Collimateurs sur 1D MK IV

Démarré par freddydob77, Juin 27, 2011, 22:59:29

« précédent - suivant »

freddydob77

Bonjour, 

J'ai un 7D depuis 2ans et je viens d'acquerir  un 1D MK IV depuis samedi. Super boitier !! Par contre je suis géné par un détail. Sur le 7 quand on sélectionne les collimateurs e crois ils apparaissent dans le viseur. par contre j'ai pas trouver si c'était possible avec le 1D MK IV. je voudrais bien voir les collimateurs possible car c'est un peu déstabilisant dans un premier temps.

merci pour vos réponses, mais j'ai peu d'espoir

JamesBond

Citation de: freddydob77 le Juin 27, 2011, 22:59:29
[...]Sur le 7 quand on sélectionne les collimateurs e crois ils apparaissent dans le viseur. [...]

Je n'ai pas compris.
En français, cela donne quoi ? Vous voulez parler de la sélection d'un collimateur + assistants (extensions collimateurs AF) du 7D ?
Capter la lumière infinie

freddydob77

oui pardon je suis pas très clair à cette heure la ... Oui c'est ca collimateur + assistants

JamesBond

Sur le 1D mkIV, les extensions du collimateurs jouissent d'un réglage beaucoup plus perfectionné que sur le 7D ; vous pouvez demander deux, six ou dix-huit (!) assistants autour du référent (C-Fn III -8 page 222). Ensuite, allez peut-être jeter un coup d'oeil dans la fonction C.Fn III -13 et -14 (page 225).

freddydob77

Oui avec la selection des collimateurs il n'y a pas de souci. C'est l'affichage dans le viseur. En effet si je selectionne en C.Fn III-8  -->2  collimateurs AF Environnants. j'ai 6 collimateurs environnants actifs voir plus selon le collimateur principal que j'active. Mais dans le viseur n'apparait que le collimateur actif pas les collimateurs environnants par rapport au 7d qui lui fait apparaitre les5 collimateurs en croix actifs ou non ! Je sais pas si je suis bien clair

JamesBond

Citation de: freddydob77 le Juin 28, 2011, 21:22:16
Oui avec la selection des collimateurs il n'y a pas de souci. C'est l'affichage dans le viseur. En effet si je selectionne en C.Fn III-8  -->2  collimateurs AF Environnants. j'ai 6 collimateurs environnants actifs voir plus selon le collimateur principal que j'active. Mais dans le viseur n'apparait que le collimateur actif pas les collimateurs environnants par rapport au 7d qui lui fait apparaitre les 5 collimateurs en croix actifs ou non ! […]

Citation de: freddydob77 le Juin 28, 2011, 21:22:16
Je sais pas si je suis bien clair

Oui et non.
Tout d'abord, des collimateurs en croix, cela ne correspond pas à ce que vous décrivez ; il s'agit de caractéristiques bien précises reliées au basis AF (sur le 1D MkIV, c'est assez complexe, et de toute façon hors-sujet ici).

Dans votre cas, on parle d'extension du collimateur actif, et dans le cas des collimateurs périphériques à celui sélectionné, d'assistants.
D'ailleurs, en fonction de la place qu'occupera le collimateur sélectionné dans le pavé des collimateurs, mais aussi de leur nombre, ces assistants ne formeront pas toujours une "croix" avec le collimateur référent.

Une fois remis en place ce vocabulaire, avez-vous été voir les fonctions C.Fn III -13 et C.Fn III -14 que je vous indique et qui semblent piloter l'affichage des collimateurs dans le viseur ?

