40D questions

Démarré par biquette, Juillet 21, 2011, 22:22:11

« précédent - suivant »

biquette

Bonjour,

J'utilise un 40D acheté d'occasion il y a six mois et après environ 6000 photos prises je suis très satisfaite du boîtier. Je l'utilise avec un 70-200f/4 non-IS que je trouve vraiment piqué. Le 40D est pour moi un boîtier "premiers pas" mais je compte bien lorgner vers des modèles plus élaborés  8)

Cependant, j'aurais quelques questions à vous poser:

- Je trouve qu'il manque du détail à la fois dans les basses et hautes lumières, j'ai tenté des réglages boîtiers mais n'ai pas trouvé d'amélioration... ???
- L'écran me semble sombre, j'ai dû pousser la luminosité jusqu'à un cran avant le maxi. Est-ce normal?
- Pensez-vous qu'un modèle supérieur tel le 7D soit vraiment très supérieur en qualité d'image? Voir même le 5D II (on peut rêver se l'offrir hihi)

Désolée si certaines de ces questions ont déjà été posées mais en lisant les fils des 2-3 dernières pages je n'ai rien trouvé qui y réponde vraiment.

Merci d'avance pour vos retours!

TomZeCat

Citation de: biquette le Juillet 21, 2011, 22:22:11
J'utilise un 40D acheté d'occasion il y a six mois et après environ 6000 photos prises je suis très satisfaite du boîtier. Je l'utilise ave
c un 70-200f/4 non-IS que je trouve vraiment piqué. Le 40D est pour moi un boîtier "premiers pas" mais je compte bien lorgner vers des modèles plus élaborés  8)
[/quote]
Félicitations, c'est un très beau couple.

- Je trouve qu'il manque du détail à la fois dans les basses et hautes lumières, j'ai tenté des réglages boîtiers mais n'ai pas trouvé d'amélioration... ???
Bienvenue dans le monde numérique, il ne faut pas croire qu'on n'ai beaucoup de dynamique. Il faut toujours vérifier l'histogramme afin de ne pas avoir une courbe écrasée trop à droite ou trop à gauche.
Shootes-tu en RAW ? Car tu peux améliorer en post production afin de mieux rattraper certains détails.

- L'écran me semble sombre, j'ai dû pousser la luminosité jusqu'à un cran avant le maxi. Est-ce normal?
Sur le 30D, l'écran n'était pas exceptionnel de souvenir mais je ne peux me prononcer pour le 40D.

- Pensez-vous qu'un modèle supérieur tel le 7D soit vraiment très supérieur en qualité d'image? Voir même le 5D II (on peut rêver se l'offrir hihi)
Le 40D a, je trouve, un des meilleurs rendus. Le 7D est par exemple plus fade à mon goût mais ergnonomiquement est très au dessus. Le 5D Mark II... On va relancer la polémique ? Non... Son rendu est magnifique et ne se compare pas au 40D ou au 7D, il est un monde à part. Je vais faire cette pirouette pour ne pas faire apparaître de propos véhéments ;)

vulpes

le 40D a été mon premier numérique et il le reste........c'est un très bon boitier dans sa catégorie

pour la luminosité de l'écran : oui c'est nul comme tous les APN quand on regarde en pleine lumière  :)

des "réglages boitier", je ne sais pas ce que c'est ! je photographie toujours en raw

je cherche à le compléter par un 5D (justement  ;) )......... mais premier du nom.........et d'occasion  ;D pour un usage macro

forcément un 5DII ne peut-être que (bien) meilleur. Toutefois ceux qui possèdent le 7D en sont très satisfaits, il me semble. Meilleur AF...mais exigeant en ce qui concerne la qualité des objectifs

as-tu besoin du coef x des APS-C ou souhaites-tu utiliser des grands angles ?

après "très supérieur en qualité d'images" ? , pour quoi faire ? regarder sur l'écran non calibré du PC ? faire des tirages A2 pour une expo ? Dans quel domaine de la photo ?

voilà, je ne t'ai pas fait avancer d'un pouce  :D mais c'est mon avis

et je cherche aussi un 70/200.......d'occase  :)
Impossible photographe....

sebmafate

Je possède le 40D et le 7D... je travaille uniquement en RAW, ce qui me permet de ne pas dépendre des réglages du boitier pour le post traitement.

