Comment exporter RAW vers Jpeg?

Démarré par hexar, Juin 13, 2011, 14:16:43

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, je suis nouveau sur LR3 et j'ai un petit problème d'exportation. Je m'explique: quand j'ai développé tous mes fichiers RAW j'aimerais bien les avoir en Jpeg dans le meme dossier à coté des mes RAW, or quand je fais une exportation en Jpeg et en meme temps une réimportation pour avoir les Jpeg dans le catalogue, ben ça ne fonctionne pas, je ne sais pas si je me suis bien exprimé en tous cas j'aimerais avoir vos lumières. Merci d'avance.

GM38

Bonjour
place ton JPG dans un répertoire que tu connais,ensuite fais une importation comme tu importes de nouvelles photos dans LR. Il ne devrait pas y avoir de problème,si ça fonctionne habituellement pour d'autres photos.

JamesBond

Si les Jpeg portent le même nom que les Raws, peut-être avez-vous oublié de cocher ceci (cf. capture).

Quoi qu'il en soit, placer ces "tirages" Jpeg dans un répertoire distinct de celui hébergeant les Raws originaux, me semble plus pertinent que ce que vous souhaitez.
Capter la lumière infinie

Caton

Surtout, quelle utilité d'exporter systématiquement tous tes Raws ?!?
Tu vois tes photos dans LR : à quoi vont te servir tes Jpegs?
Si tu as besoin de Jepgs pour imprimer en ligne ou pour donner des photos, fais un export ciblé et efface ensuite ces fichiers inutiles qui encombrent ton disque dur.

gerarto

Citation de: Caton le Juin 13, 2011, 15:01:38
Si tu as besoin de Jepgs pour imprimer en ligne ou pour donner des photos, fais un export ciblé et efface ensuite ces fichiers inutiles qui encombrent ton disque dur.

En quoi les jpeg "finaux" sont-ils inutiles et à jeter ?
C'est un peu radical comme position, et c'est faire preuve d'une confiance aveugle dans LR et son avenir : probablement assuré, mais qui peut l'assurer ?

Bien sûr LR permet de les reconstituer à tout moment, mais on peut avoir - besoin/envie/que sais-je encore - de visionner la totalité de ses photos n'importe quand sans avoir à passer par l'usine à gaz LR (ce n'est pas une critique de LR : la complexité est à la mesure des possibilités).

Il est quand même bien agréable de pouvoir consulter ses photos dans un soft de type ACDsee, et en vrai plein écran par exemple.

Et surtout, dans 10 ou 20 ans, un jpeg sera toujours lisible, pas forcément un raw, et pas forcément par LR à supposer même que ça existe encore (bon, il y a des chances...). Que seront les raw alors, et y aura-t-il compatibilité avec les vielleries de maintenant ? 

Zaphod

Citation de: gerarto le Juin 13, 2011, 15:26:10
Car tu peux les recréer à la demande.
Et ils ne sont pas "dynamiques".
Si tu fais une modif sur le RAW, le JPEG ne se met pas à jour.

A moins d'utiliser "jf tree publisher" qui utilise le service de publication pour recréer une arborescence parallèle avec les JPEG.
Et réexporter uniquement les photos nouvelles ou modifiées depuis le dernier export.

Accessoirement, même si on veut garder une copie JPEG (c'est ce que je fais), je ne vois absolument pas l'intérêt de l'intégrer dans le catalogue Lightroom.

Si c'est pour regarder dans ACDSee, à quoi bon doubler ses photos dans Lightroom ?

Bien sûr LR permet de les reconstituer à tout moment, mais on peut avoir - besoin/envie/que sais-je encore - de visionner la totalité de ses photos n'importe quand sans avoir à passer par l'usine à gaz LR (ce n'est pas une critique de LR : la complexité est à la mesure des possibilités).
Ou par exemple sur un disque réseau, consultable depuis des machines qui n'ont pas LR.
Citation de: gerarto le Juin 13, 2011, 15:26:10Et surtout, dans 10 ou 20 ans, un jpeg sera toujours lisible, pas forcément un raw, et pas forcément par LR à supposer même que ça existe encore (bon, il y a des chances...). Que seront les raw alors, et y aura-t-il compatibilité avec les vielleries de maintenant ?
Mais ça n'arrivera pas d'un coup.
Le jour par exemple où LR commence à fléchir, tu peux faire un export à ce moment là.
Au moins tes images seront à jour.

