Question Asus P246Q

Démarré par Ami-calmant, Juin 13, 2011, 18:04:42

« précédent - suivant »

Ami-calmant

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de cet écran afin qu'il fonctionne avec mon Nec 2190 UXp sur une carte Quadro FX 580
Passage obligé, calibration des deux moniteurs et là, je suis incapable d'obtenir un homogénéité parfaite au niveau des couleurs et je ne sais pourquoi...

D'après vous est-ce le fait, peut-être, qu'il y en ait un avec une dalle PVA et l'autre IPS??

Merci de vos réponses éventuelles.

Ami-calmant

Ami-calmant

Bonjour, :)
Et bien!... Écoutez!...Je vous remercie, énormément, tous, de cette profusion de retours d'expérience et de la pertinence de vos explications.
Si, si j'insiste... Non, non, non, s'il vous plait, pas de fausses modesties!
Aaahhh là là!!! Grands seigneurs que vous êtes!...Je vous reconnais bien là!...   :) :)

Grâce à vous, cela m'a permis d'y voir plus clair et de régler mon problème.
Comme quoi, ceux qui doutaient qu'un forum est d'utilité public....

Ami-calmant

manunu

Commence par bien nommer ton topic.

Par exemple: Calibration pour configuration bi-écran. Tu devrais avoir plus de chance  d'interpeller les personnes compétentes.

Et si tu veux vraiment être aidé, évite le sarcasme, là cela donne plutôt envie de laisser ton post vide.

canonbeber

Je t'aurai bien répondu mais :
1. je n'ai qu'un écran
2. ce n'est ni un Nec ni un Asus
3. aucune info sur plateforme utilisée (windows, Mac OS)
4. aucune info sur la sonde
Donc pas évident de répondre

Verso92

Citation de: Ami-calmant le Juin 15, 2011, 15:22:45
Bonjour, :)
Et bien!... Écoutez!...Je vous remercie, énormément, tous, de cette profusion de retours d'expérience et de la pertinence de vos explications.
Si, si j'insiste... Non, non, non, s'il vous plait, pas de fausses modesties!
Aaahhh là là!!! Grands seigneurs que vous êtes!...Je vous reconnais bien là!...   :) :)

Grâce à vous, cela m'a permis d'y voir plus clair et de régler mon problème.
Comme quoi, ceux qui doutaient qu'un forum est d'utilité public....

Ami-calmant

?!!!

GM38

Citation de: Ami-calmant le Juin 13, 2011, 18:04:42
Bonjour,

......

Merci de vos réponses éventuelles.

Ami-calmant

tu aurais dû marquer : réponses obligatoires  ;)

Nikojorj

Citation de: Ami-calmant le Juin 13, 2011, 18:04:42
D'après vous est-ce le fait, peut-être, qu'il y en ait un avec une dalle PVA et l'autre IPS??
Soit ça, soit autre chose, soit peut-être encore autre chose...

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Eh ben voilà!!!
Lorsqu'on "titille" boum! Cinq messages!....   :)
Certes! on ne peut leurs prétendre une grande pertinence, mais bon! Ils ont au moins le mérite d'exister, hein!?...

Donc, merci à vous pour votre sollicitude et vos conseils hautement capitaux quant à la conduite à tenir sur un forum. Il est vrai, je l'avoue, cela m'était nécéssaire...

Ami-calmant

Diapoo®

Et surtout garde bien pour toi la façon dont tu as réglé ton problème ... Tu seras parfait sur ce coup !!!  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

ctof

Bonjour,
2 moniteurs différents  : avec des électroniques et des dalles différentes, avec sûrement un gamut différent, un gamma pas forcément calé a 2.2, la sonde va avoir du boulo pour rattraper tout ça je pense.
Il me parrait illusoire d'avoir un rendu parfaitement identique sur les deux moniteurs. Qu'il soit proche ok et c'est déja pas mal non ?
Perso j'ai un lcd et un tube, le lcd me sert pour les retouches (gamut Adobe rvb) et le tube, qui peine en sRVB, pour la sélection, notation en planche contact...
D'ailleurs si je change le tube je mettrai sûrement moins cher dans l'écran de remplacement, que mon LCD principal actuel, donc le rendu sera un peu différent.
Si "j'aurai" les sous, c'est sûr que je prendrais 2 écrans identiques et des bons, mais voila ....
Ma config : eizo s2243w en principal et un Philips 109s en tube (plus tout jeune le bougre et il commence a flouter au bord, je sens venir le changement ;) et l'Asus semble une bonne alternative

