Renommer

Démarré par olive74, Juin 16, 2011, 22:46:36

« précédent - suivant »

olive74

Les fichiers d' un m^m dossier sur mac ??? je ne trouve pas la fonction renommer.

Merci. Oliver.

olive74

7 visites et personne ne connait la réponse... ou est ce une question stupide????

LSCC

Citation de: olive74 le Juin 16, 2011, 23:06:45
7 visites et personne ne connait la réponse... ou est ce une question stupide????
Et toi, la fonction recherche tu connais ?  ;D ;D ;D

Si c'est renommer un fichier : il suffit de double-cliquer sur le titre et de le renommer.
Si c'est renommer plusieurs documents, contenu dans un fichier : il n'y a pas de fonction précise. Mais avec la fonction recherche sur ce forum Mac, tu aurais trouvé ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44898.0.html
;)

olive74

Ben vois tu, je l avais vu ça ,mais j' avais du mal à croire qu'en 2011 MAC n'ai toujours pas une fonction Clic droit avec renommer . Car le fil en question est quand m^m de 2009. Je viens de passer chez Mac et là j 'avoue qu'il y a 2 ou 3 petites choses qui m 'inquiète. Je ne suis pas convaincu pour le moment que Mac soit un outil indispensable et bien meilleur que PC .Incroyable. En tout cas merci de ton aide ironique,je sais que tu es un pro de chez Mac . Je lis souvent se que tu écris. Merci. Olivier.

LSCC

Citation de: olive74 le Juin 17, 2011, 01:28:56
Ben vois tu, je l avais vu ça ,mais j' avais du mal à croire qu'en 2011 MAC n'ai toujours pas une fonction Clic droit avec renommer . Car le fil en question est quand m^m de 2009. Je viens de passer chez Mac et là j 'avoue qu'il y a 2 ou 3 petites choses qui m 'inquiète. Je ne suis pas convaincu pour le moment que Mac soit un outil indispensable et bien meilleur que PC .Incroyable. En tout cas merci de ton aide ironique,je sais que tu es un pro de chez Mac . Je lis souvent se que tu écris. Merci. Olivier.
Et bien il faut dire que la fonction Renommer est peu utilisée.
En effet, soit tu donnes le bon titre au dossier, lorsque tu le créés, soit tu nommes les fichiers à l'import (Aperture and Co le permettent).

Sinon, tu as aussi GraphicConverter qui te permet de le faire.

En tout cas, si tu viens de basculer, bienvenu dans le monde Mac.
N'hésite pas à poser tes questions si besoins.  ;)

dioptre

Citation de: LSCC le Juin 17, 2011, 06:41:38
En effet, soit tu donnes le bon titre au dossier, lorsque tu le créés, soit tu nommes les fichiers à l'import (Aperture and Co le permettent).

Cela dépend qui !
Personnellement toutes mes photos sont systématiquement renommées
J'utilise Graphic Converter qui fait cela très bien

olive74

Je vais m 'adapter, mais vous l' avez compris je suis surpris. Merci de votre aide. Bonne journée. Olivier.

LSCC

Citation de: olive74 le Juin 17, 2011, 07:52:38
Je vais m 'adapter, mais vous l' avez compris je suis surpris. Merci de votre aide. Bonne journée. Olivier.

Tu peux me tutoyer. Pas de pb.

Olivier Chauvignat

Citation de: olive74 le Juin 17, 2011, 01:28:56

Tu viens de passer chez Mac et tu en conclus déjà "Je ne suis pas convaincu pour le moment que Mac soit un outil indispensable et bien meilleur que PC"

Personne ne prétend que c'est indispensable
Personne n'a dit que c'était "meilleur" qu'un PC

Par contre, faire de telles affirmations alors que l'on ne sait même pas renommer un fichier est assez risible.

la premiere des démarches il me semble, c'est RTFM, s'autoformer, etc...
Ensuite, dans quelques semaines ou quelques mois, tu pourras t'ériger en donneur de leçons. Peut-etre.

J'ai fait 10 ans de Mac (dont plusieurs années avant que Windows Existe) , 10 ans de PC puis a nouveau 5 ans de Mac : je sais de quoi je parle lorsque je montre du doigt les défauts des uns et des autres. De toute évidence ca 'est pas ton cas.

Une attitude "profil bas" durant l'apprentissage serait la bonne attitude. Non ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LSCC le Juin 17, 2011, 06:41:38

