Hadopi : PUR.FR, UN USAGE RESPONSABLE DE LA CULTURE

Démarré par BertrandG, Juin 14, 2011, 22:07:26

« précédent - suivant »

BertrandG

Je crois que nos responsables politiques veulent achever le droit d'auteur des photographes:

http://www.pur.fr/content/fotolia

Souvenons nous en aux prochaines élections...

Pour mémoire (6042 signatures) :

http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=3

yvo35

Bonsoir,
Citation de: BertrandG le Juin 14, 2011, 22:07:26
Souvenons nous en aux prochaines élections...
En votant pour qui?
Pour mémoire (6042 signatures)
6042, c'est moins que la réduction d'effectif d'un seul site de production d'un grand groupe industriel français en moins de 5 ans!
Cordialement.
Yvonnick.

BertrandG

CitationEn votant pour qui?

En ne reconduisant pas les abrutis qui nous gouvernent.

Puisque tu me le demandes, je vote écolo mais ça n'intéresse personne.

Cedric_g

Oui yvo35, mais sur les 6042 il y a plusieurs milliers d'entreprises individuelles.

Et ça ça fait "aussi" une p'tite différence avec UN site de production.

Reflexnumerick

les politiques ne veulent plus de reporter, de photographes, de journalistes ... aseptisation totale !  >:(   contrôle de l'info et de l'image....

N'oublions pas que la photographie est une arme dangereuse.... ;)
S5 pro-x10-xa1

stougard

Je crois que nos responsables politiques veulent achever le droit d'auteur des photographes:

http://www.pur.fr/content/fotolia

Parce que vous n'avez pas encore compris que l'Hadopi et l'application du CPI ne sont pas faits pour protéger l'auteur mais en faveur des intermédiaires.

La seule façon qu'ont les auteurs de se protéger, c'est de détourner la notion même de droits d'auteurs afin d'éliminer les parasites qui sont au milieu.

Ah, si seulement l'UPP faisait son boulot.

image04

L'UPP n'est pas une entreprise commerciale c'est une association dont les seules ressources sont les cotisations des adherents avec 3 permanents salariés tous les autres responsables et acteurs en dehors de leurs heures de d'activité de photographes, sont benevoles...
Mais face au tsunami des ventes libre de droits des 'ms' et l'inconscience de certains amateurs qui bradent leurs oeuvres pour 3fr 6 sous= 0,50ct d'euros en espérant se payer des voyages ou le boitier à 40 millions pix

le seul moyen d'arreter cette vague c'est comme le fait la SACEM en imposant un droit de diffusion dans tous les endroits ou la musique est diffusée ( la repartition est un autre probleme a surveiller aussi...)
les ms vendront toujours a 1 2 ou 3 euros leur stock mais il y aura un juste droit en fonction de l'usage comme le CPI le preconise mais cela doit etre une decision politique

HADOPI c'est pour le piratage ce qui est tout a fait different

Bienvenue a l'UPP Bertrand G nous avons besoin de tous les bras et bonne volonté pour faire le boulot, et malheureusement 6000 signatures ce n'est vraiment pas representatif car les graphistes et web designers sont aussi concernés...

Le grand malheur c'est que la plupart des politiques n'y entendent strictement rien dans le monde de la photo et l'activité des photographes les membres de l'UPP perdent un temps effroyable dans des rendez vous et expliquer nos préoccupations...

yvo35

Bonjour,
Citation de: Cedric_g le Juin 14, 2011, 23:10:39
Oui yvo35, mais sur les 6042 il y a plusieurs milliers d'entreprises individuelles.

Et ça ça fait "aussi" une p'tite différence avec UN site de production.
Je n'écris pas dans en esprit de polémique car je comprends certaines inquiétudes.
Lorsque je fais référence à une unité de production il faut savoir que c'est sensiblement la même chose dans les autres sites de ce groupe industriel de même que chez son concurrent.
Tout ça pour faire comprendre que 6000 personnes réparties sur l'ensemble du territoire et rien, c'est rigoureusement la même chose. Et cela n'intéresse donc pas les élus ou les décideurs. 
Citation de: BertrandG le Juin 14, 2011, 22:44:13
En ne reconduisant pas les abrutis qui nous gouvernent.
Et tu penses vraiment que les choses vont changer si la majorité parlementaire et/ou présidentielle change de bord?
Citation de: BertrandG le Juin 14, 2011, 22:44:13
Puisque tu me le demandes, je vote écolo mais ça n'intéresse personne.
Des "écolos", il y en a partout. Je suppose donc que tu parles d'un parti dont c'est le fond de commerce. Peux-tu citer sa prise de position en particulier contre ce qui fait l'objet de ce fil et d'une façon générale en faveur du combat que tu mènes?
Cordialement.
Yvonnick.