Ami-calmant

Bonjour,

Citation de: Diapoo® le Juin 22, 2011, 14:13:21
Et surtout garde bien pour toi la façon dont tu as réglé ton problème ... Tu seras parfait sur ce coup !!!  :D

Oh pardon! Vous avez tellement raison...Vraiment, je suis désolé... :-[ :-[
Bon, alors, à l'avenir,sur le forum, je devrai:
-mieux nommer mon "topic"
-préciser ma question afin que celle-ci génère une réponse à tout coup...
-Tenir compte des personnes hautement qualifiés et... Non pardon! Que dis-je!! Louer les personnes qui ont bien voulu prendre la peine de me laisser un message (même si ce n'est rien!! "Ils" ont lu!! Ben oui !! Allons!... ) afin de me donner une belle leçon de savoir vivre.

Voilà en espérant avoir partagé mes connaissances avec vous et puis... A l'avenir, hein? N'hésitez pas!...
Ami-calmant

canonbeber

Combien de cartes graphiques as tu ? Peut être qu avec deux cartes le résultat pourrait être meilleur

locheness

Peut on calibrer deux écrans avec une seule carte graphique ?
Le profil de l'un ne correspond pas forcément à l'autre  >:(

Pierre Béziers

Oui, on peut calibrer 2 écrans avec une seule carte graphique. C'est le logiciel d'attribution des profils qui le gère, ce log fait partie de la suite de calibration (je parle de Spyder, V2 ou V3). Les 2 écrans ne sont pas absolument idem, d'autant que, comme beaucoup, il y en a un vieux...et un tout beau tou neuf.
Mais ça marche.
Dans l'idéal, il faut que la carte graphique gère 2 LUT (s...), mais c'est difficile à savoir absolument, même en allant sur des forum de geek. Ca ne passionne pas les foules. Une autre solution, surtout si 2 "gros" écrans, c'est 2 cartes graphiques pas chères. Au moins, on est sûr d'avoir 2 LUTS.
Mais en pratique, pas d'angoisse...ça marche très bien avec du matos standard et un log de caibration courant.
Autres avis??
A+. PierreB.

Verso92

Citation de: Pierre Béziers le Juillet 15, 2011, 11:04:39
Oui, on peut calibrer 2 écrans avec une seule carte graphique. C'est le logiciel d'attribution des profils qui le gère, ce log fait partie de la suite de calibration (je parle de Spyder, V2 ou V3). Les 2 écrans ne sont pas absolument idem, d'autant que, comme beaucoup, il y en a un vieux...et un tout beau tou neuf.
Mais ça marche.
Dans l'idéal, il faut que la carte graphique gère 2 LUT (s...), mais c'est difficile à savoir absolument, même en allant sur des forum de geek. Ca ne passionne pas les foules. Une autre solution, surtout si 2 "gros" écrans, c'est 2 cartes graphiques pas chères. Au moins, on est sûr d'avoir 2 LUTS.
Mais en pratique, pas d'angoisse...ça marche très bien avec du matos standard et un log de caibration courant.
Autres avis??
A+. PierreB.

Au club photo, l'étalonnage des deux écrans n'a pas été possible avec la carte graphique de l'UC : il a fallu acheter une deuxième CG...

Pierre Béziers

Interressant... quel logiciel? quelle CG initiale?  (la mienne date de 4 ans, NVidia qquechose, pas un bolide des FPS...).
PierreB

Verso92

Citation de: Pierre Béziers le Juillet 15, 2011, 11:39:24
Interressant... quel logiciel? quelle CG initiale?  (la mienne date de 4 ans, NVidia qquechose, pas un bolide des FPS...).
PierreB

Je ne saurais pas t'en dire plus en ce qui concerne la CG. Pour le soft c'est les versions haut de gamme des Spyder2 et 3.
Edit : un doute m'habite... à l'époque de l'achat de la seconde CG, il y avait peut-être trois écrans sur ce PC...

