Décrasser de la Kodachrome

Démarré par jpsagaire, Juin 15, 2011, 08:15:51

« précédent - suivant »

jpsagaire

Bonjour et au secours  :D

Un ami m'a confié une boite de kodachrome 25 remontant aux début des années 60. Les dias sont crades et les caches de véritables usines à poussière. J'ai commencé à les démonter et remplacé ces caches par des GP en plastoc et sans verres.

Certaines sont très sales, portent des traces de doigts, et sont constellées de points noirs et de poussières qui résistent à ma petite brosse anti-statique. J'ai donc attaqué avec l'habituel FilmCleaner de chez tetenal : sans grand succès. Les amas de crasse se contentent de se déplacer et semblent rester collés.

L'ice m'a parfois bien dépanné malgré les réserves habituelles sur ce type de film, mais là non seulement son effet est insuffisant, mais en plus il bouzille bien des détails sur certaines vues. Donc on l'oublie.

J'ai souvent relavé du film N&B avec succès, mais jamais osé sur des films couleurs. L'état justifierait de faire usage d'une trempette énergique dans de l'alcool suivi d'eau distillée, mais j'ai peur d'altérer la gélatine ou les couleurs. Avez-vous essayé cette méthode ?

Après recherches sur bien des forums, je lis des avis nuancés sur un produit en vogue chez les anglo-saxons: le PEC-12.

D'autres évoquent le Kami destiné à nettoyer les films et les tambours, mais là non plus pas d'opinions très tranchées.

Toute expérience avec ces produits, ou idées de méthodes ayant abouties avec succès, m'aideraient grandement.
Merci d'avance  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

JEANPAUL

Bonjour,
Reposer peut être la question sur le forum "Photo Argentique" ils y aura peut être un intervenant qui aura une réponse....

jpsagaire

Citation de: JEANPAUL le Juin 15, 2011, 17:03:57
Bonjour,
Reposer peut être la question sur le forum "Photo Argentique" ils y aura peut être un intervenant qui aura une réponse....

J'y avais pensé, mais j'y ai pas tout re-posté, mais mis un lien vers ici.

jp

Otto Fokusse

J'ai déjà lavé des dias E6 sans dommage visible, dans de l'eau tiède/chaude avec une goutte de produit vaisselle, et rinçage à l'eau déminéralisée. Pour frotter je pense qu'il n'y a rien de mieux que le gras du pouce, mais à mon avis faut éviter de frotter du côté mat.

ORION

jpsagaire

Merci pour vos réponses :)

Je vais essayer de torturer une ou deux des miennes (moches, floues... c'est pas ça qui manque :D) pour faire des essais. J'ai commandé des PEC-PAD, chiffons US utilisés par les archivistes pour nettoyages délicats. Ils sont difficiles à trouver en France et ruineux en frais d'expédition lorsque venus d'ailleurs. J'en dirais plus après réception et usage pour ceux que ça intéresse car j'ai trouvé un revendeur hexagonal.

Orion tu m'intrigue !  as tu vraiment utilisé l'eau écarlate sur des films ?  J'avoue que j'aurais tendance à avoir un peu peur pour la conservation du support... si tu pouvais développer un peu...

amitiés à tous  ;)

jp

helveto

Citation de: jpsagaire le Juin 15, 2011, 08:15:51
Bonjour et au secours  :D

Un ami m'a confié une boite de kodachrome 25 remontant aux début des années 60....
jp

Bonjour,
une petite précision: le procédé K-12 est sorti en 1961, en même temps que les nouvelles émulsions Kodachrome II (25 ISO en lumière du jour, 40 ISO en version lumière artificielle) et Kodachrome X (seulement lumière du jour, 64 ISO). Ce n'est qu'en 1974 que le procédé K-14 est apparu, avec les pellicules Kodachrome 25 et Kodachrome 64.

Amitiés

jpsagaire

Citation de: helveto le Juin 16, 2011, 11:56:50
Bonjour,
une petite précision: le procédé K-12 est sorti en 1961, en même temps que les nouvelles émulsions Kodachrome II (25 ISO en lumière du jour, 40 ISO en version lumière artificielle) et Kodachrome X (seulement lumière du jour, 64 ISO). Ce n'est qu'en 1974 que le procédé K-14 est apparu, avec les pellicules Kodachrome 25 et Kodachrome 64.