je renomme avec Automator ;)
Photo Workshops

LSCC

olive74

Monsieur Chauvignat j ai bcp de respect pour votre travail. Je suis très souvent à l'écoute de vos propos et j avoue avoir bcp appris de la teneur de vos conseils . Pour cela merci. Je pense avoir une assez grande éxpérience dans la communication pour ne pas avoir une telle agressivité dans mes propos. Je n'insulte personne,ne manque de respect à personne. Je voulais juste savoir si la fonction " renommer du même nom 20,30 40 ou plus des photos sans avoir à le faire une par une èxistait par défaut sur un Mac; Aussi risible que celà puisse vous paraitre cher Maitre je n est pas eu de réponse me donnant la solution. Il me faut télécharger un logiciel gratuit qui me permet de    lefaire. Merveilleux. J 'avoue que hier soir en découvrant cela j 'étais un brin agacé.Et comme souvent dans ces cas là on peut dire des bêtises. Mea Culpa !!! Je pense suivre une petite formation pour m 'initier à ce nouvel équipement.
Mr Chauvignat je demandais un conseil et vos belles paroles et votre belle moral qui consiste à dire "MOI JE SAIS ?MOI JE PRATIQUE DEPUIS PLUS DE VINGT CINQ ANS CECI OU CELA DONC JE SAIS; ET QUI NE LAISSE AUCUNE CHANCE AU NOVICE ME FAIT MARRER; J 'ai pour habitude de passer mon chemin quand un sujet aussi insignifiant ne m 'intéresse pas. Les gens comme moi vous emmerde? Alors passez votre chemin. Pour moi vous êtes venu polluer ce fil qui avait un ton cordial et respectueux. Mais c 'est chose fréquente avec vous.onc je ne suis pas surpris. Vous je crois que vous avez switcher du melon à la pastèque. Allez je vous laisse vous énervez  tout seul dans votre coin et vous souhaite un bon WE. Très Cordialement. Olivier.
                                                      La plus grande des classes est la simplicité. Freddy Girardet.

stougard

Citation de: olive74 le Juin 16, 2011, 22:46:36
Les fichiers d' un m^m dossier sur mac ??? je ne trouve pas la fonction renommer.

Merci. Oliver.

Dans un terminal

mv ancien_nom nouveau_nom

Pour renommer une série de fichiers, par exemple pour rajouter un texte devant le fichier (qui peut etre la date ou une note) :

for i in * ; do mv $i texte_a_rajouter-${i} ; done

À adapter en fonction des besoin :)

Patrick

Pour ma part j'utilise ExifRenamer qui me permet de renommer sous la forme aaaammjj_hhmmss.xxx

Amitiés

Patrick

http://www.qdev.de/?location=mac/exifrenamer

olive74

Merci Messieurs avec tout ça je vais certainement trouver se qui me convient. Bon WE . Olivier.

Zaphod

Oui ça existe (depuis vista je crois, mais je peux me tromper), tu sélectionnes un groupe de fichiers, F2, tu tapes un nom et ça incrémente tout seul tous les fichiers.

En pratique, je préfère passer par des softs qui laissent plus de maitrise sur le renommage.
Par exemple XnView qui existe aussi sous mac,et qui me permet de faire exactement ce que je veux (séquence de mon choix, recherche / remplacement etc...)

Pascal Méheut

Sur le Mac, il y a pas mal de trucs pour le faire dont Automator et on trouve des batchs/plugins sur Google en 2 sec.

Comme d'hab, il est apparemment plus facile de venir se plaindre sur le forum que de taper ce qu'on cherche dans la barre en haut à droite du navigateur  ;)

bendder

Pour renommer un seul fichier:
Sélectionner le fichier
(commande) Pomme i> remplir le champ

sinon:
Selectionner le fichier
appuyer sur la touche entrer
renommer.
appuyer sur la touche entrer

bendder

Seconde étape  ;)

bendder

Et pour finir  :)

bendder

Et pour valider
> entrer (après avoir saisie le nouveau nom)
> fermeture de la fenêtre avec la croix rouge

En espérant avoir aidé.
Bienvenu sur Mac

olive74

Depuis vista effectivement c 'est possible. Maintenant je vais essayer d'autres f

bendder

Pour faire des Lot il faut passer par AUTOMATOR.

> Finder
> Obtenir ... (+) > choisir les fichiers
> Renommer ... > choisir comment renommer
> Exécuter

Voila

bendder

Automator est assez puissant.
Perso je m'en sert pour convertir ma bibliothèque entière de musique.
Il faut un peu chercher, mais ce Soft est excellent.

Fumo

Olive74, à mon sens si tu ne trouves pas cette fonction c'est parce qu'elle est trop avancée pour être en accès immédiat.
L'extérieur de MacOsX est conçu pour le grand public, c'est à dire des gens qui veulent que ça fonctionne et que ce soit le plus simple possible. Cette clientèle n'aura jamais besoin de renommer un groupe de fichiers avec incrementation (aller trifouiller dans les fichiers, alors que iPhoto et Aperture sont pensés pour gérer eux-même la biblio, est un usage avancé), donc laisser cette fonction facilement accessible polluerait l'interface.
C'est pour cela que tu dois prendre un petit détour, et tu as deux solutions intégrées à MacOsX qui t'ont été indiquées : le terminal (attention, c'est une amante exigeante et difficile, je déconseille si tu n'a pas de temps à y consacrer) et automator, le roi de l'exécution des processus chiants (vraiment très puissant et pratique, et plus facile d'accès qu'applescript).

Bienvenue sur Mac, tu y trouveras de petits désagréments, mais j'espère qu'à l'usage le plaisir et l'efficacité l'emporteront !