Pierre Béziers

Mieux vaut être habité par qques doutes que par trop de certitudes. Je pense qu'on peut être globalement rassurant auprès de l'Ami-Calmant (calmé??).
Mais, mon ordi commençant à toussoter, qd je vais le changer, je pense essayer 2 CG "légères", court vétues et silencieuses. J'aurai ainsi 2 LUT, et je serai probablement 2 fois plus heureux.
Profitez du soleil.
PierreB.

locheness

Je vous pose la question car lors de l'installation do log de la spider 3 élite, un message est apparu en indiquant qu'il n'était pas possible de configurer deux écran avec une seule carte graphique sous windows !
Maintenant j'ai opté pour une colormunki display et comme ce message n'est pas apparu je me pose la question.
Comment faire, j'ai bien vu lors de la calibration de deux écrans qu'il y avait une option association des paramétré (écran 1) / (écran 2), lorsuq el'on a calibrer le premier mais alors est ce qu'on commence par le plus performant (le tout beau tout neuf ) ou par l'autre (le vieux qui marche encore)  ;)

nowhere

Le problème de calibrer 2 écrans vient en général de 2 choses: la carte graphique et/ou le logiciel venant avec la sonde.
Perso j'ai:
Carte Graphique: ATI radeon HD 4600 Series: dvi-d, hdmi, vga
Processeur: i5 à 3.20 Ghz
Windows 7 64 bits
écran 1: iiyama prolite E2607ws
écran 2 : hyundai quelconque acheté sur e... pour le travail.
Les 2 écrans sont sur la même carte graphique.
les écrans ne sont pas des tops pour la photographie mais je suis pleinement heureux avec mon iiyama.
Bon tout cela pour dire qu'avec la sonde i1 display pro et i1profiler j'ai calibré les 2 écrans et arrive à une uniformité plus que convenable entre les deux, même avec Color Cheker la principale différence vient de la luminosité des écrans.
! Il faut aussi vérifier que l'os (windows par exemple) prend bien le profile créé par le logiciel pour chaque écran comme profil par défaut: chaque écran aura donc sont propre profile par défaut.!

masterkun

Citation de: locheness le Juillet 15, 2011, 14:58:46
Je vous pose la question car lors de l'installation do log de la spider 3 élite, un message est apparu en indiquant qu'il n'était pas possible de configurer deux écran avec une seule carte graphique sous windows !
Maintenant j'ai opté pour une colormunki display et comme ce message n'est pas apparu je me pose la question.
Comment faire, j'ai bien vu lors de la calibration de deux écrans qu'il y avait une option association des paramétré (écran 1) / (écran 2), lorsuq el'on a calibrer le premier mais alors est ce qu'on commence par le plus performant (le tout beau tout neuf ) ou par l'autre (le vieux qui marche encore)  ;)
`
Théoriquement sans importance mais si vous avez des problèmes (comme ça m'est arrivé), calibrez les surtout individuellement (en ayant un seul affichage à la fois) pour éviter qu'i1Profiler s'emmêle les gamuts (enfin les pinceaux :D)

locheness

alors, des avis sur cet asus ?

alains29

Citation de: locheness le Juillet 16, 2011, 18:50:45
alors, des avis sur cet asus ?

Je suis satisfait de mon achat. :)
J'obtiens une colorimétrie qui me convient, et mes impressions papier sont en accord avec l'écran.

Pour la calibration, j'utilise désormais basiccolor avec une sonde dtp94.

les reproches:

-la luminosité qui ne descend pas très bas, on est entre 0 et 5 pour atteindre une luminance à 120 cd/m2; difficile de descendre en-deça.

-les réglages possibles par OSD dans les différents modes, qui sont souvent très limités.
Seul le mode "utilisateur" permet d'avoir un accès à tous les réglages de couleur, sauf la température de couleur  :-[

-le gamut RGB ne semble pouvoir s'obtenir qu'à partir du mode "RGB" (rien n'est explicitement signalé dans le manuel), mais seule la luminosité est réglable dans ce mode. Ceci dit, basiccolor se débrouille très bien, même dans ce mode, la carte graphique fait le travail et la calibration se passe bien.

-le manuel se réduit à des explications très basiques, sans détail...  :-\

6D mark II/7D/LX5

Ami-calmant

Bonjour,

Avec le temps dont je disposai car je ne me suis pas éternisé sur la "chose", il m'a été impossible de calibrer ces deux écrans de façon identique.
D'un autre côté, force est de constater que mes connaissances dans le domaine sont quasi inexistante.
Toutefois, je pense presque fermement que les différences de dalles rentrent en ligne de compte quant à la calibration de celles-ci et que la carte video indépendamment de sa qualité intrinsèque joue un rôle minime.