Amitiés

Précisions bien utiles (merci helveto) car elles sont de 1963 et la couche de verni, étalée à la fin du traitement, peut être plus ou moins fragile selon les procédés. Et c'est à cause de ce verni que je suis assez hésitant sur les produits à utiliser. Je vais faire appel à google pour tâcher d'avoir des infos sur ce point précis, mêm si je n'envisage pas de m'en prendre à cette couche protectrice...

Encore merci  ;D

jp

VentdeSable

Bonsoir JP,

il y a des nettoyeurs de films qui fonctionnent. Trempage "longue durée" et essorage.

Si vous êtes en RP je vous passe un bidon pour que vous essayiez et testiez.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2011, 21:03:05
Bonsoir JP,

il y a des nettoyeurs de films qui fonctionnent. Trempage "longue durée" et essorage.

Si vous êtes en RP je vous passe un bidon pour que vous essayiez et testiez.

Jérôme.

Salut Jérôme ! 

Merci pour la proposition mais je ne suis plus en RP. Par contre un avis de votre part serait bien venu, de même que le nom du produit contenu dans le bidon (Kami ?) et le mode opératoire que vous pourriez suggérer pour traiter vue par vue de la KM 135 démontée. Je pense que vous avez dû être un jour confronté au problème.

Avez-vous bossé sur une nouvelle série pour Nestor ?  Je n'ai rien vu passer dernièrement  ;D

jp

VentdeSable

Faut laisser au choses le temps de se faire et à moi celui de retourner au havre.

Z'êtes où ?

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 17, 2011, 08:54:11
Faut laisser au choses le temps de se faire et à moi celui de retourner au havre.

Z'êtes où ?

En plein dans la zone Overlord, là ou il pleut souvent :D.

L'architecture Sovieto-Havraise du centre est un peu spéciale, mais mérite d'être vue au moins une fois. Un sujet intéressant pour F-20m : Ca vaut bien les entrepôts et autres usines +/- désaffectées ;D
J'avais bien aimé votre première série, avec ses bâtiments plus résidentiels... Côté nostalgie, gloire fanée de ces lieux un peu abandonnés comme je le ressent quand il m'arrive d'aller trainer à Lion-sur-mer.

Bonne journée  :)

jp

VentdeSable

Z'êtes pas le seul... Je vais me recentrer ;-)

Le produit s'appelle dynafilm ou graphic art film cleaner vous le trouvez chez Prophot (produits > produits annexes > netoyant film ou Graphic Reseau (vpc uniquement)

Pour l'emploi, je ferais un essai avec une dia trempée pendant 15 minutes dans un récipient idoine. S'il y a des concrétions solides, l'emploi combiné d'une cuve à ultra-sons (chez les bijoutiers et prothésistes dentaires) peut faire des miracles.

Les Ekta c'est solide et au pire vous n'en n'abimez qu'un seul. Le trempage me parait moins vient qu'un coup de brosse attentionné.

Bon débarquement.

J

jpsagaire

Merci Joël, merci Jérôme :)

Je vais finir par avoir l'embarras du choix.

Je vais attendre l'arrivée de mon paquet de PEC-PAD et déjà faire un essai, avec la bombe de Tetenal que j'ai sous la main, sur une diapo sacrifiée... et je verrais bien les résultats.

Je vous dirais ce qu'il en est pour ceux que ça intéresse.

amitiés à tous et bon WE.

jp

titisteph

CitationJ'ai déjà lavé des dias E6 sans dommage visible, dans de l'eau tiède/chaude avec une goutte de produit vaisselle, et rinçage à l'eau déminéralisée. Pour frotter je pense qu'il n'y a rien de mieux que le gras du pouce, mais à mon avis faut éviter de frotter du côté mat.

J'ai fait pareil, avec grand succès (mais avec de l'agent mouillant), pour des kodachrome datant de 1959.

