identification papillon

Démarré par wll92, Juin 15, 2011, 21:19:35

« précédent - suivant »

wll92

Pris à Paris lundi après midi.

C'est la première fois que je vois cet insecte, et n'ayant pas mon bouquin des papillons avec moi, je reste incapable de l'identifier.

Merci par avance aux experts.

Très cordialement
Wll

wll92

la tête en plus gros plan  ;D

wll92

Une dernière un peu plus grande.

Merci

zeGritch

Bonsoir,
Il s'agit de Samya cynthia, mal surnommé Bombyx de l'ailante puisque c'est un saturniide. Ce papillon a été importé du Japon au XIXème siècle par accident alors qu'on importait sa plante nourricière, l'ailante, ou grand vernis du Japon (Ailanthus altissima) qui est un arbre utilisé en ornementation. Les bourgeons de cet arbre débourrent très tard au printemps, et la chrysalide passe l'hiver accroché à une branche de cet arbre, ce qui explique l'apparition actuelle des adultes.

wll92

merci, femelle donc d'après ce que je viens de voir sur d'autres sites gràce à tes explications.

Vraiment présente en France ? ou arrivée par accident ?

C'est la mondialisation : on vit une époque formidable  ;D

zeGritch

Citation de: wll92 le Juin 15, 2011, 21:52:12
Vraiment présente en France ? ou arrivée par accident ?

Une population est réellement présente à Paris depuis le XIXèmé siècle. Il y a environ 25 ans, une opération de sensibilisation des élagueurs parisiens a été effectuée pour leur apprendre à distinguer une feuille morte d'une chrysalide afin de protéger l'espèce.

Certaines sources parlent d'une importation volontaire pour la production de soie, personnellement j'en doute, mais c'était une époque où de nombreuses tentatives d'hybridation ont été conduites pour faire produire de la soie par des chenilles s'alimentant sur des plantes plus adapté à notre climat que ne le sont les moracées (cf l'importation malheureuse de Lymantria dispar aux USA, l'objectif étant de produire de la soie sur du chêne).

chapoz

excuse moi mais c'est "faux vernis du Japon" pas "grand".
cet arbre est une catastrophe:il progresse vite et "tue" les autres espèces.
si rien n'est fait ce sera dramatique pour certains milieux fragiles ou typiques.
bonne nuit
ni plus,ni moins

wll92

Merci pour cette précision botanique.

Wll

zeGritch

Exact chapoz, c'est bien faux vernis. C'est une espèce pionnière, donc potentiellement envahissante, comme le robinier. Sa croissance rapide et son écorce lisse ont fait son succès.