Ceci étant, j'ai pu, en utilisant les profils intégrés aux appareils, trouver un début de satisfaction en choisissant l'espace couleur sRGB au détriment d'adobe 98 habituellement.
Plus tard, peut-être, reprendrai je la Spyder 2 pour affiner le tout si possible...

Ami-calmant

Nikojorj

Citation de: Ami-calmant le Juillet 18, 2011, 15:01:34
Ceci étant, j'ai pu, en utilisant les profils intégrés aux appareils, trouver un début de satisfaction en choisissant l'espace couleur sRGB au détriment d'adobe 98 habituellement.
Plus tard, peut-être, reprendrai je la Spyder 2 pour affiner le tout si possible...
Ah, encore une piste possible alors : la spyder2 n'est pas réputée très à l'aise avec les écrans à gamut large.
D'où l'utilité de donner des détails avec la question. ;)

canonbeber

Je souhaite acheter cet écran mais je ne sais pas chez qui le commander. Quel site me conseillez vous ?

Ami-calmant

Bonjour,

Citation de: canonbeber le Juillet 19, 2011, 15:46:04
Je souhaite acheter cet écran mais je ne sais pas chez qui le commander. Quel site me conseillez vous ?

Pour ma part, je ne peux vous répondre, j'en suis désolé... A cela deux raisons:

1/ Je vis au Canada donc les sites avantageux pour moi ne le seraient peut-être pas pour vous.
2/ J'ai commandé le mien directement chez un de mes fournisseurs...

masterkun

Citation de: canonbeber le Juillet 19, 2011, 15:46:04

materiel.net ou ldlc.com

alains29

j'ai pris le mien chez materiel.net

2 fois que je commande chez eux, totale satisfaction, livraison très rapide (2-3jours). :)
6D mark II/7D/LX5

gibrocksonne

Vous êtes donc plusieurs à avoir cet écran ! Quels retour pouvez vous en faire, notamment sur ces 2 aspects :
1- Profondeur des noirs pour la photo
2- Contraste et perf générales en mode films ?
3- Ais général ?

Merci :)

XavierT

Citation de: gibrocksonne le Juillet 22, 2011, 09:58:05
Vous êtes donc plusieurs à avoir cet écran ! Quels retour pouvez vous en faire, notamment sur ces 2 aspects :
1- Profondeur des noirs pour la photo
2- Contraste et perf générales en mode films ?
3- Avis général ?

Merci :)

je me permet d'ajouter juste un point à ta liste :

4- rencontrez vous, comme certains (sur ce fil notamment), des problèmes de calibration ? si oui lesquels ?

Merci

Altapuna

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel Asus PA246Q, et la première chose que j'ai cherché à faire, cela a été de l'étalonner (sonde Spyder3Elite). Et j'avoue que comme d'autres personnes, je suis assez déçu du résultat.

Je ne suis pas du tout expert en gestion des couleurs, c'est sûr, mais j'étalonne régulièrement mes autres écrans (des Samsung 193P et 173P, pas particulièrement prévus pour les arts graphiques ou la photo, et également un Dell E178FP), avec des résultats qui me paraissent bien. Tous ces écrans (donc 4 en tout, maintenant) sont actuellement branchés sur la même machine (sous Windows 7 x64 avec 2 cartes graphiques nVidia 9800 GT), et je n'arrive pas à obtenir une homogénéité entre le PA246Q et les autres. Quel que soit le mode choisi au niveau de l'OSD (Standard, AdobeRGB, Utilisateur), je trouve que les couleurs de l'Asus sont trop criardes, notamment dans les rouges (et un peu les verts). C'est suffisamment net pour être gênant, même dans un usage non photo.