Caton

S'emmerder avec ACDC quand on a LR, faut être vraiment maso.
Usine à gaz, LR ? Ah bon ! et pourquoi donc ?

Une fois les Raws bruts importés avec un preset "quivabien" on a directement une visualisation correcte, avec des images déjà renommées, son Copyright et un certain nombre de mots clé génériques, qu'il suffit de compléter... Pour imprimer, faire un diaporama, rien de plus simple: c'est direct. Rien de plus simple non plus que d'ajuster la balance du blanc, et toutes les corrections que l'on fera sur les Raws sont réversibles. Bref, sauf pour les "externaliser", je ne vois absolument pas l'utilité de  produire des fichiers inutiles et encombrants, qui imposent pour le coup une gestion "usine à gaz" à deux étages, surtout si on s'emm... à utiliser pour ça un autre logiciel.

Toutes ces polémiques viennent juste d'une chose : il faut faire un effort initial pour se mettre à LR, et pour se mettre LR dans les pattes jusqu'à ce que son utilisation devienne vraiment instinctive. Une fois le cap franchi, je ne vois pas un seul utilisateur sensé revenir en arrière et s'enquiquiner avec des solutions bâtardes comme celles suggérées.

J'ajoute pour ceux qui ont des Jpegs en stock, que LR ne fait pas de distinction : il affiche tout à la suite, sans s'occuper de la nature des fichiers. Si on a un dossier sur un sujet avec dedans des Jpegs (par exemple issus d'un compact) et des Raws, leur exploitation est absolument indistincte.

On n'est du reste absolument pas obligé de modifier son classement "d'avant LR": on peut laisser faire LR à l'import (il fabrique des dossiers chronologiques) puis on peut replacer les photos dans des dossiers thématiques déjà existants, directement depuis la fenêtre du logiciel qui se substitue au finder. ça, c'est pour les angoissés comme moi qui préfèrent conserver un bout de classement "en dur" et pas seulement des dossiers virtuels : en cas de crash total, comme j'utilise les fichiers sidecar XMP, reconstituer la base LR est un jeu d'enfant.

C'est la lecture de THG qui m'a convaincu de passer au "tout LR" il y a déjà un moment, alors que j'étais déjà au "tout Raw" depuis longtemps. Du coup, j'ai viré mes Jpeg pour ne garder que les Raws originels : quel gain de place. Je reconstitue les Jpegs en fonction des besoins, d'un clic de souris. Il n'y a que pour le montage ou des opérations lourdes (panoramique, HDR) que je termine par un TIFF 16 bit qui devient le nouvel original pour Photoshop. Dans ce cas, je réimporte les TIFFs bruts et le TIFF+Jpeg finaux en pile avec les Raws originaux et c'est terminé.

Pour ma pratique d'amateur (mais c'est valable aussi pour les pros dans certaines disciplines), je ne vois qu'un cas où il est utile de faire du Raw+Jpeg, c'est lorsqu'on me sollicite pour un événement et que les participants veulent repartir avec leurs photos. J'ai résolu le problème très simplement: je refuse! Plus envie de me pourrir la vie avec des demandes sans fin, des exigences inversement proportionnelles au coût de la prestation  ;D et des coups de fil toujours mal venus, genre 11 h du soir "Tu pourrais me faire un CD avec les photos de - Ici l'événement que vous avez été assez couillon de ne pas refuser de couvrir - que je puisse les porter à tirer demain matin... Toi qu'est retraité, t'as bien le temps de me faire ça ce soir! ::)

Suite à l'article sur Aperture dans un récent CI, j'ai voulu essayer. Je reste à LR pour les résultats en haute sensibilité et surtout parce que j'en ai maintenant l'habitude. Cependant, Aperture marche pareil, et il est peut être bien encore plus simple à mettre en œuvre. Mais cette remarque ne concerne que ceux qui utilisent un Mac...

