Info optique 180mm f/2.8 zeiss ?

Démarré par LyonDag, Juin 12, 2011, 19:33:23

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonsoir,
J'aimerais quelques infos sur une optique "Carl Zeiss 180mm f/2.8". La personne qui le possède m'indique qu'il était monté sur un appareil Arax (copie russe de hasselblad?). Est-il montable sur du Hasselblad 503 ?
La monture visible est très curieuse, et d'après les premières infos glanées sur le web, il semble que ce soit du Contax. Je ne vois pas voir d'echelle de vitesse sur les photos, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas d'obtu intégré (donc inutilisable sur blad serie 500)

Connaissez-vous l'objectif ? Si cela se confirme que zeiss n'a jamais fabriqué de telle optique pour blad série 500, je passerai l'adresse où je l'ai vu (pour ceux qui sont intéressés)

kevlar

ne serait-ce pas tout simplement un Carl Zeiss Jena, donc made in DDR, destiné au Pentacon 6, dont la monture a été reprise sur les Arax ?

LyonDag

C'est possible... mais les images que j'en ai trouvé ne ressemblent pas... voici la bestiole :

Et une photo de la bague/baionette :

kevlar

étrange, sur la photo du bas, on retrouve l'ergot de présélection de la monture Kiev 88 ... peut-on voir le fût arrière de profil ?

En plus, les chiffres orangés font encore Zeiss Jena génération début '70, mais c'est vrai qu'on le trouve également sur le Zeiss Ouest.

Enfin, f:2,8 en 180 mm cela semble "énorme" comme ouverture pour du moyen format, qui plus est du MF ancien.  :o

LyonDag

Merci pour ce début d'info Kevlar. Malheureusement, je n'ai aucune autre image... Oui moi aussi l'ouverture pour cette focale me semble surprenante, et c'est aussi pour ça que je m'y intéresse. Mais sinon, il ne semble pas y avoir d'obtu dedans, et ça ressemblerait presque à un petit objo cinéma :)

Mistral75

C'est bien un Carl Zeiss Jena Sonnar 180 mm f/2,8. La première version remonte à 1936 (JO de Berlin) et elle se montait sur les télémétriques. Après la guerre, Carl Zeiss Jena (Allemagne de l'Est par conséquent) en a fabriqué jusque dans les années 1990 en monture M42, Exakta et Pentacon 6.

Dans les années 1980, Carl Zeiss (Allemagne de l'Ouest) en a sorti une version T* en monture Contax /Yashica.

Le tien ressemble à une monture Pentacon 6 partiellement démontée :

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/KZJSonnar.html

Cet objectif a fait l'objet d'adaptations diverses par ses utilisateurs et tu as raison de parler de cinéma, en voici un converti en monture PL (Panavision Lens, la monture la plus courante pour les caméras 35 mm) :

http://www.arri-mount.passion.pro/article/Carl+Zeiss+180mm+f2.8+Arri+PL+Red+Arriflex+Arri.html

LyonDag

Ok merci pour les infos... Donc je ne suis guère intéressé s'il n'y a pas d'obtu dedans...

Pour ceux qui seraient intéressés (collection?), voici l'annonce en question :
http://www.leboncoin.fr/image_son/206554466.htm

A 100 €, y'a moyen que ça vaille le coup (ou pas)

Mistral75

Arax est un revendeur de Kiev qui les modifie pour les fiabiliser. Voici ce qu'on trouve dans Wikipedia à propos de la monture des Kiev :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiev_88

"A l'origine, le Kiev 88 avait une monture propriétaire, dite monture-B. Le choix d'un objectif était alors simple.

Un peu d'histoire parallèle : en ex-Allemagne de l'est (RDA), un autre appareil photo moyen-format était développé par VEB Pentacon à Dresde : il s'agit du Pentacon Six, prenant lui aussi des photos 6x6 et ayant sa monture propriétaire. Ses objectifs (produits entre autres par Carl Zeiss Jena) avaient la réputation d'être les meilleurs dans le bloc soviétique. De nombreux photographes auraient voulu pouvoir utiliser ces objectifs avec un système moins figé que le Pentacon Six, tel que le Kiev 88.

Quand Arsenal a introduit son Kiev 60 (un modèle similaire au Pentacon Six), ils ont décidé de ne pas utiliser leur monture-B, mais de créer à la place une nouvelle monture (la C) qui serait compatible (mais sans en être une réplique exacte) avec le Pentacon Six. La plupart des objectifs Carl Zeiss Jena étaient utilisables avec le Kiev 60 (mais certains demandaient une petite adaptation). De plus, Arsenal a dupliqué toute sa gamme d'objectif pour le Kiev 88 vers une monture-C. Bref, cette monture devenait de plus en plus attirante car elle offrait un vaste choix d'objectifs, dont certains de très haut niveau.