Sur l'Asus, en restant sur des paramètres de base (6500 K et Gamma = 2,2), en mettant la luminosité au minimum (c'est-à-dire à 0) via l'OSD ce qui correspond à une mesure variant entre 105 et 115 cd/m2 (c'est vrai que cet écran a tendance à être trop lumineux...), quel que soit le mode "Splendid" sélectionné au niveau de l'OSD, les résultats de l'étalonnage avec Spyder3Elite restent décevants. Alors plutôt que de batailler trop longtemps alors que je ne suis pas expert dans ce domaine et qu'il est possible que certains aspects m'aient échappé, j'ai finalement gardé mon étalonnage fait en mode Utilisateur (puisque c'est dans ce mode qu'on à accès au maximum de réglages), puis j'ai retouché manuellement le contraste, la saturation générale et la saturation des rouges et des verts pour obtenir un résultat moins désagréable... Evidemment, on ne peut plus parler d'étalonnage, mais je vous assure que le résultat d'un étalonnage en règle n'est pas du tout convainquant.

J'ai déjà vu la question posée, mais sans réponse : je me demande également quelle est l'importance du mode choisi au niveau de l'OSD puisque le but final est que le profil ICC généré lors de l'étalonnage corrige les couleurs en fonction des mesures effectuées. Que doit-on choisir : Stardard, sRGB, AdobeRGB, Utilisateur (pour un usage photo) ? Sachant que, alors que ce PA246Q est un écran "wide gamut", j'ai été étonné de voir que c'est en sélectionnant le mode AdobeRGB qu'au final j'ai obtenu le gamut le plus restreint (à peine équivalent au sRGB, d'après le graphique que montre Spyder3Elite à la fin de l'étalonnage), alors que dans les modes Standard ou Utilisateur le gamut est bien plus large, se rapprochant alors plus de l'AdobeRGB.

Je ne doute pas que lorsque ce PA246Q sera plus répandu, certains experts pourront nous apporter leurs lumières quant à l'étalonnage (avec Spyder3Elite ou autre) afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel de cet écran... En attendant, si déjà certains d'entre vous ont fait l'expérience de cet écran et on su obtenir à l'étalonnage des résultats convainquants, je vous remercie d'avance pour vos conseils (mode utilisé au niveau de l'OSD, notamment, et autres éléments qui m'auraient échappé...) !

C'est vrai qu'au premier abord, avant étalonnage, les couleurs semblaient déjà très bien. Mais en comparant avec les écrans voisins (déjà étalonnés), on se rend compte que ça pourrait être un poil mieux, et c'est là que ça se complique, puisque les étalonnages avec la Spyder3Elite donnent des résultats qui, sous certains aspects, sont pire qu'avant étalonnage...

A part ce côté étalonnage manifestement délicat (qui j'espère sera bientôt résolu), je dois dire que ce PA246Q donne une très bonne impression, tant au niveau de la qualité de fabrication que de la qualité d'affichage (au-delà de l'aspect colorimétrie, pour le moment...). Il me semble être d'une homogénéité remarquable.

Merci, et très bonne journée à tous.

Nikojorj

Citation de: Altapuna le Juillet 26, 2011, 12:32:26
Quel que soit le mode choisi au niveau de l'OSD (Standard, AdobeRGB, Utilisateur), je trouve que les couleurs de l'Asus sont trop criardes, notamment dans les rouges (et un peu les verts). C'est suffisamment net pour être gênant, même dans un usage non photo.
Ca, ça ressemble furieusement à ce que le profil de l'écran ne soit pas pris en compte par le système!
Avec plusieurs écrans, je laisserai d'autres se prononcer sur la meilleure façon d'y arriver, même s'il y a déjà pas mal de pistes à lire ci-dessus.
Citationj'ai été étonné de voir que c'est en sélectionnant le mode AdobeRGB qu'au final j'ai obtenu le gamut le plus restreint (à peine équivalent au sRGB, d'après le graphique que montre Spyder3Elite à la fin de l'étalonnage), alors que dans les modes Standard ou Utilisateur le gamut est bien plus large, se rapprochant alors plus de l'AdobeRGB.
Ca, ce n'est pas très normal non plus... tu sais si tu es très loin du point blanc natif de l'écran?

Verso92

Citation de: Altapuna le Juillet 26, 2011, 12:32:26
J'ai déjà vu la question posée, mais sans réponse : je me demande également quelle est l'importance du mode choisi au niveau de l'OSD puisque le but final est que le profil ICC généré lors de l'étalonnage corrige les couleurs en fonction des mesures effectuées. Que doit-on choisir : Stardard, sRGB, AdobeRGB, Utilisateur (pour un usage photo) ? Sachant que, alors que ce PA246Q est un écran "wide gamut", j'ai été étonné de voir que c'est en sélectionnant le mode AdobeRGB qu'au final j'ai obtenu le gamut le plus restreint (à peine équivalent au sRGB, d'après le graphique que montre Spyder3Elite à la fin de l'étalonnage), alors que dans les modes Standard ou Utilisateur le gamut est bien plus large, se rapprochant alors plus de l'AdobeRGB.

