Question Asus P246Q

Démarré par Ami-calmant, Juin 13, 2011, 18:04:42

« précédent - suivant »

Ami-calmant

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de cet écran afin qu'il fonctionne avec mon Nec 2190 UXp sur une carte Quadro FX 580
Passage obligé, calibration des deux moniteurs et là, je suis incapable d'obtenir un homogénéité parfaite au niveau des couleurs et je ne sais pourquoi...

D'après vous est-ce le fait, peut-être, qu'il y en ait un avec une dalle PVA et l'autre IPS??

Merci de vos réponses éventuelles.

Ami-calmant

Ami-calmant

Bonjour, :)
Et bien!... Écoutez!...Je vous remercie, énormément, tous, de cette profusion de retours d'expérience et de la pertinence de vos explications.
Si, si j'insiste... Non, non, non, s'il vous plait, pas de fausses modesties!
Aaahhh là là!!! Grands seigneurs que vous êtes!...Je vous reconnais bien là!...   :) :)

Grâce à vous, cela m'a permis d'y voir plus clair et de régler mon problème.
Comme quoi, ceux qui doutaient qu'un forum est d'utilité public....

Ami-calmant

manunu

Commence par bien nommer ton topic.

Par exemple: Calibration pour configuration bi-écran. Tu devrais avoir plus de chance  d'interpeller les personnes compétentes.

Et si tu veux vraiment être aidé, évite le sarcasme, là cela donne plutôt envie de laisser ton post vide.

canonbeber

Je t'aurai bien répondu mais :
1. je n'ai qu'un écran
2. ce n'est ni un Nec ni un Asus
3. aucune info sur plateforme utilisée (windows, Mac OS)
4. aucune info sur la sonde
Donc pas évident de répondre

Verso92

Citation de: Ami-calmant le Juin 15, 2011, 15:22:45
Bonjour, :)
Et bien!... Écoutez!...Je vous remercie, énormément, tous, de cette profusion de retours d'expérience et de la pertinence de vos explications.
Si, si j'insiste... Non, non, non, s'il vous plait, pas de fausses modesties!
Aaahhh là là!!! Grands seigneurs que vous êtes!...Je vous reconnais bien là!...   :) :)

Grâce à vous, cela m'a permis d'y voir plus clair et de régler mon problème.
Comme quoi, ceux qui doutaient qu'un forum est d'utilité public....

Ami-calmant

?!!!

GM38

Citation de: Ami-calmant le Juin 13, 2011, 18:04:42
Bonjour,

......

Merci de vos réponses éventuelles.

Ami-calmant

tu aurais dû marquer : réponses obligatoires  ;)

Nikojorj

Citation de: Ami-calmant le Juin 13, 2011, 18:04:42
D'après vous est-ce le fait, peut-être, qu'il y en ait un avec une dalle PVA et l'autre IPS??
Soit ça, soit autre chose, soit peut-être encore autre chose...

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Eh ben voilà!!!
Lorsqu'on "titille" boum! Cinq messages!....   :)
Certes! on ne peut leurs prétendre une grande pertinence, mais bon! Ils ont au moins le mérite d'exister, hein!?...

Donc, merci à vous pour votre sollicitude et vos conseils hautement capitaux quant à la conduite à tenir sur un forum. Il est vrai, je l'avoue, cela m'était nécéssaire...

Ami-calmant

Diapoo®

Et surtout garde bien pour toi la façon dont tu as réglé ton problème ... Tu seras parfait sur ce coup !!!  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

ctof

Bonjour,
2 moniteurs différents  : avec des électroniques et des dalles différentes, avec sûrement un gamut différent, un gamma pas forcément calé a 2.2, la sonde va avoir du boulo pour rattraper tout ça je pense.
Il me parrait illusoire d'avoir un rendu parfaitement identique sur les deux moniteurs. Qu'il soit proche ok et c'est déja pas mal non ?
Perso j'ai un lcd et un tube, le lcd me sert pour les retouches (gamut Adobe rvb) et le tube, qui peine en sRVB, pour la sélection, notation en planche contact...
D'ailleurs si je change le tube je mettrai sûrement moins cher dans l'écran de remplacement, que mon LCD principal actuel, donc le rendu sera un peu différent.
Si "j'aurai" les sous, c'est sûr que je prendrais 2 écrans identiques et des bons, mais voila ....
Ma config : eizo s2243w en principal et un Philips 109s en tube (plus tout jeune le bougre et il commence a flouter au bord, je sens venir le changement ;) et l'Asus semble une bonne alternative

Ami-calmant

Bonjour,

Citation de: Diapoo® le Juin 22, 2011, 14:13:21
Et surtout garde bien pour toi la façon dont tu as réglé ton problème ... Tu seras parfait sur ce coup !!!  :D

Oh pardon! Vous avez tellement raison...Vraiment, je suis désolé... :-[ :-[
Bon, alors, à l'avenir,sur le forum, je devrai:
-mieux nommer mon "topic"
-préciser ma question afin que celle-ci génère une réponse à tout coup...
-Tenir compte des personnes hautement qualifiés et... Non pardon! Que dis-je!! Louer les personnes qui ont bien voulu prendre la peine de me laisser un message (même si ce n'est rien!! "Ils" ont lu!! Ben oui !! Allons!... ) afin de me donner une belle leçon de savoir vivre.