GM38

Citation de: Caton le Juin 13, 2011, 15:01:38

hum ...ça ne répond pas à la question initiale  ;)

JamesBond

Ça y est !
Un pauvre gars a oublié de cocher une case, et c'est la bagarre générale.... « je te dis que mon vernis vert est le meilleur...» Paf, Bing ! Pire que des blondes !  :D

Caton

Ben non, pourquoi ?

Tu as répondu à sa question précise dès le début du fil.

Mais avoue qu'il serait dommage de laisser mourir un sujet pareil compte tenu du succès de ses petits frères et cousins, et de la verve de certains (que je ne désespère pas de voir débarquer rapidement pour expliquer que la vocation fondamentale de LR est de cataloguer les Jpegs et que faire du Raw n'a aucun intérêt) ::) ;D

Bref, je compte bien, avec un peu d'aide, voir ce fil partir pour dix pages, au moins... :D

hexar

Merci beaucoup à vous tous, vos réponses sont bien au delà de mes attentes, je viens de faire un pas de géant dans LR grâce à toutes vos explications, j'ai maintenant de quoi à faire pas mal de tests selon vos recommandations et je garderais celui qui conviendra le mieux à mon workflow. Je me rends compte que bien des fois je me complique la vie pour rien.

JamesBond

Autrement dit, Hexar va jouer sa meilleure carte et ceci sans disque supplémentaire. De quoi Transcender les choses.

hexar

Oui Jamesbond, je vais garder le meilleur, mais tout ça n'est pas évident pour moi comme je disais plus haut je débute avec LR et en informatique je suis un gros nul donc il me faut beaucoup de temps pour assimiler les choses. ;)

Jc.

Olulààà... vous faites des posts bien trop longs  :D On s'en fout royalement que vous gardiez vos raw, jpg ou pas. Le Monsieur veut savoir comment faire ;)

Hexar, Fichiers -> exporter. Disque dur, dossier de la photo d'origine, format Jpeg. Et tu valides (exporter). Tu les retrouveras à côté (avant) tes raw. Après, si tu veux savoir comment ranger nettoyer chez toi ou à quelle heure te coucher je peux aussi te donner des conseils  :D ...

JamesBond

Citation de: Jc. le Juin 13, 2011, 19:04:41
[…]Hexar, Fichiers -> exporter. Disque dur, dossier de la photo d'origine, format Jpeg. Et tu valides (exporter). Tu les retrouveras à côté (avant) tes raw. […]

Pas tout à fait. Après exportation, il faudra qu'Hexar importe cette nouvelle image dans son catalogue courant, sinon elle n'apparaîtra pas.

Ceci étant, mon truc indiqué plus haut n'est pas nécessaire ; cela ne vaut que pour le cas d'importation d'images Raw+Jpeg.
Je viens de faire la manoeuvre pour voir.
- exportation du Jpeg dans le même dossier que celui abritant le Raw source
- importation de ce Jpeg dans le catalogue, référencé dans ce même dossier

Il est là, comme vous le dites juste devant le Raw, même avec ma petite case décochée. Alors... Ich verstehe nicht....

Citation de: hexar le Juin 13, 2011, 14:16:43
[…]or quand je fais une exportation en Jpeg et en meme temps une réimportation pour avoir les Jpeg dans le catalogue […]

C'est là qu'un doute soudain m'envahit. Le « en même temps ». Chez moi, je ne peux importer ce que j'exporte dans la même foulée (ce n'est pas la même fenêtre d'opération). J'exporte en indiquant le dossier cible ; puis, j'importe dans le catalogue.
A mon avis, notre ami a loupé cette étape, ou alors il a mal géré la lecture des doublons d'importation que LR privilégie sur les Raw. Il fallait spécifier que l'on souhaitait tout voir et c'est là que ma petite case revient sur le tapis... Ah, là là.... Misère de misère.
Ou alors, il faut ne sélectionner que les Jpeg dans la première étape d'importation, mais sans les Raws. Ah, là là.... Misère de misère.