image04

Les creatifs n'ont pas de couleurs...
Face aux aberrations politique, hélas si nous ne sommes pas representatifs en terme de votes face aux rouleaux compresseur des enjeux des marchés économiques...
Nous sommes la matiere première, qui donne (toute) l'energie au developpement de la communication dans la production industrielle... a travers les medias.
Et bien evidemment tout le prestige que l'on peut associer à l'image d'une entreprise ...
Que serait VUITTON sans l'image du reve de l'aventure, CARTIER la beauté du luxe, DECATHLON l'espace nature...
et tout cela fait partie de l'espace culturel, ecrasé pour le bien de quelques entrepreneurs qui exploitent nos creations sans se soucier de notre survie...
Nous sommes donc tous concernés amateurs et pros, et c'est une opportunité pour oublier notre individualisme, afin de mieux communiquer pour nous defendre... ;) et ne pas completement disparaitre...

stougard

Citation de: image04 le Juin 16, 2011, 09:14:13
Que serait VUITTON sans l'image du reve de l'aventure, CARTIER la beauté du luxe, DECATHLON l'espace nature...
et tout cela fait partie de l'espace culturel, ecrasé pour le bien de quelques entrepreneurs qui exploitent nos creations sans se soucier de notre survie...
Nous sommes donc tous concernés amateurs et pros, et c'est une opportunité pour oublier notre individualisme, afin de mieux communiquer pour nous defendre... ;) et ne pas completement disparaitre...

Mais oui, défendons la publicité. Montons là au rang de "culture", non même de "Culture" (avec un grand "C"). Défendons ce travail de créateur qui consiste à nous pourrir la vie dès qu'on veut voir un film ou lire une revue en nous agressant d'images de réclame toutes plus vulgaires les unes que les autres.

Molière ? Mozart ? mais non Monsieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Avez-vous vu la dernière campagne de pub des pates Lustucru ?

image04

Bien sur il y a les idealistes qui vivent d'amour et d'eau fraiche
Je ne parle pas de publicité mais de tres grands potographes qui a leur niveau aime la photographie comme tout amateur... avec un enorme talent.
Jean paul Goude fait des photos publicitaires pour les Galerie Lafayette
Jean Lariviere pour VUITTON
Guy Bourdin pour Charles Jourdan Expo au jeu de paume en ce moment

Evidemment cela fait une difference de culture avec vous qui les fourguez dans une ms misérable pour 1€
Vous etes hors sujet avec Molière et Mozart...
aucun écrivain ni compositeur ne balancerait ses oeuvres dans des usines pour les revendre a un prix scandaleux...
Si on devait juger vos valeurs sur vos comparaisons stupides...

tonio

Citation de: stougard le Juin 16, 2011, 09:52:17
Mais oui, défendons la publicité. Montons là au rang de "culture", non même de "Culture" (avec un grand "C"). Défendons ce travail de créateur qui consiste à nous pourrir la vie dès qu'on veut voir un film ou lire une revue en nous agressant d'images de réclame toutes plus vulgaires les unes que les autres.

Molière ? Mozart ? mais non Monsieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Avez-vous vu la dernière campagne de pub des pates Lustucru ?

décidément tu confonds absolument tout ... c'est d'un navrant.

au fait, que serait Aubade sans le travail génial d'Hervé Lewis ? ... alors peut être qu'Aubade ce n'est pas vraiment de la culture ... mais le travail d'Hervé Lewis, assurément que ça l'est !!

Si on suit ton raisonnement que tu rabâches ici sans chercher à connecter tes neurones, dans l'ère actuelle, Lewis aurait gagné qqes kopecks pour gratifier Aubade d'une des plus belles campagnes de pub qui a fait sa marque de fabrique et assuré sa notoriété pour plusieurs décennies parce que mine de rien ... ça va vite faire 15-20 ans que ces images existent. Le travail ARTISTIQUE de Lewis aurait été payé des clopinettes pour qu'Aubade s'assure un label qualité du tonnerre .... j'adore ton raisonnement.