Voilà en espérant avoir partagé mes connaissances avec vous et puis... A l'avenir, hein? N'hésitez pas!...
Ami-calmant

canonbeber

Combien de cartes graphiques as tu ? Peut être qu avec deux cartes le résultat pourrait être meilleur

locheness

Peut on calibrer deux écrans avec une seule carte graphique ?
Le profil de l'un ne correspond pas forcément à l'autre  >:(

Pierre Béziers

Oui, on peut calibrer 2 écrans avec une seule carte graphique. C'est le logiciel d'attribution des profils qui le gère, ce log fait partie de la suite de calibration (je parle de Spyder, V2 ou V3). Les 2 écrans ne sont pas absolument idem, d'autant que, comme beaucoup, il y en a un vieux...et un tout beau tou neuf.
Mais ça marche.
Dans l'idéal, il faut que la carte graphique gère 2 LUT (s...), mais c'est difficile à savoir absolument, même en allant sur des forum de geek. Ca ne passionne pas les foules. Une autre solution, surtout si 2 "gros" écrans, c'est 2 cartes graphiques pas chères. Au moins, on est sûr d'avoir 2 LUTS.
Mais en pratique, pas d'angoisse...ça marche très bien avec du matos standard et un log de caibration courant.
Autres avis??
A+. PierreB.

Verso92

Citation de: Pierre Béziers le Juillet 15, 2011, 11:04:39
Oui, on peut calibrer 2 écrans avec une seule carte graphique. C'est le logiciel d'attribution des profils qui le gère, ce log fait partie de la suite de calibration (je parle de Spyder, V2 ou V3). Les 2 écrans ne sont pas absolument idem, d'autant que, comme beaucoup, il y en a un vieux...et un tout beau tou neuf.
Mais ça marche.
Dans l'idéal, il faut que la carte graphique gère 2 LUT (s...), mais c'est difficile à savoir absolument, même en allant sur des forum de geek. Ca ne passionne pas les foules. Une autre solution, surtout si 2 "gros" écrans, c'est 2 cartes graphiques pas chères. Au moins, on est sûr d'avoir 2 LUTS.
Mais en pratique, pas d'angoisse...ça marche très bien avec du matos standard et un log de caibration courant.
Autres avis??
A+. PierreB.

Au club photo, l'étalonnage des deux écrans n'a pas été possible avec la carte graphique de l'UC : il a fallu acheter une deuxième CG...

Pierre Béziers

Interressant... quel logiciel? quelle CG initiale?  (la mienne date de 4 ans, NVidia qquechose, pas un bolide des FPS...).
PierreB

Verso92

Citation de: Pierre Béziers le Juillet 15, 2011, 11:39:24
Interressant... quel logiciel? quelle CG initiale?  (la mienne date de 4 ans, NVidia qquechose, pas un bolide des FPS...).
PierreB

Je ne saurais pas t'en dire plus en ce qui concerne la CG. Pour le soft c'est les versions haut de gamme des Spyder2 et 3.
Edit : un doute m'habite... à l'époque de l'achat de la seconde CG, il y avait peut-être trois écrans sur ce PC...

Pierre Béziers

Mieux vaut être habité par qques doutes que par trop de certitudes. Je pense qu'on peut être globalement rassurant auprès de l'Ami-Calmant (calmé??).
Mais, mon ordi commençant à toussoter, qd je vais le changer, je pense essayer 2 CG "légères", court vétues et silencieuses. J'aurai ainsi 2 LUT, et je serai probablement 2 fois plus heureux.
Profitez du soleil.
PierreB.