Je confirme que cela marche à la perfection, que cela n'a en rien altéré les images, ni leur conservation. J'ai fait ça il y a 15 ans, et depuis, elles sont toujours belles.

Les dias étaient super sales, pleines de poussières et de traces de doigt. Après suppression des caches en carton, rincage à l'eau du robinet avec très léger frottage avec le gras du doigt. Puis passage dans l'eau distillé avec agent mouillant.

Séchage suspendues par les perforations à une tige genre fil de fer. Puis remontage dans caches plastique. La plupart des traces avaient disparu, ou étaient fortement atténuées.

Otto Fokusse

Astuce: pour faire sécher les dias une par une en les suspendant par leurs perforations, rien ne vaut le trombone  ;D

jpsagaire

Citation de: Otto Fokusse le Juin 20, 2011, 17:35:05
Astuce: pour faire sécher les dias une par une en les suspendant par leurs perforations, rien ne vaut le trombone  ;D

Souvent utilisé pour les noir et blanc. En effet on fait pas mieux  ;D

Bon ! des nouvelles de ma galère :D

J'ai bien reçu mes Wipes jetables. C'est du non-tissé et c'est vrai que ça raye pas et ne laisse pas de fibres. Utilisés avec FilmCleaner de tetenal, j'obtiens une atténuation des zones les plus touchées, mais en fait ça colle et les poussières se déplacent mais résistent à la soufflette et à la brosse anti-statique.

Sans doute quelque petit monstre de mon entourage, les diapos d'une main, la tartine de confiote de l'autre, m'a jadis fait ces dégats :o

L'emploi que l'anti-scratch (light) de Vuescan démontre que c'est bien à la surface du film et non dans la gélatine que ça se passe, puisque quasiment tout disparait à l'usage de cette fonction. Heureusement que je n'ai que quelques vues dans cet état  ;D

Merci à Otto et Titi pour leur idée d'un lavage. Je vais le faire aux moins sales, celà devrait suffire et leur éviter le remède de cheval.

Pour les collantes, je vais suivre le conseil de Jérôme et leur faire-faire une trempette dans du Dynafilm, suivi d'un lavage à l'eau distillé + un coup d'agepon (ça doit encore exister !) et séchage à l'abris de la poussière... avec des trombones ;)

Si ça marche bien je donnerais des nouvelles... ça peut toujours servir.

Merci à tous pour vos précieux conseils ;D

jp

VentdeSable

Bonsoir,

Séchage en zone humide, salle de bain ou autre pour ne pas y remettre de poussières.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2011, 18:57:53
Bonsoir,

Séchage en zone humide, salle de bain ou autre pour ne pas y remettre de poussières.

salut Jérôme,

Pas de problème, on les mets sous la douche avec soi, ça leur évite de prendre la poussière, et après on souffle dessus pour les faire sécher  ;) Attention à l'haleine quand même, mieux avoir roulé à la badoit avant... avec moi c'est pas gagné  ;D.

(c'est à prendre au minumum au 3emme degré, en espérant ne pas être pris au pied de la lettre)

:D :D

a+

jp

VentdeSable

Macfredx

Citation de: jpsagaire le Juin 20, 2011, 22:26:23
salut Jérôme,

Pas de problème, on les mets sous la douche avec soi, ça leur évite de prendre la poussière, et après on souffle dessus pour les faire sécher  ;) Attention à l'haleine quand même, mieux avoir roulé à la badoit avant... avec moi c'est pas gagné  ;D.

(c'est à prendre au minumum au 3emme degré, en espérant ne pas être pris au pied de la lettre)

a+

jp

Tu veux dire que l'alcool peut voiler des diapos déjà développées  ??? ???
:P ;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

jpsagaire

Citation de: Macfredx le Juin 21, 2011, 07:24:33
Tu veux dire que l'alcool peut voiler des diapos déjà développées  ??? ???
:P ;D ;D ;)

Pire ! ça peut être corrosif et faire fondre la gélatine.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

titisteph

Citation+ un coup d'agepon (ça doit encore exister !)

Je ne crois pas que ça existe encore. C'était l'agent mouillant de chez Agfa.
Mais il y a la même chose dans d'autres marques! Comme chez Ilford.