A priori, j'aurais tendance à penser que le mode choisi n'a pas une importance fondamentale, puisque le profil va venir uniformiser les écarts, par principe.
Par contre, ce n'est pas la peine non plus de chercher à tout prix les complications, et il vaut mieux choisir le mode qui offre le plus de latitude de réglage...

canonbeber

Le mien tourne depuis 3 jours chez moi 24h/24 1er étalonnage effectué un peu lumineux il est vrai mais cela change de mon précédent écran.
J'attend une semaine pour le refaire et pour affiner les réglages (la carte graphique permet de baisser la luminosité).

Altapuna

Merci pour ces commentaires.

Si, si, le profil est bien pris en compte par le système. Le petit utilitaire ProfileChooser, qui vient avec la sonde, permet de passer facilement d'un profil à l'autre, et on voit bien que les profils sont pris en compte puisque l'affichage change à chaque fois.

Bon, alors j'ai des choses à dire qui vont être plus positives que dans mon précédent message. Pour pouvoir répondre au sujet du point blanc natif de l'écran, j'ai refait un étalonnage en mode Adobe RGB, car je n'avais pas conservé le premier, que je trouvais vraiment décevant. Donc dans les infos de Spyder3Elite il est indiqué "Non étalonné = 0,299/0,302 | Cible = 0,313/0,329 | Étalonné = 0,313/0,329" pour le point blanc "CIE xy", et également Delta E = 0,1 (Lab).

Je dois dire que ce nouvel étalonnage, que je suis pourtant à peu près sûr d'avoir réalisé dans les mêmes conditions que le précédent en mode Adobe RGB, me satisfait beaucoup plus ! Il a bien dû se passer quelque chose, puisque les résultats sont complètement différents... Merci donc d'avoir posé la question pour que je doive refaire cet étalonnage en Adobe RGB. Maintenant, le gamut dépasse bien le sRGB (même s'il lui en manque encore pas mal pour couvrir l'AdobeRGB et que la pointe dans les verts du sRGB n'est pas couverte).

Pourtant, comme j'avais conservé une capture d'écran du graphique de gamut obtenu lors de mon premier étalonnage en AdobeRGB, je vois bien que c'est très différent ! Peut-être que quand un écran est tout neuf il faut le laisser allumé quelques heures afin qu'il se stabilise ? Lorsque j'ai fait mon premier étalonnage, il devait être allumé depuis plus d'une heure, quand même.

Ce nouvel étalonnage me semble donc bien (je ne suis pas suffisamment expert pour dire s'il est réellement bon). Je n'ai plus cet impression de rouge sur-saturé, qui était très désagréable. J'ai laissé la luminosité à 0, ce qui correspond à une luminance de 112 candelas (Spyder3Elite me proposait de l'augmenter, mais c'est parce qu'actuellement il fait jour, alors qu'hier soir il me conseillait de la diminuer, ce qui était impossible).

Bon, je n'ai toujours pas compris quelle devait être l'incidence du mode choisi sur le résultat final après étalonnage, mais comme là ça semble correct, je peux aussi accepter de ne pas tout comprendre ! Cet étalonnage en mode AdobeRGB me donne finalement un meilleur résultat que ceux effectués en Standard ou Utilisateur hier (même si le gamut mesuré n'est pas plus large), donc je vais en rester là.

A confirmer avec le temps, donc, mais l'étalonnage de ce nouveau PA246Q avec la Spyder3Elite en mode AdobeRGB me semble maintenant tout à fait correct. Je viens de visionner plein de photos, et je ne trouve pas de dominante particulière ni de saturation excessive des rouges ou verts.

Merci, et très bonne journée.

Altapuna

Bon, finalement j'ai poussé un peu plus loin l'expérience.

Comme le disait Verso92, j'aurais pensé que le choix du mode au niveau de l'OSD ne devait pas être fondamental puisque derrière le profil ICC allait aplanir tout ça. Je me disais que ces modes étaient peut-être simplement destinés à ceux qui n'allaient pas étalonner avec une sonde.

