LR3 historique de developpement

Démarré par JCR, Juin 14, 2011, 12:29:32

« précédent - suivant »

JCR

Je n'ai pas trouvé dans l'aide.

Comment effacé une seule étape d'un historique de développement ?

Merci

Nikojorj

Avec un retour en arrière...
Par contre, l'historique reste non linéaire : on ne peut pas effacer une étape sans effacer toutes celles qui suivent. C'est dommage (j'aurais moi aussi pensé que l'édition paramétrique résolvait bien ce problème) mais c'est comme ça.

JCR

Merci, quand on est habitué à NX on trouve ça .......pénalisant  ;)

Zaphod

GUY

Citation de: JCR le Juin 14, 2011, 12:29:32
Je n'ai pas trouvé dans l'aide.

Comment effacé une seule étape d'un historique de développement ?

Merci

Dans quel but précis veux-tu effacer une étape de modification dans l'historique ?

Guy

THG

Vouloir supprimer une étape dans l'historique n'a aucun sens, sachant que chaque étape, chaque correction, est toujours faite par rapport à une action précédente, et avant une autre action qui en tiendra également compte.

De plus, pour annuler une étape de l'historique, il suffit de remettre le curseur en question à zéro.

Pas plus compliqué que ça...

Si vous voulez malgré tout supprimer une étape intermédiaire, il y a les instantanés, c'est fait pour ça. Enregistrez chaque action majeure en tant qu'instantané, et n'oubliez pas de rajouter un n° de séquence devant le nom de l'instantané, histoire de garder une chronologie (sinon, le classement se fera par ordre alphabétique).

JCR

Citation de: GUY le Juin 14, 2011, 22:10:02
Dans quel but précis veux-tu effacer une étape de modification dans l'historique ?

Guy

Par exemple je peux vouloir à partir du RAW (NEF ou DNG) ajouter ou enlever une modif selon l'usage en final, en couleur ou en N&B.

Avec NX on peut revenir sans cesse sur le NEF en modifiant à l'envie les réglages ou en les supprimant.

Zaphod

Tu peux revenir sans cesse sur les réglages aussi dans Lightroom, via le panneau réglages.
Il suffit d'aller sur le réglage et de le modifier.
Tu peux aussi désactiver un panneau entier en cliquant sur le carré devant le nom du panneau.

Chaque réglage modifié se fait indépendemment des autres réglages.

GUY

Citation de: JCR le Juin 16, 2011, 18:19:06
Par exemple je peux vouloir à partir du RAW (NEF ou DNG) ajouter ou enlever une modif selon l'usage en final, en couleur ou en N&B.

Avec NX on peut revenir sans cesse sur le NEF en modifiant à l'envie les réglages ou en les supprimant.

Ainsi que cela a déjà été dit, tu peux revenir à n'importe quelle étape dans l'historique de développement.
Et si cette étape ne te convient pas, tu peux aller à celle que tu souhaites et tu verras ton image exactement comme elle était à cette étape précise.
De plus tu peux voir tous les changements des étapes de ta photo par une image de celle-ci dans un petit cadre en haut à gauche de LR, au-dessus de l'historique.
Et tu peux faire cela autant de fois que ça te chante !
Que veux-tu de plus ?

Guy

Zaphod

Ce n'est pas ce qu'il veut faire.
Par exemple, si tu as fait des modifs A B C D E et que tu veux garder A C E, l'historique ne te le permets pas.

En revanche le pannneau de réglages te permet de faire ce que tu veux.
Chaque réglage est indépendant des autres, tu peux les modifier le nombre de fois que tu veux, les remettre à zéro, les désactiver, etc... etc...
Il n'y a pas de limite autre que ton inspiration du moment ;)

JamesBond

En marge de cette discussion sur l'historique, je fais une petite piqûre de rappel sur un bug touchant celui-ci, bug qui n'est toujours pas corrigé par la version 3.4.1:

Conditions:
- en mode développement, affichage double côte à côte (avant/après)
- agrandissement à 100% (ou même 50%)
- utilisation de la retouche des tons directs
- déplacement de la cible de cet outil et/ou retouches multiples

Observez l'historique : une liste incroyable, folle et bégayante. Pas facile d'y retrouver ses petits après cette inondation.

Notez que le bug ne se produit pas si on opère la RTD en affichage simple. Utile donc de s'en rappeler avant d'utiliser cet outil : basculer en affichage normal le temps de la retouche, puis revenir en double après.
Capter la lumière infinie

GUY

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2011, 23:08:58
Ce n'est pas ce qu'il veut faire.
Par exemple, si tu as fait des modifs A B C D E et que tu veux garder A C E, l'historique ne te le permets pas.

Je me demande où se situe le problème...