Pourtant, je suis très loin d'être un pro-pub ... bien au contraire. En tant qu'engagé dans la lutte pour l'environnement, tu comprends que la pub n'est pas ma tasse de thé. Mais je reconnais la valeur photographique qu'elle a parfois apporté et que sans elle, certains grands photographes seraient restés anonymes.

Enfin bon ... t'es pas à une contradiction près ... défendre les microstocks et pourrir la pub, c'est finalement assez risible tant ces 2 là sont des purs produits de la surconsommation et de l'ultralibéralisme.

image04

Je dirais meme plus...,
il semble mépriser la pub, il melange tout, il compare n'importe quoi...,
Les créatifs qui s'expriment, et les médias qui exploitent leurs oeuvres en polluant souvent l'espace visuel...
il usurpe le site de l'UPP pour faire sa promo de sa ms
Son blog est un ramassis de non sens, et d'affirmations completement erronées...
pour nous vendre sa Culture des ms et de la photo à 1 balle ...
Heureusement que nous n'avons pas les mêmes valeurs...

stougard

Citation de: tonio le Juin 16, 2011, 13:38:10
au fait, que serait Aubade sans le travail génial d'Hervé Lewis ? ... alors peut être qu'Aubade ce n'est pas vraiment de la culture ... mais le travail d'assurément que ça l'est !!

C'est un bon photographe de nu, comme il en existe des centaines (milliers) sur l'Internet. Ce Monsieur n'a rien apporté qui n'existe pas déjà, il a fait des photos de cul, il mérite mon admiration parce que je suis incapable de le faire et qu'il l'a bien fait. Mais je n'irai pas quand même parler d'un apport à notre culture.

tonio

Citation de: stougard le Juin 17, 2011, 04:46:53
C'est un bon photographe de nu, comme il en existe des centaines (milliers) sur l'Internet. Ce Monsieur n'a rien apporté qui n'existe pas déjà, il a fait des photos de cul, il mérite mon admiration parce que je suis incapable de le faire et qu'il l'a bien fait. Mais je n'irai pas quand même parler d'un apport à notre culture.

c'est vrai que toi et ton site de merde tu apportes un bien fou à la culture  ::)

vraiment je suis toujours très curieux de savoir quel est ton avis sur l'avenir de la photographie pro. Puisque tu n'arrêtes pas de dire que nous nous adaptons pas ... allez franchement, c'est quoi pour toi le modèle professionnel de la photographie du XXIe siècle ?

image04

Citation de: tonio le Juin 17, 2011, 09:23:53
c'est vrai que toi et ton site de merde tu apportes un bien fou à la culture  ::)

vraiment je suis toujours très curieux de savoir quel est ton avis sur l'avenir de la photographie pro. Puisque tu n'arrêtes pas de dire que nous nous adaptons pas ... allez franchement, c'est quoi pour toi le modèle professionnel de la photographie du XXIe siècle ?

Mais il melange tout: l'ecriture, la musique, avec la photo; l'industrie photographique, avec la création photographique; l'utilisation personnelle d'une image copie privé, avec son exploitation en presse, edition ou commerciale...
Il n'est là que pour communiquer pour son agence ms en defendant le libre droit afin de mieux exploiter les amateurs idealistes...
Qu'on se le dise...il ne merite aucun interet..., mais il faut vraiment denoncer sa politique culturelle via l'agence ms qui l'emploie...
cela met en danger les pros comme les amateurs

Cedric_g

Bah voyons Tonio, tu n'as pas compris ?

La photo, ça coûte plus rien avec le numérique, c'est dématérialisé ! Clic clac Kodak !

"Suffit" d'appuyer sur le bouton, c'est connu ! Y'a plus de modèle économique pour les photographes, la seule chose qui reste, c'est le microstock !
(ps : je plaisante, hein, on est vendredi... Ceci dit, je suis pas loin de penser que c'est ce qu'il pense vraiment...)

stougard

À ma mesure, oui parce que je n'utilise pas la photographie comme une finalité en soit, mais comme un outil pour témoigner. En tout cas, plus qu'une campagne de pub avec des filles a poil.

Si tu veux voir des filles a poil, tu vas sur photo.net, rubrique "fille a poil", il y a des mecs très bon qui font un boulot qui vaut largement Aubade (il y a aussi des merdes, hein).