JamesBond

D'où le fait qu'il sera plus juducieux de regrouper tous les Jpeg tirés dans un sous-dossier spécifique car ils seront ainsi plus facilement sélectionnables à la première étape sans devoir jouer à saute-monton.
Ah là là... Mi...

GM38

Citation de: GM38 le Juin 13, 2011, 14:43:45
Bonjour
place ton JPG dans un répertoire que tu connais,ensuite fais une importation comme tu importes de nouvelles photos dans LR. Il ne devrait pas y avoir de problème,si ça fonctionne habituellement pour d'autres photos.

hexar, tu pourrais peut être nous dire si tu t'es sorti de ce mauvais pas, (et ce qui n'allait pas auparavant)  ;)

hexar

En fait mon probleme de depart est maintenant devenu un probleme de Workflow qui va falloir que je modifie. Je prends toutes mes photos en RAW et apres traitement je voulais les avoir en Jpeg à coté des RAW comme j'avais l'habitude avant d'avoir LR. Sous PS a la fin du traitement dans Camera Raw on te demandait en quoi tu voulais sauvegarder. Avec Lightroom ce n'est pas le cas et j'etais un peu déboussolé a cause de ça. Donc si je veux avoir des Jpeg à cote de maes RAW il faut que j'exporte en Jpeg dans le meme fichier d'origine sans oublier de cocher la case "Ajouter a ce catalogue". Apres lecture des differentes reponses, je ne suis pas encore décidé completement mais il est vrai que LR permet de visionner les RAW sans pour autant les transformer en Jpeg. Si j'ai par exemple un CD de photos de mariage à remettre, je choisi les photos en question, les converti, les grave et ensuite basta meme pas besoin de les sauvegarder.
Je me posais la question comment dupliquer une photo pour un traitement N&B par exemple. Si j'ai tout bien compris dans vos reponses, je converti ma photo en Jpeg ou TIF je l'ouvre avec CS, je la traite avec Efex Pro ou autre et ensuite je l'enregistre dans le meme dossier d'origine et je l'empile sous le RAW. Par contre l'histoire de l'empilement je ne l'ai pas bien compris, je suis entrain d'étudier le comment faire  ???.
En tous cas je tiens à vous remercier pour vos interventions, vous êtes bien sympathiques. Je vous tiens au courant de mon évolution.

Zaphod

Tu peux aussi faire une copie virtuelle et traiter en N&B dans Lightroom.

Mais si tu as Silver Efex Pro, tu préferas sans doute l'utiliser comme éditeur externe, et dans ce cas tu cliques sur le RAW dans LR, tu choisis "Editer dans Silver Efex Pro" (que tu auras configuré comme éditeur externe), il te créera un TIFF qu'il ajoutera tout seul au catalogue et qu'il empilera avec la photo d'origine.

Tu n'as donc rien à faire de spécial, et le passage par PS est inutile si c'est pour traiter dans Silver Efex.

VentdeSable

Bonjour,

Il est aussi possible de faire simplement :

Bibliothèque > Exporter et dans le tout premier pavé "Emplacement d'exportation" cocher la case "Ajouter à ce catalogue"

GM38

Citation de: VentdeSable le Juin 14, 2011, 08:55:05
Bonjour,

Il est aussi possible de faire simplement :

Bibliothèque > Exporter et dans le tout premier pavé "Emplacement d'exportation" cocher la case "Ajouter à ce catalogue"

oui, mais il faut bien importer ce jpg par la suite, pour le mettre avec  le raw, non ?

VentdeSable

Non.

Si vous l'avez exporté dans un sous dossier de celui dans lequel il se trouvait à l'origine, il apparaitra dans un sous dossier de celui d'origine de l'arborescence.

Il sera là où vous l'aurez enregistré. Mais aussi dans votre catalogue. Donc visible.

Si vous "exportez sur place" ;-), dans le dossier ou se trouvent les raw d'origine, vous vous trouverez avec deux images identiques côte à côte (tri par date de cliché) ou deux séries d'images identiques (tri par nom ou autre).

GM38

Citation de: VentdeSable le Juin 14, 2011, 10:58:25
Non.