Donc je me suis mis en mode Standard, en laissant bien 6500 K et G = 2,2, puisque dans ce mode on peut jouer sur ces paramètres. Et j'ai refait un étalonnage avec la Spyder3Elite. Et là, de nouveau, je me retrouve avec des rouges sur-saturés, comme auparavant. Alors que d'après le graphique, le gamut semble être plus étendu que lors du prédédent calibrage en mode AdobeRGB.

Donc il est sûr que le choix du mode (Standard ou AdobeRGB, entre autres) est déterminant pour le rendu final, même après étalonnage. Ou alors c'est que quelque chose m'a échappé... Donc même si je ne comprends pas pourquoi Spyder3Elite n'étalonne pas mieux en mode Standard, et pourtant affiche un gamut plus large (qui pourrait laisser penser que le potentiel pour afficher les bonnes couleurs y est, non ?), je vais sagement me remettre en mode AdobeRGB et reprendre mon profil qui va avec. Comme je le disais tout à l'heure, dans ce cas-là les couleurs me paraissent très satisfaisantes (même si j'aurais tendance à trouver le blanc un poil chaud, mais c'est peut-être normal).

Et si avec le temps des personnes un peu plus expertes qui se procureraient cet écran pouvaient éclaircir la situation, je les en remercie par avance !

Verso92

Quelque part, j'ai quand même l'impression que les concepteurs de l'Asus n'ont pas intégré les contraintes "art graphique", ce qui est un peu dommage étant données les caractéristiques et le domaine d'application prévu de l'écran...
(quand j'ai lu le MdE de mon Nec, il était clairement indiqué que le mode à choisir pour l'étalonner était le mode "full". Je n'ai rien lu d'approchant dans le MdE de l'Asus, et c'est bien dommage : ça éviterait de se poser ce genre de question !)

Altapuna

Tout à fait d'accord avec toi !

Cet écran étant clairement orienté "arts graphiques", une indication claire sur le mode à adopter lors d'un étalonnage avec une sonde (car je suppose que la majorité des photographes ou graphistes seront dans ce cas) aurait été bienvenue...

Partipri d choses

A propos des problèmes d'étalonnage selon le mode choisi, dans le test de Prad, il condamnent même le mode "utilisateur" comme étant inutilisable pour cause de... non-linéarité, enfin j'ai pas tout compris...

"Important information
In the user-defined mode, the Asus PA246Q behaves the same as the DELL U2410 we have already tested. Here, the monitor's behaviour is characterised by pronounced non-linearity. This means that practical usage of this screen mode is not possible. This is regrettable, since only in this mode does the user have access to the RGB Gain regulator for adjusting the white point via the powerful monitor electronics.

When calibration is carried out in the problem-free Standard image mode, the required white point must be ensured via the graphics card LUT, which causes losses. Calibration with the current white point in the respective OSD setting would be one alternative. In this case, however, the user can hardly determine the white point to suit his/her surroundings or colour matching conditions (there are 3 pre-defined settings), as the pre-defined modes are relatively far from the suggested target.

This behaviour supports our suspicion that the Asus PA246Q and DELL U2410 are not only identical with regard to the panel. It is almost certain that the electronics also do not differ. We have documented more precise information on the reasons behind the non-linear behaviour of the monitor and its effects (which manifest themselves in the form of large deviations in the area of profile validation amongst other effects) in a separate article."

Altapuna

Citation de: Partipri d choses le Juillet 26, 2011, 23:14:05
dans le test de Prad

Merci pour ces indications, qui m'ont permis de découvrir ce test que je croyais être seulement en allemand... En anglais c'est plus facile ! Je ne comprends pas tout, du fait de l'anglais et du fait que c'est quand même assez technique, mais j'ai l'impression que lorsqu'il parle d'étalonnage, c'est à partir du mode Standard. Je referai des essais un de ces jours...

Nikojorj

Oui, ils conseillent d'étalonner à partir du mode standard, et de pref au point blanc natif de l'écran.

