Folgernol / Caffeinol

Démarré par Mouton carnivore, Juin 15, 2011, 11:08:04

« précédent - suivant »

Mouton carnivore

Salut !!!

Le grand débutant que je suis s'est essayé hier au développement de négatif !!!

Sur le papier, ça ne semble pas plus difficile que ça et, qui plus est, cela promet des économies (le développement au magasin à 6 euros la pellicule, ça fait mal... :-[) !!!

Premier développement donc, mais avec le soucis de faire le tout "à l'économie" quand même...

J'ai donc récupéré une cuve Paterson dans un Lycée qui n'en avait plus l'utilité, du vinaigre blanc pour le bain d'arrêt, une bouteille d'Ilford Rapid Fixer au magasin du coin (16.50 la bouteille !!!!  :o C'est presque le prix de mon appareil !!!  ;D) , et pour le révélateur, j'ai tenté ..... Le café !!!

Pour la recette, je me suis basé sur le post de Jérôme sur le forum suivant:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6098&postdays=0&postorder=asc&start=0

A savoir:
- 4 cuillerées à café lyophilisé (Bien Vu chez Super U)
- 2.5 cuillerées à café de cristaux de soude (Lessive Phénix)
- 1 comprimé de Vitascorbol (Vitamine C) 1000 mg

Le tout dans 300 mL d'eau du robinet... Et filtré pour éviter les résidus de calcium, et les grains de café...

12 minutes de révélation avec deux retournements toutes les minutes...

Au final, pour un premier test, je suis agréablement surpris... Le négatif (FP4) a la même teinte que la HP5 développée chez Phox (pas de coloration du café, du fait de la vitamine C je crois).

Bon, les photos ne sont pas géniales (trop pressé de faire mon test, j'ai rapidement grillé la FP4 pour tester le Folgernol  ;D...

Scan brut de scanner (Epson RX500), un peu flou (je cherche encore comment régler la MAP du scanner), mais ça donne une idée des teintes obtenues... Quand j'aurais fait tirer, j'essaierais de poster des images de meilleures qualités...

http://www.chassimages.com/forum/gallery/82620_15_06_11_11_05_31.jpg
http://www.chassimages.com/forum/gallery/82620_15_06_11_11_06_41.jpg

Mouton carnivore

Le tirage c'est effectivement la prochaine étape  ;D... Mais, pour le moment, je vais être un peu à court de place dans ma salle de bain... Ceci dit, je compte me renseigner sur un club photo pas loin de chez moi, qui a du matériel de développement... Problème,leur permanence tombe pile poil en même temps que les répétitions avec mon groupe...  :-[
Mais ça viendra !!!

Sous exposé ? Oui, un peu, mais ça n'est pas le cas sur toutes les photos... Je pense que, pour le coup, le photographe est plus à blâmer que le révélateur  ;D

Celle là, par exemple, prise en extérieur, à 16h en plein soleil, est sur-exposée...

J'en profite pour re-poster les deux autres en plus grand...

Mouton carnivore

J'ai récupéré les tirages !!!

Au final, une fois tirées, les photos du chat ne sont pas sous-exposées, et la statue de cheval n'est pas surexposée !!!

Le grain me semble fin et "velouté".... On le remarque surtout sur le flou, mais il se montre discret...

Je vais essayer de scanner les tirages. Si j'obtiens quelque chose de sympa, je le posterais ici, histoire d'avoir des retours sur ce premier développement... Difficile pour moi de juger la chose...

En tout cas, à mon petit niveau, je recommencerais !!!  :D

carpat

Je connaissais, pas essayé vraiment.

Et pour le fixateur, quelqu'un aurait une recette à partir des produits de la maison ?  ;) je souris mais c'est une question sérieuse.

Mouton carnivore

Apparemment ça marcherait avec de l'eau de mer, mais le temps de fixation s'en trouve considérablement rallongé...

J'habite en bord de mer... Faudra que j'essaie !!!  :D

Sinon, on trouve un succédané d'eau de mer en animalerie (pour les aquarium), ça doit marcher aussi...

JBD0079

??? ??? ??? ???

la vache, du café du saint marc et de la vitamineC...... Là suis sur le c*ul, on en apprend tous les jours...

Merci pour le lien et ton test, sympa
J-Baptiste, débutant

BrestMeme

Et au niveau des temps ? Y a t il une table de correspondance ? Je testerais bien avec de la TriX !
Fuji X100 Minolta X700

Mouton carnivore

Pour les temps (et pas mal de recettes), il y a cette page:

http://silent1.home.netcom.com/Photography/Dilutions%20and%20Times.html

La recette que j'ai utilisée, c'est le Caffenol-C...
Sinon, sur digitaltruth, il faut sélectionner "caffenol dev"...

http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Tri-X+400&Developer=Caffenol&mdc=Search

Ceci dit, la base n'est pas forcément complète, et, vu les temps proposés, il s'agit, sans doute, de la version sans vitamine C (l'acide ascorbique accélère le développement, sans ça on tourne autour de 30min...).