La qualité du 40D est vraiment très bonne... sans regarder ni la taille des fichiers ni les exifs, j'ai vraiment beaucoup de mal à voir la différence entre les photos issues de l'un ou de l'autre.
Regarde ma galerie Flickr : en concert, j'utilise le 40D avec le 24-70/2.8 et le 7D avec le 70-200/4... difficile de faire la différence !

Alors, pour moi les avantages du 7D (par rapport au 40D) sont : l'AF, l'écran arrière, gestion du bruit, pilotage des flashs, tropicalisation...
Les avantages du 40D : léger, poids images...

N'oublions pas qu'avant tout, c'est la qualité de l'optique qui est primordiale !
I <3 LH ;)

Fab35

Je serais assez proche de l'avis de sebmafate.

J'ai eu successivement 20D, 40D puis 7D.

Le 40D est un bon boitier mais je n'ai jamais ressenti le même plaisir d'utilisation que j'avais eu avec le 20D en son temps et surtout aujourd'hui avec le 7D.
En fait, je reprochais au 40D à l'usage ce qui m'avait pourtant plutôt séduit à l'origine sur mes 1ers essais avant achat.
Sans doute ai-je essayé dans des conditions trop optimales pour me convaincre franchement à l'époque :
- j'avais aimé l'écran 3" au lieu du 1.8" du 20D... mais très peu défini et peu lisible en extérieur (et impossible de vérifier la netteté d'une image zoomée sur le 40D),
- le liveview très pratique... mais pourtant sans AF (détection de contraste),
- l'AF semblant plus véloce que le 20D... mais décevant un peu finalement,
- l'AF plus discriminant en basse lumière... là ok, pas de pb avec ça, ça marche bcp mieux que sur le 20D !

La qualité d'image du 40D ne souffre aucun reproche particulier. Le 7D "aurait" (c'est pouillème !) une capacité dans les hauts ISO légèrement supérieure d'après ce que j'en constate, mais ça doit se jouer à moins d'1 IL je pense. Disons que ses 18Mpix sont bruités quasi à l'identique mais le gain de résolution noie ce bruit plus facilement dans la résolution.

Un souci dans les hautes et basses lumières ? Je n'ai rien constaté de bien méchant sur le 40D. Pour les HL, essaie le mode priorité hautes lumières (PRHL) qui fonctionne assez bien (le bruit va juste un peu monter dans les ombres, mais les HL seront sauvées de façon assez étonnante).
Je ne suis pas sûr que le 7D ait une dynamique plus étendue que le 40D, je suppose même que c'est l'inverse.
Tout ça ne fait pas du 40D un mauvais boitier du tout, ça reste un boitier typé expert et bien équipé, mais je l'ai revendu 2 ans après pour le 7D et gardé le 20D en 2nd.
Tu te doutes que le 7D me ravit plus que le 40D, mais l'inverse serait étonnant ! ;)

ledunois

Je rejoins Fab35 dans son analyse fort pertinente !
En ce qui concerne l'AF, je reproche au 40D d'être trés peu discriminant. La zone de MAP dépasse trés largement la zone de chaque collimateur sur le verre de visée.
Sur le 7D on peut choisir un collimateur trés ponctuel (spot), ce qui est trés utile en photo animalière par ex. au milieu des herbes et autres branches. Mais pour moi le 40D reste un trés bon boitier.....mais je préfère quand même .....le 7D ! Amitiés.

Alien27

Le 40D en raw, mode Av et sous exposition -0.3 donne de belles images, malgré l'achat d'un 5DII je l'utilise parfois, avec toujours autant de plaisir.
En six mois on peut avoir l'impression d'en avoir "fait le tour", à mon avis si on pense étoffer son équipement, l'achat de bonne optiques est à privilégier, pour moi le changement de boitier n'apporte pas grand chose en terme de résultat, seulement un peu plus de confort en visée.  ;)
Clic, clac !

ledunois

Effectivement essayer le raw, c'est l'adopter !

biquette

Un grand merci à tous pour vos réponses!  :)

Je trIl semble que je devrais m'intéresser au raw (je n'y connais goutte mais je vais potasser)

biquette

(désolée, mon doigt a glissé  :-\ voici la version complète)