Très franchement, je m'en contre fous. Je ne suis pas photographe pro, ce forum n'est pas réservé aux photographes pro, je diffuse mes images sous licence CC et le seul sujet qui m'intéresse sur ce forum est comment diffuser ses images sous une licence Libre de façon efficace.

En l'état, je suis persuadé que la photographie pro se porte très bien et que les quelques qui s'en plaignent ici ne sont pas plus pro que moi mais fantasment de l'être et se rendent compte que c'est tout simplement très difficile.

stougard

Citation de: image04 le Juin 17, 2011, 09:39:50
Qu'on se le dise...il ne merite aucun interet..., mais il faut vraiment denoncer sa politique culturelle via l'agence ms qui l'emploie...
cela met en danger les pros comme les amateurs

Aucune agence MS ne m'emploie. Je ne suis pas photographe pro, je ne gagne pas ma vie avec la photographie, au contraire, je dépense plus à acheter des photographie qu'à en vendre.

Tu peux médire, insulter, sous-entendre ... tout ceci n'est que mensonge et donne plus d'information sur ta mauvaise foi et la faible estime que tu as de toi meme que sur moi.

tonio

Citation de: stougard le Juin 17, 2011, 13:23:12
À ma mesure, oui parce que je n'utilise pas la photographie comme une finalité en soit, mais comme un outil pour témoigner. En tout cas, plus qu'une campagne de pub avec des filles a poil.

un outil pour témoigner ... sweet god ! tu manques pas de prétention toi ! mais tu témoignes de quoi ?? de ta connerie surtout ! ... il n'y a aucun témoignage dans tes images ! AUCUN ! tu racontes quoi ? très sincèrement t'as vraiment la prétention de témoigner de quoi que ce soit ? ... mais arrête tu ne sais même pas ce que ce terme veut dire ! ... ce que tu oublies c'est que pour témoigner efficacement, il faut du temps, de l'investigation, de l'investissement matériel ... et tout ça a un coût, donc tout témoignage photographique doit être rémunéré à sa juste valeur ! ... la gratuité n'a jamais été synonyme de diffusion plus large !

Si tu veux voir des filles a poil, tu vas sur photo.net, rubrique "fille a poil", il y a des mecs très bon qui font un boulot qui vaut largement Aubade (il y a aussi des merdes, hein).

on voit toute la considération que tu as de la photographie de nue ... et de la photographie tout court.

Très franchement, je m'en contre fous. Je ne suis pas photographe pro, ce forum n'est pas réservé aux photographes pro, je diffuse mes images sous licence CC et le seul sujet qui m'intéresse sur ce forum est comment diffuser ses images sous une licence Libre de façon efficace.

une question me taraude ... quel bénéfice tu tires de la diffusion sous licence libre ? ... à part flatter ton égo surdimensionné ?

En l'état, je suis persuadé que la photographie pro se porte très bien et que les quelques qui s'en plaignent ici ne sont pas plus pro que moi mais fantasment de l'être et se rendent compte que c'est tout simplement très difficile.

Je suis pro, je me porte plutôt bien et même de mieux en mieux ... et tous ceux qui se plaignent en ce moment contre la déliquescence progressive de nos droits d'auteur se portent très bien aussi ... il suffit de voir la liste des signataires contre le contrat Bayard Presse pour se rendre compte que ce ne sont pas ceux qui crèvent la dalle qui manifestent le plus. Mais vu que tu ne connais strictement rien au monde de la photo pro, tu dois difficilement t'en rendre compte .... au passage, il vaut mieux que l'on défende nos droits pendant qu'on vit encore bien de notre activité plutôt qu'au bord du gouffre. Pour une fois qu'on attend pas la dernière minute pour réagir ! (et encore, je trouve qu'on réagit déjà trop tard) ...

stougard

Citation de: tonio le Juin 17, 2011, 13:34:45
il faut du temps, de l'investigation, de l'investissement matériel ...

3 ans de ma vie en Chine, c'est mon investissement personnel. C'est à ma mesure, mais tout le monde ici ne l'a pas fait.

une question me taraude ... quel bénéfice tu tires de la diffusion sous licence libre ? ... à part flatter ton égo surdimensionné ?

Ca me fait plaisir. J'aime bien lorsqu'un éditeur utilise une de mes photo pour illustrer un article, c'est comme manger une tranche de saucisson sec : ça me fait plaisir.