Si vous l'avez exporté dans un sous dossier de celui dans lequel il se trouvait à l'origine, il apparaitra dans un sous dossier de celui d'origine de l'arborescence.

Il sera là où vous l'aurez enregistré. Mais aussi dans votre catalogue. Donc visible.

Si vous "exportez sur place" ;-), dans le dossier ou se trouvent les raw d'origine, vous vous trouverez avec deux images identiques côte à côte (tri par date de cliché) ou deux séries d'images identiques (tri par nom ou autre).

OK, merci !

JamesBond

Comme quoi, il y avait bien une petite case à cocher.  ;D

Oui. Ça marche. Dans une seule action et même si celle que j'indiquais est décochée.
Jamais remarqué celle-là. Mince !
Je vais me flageller toute la journée.

Et... va falloir que j'aille quérir d'urgence une nouvelle paire de lunette chez mon opticien favori.  :D

hexar

Bon les amis, je viens de faire une énorme connerie, à force de bidouiller et d'essayer differentes affaires, en voulant supprimer une photo je les ai toutes supprimé du dossier catalogue et DD naturellement (faut vraiment etre c..). J,ai donc fouillé dans la corbeille et je les ai toutes récupéré et placé dans leur dossier d'origine, apres ça pour récupérer le boulot que j'avais fait dessus je suis allé dans le dernier Back up du catalogue et la boite de dialogue me demande "relancer LR avec ce catalogue" et je repond OUI. Mon LR se relance j'ai tout récupéré mais du coup mes presets perso ne sont plus là, mes filigranes ont disparu et il est beaucoup plus lent  ??? Quelque part j'ai encore du faire une connerie mais ou  ??? Si quelqu'un a une idée, vous avez même le droit de vous moquer.  >:(

JamesBond

Prochain post, vous allez nous dire que votre ordinateur vient d'exploser ?  :D

Bon, je passe la main...

hexar

On en est pas loin Jamesbond, en tous cas je peux vous dire qu'il mouline en ce moment  ;) Vous vouliez être tenu au courant de ma progression dans LR alors laissez moi vous faire rire un peu (et s'est pas fini).

Olivier Chauvignat

C'est un peu radical comme position, et c'est faire preuve d'une confiance aveugle dans LR et son avenir : probablement assuré, mais qui peut l'assurer ?

Il est quand même bien agréable de pouvoir consulter ses photos dans un soft de type ACDsee, et en vrai plein écran par exemple.

Et surtout, dans 10 ou 20 ans, un jpeg sera toujours lisible, pas forcément un raw, et pas forcément par LR à supposer même que ça existe encore (bon, il y a des chances...). Que seront les raw alors, et y aura-t-il compatibilité avec les vielleries de maintenant ? 

personnellement, je n'exporte que le nécessaire (et heureusement, car bonjour la confusion sur le disque et la place perdue). Sans compter que j'utilise une bonne dizaine de tailles de sortie en jpg

Le coup de "dans 10 ans" sert a justifier ce genre de choses ;)
a propos : on y est dans 10 ans :)

pour ce qui est de la navigation, LR est fait pour ca. donc l'option export jpg ne se justifie pas pour cette raison là.
je crois surtout que c 'est une question d'habitudes de travail.

J'ai plus de 100 000 photos dans ma base LR, je ne me vois pas "les consulter dans un soft" (en admettant que ce présente un intéret de les consulter ttes)

Si c'est pour consulter son book, il y a plein de possibilités : le web, ipad, et effectivement visionnage sur l'ordi en jpg
mais ce process n'implique l'export que d'une part infime de la base LR et non un export systématique de toutes les photos en jpg
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hexar le Juin 14, 2011, 13:55:12
Quelque part j'ai encore du faire une connerie mais ou  ??? Si quelqu'un a une idée, vous avez même le droit de vous moquer.  >:(

oui : vous avez supprimé les photos et le catalogue.

et encore vous avez de la chance de les avoir récupérées...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 15, 2011, 10:17:41
oui : vous avez supprimé les photos et le catalogue.

et encore vous avez de la chance de les avoir récupérées...

