optique grand angle pour un plein format que choisir?

Démarré par photovalain, Juin 13, 2011, 08:27:41

« précédent - suivant »

photovalain

j ai un d 5mack II

j'aimerai ne pas ne tromper dans l'achad d'un grand angle; je mise sur un 12-24,mais j aimerais des conseils avisés

c'set le 12mn qui m'intérésse et une bonne netteté en ouverture 16 surtous l'arrier plans .

merci de votre aide présieuse
cordialement alain

tribulum

A 12mm F16, l'arrière-plan a des chances d'être bien net. A ces focales en FF, il n'y a, a ma connaissance, que le Sigma 12-24. Bon courage pour faire des photos droites à cette focale ! pourquoi pas un 17-40L, déjà tres grand angle, ou un Samyang 14mm, le meilleur de tous, à acheter avec PT Lens.

photovalain

Citation de: tribulum le Juin 13, 2011, 11:06:22
A 12mm F16, l'arrière-plan a des chances d'être bien net. A ces focales en FF, il n'y a, a ma connaissance, que le Sigma 12-24. Bon courage pour faire des photos droites à cette focale ! pourquoi pas un 17-40L, déjà tres grand angle, ou un Samyang 14mm, le meilleur de tous, à acheter avec PT Lens.
un Samyang 14mm,j ai lu sur le forum qui aurais des problemes de netteté en arriere plan

tribulum

PANA-SONY

Citation de: tribulum le Juin 13, 2011, 11:06:22
Bon courage pour faire des photos droites à cette focale !
Tout à fait ! ... : vivement donc la généralisation, y compris en plein format bien évidemment, du niveau horizontal/vertical dans tous les viseurs de toutes les marques de boîtiers !.

En effet, depuis que j'ai goûté à ce plaisir, dans le viseur de mon A55, de pouvoir réaliser, le plus facilement et instantanément du monde, à mains levées des photos parfaitement droites, y compris donc surtout bien sûr avec le Sigma 8-16 (équivalent justement du Sigma 12-24 en plein format ...), je ne pourrais évidemment plus du tout m'en passer ... à tel point que je crois même pouvoir affirmer qu'une telle fonction est désormais devenue à mes yeux quasiment un critère d'achat "sine qua non" d'un appareil !.

yoda

je confirme!
j'ai découvert cette caractéristique sur mon K5, dans le viseur et sur l'écran arrière,et dans les deux sens!(tangage et roulis)
c'est une option très utile!

jmaa

Le sigma 12-24 peut-être une bonne solution.
  L'image peut être améliorée avec DXO.
  J'ai essayé cet objectif sur 5D2 et ses résultats sont impressionnants  ( l'exemplaire que j'ai essayé était très bon mais son propriétaire avais mis du temps à trouver une version qui corresponde à ses critères de qualité).

Pour ma part j'attends la sortie de la nouvelle version du Sigma 12-24 ( peut_être en fin d'année ou l'année prochaine) pour remplacer éventuellement un 17-40.

Jean-Claude Gelbard

J'ai ce Sigma 12-24 depuis assez longtemps ; je l'ai d'abord utilisé en équivalent 18-36 sur mon précédent boîtier APS-C, mais depuis 2 ans 1/2 que j'ai mon Alpha 900, il est vraiment utilisé au maxi de ses possibilités. Evidemment, la perspective est très exagérée et il faut bien aligner les verticales avec les bords du viseur (je me suis souvent fait avoir au début ; maintenant, je fais attention), mais le piqué est étonnant avec l'exemplaire que je possède. Il paraît que la nouvelle version est encore meilleure, mais je n'ai pas encore vu de tests. En tous cas, 122° d'angle, c'est pas mal ! Je ne me sers pratiquement plus de mon fish-eye...

eric-p

Citation de: photovalain le Juin 13, 2011, 08:27:41
j ai un d 5mack II

j'aimerai ne pas ne tromper dans l'achad d'un grand angle; je mise sur un 12-24,mais j aimerais des conseils avisés

c'set le 12mn qui m'intérésse et une bonne netteté en ouverture 16 surtous l'arrier plans .

merci de votre aide présieuse
cordialement alain

J'utilise un 12mm Cosina en argentique et sur boîtier non réflex donc. :)
très sympa à utiliser mais délicat; il est parfois préférable d'utiliser un niveau à bulle que le viseur lui-même.
4º-5º en haut,en bas (mais aussi à droit ou à gauche!) suffisent à provoquer des fuyantes comme le dit fort justement tribulum.

J'utilise également un 17 TSE qui présente un fort taux de déchets (avec décentrement maxi) sur mon vieux 5D à main levée.
Déjà le 24 TSE décentré demande un certain entraînement pour éviter les fuyantes à main levée... :-X

Pour ce qui est du 12-24 Sigma, les avis divergent car la qualité du zoom fluctue paraît-il d'un exemplaire à l'autre.

Sigma vient par ailleurs d'annoncer (février dernier )un 12-24 II dont la formule a été recalculée et qui intègre des verres FLD très efficaces. On ignore encore sa date de sortie (septembre 2011 ? décembre 2011 ? Plus tard encore ?).

Personnellement, j' attends que Canon sorte une focale encore plus courte pour ne pas faire double emploi avec mon 12mm.
Depuis la publication de brevets autour d'un 10/4 AFS chez Nikon, je reprends espoir:
La plus courte focale chez Canon (en dehors des Fisheyes!) remonte maintenant à pratiquement....30 ans  (14/2.8 L FD Canon, 1982)! ::) ::) ::)

rsp

Citation de: eric-p le Juin 20, 2011, 14:32:36

Personnellement, j' attends que Canon sorte une focale encore plus courte pour ne pas faire double emploi avec mon 12mm.
Depuis la publication de brevets autour d'un 10/4 AFS chez Nikon, je reprends espoir:
La plus courte focale chez Canon (en dehors des Fisheyes!) remonte maintenant à pratiquement....30 ans  (14/2.8 L FD Canon, 1982)! ::) ::) ::)

Il n'y a pas un 4/8-15 L ? Mais c'est un fish-eye.