PS : sur le 7D, si l'on a demandé l'extension des collimateurs dans C.Fn III -6 (puis convoqué ce type à l'aide de la touche M-Fn), les assistants seront toujours actifs ; mais pas forcément opérants (si le sujet ne vient pas les titiller). Toutefois, ils sont visibles et j'ai bien compris que c'est ce que vous cherchiez. N'ayant pas de MkIV sou la main, je ne puis vérifier. Mais ces assistants ne seraient-ils pas "visibles", par hasard, que si et seulement si ils sont opérants ?

vudèsprit

Bonsoir,

Une petite question hors sujet pour Freddy, ne m'en veuillez pas SVP. Tout dabord welcome, et bienvenue au club des heureux possesseurs de la série  d'exception des 1D :-* :
Tu as reçus Samedi ton appareil, pourrais-tu me dire si le delais de livraison a été correct ???, et éventuellement ton retour d'expérience avec ton revendeur. Par avance merci
Bonne soirée 
(pas toujours en ligne)
Jamais sans mon MarKIII-IV

JamesBond

Ah ! une dernière chose : auriez-vous, par hasard, changé le nombre de collimateurs opérationnels dans la fonction C.Fn III -10 ?
Si oui, il se peut ainsi que votre collimateur sélectionné n'ait plus personne pour l'entourer, d'où l'aspect fantomatique des assistants...

freddydob77

JamesBond  : Oui n'apparait en rouge après la map que celui qui a fait la MAP. Je voudrais moi voir avant la map les assistants actifs comme sur le 7D. C'est perturbant car j'ai les deux boitiers et Dimanche j'avais les deux et je passais de l'un à l'autre. Mais il faut dire que je ne l'ai vraiment utilisé qu'une seule journée.

C.Fn III -10 je suis à 0    45 collimateurs.
vudèsprit : Après avoir chercher en France sur paris du dispo, mon principal fournisseur m'a dit si tu le trouve autre part fonces !! j'ai aucun délai et aucun prix à te donner !! Alors aussi quand je l'ai trouvé dans un pays limitrophe, dispo, je l'ai réservé et payé par internet et j'ai fait 700 kms  pour aller le chercher !!!

JamesBond

Citation de: freddydob77 le Juin 28, 2011, 22:04:41
JamesBond  : Oui n'apparait en rouge après la map que celui qui a fait la MAP. Je voudrais moi voir avant la map les assistants actifs comme sur le 7D. C'est perturbant car j'ai les deux boitiers et Dimanche j'avais les deux et je passais de l'un à l'autre. Mais il faut dire que je ne l'ai vraiment utilisé qu'une seule journée. […]

Ça j'ai compris depuis longtemps. Je suis vieux, mais pas sourd.  ;D ;)

Avez-vous été faire un tour dans la fonction C.Fn III -13 que je vous indique ?

freddydob77

Désolé mais j'avais pas l'impression de crier !!!  ;D

Oui j'ai testé quelque soit le réglage de cette fonction ca ne marche pas. Je suis presque sur que ce n'est pas possible et je pense que cela me gene que parce ce que j'ai les deux boitiers et que je n'ai pas beaucoup utilisé le 1D. avant j'utilisais le 7D et le 40D en même temps et je me faisais des peurs quelquefois en passant de l'un à l'autre;

J'ai 1 semaine pour bien régler le 1D avant un gros événement. J'ai encore un peu de temps !

vudèsprit

Salut

merci de ton retour. C'est une solution, une piste à envisager qui peut faire l'objet d'un WE en attendant les réassorts. Toujours est-il, et afin de ne pas polluer ce fil consacré aux collimateurs d'assistance ::), je referme cette parenthèse.
Bonne nuit ou soirée
Jamais sans mon MarKIII-IV

cassenoisettes

t'inquietes pas, dans 3 semaines tu te seras debarassé du 7  ;D

plus serieusement, sur le 1, non tu ne peux pas voir les collimateurs en dehors du one-shot/1 collimateur

freddydob77

C'est clair que je l'utilise beaucoup moins mais j'ai besoin des deux boitiers 24-105 sur l'un et 70-200 sur l'autre. Mais je suis pas contre avoir 2  1d