Et il faut y aller, parce que Lightroom a une sécurité en proposant une fenêtre de dialogue permettant de choisir entre retirer du catalogue tout en conservant sur le disque, ou tout balancer à la poubelle.

Evidemment, si le monsieur lit les boites de dialogue comme il lit la notice avant d'utiliser le logiciel, ça va pas le faire...

olivier_aubel

Il est plus lent car il refait tous les preview.
ça devrait revenir comme avant après quelques heures d'utilisation...
Moi je ne rigole pas car ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de supprimer toutes les photos d'un dossier. On a vite fait d'oublier qu'on a selectionné toutes les photos du dossier quand on est pas en mode vignette et qu'on affiche pas la "pellicule" en bas, et comme je ne lis pas forcemment la boite de dialogue "Supprimer" à chaque fois et que je ne génère pas les xmp...

Pour eviter cette bêtise, je ne supprime plus directement les photos, je les tague avec "X" et je les supprime en utilisant la fonction de suppression des images rejetées, c'est plus sécurisé.

THG

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 10:50:03
Moi je ne rigole pas car ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de supprimer toutes les photos d'un dossier. On a vite fait d'oublier qu'on a selectionné toutes les photos du dossier quand on est pas en mode vignette et qu'on affiche pas la "pellicule" en bas, et comme je ne lis pas forcemment la boite de dialogue "Supprimer" à chaque fois et que je ne génère pas les xmp...

Pour eviter cette bêtise, je ne supprime plus directement les photos, je les tague avec "X" et je les supprime en utilisant la fonction de suppression des images rejetées, c'est plus sécurisé.

C'est pour cette raison que je milite pour l'inclusion d'une corbeille dans Lightroom, par sécurité.

Bruno Quint

Je profite de cette discussion pour poser une question connexe concernant l'exportation:

Je n'arrive pas à exporter des Jpeg directement sur un disque externe, comme une clé USB par exemple. La boite de dialogue a une fenêtre pour la destination, mais le seul choix qui y figure est "disque dur". Je dois donc créer un dossier spécial sur le DD interne, puis transférer sur la clé USB.

Certes, ça fonctionne, mais c'est un peu fastidieux.

Y a-t'il un truc qui m'a échappé ?

THG

Dans la section Emplacement d'exportation, il suffit de choisir dossier spécifique dans le menu Exporter vers, puis cliquer sur le bouton Sélectionner pour localiser la clé USB...

Bruno Quint

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 10:50:03

je ne supprime qu'en mode "grille"
Photo Workshops

hexar

Oui THG je sais je devrais mieux ou plus lire les notices mais que veux tu dans le feu de l'action, la fatigue et un peut tete en l'air l'accident est arrivé  ::) mais heureusement que LR me demande de sauvegarder à sa fermeture. N'empeche que mes conneries font quand meme couler beaucoup d'encre et j'en remercie tous les intervenants, grâce à eux on apprend quand meme beaucoup de choses sur LR, et une discussion en ramène une autre.  ;)

THG

Citation de: hexar le Juin 15, 2011, 14:54:18
Oui THG je sais je devrais mieux ou plus lire les notices mais que veux tu dans le feu de l'action, la fatigue et un peut tete en l'air l'accident est arrivé  ::) mais heureusement que LR me demande de sauvegarder à sa fermeture. N'empeche que mes conneries font quand meme couler beaucoup d'encre et j'en remercie tous les intervenants, grâce à eux on apprend quand meme beaucoup de choses sur LR, et une discussion en ramène une autre.  ;)

Justement, prends ton temps, surtout si tout est nouveau pour toi. J'espères que tu fais des copies de sauvegarde de tes images, juste au cas où...

Jc.

Citation de: THG le Juin 15, 2011, 10:24:59
Et il faut y aller, parce que Lightroom a une sécurité en proposant une fenêtre de dialogue permettant de choisir entre retirer du catalogue tout en conservant sur le disque, ou tout balancer à la poubelle.

Evidemment, si le monsieur lit les boites de dialogue comme il lit la notice avant d'utiliser le logiciel, ça va pas le faire...

