Dominante verdâtre en impression N&B sr Epson R900 avec CIS Inkjetfly

Démarré par jonas0_13, Juin 12, 2011, 20:32:44

« précédent - suivant »

jonas0_13

J'utilise un CIS Inkjetfly sur mon Epson R1900 depuis début 2010 avec une grande satisfaction. Les résultats sont superbes et le coût de l'encre a été divisé par 6.

Cependant j'ai un petit problème de dominante verdâtre visible surtout en N&B qui est apparu depuis quelques jours. J'ai nettoyé copieusement les buses (le test d'impression Epson est OK), j'ai essayé sur plusieurs papiers (Epson et Hahnemühle), avec plusieurs logiciels (LR3, CS5 et directement dans Windows); rien n'y fait la dominante subsiste.

Les seuls changements récents dans l'environnement de mon PC sont
- le passage de XP à Win7 64 bits; mais je ne vois pas comment cela pourrait expliquer le problème : le profil d'écran fonctionne parfaitement et les profils d'impression semblent fonctionner normalement
- le remplissage du CIS avec de l'encre achetée récemment (mars 2011), alors que jusque là j'ai fonctionné avec les flacons achetés à l'origine (novembre 2009).

Je me demande donc si la composition des encres de Inkjetfly n'aurait pas légèrement changé. Dans ce cas il me faudrait simplement refaire mes profils (j'utilise des profils maison réalisés avec Color Munki).

Merci de vos conseils ou avis.
md
md

kerbouta

je pense que la deuxième solution est la bonne...Refaire un nouveau profil ne devant pas être bien astreignant...

jonas0_13

J'ai refait mon profil et tout est rentré dans l'ordre  8) 8) 8)

La dérive est probablement apparue moins brutalement que je ne l'ai cru, mais en couleur elle est très peu perceptible et je n'ai pas tiré de N&B pendant plusieurs semaines.

En fait la dominante verdâtre était du même ordre que celle que j'obtenais avec les profils de papier standards fournis pas les fabricants. Ce n'était donc pas catastrophique, mais quand même très loin de la qualité de gris que j'obtiens normalement avec mes profils maison. Il faut croire que les profils vieillissent : soit les encres d'Inkjetfly ne sont pas absolument identiques d'un achat à l'autre, soit l'imprimante elle-même vieillit (buses ...). J'imagine que les professionnels contrôlent leurs profils (ou la linéarité de leur imprimante) très régulièrement.
md

Manu_14

Citation de: jonas0_13 le Juin 12, 2011, 20:32:44
- le passage de XP à Win7 64 bits; mais je ne vois pas comment cela pourrait expliquer le problème : le profil d'écran fonctionne parfaitement et les profils d'impression semblent fonctionner normalement

Sur un autre fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124530.msg2289664.html#msg2289664

Manu

Nikojorj

Citation de: jonas0_13 le Juin 12, 2011, 20:32:44
- le remplissage du CIS avec de l'encre achetée récemment (mars 2011), alors que jusque là j'ai fonctionné avec les flacons achetés à l'origine (novembre 2009).
Tu ne serais pas passé de l'encre noire PK v2 à celle v3, par hasard?
Après, les changements de driver entre XP et 7/64  pourraient aussi y faire, en théorie.

Mais si le nouveau profil est bon le problème semble résolu, de toutes façons...

jonas0_13

Merci Nikojorg.

CitationTu ne serais pas passé de l'encre noire PK v2 à celle v3, par hasard?
Je ne pense pas; mes 2 commandes (novembre 2009 et mars 2011) indiquent "R1900 V2 Pigment Ink, V3 PK" .

Citationles changements de driver entre XP et 7/64  pourraient aussi y faire, en théorie.
Bien possible. A ce stade je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé. J'ai fait un nettoyage des buses avec du produit à vitres (Windex), comme Inkjetfly et de nombreux sites le recommandent. C'est très efficace, mais cela n'a rien changé. Je n'aime pas trop ne pas comprendre ce qui se passe, mais bon...

J'ai donc entrepris de refaire tous mes profils et j'ai retrouvé une qualité d'impression impec. C'est l'essentiel. Mais cela me conforte aussi dans l'idée qu'il ne faut pas se disperser dans les choix de papiers, car cela prend du temps et finit par cûter cher (2 ou 3 feuilles par profil). Il faut donc que j'arrête de vouloir essayer tous les papiers que trouve sympas !  ;)
md