Exemple : tu as fait 15 modifications sur une photo.
Si tu veux garder les étapes 7, 10 et 12, il suffit de revenir dans chacune d'elles successivement pour que l'historique prenne en compte ces 3 dernières opérations et ces trois étapes vont se retrouver en fin d'historique, après la n° 15.
L'historique comportera donc les étapes de 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-7-10-12

Tu peux également faire un instantané des étapes 7, 10 et 12 auxquelles tu donnes un nom.
Tu peux aussi créer des copies virtuelles aux étapes de l'image qui t'intéressent (en ajoutant ou non certains paramètres.)

Je ne vois donc pas du tout ce qui nuit de garder l'historique complet. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt...

Guy

JamesBond

Citation de: GUY le Juin 16, 2011, 23:43:27

Exemple : tu as fait 15 modifications sur une photo.
Si tu veux garder les étapes 7, 10 et 12, il suffit de revenir dans chacune d'elles successivement pour que l'historique prenne en compte ces 3 dernières opérations et ces trois étapes vont se retrouver en fin d'historique, après la n° 15.
L'historique comportera donc les étapes de 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-7-10-12

Tu peux également faire un instantané des étapes 7, 10 et 12 auxquelles tu donnes un nom.
Tu peux aussi créer des copies virtuelles aux étapes de l'image qui t'intéressent (en ajoutant ou non certains paramètres.)

Je ne vois donc pas du tout ce qui nuit de garder l'historique complet. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt...

Guy

Non.
Cela ne marche pas comme cela.
Quand on clique dans l'étape 7, on reste à l'étape 7 ; celle-ci ne vient pas se dupliquer en haut de l'historique mais reste sélectionnée à sa place dans l'historique.
Et si l'on clique sur l'étape 10, celle-ci n'est pas isolée mais comprise comme étant l'aboutissement du processus 7-8-9-10.

Créer un Snapshot pour l'étape 7 revient à créer un stade de déveleppoment incluant les travaux effectués de 1 à 7. Créer un Snapshot pour l'étape 12 ne pourra isoler cette étape 12 mais entendra l'ajout des étapes 8-9-10-et 11 à l'étape 7 précédente.

Regardez ce qui se passe dans votre historique lorsque vous resélectionnez une étape, et vous verrez que ce que vous avancez est faux.

En revanche, un fois revenu à l'étape 7, on pourra toujours purger l'historique. En ce cas, cette étape 7 deviendra l'étape 1 (ou plutôt, l'étape 0). Mais on perdra toutes les autres, bien entendu.

Zaphod

Citation de: GUY le Juin 16, 2011, 23:43:27

Je vais être plus précis parce que je pense qu'il y a confusion sur la question de départ.

Il ne s'agit pas d'enlever des états d'historiques, mais d'annuler les réglages associés.

Exemple.

Je fais 5 étapes de traitement :
A : saturation : + 10
B : recadrage
C : expostion : + 1 EV
D : rotation de l'image
E : clarté + 10

Je suis satisfait de A, C, E, mais pas de B et D. Mon recadrage et ma rotation ne me conviennent plus mais je veux garder tout le reste.

La solution est simple : il faut aller dans l'outil recadrage et réinitialiser les deux réglages associés (recadrage et rotation).

C'est donc tout à fait possible de faire ce que veux JCR, mais pas avec l'historique.
L'historique ne te permet que de retourner aux réglages :
A
A+B
A+B+C
A+B+C+D
A+B+C+D+E

Mais toute autre combinaison AC ACE ABCE etc... n'est pas possible.
Au final, c'est très simple à faire par le panneau de réglages (et plus logique), mais vu comment marche l'historique de Lightroom, ça serait tout à fait possible d'implémenter la suppression d'une étape intermédiaire de l'historique si Adobe le voulait.

GUY

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2011, 00:11:13

Regardez ce qui se passe dans votre historique lorsque vous resélectionnez une étape, et vous verrez que ce que vous avancez est faux.

En revanche, un fois revenu à l'étape 7, on pourra toujours purger l'historique. En ce cas, cette étape 7 deviendra l'étape 1 (ou plutôt, l'étape 0). Mais on perdra toutes les autres, bien entendu.

Oui c'est vrai, on revient seulement à l'étape souhaitée mais elle ne s'inscrit pas dans l'historique.
Erreur de ma part sur ce point.

Guy

THG

Citation de: JamesBond le Juin 16, 2011, 23:10:58
En marge de cette discussion sur l'historique, je fais une petite piqûre de rappel sur un bug touchant celui-ci, bug qui n'est toujours pas corrigé par la version 3.4.1:

Conditions:
- en mode développement, affichage double côte à côte (avant/après)
- agrandissement à 100% (ou même 50%)
- utilisation de la retouche des tons directs
- déplacement de la cible de cet outil et/ou retouches multiples

Observez l'historique : une liste incroyable, folle et bégayante. Pas facile d'y retrouver ses petits après cette inondation.

Notez que le bug ne se produit pas si on opère la RTD en affichage simple. Utile donc de s'en rappeler avant d'utiliser cet outil : basculer en affichage normal le temps de la retouche, puis revenir en double après.

Je ne constate pas ce comportement sur mes deux machines (Mac et PC). On peut voir une capture de l'historique dans les deux cas ?