Méchant !   :D

Bon, je pose mon grain de sel malgré le peloton de pros de Lr   
Hexar, n'exporte pas TOUS tes raw en jpg, ça sert à rien, sauf à prendre de la place. Selectionnes d'abord celles que tu veux garder, vires les autres (= poubelle). Puis tu les traites. Une à une ou avec un batch, comme tu veux. Là seulement tu peux exporter les versions définitives en jpg.
Tu en veux une en n&b après ? tu reprend le raw, tu le remets à zéro et tu le développes en n&b. Puis tu l'exportes en jpg.

Pour avoir tes jpg avec tes raw tu coches "dans le dossier d'origine" et "ajouter au catalogue". Ça va te faire des doubles vues... pas grâve car les jpg (chez moi) sont tjrs avant le raw.

hexar

THG, j'ose a peine le dire tellement j'ai honte, en plus j'ai ta vidéo qui explique deja pas mal de chose. Quand j'ai un petit probleme je prefere demander sur le forum, pour moi c'est plus rapide que de chercher dans les notices et souvent on apprend beaucoup plus de choses etant donné que chacun a son point de vue sur le sujet, la preuve ce fil. JC merci pour ton conseil, coté workflow c'est dans cette direction que je vais me diriger.

THG

Citation de: hexar le Juin 15, 2011, 18:07:28
THG, j'ose a peine le dire tellement j'ai honte, en plus j'ai ta vidéo qui explique deja pas mal de chose. Quand j'ai un petit probleme je prefere demander sur le forum, pour moi c'est plus rapide que de chercher dans les notices et souvent on apprend beaucoup plus de choses etant donné que chacun a son point de vue sur le sujet, la preuve ce fil. JC merci pour ton conseil, coté workflow c'est dans cette direction que je vais me diriger.

Hexar, l'aide du logiciel est dorénavant interactive grâce au système Adobe Air. Plus facile à consulter, plus facile pour la recherche.

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 15, 2011, 13:26:47
je ne supprime qu'en mode "grille"
A ma connaissance si on n'est pas en mode grille, on ne supprime que la photo active.

gerarto

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 15, 2011, 10:15:50

personnellement, je n'exporte que le nécessaire (et heureusement, car bonjour la confusion sur le disque et la place perdue). Sans compter que j'utilise une bonne dizaine de tailles de sortie en jpg

Le coup de "dans 10 ans" sert a justifier ce genre de choses ;)
a propos : on y est dans 10 ans :)

pour ce qui est de la navigation, LR est fait pour ca. donc l'option export jpg ne se justifie pas pour cette raison là.
je crois surtout que c 'est une question d'habitudes de travail.

J'ai plus de 100 000 photos dans ma base LR, je ne me vois pas "les consulter dans un soft" (en admettant que ce présente un intéret de les consulter ttes)

Si c'est pour consulter son book, il y a plein de possibilités : le web, ipad, et effectivement visionnage sur l'ordi en jpg
mais ce process n'implique l'export que d'une part infime de la base LR et non un export systématique de toutes les photos en jpg

Difficile de ne pas être d'accord avec ta réponse quand il s'agit du flux de production (important) d'un pro. D'ailleurs maintenir l'intégrité de son stock de photo et des moyens de le visualiser et de l'exploiter fait partie de son travail... Et de plus ses meilleures images sont dupliquées sous forme lisible en de multiples endroits (agences, clients, etc.).

Par contre pour les amateurs même experts, voire même certains pros en fonction de leur créneau, je persiste et signe : un raw même accompagné de la recette qui en donnera le meilleur reste toujours une photo virtuelle. Avec le risque non négligeable qu'au fil du temps il n'y ait plus les moyens (logiciels-techniques-ou autres) de générer une image lisible.

Ne pas conserver de jpeg (définition et qualité max) de toute les photos dans leur version finalisée me semble une erreur grave, pour moi aussi grave que de ne pas faire de sauvegardes. Et d'ailleurs je pense que la seule sauvegarde définitive et à maintenir est celle des jpegs « finaux » de la totalité des photos (hors doublons et loupés, bien sûr ! ).

Bien sûr ce n'est pas contradictoire avec une gestion intelligente au quotidien et à moyen terme "visible" de sa production avec LR, avec tous les avantages qui y sont liés !     

