Conversion ou pas conversion chez Photoweb ?

Démarré par Otto Fokusse, Juin 12, 2011, 18:17:07

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

J'ai lu différentes instructions sur la gestion des couleurs pour les tirages envoyés chez Photoweb (dont ce fil, très intéressant: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103498.0.html), et je suis perplexe quant au choix entre les deux options: soft-proofing vs. conversion.

En effet Photoweb propose ses profils ICC à télécharger, et propose deux usages:

- prévisualisation seulement (soft-proofing) http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_40.asp
Dans ce cas l'image doit être préparée dans sRGB et le profil ICC photoweb ne sert qu'à prévoir l'aspect du tirage, en particulier les couleurs hors gamut.

- conversion avec le profil de tirage http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_39.asp
Dans ce cas l'image ne "vit" plus dans sRGB et ne peut servir qu'au tirage chez Photoweb.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans les deux cas l'option de commande sur leur site est "tirage sans retouche". Dans ce cas comment leur logiciel "sait" si l'image vit dans sRGB ou bien a déjà été convertie ?? Le seul moyen possible serait l'inclusion du profil ICC adéquat, mais il semble que Photoweb n'en tienne pas compte puisqu'ils recommandent de ne pas inclure le profil dans le jpeg, pour alléger le transfert.

Merci des éclaircissements.

Otto Fokusse

J'ai bien compris tout ça mais je pense que ça ne répond pas à ma question. Les instructions de Photoweb disent

1) si vous avez une image sRGB que vous souhaitez tirer sans retouche, envoyez-la telle quelle et décochez l'option "retouche"

2) si vous avez profilé votre image avec le profil Photoweb, envoyez le fichier tel quel et décocher l'option "retouché"

Je ne vois pas comment "de l'autre côté" ils peuvent savoir si le client a choisi 1 ou 2. S'ils traitent les deux cas de la même manière les résultats seront très différents.

Au contraire les instructions de Picto Online sont très claires:

1) soit le client laisse le labo faire la conversion, auquel cas il doit envoyer l'image en AdobeRGB

2) soit le client souhaite convertir lui-même son image avec le profil de la tireuse (en particulier pour avoir le contrôle sur les différentes options), auquel cas il doit envoyer l'image convertie incluant ledit profil

De l'autre côté Picto fait la différence entre 1 et 2 en détectant le profil inclus dans l'image.

Gérard JEAN

Dans le cas de photoweb, soit le client fait "mécaniquement" la conversion pour obtenir dans son fichier final les nuances correctes, soit il fait un épreuvage / soft profing pour trouver "à l'œil" ces bonnes nuances (bon courage). Dans les deux cas le fichier final est sensé correspondre au profil de leurs imprimantes. Il faut donc décocher dans les deux cas l'option retouche.

Cette option retouche est prévue pour ceux qui veulent faire tirer leurs photos sans aucune préparation de leur part. En cochant l'option, photoweb applique un filtrage du style "niveaux automatiques" qui donne un peu de peps aux photos.
Tout est possible

Otto Fokusse

Je comprends pas ce qui n'est pas clair dans ma question...

Alors je donne un exemple:
A gauche l'image définie dans sRGB, à droite la même image après conversion avec le profil Photoweb

Clairement ce n'est pas du tout la même chose. Si Photoweb, option sans retouche, traite indifféremment les deux fichiers de la même manière, on aura deux tirages différents.

Avec Picto Online, il suffit d'inclure le bon profil dans le fichier, et on aura (à peu près) le même tirage.

Gérard JEAN

Heureusement que ce n'est pas la même image. Celle convertie au profil photoweb est modifiée. Pour faire simpliste : si la tireuse a un défaut et imprime une photo qui parait trop sombre de -1 la conversion dans le profil va éclaircir ton fichier de +1 donc ton fichier se retrouvera à +1 -1 = 0 sur le tirage donc pile poil ce que tu avais sur le fichier d'origine. C'est pourquoi il ne faut jamais regarder le fichier "converti".

Si tu fais de l'épreuvage soft profing ton logiciel va afficher une image à -1 et à l'oeil tu vas l'éclaircir de +1 pour que le tirage sorte à 0.
Tout est possible

Manu_14