Que me conseillez-vous?

Démarré par Str4k, Juin 14, 2011, 22:24:17

« précédent - suivant »

Str4k

Bonsoir,

Débutant la photo, j'aimerais connaitre quel logiciel est le plus pratique, conviviale, intuitif car avec DPP la limite est très vite atteinte. Je précise que pour le moment je travaille sous Windows.
Je ne voudrais pas non plus d'une "usine à gaz".
Cdlt

JamesBond

Citation de: Str4k le Juin 14, 2011, 22:24:17
Bonsoir,
Débutant la photo, […] avec DPP la limite est très vite atteinte.

DPP permet une foule de choses et surtout de comprendre ce qu'on fait, ce qui se passe, tout en opérant en parfaite liaison avec le boîtier. Débutant, et me fiant à vos images récemment postées ainsi que vos posts de ces derniers jours, je pense que vous feriez mieux d'apprendre à en tirer le maximum avant d'aller flirter avec des logiciels plus complexes dont les possibilités risqueraient d'être pire que le bien.

Personnellement, j'ai utilisé DPP durant trois ans (et je l'utilise encore parfois avec plaisir) avant de migrer vers Lightroom ; il m'a permis d'acquérir une bonne expérience de post-traitement avant de passer à plus puissant. Mais si j'avais adopté LR tout de suite, je crois qu'une bonne partie de ma production serait, sous mon oeil d'aujourd'hui, totalement à retraiter pour effacer des premiers pas hésitants qui auraient été très certainement caricaturaux.
Capter la lumière infinie

Didier_Driessens

Eléments 9 de Adobe, pas cher et très complet ! A consommer sans modération...

Didier

olivier_aubel

Plus pratique, conviviale, intuitif que DPP je ne connais pas !
Par contre, si vous avez reellement atteinds la limite de DPP, alors il faut voir en quoi vous etes limité.
Si vous voulez quelque chose de plus pointu en developpement, il y a lightroom.
Si vous voulez faire de la retouche LOCALE (genre pinceau de duplication, selection et retouches complexes par zones, deformation complexe, compositage de plusieurs images, ...) il vous faut un Photoshop, Paint shop pro ou equivalent mais ça sera certainement pas plus intuitif que DPP !

Quel sont les points qui vous semblent limitant dans DPP ?

THG

Bien sûr, je pourrais venir avec mes gros sabots et proposer Lightroom, mais c'est un logiciel avant tout destiné aux pros et aux utilisateurs éclairés.

Par contre, on peut réduire les frais et simplifier en proposant de garder DPP pour traiter les Raw, et l'excellent Picasa pour cataloguer et pour le tout venant !

Gérard_M

Citationet aux utilisateurs éclairés....
Eclipse totale de Lune ce soir voyez http://www.afanet.fr/eclipse/default.aspx
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 09:30:02
[…]Quel sont les points qui vous semblent limitant dans DPP ?

Sans doute une méconnaissance du logiciel.
On peut y remédier en l'apprenant avec ce bon petit ouvrage qui prolonge le manuel PDF du logiciel (à télécharger sur le site Canon).
Il y a aussi de nombreux liens de didactitiels donnés dans la section DPP de ce forum ; une petite recherche devrait permettre à Str4k de les retrouver.

Et, plus généraliste, de quoi comprendre les tenants et les aboutissants d'un post-traitement en Raw.

Une fois cette phase terminée, on pourra passer à autre chose.

Olivier Chauvignat

CitationSans doute une méconnaissance du logiciel.

exact...
Si la "limite est atteinte" avec dpp, alors Lightroom
Photo Workshops

Str4k

Bonsoir,
Merci pour les réponses je rentre du taf. Ce que je voulais dire avec DPP, je ne peux pas "flouer" une sélection, en tout cas je n'y arrive pas. Je peux rendre plus ou moins flou l'ensemble de la photo.
De toute façon je vais lire le guide que vous m'avez vivement conseillé je reviens vers vous si soucis
Merci
Cdlt

JamesBond

Citation de: Str4k le Juin 15, 2011, 20:09:24
Bonsoir,
Merci pour les réponses je rentre du taf. Ce que je voulais dire avec DPP, je ne peux pas "flouer" une sélection, en tout cas je n'y arrive pas. Je peux rendre plus ou moins flou l'ensemble de la photo. […]

« flouer » ? C'est-à-dire ? Mais qui donc voulez-vous escroquer dans cette affaire ?  :D
Ou bien rendre flou un personnage politique important se trouvant malencontreusement à côté d'Elliot ?

Sinon, un beau flou d'AP s'obtient à la prise de vue ; avec une optique ouvrant grand (f/1.2 à f/1.8 ), une focale adaptée (les télés fournissent des bokeh qu'aucun autre objectif ne pourra offrir), et un soupçon de savoir-faire.

Puisque vous dites débuter en photo reflex, je pense que vous auriez plutôt intérêt à travailler vos prises de vues (patience, cela vient avec l'exercice) plutôt que de chercher à bidouiller une image imparfaite à la base.
Le post-traitement, ce n'est pas ça.

Str4k

J'ai conscience qu'il faut que je travaille (beaucoup) ma prise de vue, et qu'on ne peut rendre beau quelque chose de moche au départ ( quoique les chirurgiens y arrivent bien  ;D).

pgrat

Travailler la prise de vue doit être un exercice quotidien !  :D
Sinon, PhotoDirector pourrait vous convenir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125583.0.html
En vous dépêchant un peu vous pourrez même l'avoir gratuitement !  ;)

JamesBond

Citation de: Str4k le Juin 15, 2011, 20:28:42
J'ai conscience qu'il faut que je travaille (beaucoup) ma prise de vue, et qu'on ne peut rendre beau quelque chose de moche au départ ( quoique les chirurgiens y arrivent bien  ;D).

Pas tous. Moi,  je me contente de changer la tuyauterie (plombier des humains en quelque sorte - sauf pour ce qui est de l'utilisation du destop). Ça marche mieux après, mais le patient reste le même.  ;D :D

Str4k

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2011, 12:40:57
Sans doute une méconnaissance du logiciel.
On peut y remédier en l'apprenant avec ce bon petit ouvrage

Bonsoir,
Je viens de le télécharger sur iPad et e te remercie du conseil, le livre est clair et bien illustré
Cdlt