Nikojorj

Citation de: gerarto le Juin 16, 2011, 11:49:55
Par contre pour les amateurs même experts, voire même certains pros en fonction de leur créneau, je persiste et signe : un raw même accompagné de la recette qui en donnera le meilleur reste toujours une photo virtuelle. Avec le risque non négligeable qu'au fil du temps il n'y ait plus les moyens (logiciels-techniques-ou autres) de générer une image lisible.
Ce problème serait réel si, pour faire une sauvegarde, on se contentait de recopier une fois les fichiers puis de les mettre "dans un coffre".
Mais en pratique, la sauvegarde informatique ne marche pas comme ça : il faut régulièrement mettre à jour le support parce que vieillissement de celui-ci ("bit rot"), ou de l'interface (le vieux disque IDE plus supporté par les nouvelles CM), ou du codage (système de fichiers), etc.

Et du coup, un problème où le couple RAW + XMP Adobe ne sera plus lisible sera vu de très très loin (faillite d'Adobe sans reprise des algos par qqun d'autre, puis généralisation de plateformes sur lesquelles les derniers softs Adobe ne tournent plus).

Mes deux centimes : une sauvegarde qu'on met dans un coffre sans rien faire, ce sera plutôt des tirages réalisés avec soin.
Après, il peut certainement être utile d'exporter les meilleures photos en jpeg, et d'ailleurs c'est peut-être pour ça que cette fonctionnalité est incluse dans LR! ;D
Aussi loin que je suis concerné, ça permet à ma femme de pouvoir regarder des photos sans LR par exemple, et qu'elle ait sous la main des versions mailables.
Là où je suis beaucoup plus dubitatif, c'est dans l'utilité de réimporter les jpgs exportés dans le catalogue : ce genre de multiplication des versions d'une photo me parait typique du bordel que LR permet d'éviter, dans mon cas.

gerarto

Quand je parle de "sauvegarde définitive et à maintenir", la maintenance inclut bien entendu - entre autre - les recopies nécessaires au fil du temps.

Le souci, c'est que l'on fait des photos "en général" pour les montrer, les partager...

Les lecteurs (aujourd'hui, demain, bien plus tard...) ne sont pas sensés avoir la maîtrise des logiciels de l'auteur.
Ceux qui ont eu à explorer les albums/boîtes à chaussures de leurs parents ont encore eu la chance d'avoir un support physique. Maintenant combien de nos photos restent virtuelles, même si en ce qui me concerne je fais l'effort d'en tirer un minimum... 

Nikojorj

Citation de: gerarto le Juin 16, 2011, 13:21:37
Le souci, c'est que l'on fait des photos "en général" pour les montrer, les partager...

Les lecteurs (aujourd'hui, demain, bien plus tard...) ne sont pas sensés avoir la maîtrise des logiciels de l'auteur.
C'est bien pour ça qu'il faut distinguer entre deux besoins :
- sauvegarde pour soi, tenant compte du fait que l'on peut être amené à retravailler les photos : raw et métadonnées idéalement, TIFF dans certains cas genre assemblages, avec maintenance régulière de la sauvegarde informatique.
- sauvegarde ou plutôt archive pour les autres, où là effectivement il faut qu'ils en aient le moins possible à faire : jpg pourquoi pas (mais on ne sait pas dans quel environnement ils seront visualisés, quid de la gestion de la couleur notamment), les tirages restant le plus pratique à mon goût.

Sur ce dernier sujet en particulier :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/02/inkjet-print-survivability.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/02/survivability-part-ii.html

THG

Je n'ai lu ce fil qu'en diagonale mais je crois que gerarto n'a pas tord dans son approche.

L'idéal serait effectivement d'avoir un flux de travail et d'archivage pour les fichiers dérivés - c'est à dire les JPEG ou TIFF des images traitées et finalisées. Et ce flux doit être indépendant de celui des originaux. C'est ce qui est expliqué dans le DAM Book que j'ai co-traduit avec Volker Gilbert.

Bien entendu, cela nécessite plus de moyens et de temps.