Autrement, il faut chercher sur internet avec:
- Folgernol-C
- Caffenol-C
- Caffeinol-C

Après... Faut tester !!!

BrestMeme

Merci pour les infos. Je vais tester ça ;)
Fuji X100 Minolta X700

Alain-P

à propos, pour ester dans l'esprit " Cafenol " est-ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser un fixateur autre que ceux du commerce
et en restant " écolo " si possible ?
Perpétuel insatisfait.....

Mouton carnivore

Pour le fixateur j'auto-cite ma réponse quelques lignes au dessus  ;D ;)

Citation de: Mouton carnivore le Juin 16, 2011, 07:37:45
Apparemment ça marcherait avec de l'eau de mer, mais le temps de fixation s'en trouve considérablement rallongé...

Sinon, on trouve un succédané d'eau de mer en animalerie (pour les aquarium), ça doit marcher aussi...

zytoon

Le Caffenol avec une autre recette. Je l'utilise avec tout les films.

http://lukaz-photo.com/archives/tag/caffenol

manet

Il n'y a pas de succédané à l'hyposulfite de soude, composant essentiel du fixateur.

louparou

Citation de: Mouton carnivore le Juin 16, 2011, 07:37:45

j'ai constaté que le café pur arabica de Bolivie est le meilleur de tous avec une goutte de lait.
la photo C peindre un instant

parkmar

Citation de: louparou le Février 23, 2013, 18:48:36
j'ai constaté que le café pur arabica de Bolivie est le meilleur de tous avec une goutte de lait.
D'accord pour le lait! mais entier ou 1/2 écrémé?

fredography

je fais du caffenol-CM et -CL depuis plus d'un an maintenant ...

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157628566419691/

ça marche aussi pour le révélateur papier, avec un ton un peu jauni ... du meilleur effet ...

Bonne continuation!

Greven

[at]  Fredography: désolé d'intervenir ici mais je n'ai pas eu ta réponse sur le fil Fuji. As-tu reçu ton viseur optique pour Fuji XE-1 et si oui, qu'est-ce que tu en penses? Merci et désolé du HS pour les autres...

louparou

Citation de: parkmar le Février 23, 2013, 19:07:18
D'accord pour le lait! mais entier ou 1/2 écrémé?

NON  noisette !!! avec Glo! ri! a!
la photo C peindre un instant

Bru

Citation de: manet le Février 23, 2013, 11:55:25
Il n'y a pas de succédané à l'hyposulfite de soude, composant essentiel du fixateur.
Hyposulfite d'ammonium, le même (ou presque) en plus efficace.

Le mieux étant l'acide Cyanhydrique de sinistre mémoire. Quelques secondes suffisent (Pour tuer tout le quartier aussi).
Dyslexique ou Disslexyque ?

fredography

Citation de: Greven le Février 23, 2013, 23:30:21
[at]  Fredography: désolé d'intervenir ici mais je n'ai pas eu ta réponse sur le fil Fuji. As-tu reçu ton viseur optique pour Fuji XE-1 et si oui, qu'est-ce que tu en penses? Merci et désolé du HS pour les autres...

Oups, désolé, j'ai répondu ce matin sur le fil concerné!

veto

Citation de: Bru le Février 24, 2013, 00:44:42
Hyposulfite d'ammonium, le même (ou presque) en plus efficace.

Le mieux étant l'acide Cyanhydrique de sinistre mémoire. Quelques secondes suffisent (Pour tuer tout le quartier aussi).
Donc une décoction de laurier rose devrait faire l'affaire... :D

zozio32

faudra que j'essaye ce Cafenol quand meme!

Bru

Citation de: veto le Février 25, 2013, 07:45:56
  Donc une décoction de laurier rose devrait faire l'affaire... :D
Si les chats ont pissé dessus, c'est encore mieux. (Ou pas?)
Dyslexique ou Disslexyque ?

veto

Faudrait essayer , va savoir  ???...!

christphoto

Citation de: fredography le Février 23, 2013, 21:00:59
je fais du caffenol-CM et -CL depuis plus d'un an maintenant ...

http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157628566419691/

ça marche aussi pour le révélateur papier, avec un ton un peu jauni ... du meilleur effet ...

Bonne continuation!

Sa fonctionne aussi pour le papier avec les même "recettes" ?