, mais je m'en f***, c'est trop gros  ;) )

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 16:17:23
Oups pardon, j'ai mal fait la conversion, il coute en fait environ 850 euros. (avec grip, mais je m'en f***, c'est trop gros  ;) )

850€ c'est deja mieux.
S'il n'a pas trop de declenchement, c'est interressant.
Le grip est très bien construit et très pratique pour le portrait.
ça permet aussi de l'alimenter avec de simples AA.

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 16:30:57
850€ c'est deja mieux.
S'il n'a pas trop de declenchement, c'est interressant.
Le grip est très bien construit et très pratique pour le portrait.
ça permet aussi de l'alimenter avec de simples AA.

Environ 10'000 me dit-on.

Mais j'hésite à cause du poids (en randonnées).
J'ai un 450d actuellement. Est-ce que le saut qualitatif sera conséquent?

Elcha

Je gagne aussi la tropicalisation, non?

vulcandesign

Le jour et la nuit !!!!

J'ai le 5D mkII mais je connais bien le premier du nom aussi et par rapport au 450 D (si bon soit'il pour un aps-c) il y'a une différence flagrante !

Effectivement le poids n'est pas le même, mais si tu aime le rendu du plein format, tu ne retrouveras jamais celui ci sur un reflex à petit capteur.

C'est d'ailleurs ce qui m'avait pousser à sauter le pas entre mon ancien 30D et le 5D mkII.

En tout cas je pense que tu ne peux pas franchement regretter un achat comme le 5D (sauf problèmes mécaniques mais ca c'est le risque de tout matériel d'ocaz)

vulcandesign

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 16:44:42
Je gagne aussi la tropicalisation, non?

Non pas du tout par contre là ....

rsp

J'avais un 5D1 que j'ai revendu pour acheter un 7D. Tout ce qu'écrit Olivier Aubel est vrai, et pour moi, les poussières étaient devenues insupportables. Par ailleurs le 7D présente plein d'avantages (AF, LV, grand écran, 8i/s etc.), sauf sur le plan de la faible profondeur de champ qui restera toujours le privilège des grands capteurs.

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 16:40:43

Mais j'hésite à cause du poids (en randonnées).
J'ai un 450d actuellement. Est-ce que le saut qualitatif sera conséquent?

10 000 clics : il est presque neuf !

C'est certain que c'est un peu plus lourd qu'un 450D !

Est ce que tes photos seront mieux. Bin ... disons que le boitier a du potentiel. A l'utilisation, c'est deja plus confortable (molette arrière) au niveau prise en main , viseur ... (un monde) mais pour le reste, ça depends aussi de toi  ;)  A haut iso, ça sera mieux, c'est certain.
Si tu veux voir une difference et te faire plaisir, utilise le avec de bons fixes , en raw avec un bon logiciel de developpement (DPP peut suffire pour commencer).

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 16:47:56
10 000 clics : il est presque neuf !

C'est certain que c'est un peu plus lourd qu'un 450D !

Est ce que tes photos seront mieux. Bin ... disons que le boitier a du potentiel. A l'utilisation, c'est deja plus confortable (molette arrière) au niveau prise en main , viseur ... (un monde) mais pour le reste, ça depends aussi de toi  ;)  A haut iso, ça sera mieux, c'est certain.
Si tu veux voir une difference et te faire plaisir, utilise le avec de bons fixes , en raw avec un bon logiciel de developpement (DPP peut suffire pour commencer).

Je ne fais plus que du RAW  ;)
Ce qui m'intéresserait c'est effectivement de gagner dans les hauts isos, mais aussi et surtout en dynamique: c'est le cas, n'est-ce pas?

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 16:51:11
Je ne fais plus que du RAW  ;)
Ce qui m'intéresserait c'est effectivement de gagner dans les hauts isos, mais aussi et surtout en dynamique: c'est le cas, n'est-ce pas?

Très peu en dynamique à 100iso.
Tu vas gagner un peu plus de dynamique en haut iso (car moins de bruit).

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-sensors/%28appareil1%29/185|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/176|0/%28brand2%29/Canon

Pascal21

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 16:40:43

Comment etre sur de cela? puisque apparemment ne peut etre lu que par le sav...estimation  a la louche? :-\

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2011, 16:57:14
Très peu en dynamique à 100iso.
Tu vas gagner un peu plus de dynamique en haut iso (car moins de bruit).

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-sensors/%28appareil1%29/185|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/176|0/%28brand2%29/Canon

Ah ben ça, ça me refroidit d'un coup... :-\
Moi qui pensais rattraper beaucoup mieux des scènes très contrastées...

vulcandesign

Citation de: Elcha le Juillet 07, 2011, 21:48:27
Ah ben ça, ça me refroidit d'un coup... :-\
Moi qui pensais rattraper beaucoup mieux des scènes très contrastées...

Les chiffres DXO sont une choses, la réalité en est une autre !!!

Je suis capable de bien mieux récupérer les hautes lumières sur les fichiers d'un 5D que sur ceux du 450 D  de mon père !!!

Je parles biensur de fichiers RAW traités sous LR3...

Elcha

Citation de: vulcandesign le Juillet 08, 2011, 09:42:22
Les chiffres DXO sont une choses, la réalité en est une autre !!!

Je suis capable de bien mieux récupérer les hautes lumières sur les fichiers d'un 5D que sur ceux du 450 D  de mon père !!!

Je parles biensur de fichiers RAW traités sous LR3...

Finalement est-ce que la dynamique d'une image peut dépendre de l'objectif utilisé?
C'est en tout cas l'impression que j'ai quand je compare une photo prise avec le 18-55 ou le 10-22. Avec ce dernier je ne crâme quasi-jamais les ciel, tendis qu'avec l'autre... ::)