Je ne vois pas pourquoi je devrais en tirer un bénéfice, je ne suis pas pro.

Je suis pro, je me porte plutôt bien et même de mieux en mieux ...

C'est la seule chose que je retiendrai de ton laius, j'en suis très content pour toi et ça confirme tout à fait ce que je pense.

tonio

Citation de: stougard le Juin 17, 2011, 13:46:42
Ca me fait plaisir. J'aime bien lorsqu'un éditeur utilise une de mes photo pour illustrer un article, c'est comme manger une tranche de saucisson sec : ça me fait plaisir.

c'est bien ce que je disais .... ça flatte ton égo surdimensionné.

C'est la seule chose que je retiendrai de ton laius, j'en suis très content pour toi et ça confirme tout à fait ce que je pense.

c'est à dire ? ... je suis très curieux de savoir ce que tu penses (c'est bien ... tu as réussi à penser).

stougard

Citation de: tonio le Juin 17, 2011, 14:04:03
c'est bien ce que je disais .... ça flatte ton égo surdimensionné.

Pas plus sur-dimensionné que le tien ou que celui du premier quidam venu. Mais oui, je trouve cela flatteur.

Je sais d'ailleurs que quelques personnes gagnent de l'argent en vendant des tirages de mes photos, je trouve cela très gratifiant d'avoir permis à quelqu'un de gagner quelque chose par son travail. Après tout, je gagne moi même ma vie parce que des gens ont diffusé des logiciels Libres. Permettre la même chose grace à mes images est quelque chose dont je suis particulièrment fier.

Citation de: tonio le Juin 17, 2011, 14:04:03
c'est à dire ? ... je suis très curieux de savoir ce que tu penses (c'est bien ... tu as réussi à penser).

Que les bons photographes pros se portent bien.

tonio

Citation de: stougard le Juin 17, 2011, 14:47:58
Que les bons photographes pros se portent bien.

pas tous malheureusement ... parce qu'il ne suffit pas d'être un bon photographe pour bien se porter. Il faut aussi avoir de la chance, être un bon commercial et se trouver dans une branche de la photographie qui n'est pas encore sinistré.

Pour ex, tous mes potes photographes de ski/snowboard/etc ... sont tous passés à autre chose car le marché s'est totalement cassé la gueule. Pourtant ils étaient particulièrement talentueux ... mais voilà, les mags et les marques ont trouvé des pigeons amateurs à plumer et ont tous remarqué que le crétin-rider moyen était près à faire n'importe quoi pour avoir son nom dans un mag ......

Dans mon milieu, l'amateur a besoin d'avoir fait des études en plus pour me chiper mon boulot, il a besoin d'être dispo tous les jours et si possible urgemment, il a besoin d'avoir énormément de temps libre pour être réactif ... donc ... un amateur peut difficilement me piquer mes contrats. Et vu que ce n'est QUE de la photo locale, les microstocks ne peuvent pas non plus me les piquer ... parce que ces photos ne se trouveront jamais sur les microstocks : pas assez rentable.

image04

3 ans de ma vie en Chine, c'est mon investissement personnel. C'est à ma mesure, mais tout le monde ici ne l'a pas fait.

Je ne suis pas reste longtemps en chine....c'est difficile de ne pas faire une photo d'un chinois a chaque pas.
Un editeur qui publie une photo gratuite economise des droits donc des frais, il en retirera un benefice, et empechera un photographe de manger un saucisson...
Cela donne de tres mauvaises idees a d'autres journaux qui ne cherchent qu'à publier des DR, qui n'en ont rien a cirer que certains photographes aiment le bon saucisson...
Avez vous essayé de donner une photo d'un chinois contre une tranche de saucisson... a un auvergnat...
Conseil d'un chasseur d'images catalan... je connais des producteurs du terroir; pas la peine d'essayer
C'est beau la gloire...
j'avais une photo publiée dans Vogue de Mars..., je prefere me faire plaisir avec plusieurs saucissons...
Mais ce n'est pas avec une photo dans Vogue tous les jours que je pourrais manger a ma faim
CONCLUSION
si la photo pro marchait bien SYGMA/CORBIS n'aurait pas disparu, MAGNUM Paris ne partirait pas à New York; SIPA PRESS ne serait pas racheté;
et GAMMA RAPHO ferait des benefices...