Les bagues d'adaptation entre les marques !

Démarré par locheness, Novembre 03, 2011, 10:44:43

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
peut être allez vous pouvoir me renseigner, existe il des bagues d'adaptation permettant de monter une optique de marque sur un boitier d'une autre marque.
Personnellement, l'idéal serait d'avoir une bague de marque nikon ou canon, avec différentes baïonnettes (nikon, canon, pentax, sony) !
Je suppose que dans tous les cas on perd l'automatisme !

rascal

oui ça existe, ça marche par couple bague X vers Y (mais pas Z...)

oui tu perds les automatisme SAUF quand pour certaines bagues dites "pucés" qui transmette certaines infos (MAP confirm, etc..)

certaines associations sont difficiles voire impossible à cause de la différences de tirages entres les montures (faudra chercher) : plus le tirage est court, plus la compatibilité est grande (cf les Sony Nex qui ont des bagues pour ) peu près toutes les marques d'objos possible.

Il faut faire attention à la conservation de la map à l'infini , pour cela, certaines bagues intègrent des lentilles mais qui font baisser la qualité optique et rendent l'intérêt de l'association très relative.

Faudra cibler tes choix : tu veux monter quoi sur quel boitier ?

olivier_aubel

ça ne fonctionne pas dans tous les sens. C'est surtout une question de tirage mécanique (distance bayonnette-plan capteur).
Ainsi, on peut monter presque tout sur du Canon  mais pas grand chose sur Nikon à moins d'utiliser des bagues avec lentilles. Autre raison : la monture Canon EF est totalement electronique au niveau de la commande du diaph : un objectif EF ne pourra être utilisé qu'à pleine ouverture s'il n'est pas monté sur un boitier EOS !

En gros et de mémoire :
Sur boitier Canon, tu peux monter facilement du Nikon ai, ais et AF (hors objos "G" qui necessitent une bague spéciale car pas de bague de diaph). Les objos Pentax sont montables sur APS mais sur FF il faudra les amputer de leur came de diaph qui tape sur le miroir. Comme les Nikon, il vaut mieux des M42, K, KA ou FA car les DA n'ont pas de bague de diaph.
Pour les Sony/minolta je crois que ça ne va pas (tirage mecanique).

Sur les Nikon, tu peux monter ... du Nikon. Mais il y a deja pas mal de choix avec tous les ai ais et ça marchera souvent bien mieux qu'un truc à diaph réel sur Canon.
Idem, sur boitier Pentax, tu peux monter ... du Pentax (M42 compris) et ça fait deja un bon paquet d'optiques avec les M42 et pentax K, KA, KAF... !

Attention, il y des exceptions selon ton boitier (APS, FF, ...) et avec certains objos. Il peut y avoir quelques incompatiblités mécanique et faut se renseigner au cas par cas.
Enfin, sur boitier Canon, ce sera toujours un fonctionnement à diaph réel et l'automatisme d'exposition fonctionnera mais avec un risque d'erreur plus ou moins grand selon les boitiers.

olivier_aubel

Le tirage mécanique pour quelques montures :

lino73

Pour completer ce tableau il manque tous les mirror_less
Sony NEX   Samsung NX et Micro 4/3 et autres a venir  Q V ....
à tirage très court
pour lesquels existent des bagues
Fonctionnement à diaph réel avec tous les objectifs à diaph manuel
comme les Samyang

yoda

Citation de: olivier_aubel le Novembre 03, 2011, 11:07:23
Les objos Pentax sont montables sur APS mais sur FF il faudra les amputer de leur came de diaph qui tape sur le miroir.

je ne crois pas!
sur mon K5,KX, je monte sans problème des objectifs genre 50mm en monture K initialement prévu pour de l'argentique 24x36 c'est a dire du FF!

sur les montures K,le problème de la came réside plutôt dans le fait que l'objectif fonctionne toujours à pleine ouverture . et effectivement il faut soit rabattre l'ergot vers l'intérieur,soit démonter la monture pour supprimer l'ergot de façon a pouvoir travailler à diaphragme réel.

pour les objectif en  m42 genre Takumar ou Hélios,ça fonctionne très bien avec une bague m42/K,et si l'objectif est pourvu d'un curseur pour fermer le diaphragme manuellement c'est encore mieux!

à signaler:chez Pentax et avec certains m42 +bague,on peux avoir la confirmation du point AF si on retire la peinture (ou l'anodisation) sur la monture de l'objectif,là ou ça rentre en contact avec les plots électronique présent sur la monture de l'appareil!
ce truc est inutile avec un objectif directement en monture K,car dans ce cas on a automatiquement  la confirmation AF.

encore plus fort!
si vous vous procurez un doubleur "Pentax adapter AF 1,7", tous les objectifs manuels en monture K ou en m42 +bague,se retrouve en autofocus!
avec toutefois une précaution:il convient de faire une pré-mise au point sur l'objectif. en effet,la plage de mise au point du doubleur est plus réduite que celle de l'objectif (surtout dans le cas d'un téléobjectif).
enfin,la mise au point est très rapide en raison du faible poids et de la faible inertie des pièces mobiles du doubleur.

je confirme pour Canon,on peux monter pleins de chose dessus,ce n'est pas le cas chez Nikon!
et puis je vous conseille de faire un tour sur le site de "leitax" ;)

locheness

merci pour vos réponses, le problèmes est plus complexe que prévu, lol !

olivier_aubel

Citation de: yoda le Novembre 03, 2011, 20:13:22
je ne crois pas!
sur mon K5,KX, je monte sans problème des objectifs genre 50mm en monture K initialement prévu pour de l'argentique 24x36 c'est a dire du FF!

Yo ! je parlais d'un boitier FF Canon  ;)
Sur boitier Canon 24x36, les bagues d'adaptation décale l'objo en rotation et la came se retrouve en haut, là où passe le miroir sur un FF.
Sur un boitier Pentax 24x36, la came est sur le coté et le miroir passe sans probleme.

olivier_aubel

Citation de: locheness le Novembre 03, 2011, 21:22:34

Oui, c'est loin d'être la solution universelle.  :D

Jean-Claude

La bague universelle ça a eu existé du temps des objectifs tout mécaniques, celà s'appelait la bague T4, il fallait un objectif spécial pour bague T4 et acheter la fameuse bague correspondant à son système.
Tamron avait un système maison avec les bagues AdaptAll
J'ai souvenance que ces bagues étaient chêres par rapport au prix des objectifs.

De ces systèmes, seule la bague T2 à diaph manuel a réussi à perdurer un peu, de par sa simplicité extrême et son universalité permettent de monter à peu près tout sur tout à condition que le système optique soit prévu pour le T2

Sinon de marque à marque, on est limité par le tirage optique des diffèrents systèmes comme expliqué plus haut, on est limité par le cercle image (les petits formats ne vont pas sur les plus grands), on est souvent limité en fonctionnalités avec des pertes partielles ou totales des automatismes
Il y a pourtant certaines adaptations qui s'utilisent facilement comme par ex. les Mamiya 645 non AF sur les 24X36 grâce aux belles touches de commande manuelle du diaph sur les Mamiya et aux performances optiques exceptionnelles au centre de certains modèles

rascal

Citation de: locheness le Novembre 03, 2011, 21:22:34

bah si t'as déjà un boitier, et que tu l'indiques, ça simplifierait les réponses...  ;)