locheness

Je vous pose la question car lors de l'installation do log de la spider 3 élite, un message est apparu en indiquant qu'il n'était pas possible de configurer deux écran avec une seule carte graphique sous windows !
Maintenant j'ai opté pour une colormunki display et comme ce message n'est pas apparu je me pose la question.
Comment faire, j'ai bien vu lors de la calibration de deux écrans qu'il y avait une option association des paramétré (écran 1) / (écran 2), lorsuq el'on a calibrer le premier mais alors est ce qu'on commence par le plus performant (le tout beau tout neuf ) ou par l'autre (le vieux qui marche encore)  ;)

nowhere

Le problème de calibrer 2 écrans vient en général de 2 choses: la carte graphique et/ou le logiciel venant avec la sonde.
Perso j'ai:
Carte Graphique: ATI radeon HD 4600 Series: dvi-d, hdmi, vga
Processeur: i5 à 3.20 Ghz
Windows 7 64 bits
écran 1: iiyama prolite E2607ws
écran 2 : hyundai quelconque acheté sur e... pour le travail.
Les 2 écrans sont sur la même carte graphique.
les écrans ne sont pas des tops pour la photographie mais je suis pleinement heureux avec mon iiyama.
Bon tout cela pour dire qu'avec la sonde i1 display pro et i1profiler j'ai calibré les 2 écrans et arrive à une uniformité plus que convenable entre les deux, même avec Color Cheker la principale différence vient de la luminosité des écrans.
! Il faut aussi vérifier que l'os (windows par exemple) prend bien le profile créé par le logiciel pour chaque écran comme profil par défaut: chaque écran aura donc sont propre profile par défaut.!

masterkun

Citation de: locheness le Juillet 15, 2011, 14:58:46
Je vous pose la question car lors de l'installation do log de la spider 3 élite, un message est apparu en indiquant qu'il n'était pas possible de configurer deux écran avec une seule carte graphique sous windows !
Maintenant j'ai opté pour une colormunki display et comme ce message n'est pas apparu je me pose la question.
Comment faire, j'ai bien vu lors de la calibration de deux écrans qu'il y avait une option association des paramétré (écran 1) / (écran 2), lorsuq el'on a calibrer le premier mais alors est ce qu'on commence par le plus performant (le tout beau tout neuf ) ou par l'autre (le vieux qui marche encore)  ;)
`
Théoriquement sans importance mais si vous avez des problèmes (comme ça m'est arrivé), calibrez les surtout individuellement (en ayant un seul affichage à la fois) pour éviter qu'i1Profiler s'emmêle les gamuts (enfin les pinceaux :D)

locheness

alors, des avis sur cet asus ?

alains29

Citation de: locheness le Juillet 16, 2011, 18:50:45
alors, des avis sur cet asus ?

Je suis satisfait de mon achat. :)
J'obtiens une colorimétrie qui me convient, et mes impressions papier sont en accord avec l'écran.

Pour la calibration, j'utilise désormais basiccolor avec une sonde dtp94.

les reproches:

-la luminosité qui ne descend pas très bas, on est entre 0 et 5 pour atteindre une luminance à 120 cd/m2; difficile de descendre en-deça.

-les réglages possibles par OSD dans les différents modes, qui sont souvent très limités.
Seul le mode "utilisateur" permet d'avoir un accès à tous les réglages de couleur, sauf la température de couleur  :-[

-le gamut RGB ne semble pouvoir s'obtenir qu'à partir du mode "RGB" (rien n'est explicitement signalé dans le manuel), mais seule la luminosité est réglable dans ce mode. Ceci dit, basiccolor se débrouille très bien, même dans ce mode, la carte graphique fait le travail et la calibration se passe bien.

-le manuel se réduit à des explications très basiques, sans détail...  :-\

6D mark II/7D/LX5

Ami-calmant

Bonjour,

Avec le temps dont je disposai car je ne me suis pas éternisé sur la "chose", il m'a été impossible de calibrer ces deux écrans de façon identique.
D'un autre côté, force est de constater que mes connaissances dans le domaine sont quasi inexistante.
Toutefois, je pense presque fermement que les différences de dalles rentrent en ligne de compte quant à la calibration de celles-ci et que la carte video indépendamment de sa qualité intrinsèque joue un rôle minime.

Ceci étant, j'ai pu, en utilisant les profils intégrés aux appareils, trouver un début de satisfaction en choisissant l'espace couleur sRGB au détriment d'adobe 98 habituellement.
Plus tard, peut-être, reprendrai je la Spyder 2 pour affiner le tout si possible...

Ami-calmant

Nikojorj

Citation de: Ami-calmant le Juillet 18, 2011, 15:01:34
Ceci étant, j'ai pu, en utilisant les profils intégrés aux appareils, trouver un début de satisfaction en choisissant l'espace couleur sRGB au détriment d'adobe 98 habituellement.
Plus tard, peut-être, reprendrai je la Spyder 2 pour affiner le tout si possible...
Ah, encore une piste possible alors : la spyder2 n'est pas réputée très à l'aise avec les écrans à gamut large.
D'où l'utilité de donner des détails avec la question. ;)