Merci !

JCR

C'est tellement plus simple sous NX  ;D

Mes essais : DNG (LR3) / TIFF / passage sous NX pour le reste  ;D

Zaphod

C'est plus simple parce que tu es plus habitué c'est tout...
Moi quand j'ai testé ça m'a géné de ne pas avoir d'historique dans Nx...

Forcément quand on compare un soft qu'on maitrise et un soft qu'on découvre, on a tendance à être géné...
D'un autre côté si on est bien avec un soft pourquoi changer ?

JCR

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2011, 17:49:00
C'est plus simple parce que tu es plus habitué c'est tout...
Moi quand j'ai testé ça m'a géné de ne pas avoir d'historique dans Nx...

Forcément quand on compare un soft qu'on maitrise et un soft qu'on découvre, on a tendance à être géné...
D'un autre côté si on est bien avec un soft pourquoi changer ?
L'historique dans NX est visible et se nomme "étape" on peut jouer à effacer ou neutraliser momentanément les actions les remettre à 0,  etc etc

THG

Citation de: JCR le Juin 17, 2011, 18:34:07

L'historique dans NX est visible et se nomme "étape" on peut jouer à effacer ou neutraliser momentanément les actions les remettre à 0,  etc etc

Mmmmoui, sauf que NX, d'un point de vue flux de production et traitement de bruit date maintenant de l'âge de pierre du numérique. Il n'y a aucune comparaison possible à des solutions comme Lr3, DxO Optics Pro, Aperture ou Bibble 5.

JCR

Question de point de vue et d'emploi.

Quand on me parle de flux de production, j'ai les neurones qui s'agitent.
Je suis un amateur qui n'a pas de contrainte de temps pour produire des images.
Je suis un amateur qui ne "mitraille" pas afin d'avoir une image sur 15 de bonne.

Enfin en matière de bruit je me souviens des bobines 1600 iso et quand je regarde mes images issues du D700 à 6400 iso traitées sous NX je suis éberlué.
Je vous parlerai du M9 plus tard  ;)

Et pour terminer LR3 ne subjugue pas au premier abord, mais n'étant pas psycho-rigide, je regarde, je teste, je pose des questions, j'évalue, je me remet en question........j'active mes instinct cognitifs  ;D

JamesBond

Citation de: THG le Juin 17, 2011, 14:36:08
Je ne constate pas ce comportement sur mes deux machines (Mac et PC). On peut voir une capture de l'historique dans les deux cas ? […]

Peut-être que vous n'avez pas déplacé le bon cercle : c'est le cercle d'échantillon (et non cible, je me suis gouré plus haut) qu'il faut déplacer avec la souris pour déclencher le bug, le tout en mode "dupliquer".

J'insiste sur le fait que le bug ne se manifeste pas si l'on retouche en agrandissant une vue unique ; seule le double affichage avant/après le déclenche.
J'ai constaté ce bug sur toutes les version 3.4 de Lightroom de mon entourage proche.
Je tiens également à précisier que, comme toujours et par prudence, lorsque je fais une MàJ de LR, je fiche toute la version précédente à la poubelle (y compris les fichiers annexes) afin de repartir sur une version totalement saine et neuve. Refaire les préférences ne prend que trois minutes. Aussi, dans mon cas, la persistance de ce bug ne peut être dûe à une version ancienne qui n'aurait pas tout à fait été purgée par la nouvelle venant l'écraser.
Dernière précision, je suis sur Mac sous OSX 10.5.8.

Si vous ne parvenez pas à reproduire le truc, je vous conconcterai un petit assemblage de capture d'écran durant ce WE.  ;)

Zaphod

Citation de: JCR le Juin 17, 2011, 18:34:07
Ca n'est pas un historique... c'est un empilage de réglages, ce qui est très différent sur le principe.

Un historique, c'est la suite des actions que tu as fait.
Si tu as changé 5 fois un réglage, tu verras 5 étapes d'historiques.

Alors que dans NX, tu n'auras qu'une étape de traitement.
Ce que tu fais dans les étapes de NX, il faut le faire dans le panneau réglages de Ligthroom... pas dans l'historique.
Là, tu peux neutraliser un réglage quand tu veux, et le remettre à zéro.

As-tu essayé de le faire comme ça ?

pgrat

L'allusion à NX ne présente ici aucune espèce d'intérêt, c'est un forum lightroom pas nx !
Ceci dit, j'ai effectivement reproduit ce phénomène avec une version 32 bits. Je n'ai pas encore pu tester avec la version 64 bits.

THG

Citation de: JR94320 le Juin 17, 2011, 19:45:37
Ne serait ce pas un peu excessif ???
Tiens, le débruitage par zone, comment fait on avec LR ??  ;D ;D ;D avec NX oui
On aura tout vu me voila en train de défendre NX que je déteste !!! ;D ;D ;D ;D

Comme le traitement de bruit de Lightroom est très performant - le meilleur du marché avec DxO - on s'en fout un peu du "débruitage" par zone...