Un grand merci à tous pour vos réponses!  :)

Tomzecat: Je travaille en Jpeg mais il semble que je devrais m'intéresser au raw (je n'y connais goutte mais je vais potasser)

Vulpes: Je ne compte pas acquérir de nouvelles optiques pour le moment, celle que j'ai me suffit (mais à l'avenir, qui sait?  ;))
Mon ami possède un D3s + 24-70 que je lui pique de temps en temps et lui "récupère" mon 40D (il n'a rien contre les Rouges   :D) Moi, je reste en Canon que j'utilisais avant de le rencontrer, et je ne changerai pas, na!  ;D

Sebmafate / Fab35: Je suis surprise que apparemment la qualité d'image ne sois pas tranchante entre 7D et 40D.  ??? Plusieurs années les séparent et leur différence de prix est conséquente, ou suis-je naïve?

Fab35: La priorité aux hautes lumières j'ai essayé mais les zones sombres m'ont semblé complètement bouchées. Mmmh, je dois encore progresser...

Ledunois: L'af plus discriminant du 7D m'intéresse surtout avec mon zoom télé.

J'ai lu ici pas mal de comparaisons entre 7D et 5DII, ils semblent avoir chacun leurs aficionados, ce qui est bien naturel pour des formats/aspects techniques différents. Les 9 collimateurs et l'af qu'on dit un peu lent du 5DII sont-ils pénalisants?

Désolée pour toutes mes questions mais je suis avide d'infos et de vos expériences pratiques.
Merci d'avance,
Sylvie

Alien27

Effectivement le RAW s'impose, sinon concernant un éventuel choix il faut savoir si on adore la netteté absolue que peut procurer un aps-c, ou gérer les zones nettes/ floues avec un FF. Ceci pour les grandes orientations, après c'est suivant ses aspirations... ;)
J'ai choisi les deux.  :D
Clic, clac !

Fab35

Citation de: biquette le Juillet 22, 2011, 14:46:09
Sebmafate / Fab35: Je suis surprise que apparemment la qualité d'image ne sois pas tranchante entre 7D et 40D.  ??? Plusieurs années les séparent et leur différence de prix est conséquente, ou suis-je naïve?

Fab35: La priorité aux hautes lumières j'ai essayé mais les zones sombres m'ont semblé complètement bouchées. Mmmh, je dois encore progresser...

Ledunois: L'af plus discriminant du 7D m'intéresse surtout avec mon zoom télé.

J'ai lu ici pas mal de comparaisons entre 7D et 5DII, ils semblent avoir chacun leurs aficionados, ce qui est bien naturel pour des formats/aspects techniques différents. Les 9 collimateurs et l'af qu'on dit un peu lent du 5DII sont-ils pénalisants?
La qualité d'image progresse assez peu entre 40D et 7D pour la bonne raison que la technologie est restée à peu près la même mais que le 7D a 8Mpix de plus que le 40D ! Donc c'est déjà un progrès car mettre 8 millions de photosites en plus sur la même surface tout en conservant grosso modo la même qualité d'image (résistance au bruit) ça n'était pas gagné ! Le gain de résolution du 7D (550D/600D/60D) est un atout majeur pour les grands tirages et les recadrages sévères (en animalier on est toujours trop court en focale !). Mais ce capteur très précis... nécessites des optiques pointues pour être exploité à plein potentiel. Le 40D est plus tolérant là-dessus, mais de bons cailloux le transcendent !

Le mode PRHL est supposé exposer pour les hautes lumières (ça les préserve) et de remonter les ombres par une astuce logicielle intégrée, donc je m'étonne un peu que tes ombres soient plus enterrées dans ce mode (au plus sont-elles plus bruitées).

L'Af du 7D n'a en effet rien à voir avec celui du 40D. C'est LE point fort du 7D, avec son viseur.

Quant à l'AF soit-disant lent du 5DII, je ne prononcerai pas, j'ai pas assez expériménté le bestiau. Ceci dit, le 5DII n'est pas à proprement parler étudié pour la photo d'action, donc ce "défaut" n'est à mon avis pas rédhibitoire sur ce type d'apn. Le Nikon D700 est plus généraliste grace à un AF tout terrain.