Godyfou

Salut à tous. Je suis en train de chercher à m'acheter un bon écran pour de la retouche photo.
Cet écran PA246Q est wide gamut. Or je ne travaille qu'en sRGB.
Si je l'achète et le met en mode "sRGB", aurai-je l'équivalent (en qualité, justesse) d'un bon écran sRGB ? Pourrai-je le régler (le calibrer) correctement ? J'ai cru comprendre qu'on n'a accès à tous les réglages de toutes les couleurs qu'en mode "utilisateur". Je suppose que ce mode est wide gamut, donc je ne peut pas l'utiliser pour calibrer. Il paraît aussi qu'en sRGB, le point blanc est un poil rose. Quelqu'un confirme ?

Si quelqu'un voulait bien répondre à cette question, il me permettrait de savoir si je peux acheter cet écran sans risque de me retrouver avec plein de problèmes dûs à la gestion des couleurs. Merci.

alains29

Franchement je n'ai toujours pas compris si l'on pouvait passer d'un gamut à l'autre, simplement en changeant le mode...
Si tel était le cas, il me semble que seul le mode appelé "Adobe RGB" proposerait un espace "wide gamut".
Mais cela me semble bizarre que l'espace des couleurs puisse être changé par le simple fait d'appuyer sur un bouton, sauf si cela modifie en hard quelque chose dans l'écran... ou alors impacte qcq chose sur la carte graphique...
Je ne suis pas suffisamment calé pour savoir, si quelqu'un avait une explication ? ? ? :)

Je me dis que l'espace est le même au départ pour tous les modes, mais que la calibration intrinsèque du moniteur dans chaque mode révèle un espace différent à chaque fois; et qu'en calibrant soi-même, quelque soit le mode choisi, on doit pouvoir retrouver le wide gamut. Peut-être je dis une grosse c.....ie, alors n'hésitez pas à me corriger, merci.

6D mark II/7D/LX5

Altapuna

Bonjour,

Citation de: alains29 le Juillet 29, 2011, 14:57:35
Je me dis que l'espace est le même au départ pour tous les modes, mais que la calibration intrinsèque du moniteur dans chaque mode révèle un espace différent à chaque fois; et qu'en calibrant soi-même, quelque soit le mode choisi, on doit pouvoir retrouver le wide gamut. Peut-être je dis une grosse c.....ie, alors n'hésitez pas à me corriger, merci.

Moi non plus je n'ai pas tout compris du "wide gamut", mais je crois que c'est un peu ça : dans tous les cas, l'écran est "wide gamut", et le calibrage pourra faire un peu varier ce gamut... J'ai fait des calibrages en mode Standard, AdobeRGB et Utilisateur, et dans ces trois cas Spyder3Elite me donne un diagramme indiquant qu'on dépasse nettement le gamut sRGB pour se rapprocher pas mal du AdobeRGB.

Citation de: Godyfou le Juillet 29, 2011, 10:30:04
Cet écran PA246Q est wide gamut. Or je ne travaille qu'en sRGB.

Avec mon niveau actuel de compréhension de la gestion des couleurs et autres considérations colorimétriques, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas un problème d'avoir un écran "wide gamut" même si on ne travaille que dans l'espace sRGB, puisque le gamut de l'écran est plus vaste que le sRGB. Il devrait donc pouvoir afficher toutes les couleurs demandées, et pour les couleurs spécifiques au AdobeRGB (non incluses dans le sRGB), il le pourrait aussi mais simplement dans ton cas tu ne lui demanderas pas de le faire...

Partipri d choses

Citation de: Altapuna le Août 01, 2011, 22:11:01
j'aurais tendance à penser que ce n'est pas un problème d'avoir un écran "wide gamut" même si on ne travaille que dans l'espace sRGB, puisque le gamut de l'écran est plus vaste que le sRGB. Il devrait donc pouvoir afficher toutes les couleurs demandées, et pour les couleurs spécifiques au AdobeRGB (non incluses dans le sRGB), il le pourrait aussi mais simplement dans ton cas tu ne lui demanderas pas de le faire...

Je suis aussi pas mal débutant en calibration, mais hélas je crois avoir compris autre chose : il y a des applications (certains browser par exemple) qui ne gère pas le wide gamut et apparaissent alors des couleurs aberrantes, trop saturées, etc... Donc l'idéal est effectivement d'avoir, lorsque l'on utilise des appli en sRGB, un profil sRGB qui interprétera mieux les couleurs.

J'espère ne pas dire d'âneries... :-\