Avant l'introduction du Kiev 88CM, des revendeurs se sont mis à offrir des modèles modifiés du Kiev 88 avec une monture totalement compatible avec le Pentacon Six. En créant ce Kiev 88CM, Arsenal n'a toujours pas offert une réplique parfaite de la monture du Pentacon Six, mais sa monture-C plus limitée. Bref, à nouveau des revendeurs ont offert la possibilité d'améliorer cette monture pour la rendre totalement compatible.

Pour résumer :

- Le Kiev 88 a sa propre monture (B) et certains revendeurs la changent pour une monture totalement compatible avec le Pentacon Six.
- Le Kiev 88CM a une monture (C) vaguement compatible, que des revendeurs rendent totalement compatible
."

Donc, pour ce qui concerne l'objectif que tu nous montres je dirais monture Pentacon 6 partiellement démontée et/ou adaptée à du Kiev 88 / Arax.

En tout cas, rien à voir avec un Hasselblad. Les Kiev comme les Pentacon 6 sont dotés d'un obturateur à rideaux, pas d'un obturateur central.

LyonDag

Merci pour les infos complètes Mistral75 ;)

kevlar

très intéressantes infos, Mistral75, je viens de passer sur ton site, si tu as une piste pour trouver de l'essence "C" en vente libre, je suis preneur  ;D

Mistral75

Citation de: kevlar le Juin 13, 2011, 16:25:13
très intéressantes infos, Mistral75, je viens de passer sur ton site, si tu as une piste pour trouver de l'essence "C" en vente libre, je suis preneur  ;D

Quel site ???

kevlar

Gér@rd

Citation de: LyonDag le Juin 13, 2011, 11:59:56"A 100 €, y'a moyen que ça vaille le coup (ou pas)"

S'il est en état correct (pas de champignons, bagues de map bien coulissante et diaph non gommé) à 100 € c'est très correct (c'est souvent plus proche de 150 ou 200 €). Là on dirait qu'il manque juste le cache arrière. J'en ai déjà un sinon...

Pour ceux que ça intéresse il y a des tests d'optiques (dont ce 180) sur Kievhaolic.

Mistral75

Citation de: kevlar le Juin 13, 2011, 19:44:01
le lien donné sur la réparation du 180 mm

Ah d'accord, mais ce n'est pas "mon" site :).

LyonDag

Les tests d'optique sur "kievhaolic" sont parlants... Les Carl Zeiss Sonnar/Planar enterrent largement les autres (et pas qu'un peu). Le Jena semble pas "Jenial" :D

Gér@rd

Citation de: LyonDag le Juin 13, 2011, 23:55:43"Le Jena semble pas "Jenial" :D"

En termes de rapport qualité:prix, si.  :D.

gimly

merci génial pour ce site, j'en est un a démonté sur mon Pentacon et j'avais peur de me lancé,

-par contre en suivant ce demontage on ne touche pas a la bague de map, car j'avais touché déjà a celle de mon hélios 44 et il a fallu que je le porte à un pro car j'ai jamais réussi a la remettre en place

-une autre question j'ai déjà une bague af confirme pour mon eos en m42, je peut mettre une bague Pentacon/m42 entre les 2 sans change l'infini

rackaam

mc-chabin

Citation de: LyonDag le Juin 13, 2011, 11:11:55
Merci pour ce début d'info Kevlar. Malheureusement, je n'ai aucune autre image... Oui moi aussi l'ouverture pour cette focale me semble surprenante, et c'est aussi pour ça que je m'y intéresse. Mais sinon, il ne semble pas y avoir d'obtu dedans, et ça ressemblerait presque à un petit objo cinéma :)
intéressant, pk objo ciné ?

rackaam

Citation de: kevlar le Juin 13, 2011, 11:08:21
étrange, sur la photo du bas, on retrouve l'ergot de présélection de la monture Kiev 88 ... peut-on voir le fût arrière de profil ?

En plus, les chiffres orangés font encore Zeiss Jena génération début '70, mais c'est vrai qu'on le trouve également sur le Zeiss Ouest.

Enfin, f:2,8 en 180 mm cela semble "énorme" comme ouverture pour du moyen format, qui plus est du MF ancien.  :o
C'est un CZJ 180mm 2.8 en monture P6 tout simplement

LyonDag

Citation de: mc-chabin le Juin 14, 2011, 21:04:33
intéressant, pk objo ciné ?

Je sais pas trop, sa forme générale m'a fait penser à de vieux objo de panavision ou des objectifs de Red One (que je n'ai jamais vus en vrai!). Et puis l'échelle des distances qui semble très détaillée...

mc-chabin

Citation de: LyonDag le Juin 14, 2011, 22:05:32
Je sais pas trop, sa forme générale m'a fait penser à de vieux objo de panavision ou des objectifs de Red One (que je n'ai jamais vus en vrai!). Et puis l'échelle des distances qui semble très détaillée...
okéy, je prends note, parce que l'aspect ciné en photo m'intéresse beaucoup