Quel chargeur de batteries conseillez-vous (piles AA essentiellement) ?

Démarré par diogene, Juin 14, 2011, 01:46:15

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

FVDB

Un autre excellent chargeur, le Maha Powerex 9000 que l'on trouve également sous la marque Memorex:

http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E

Il me paraît solide à défaut d'être compact et léger.

Hector06

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2011, 10:54:36
Oui, c'est fait pour...  ;)

ok je pensais qu'il fallait que ce soit la meme marque entre piles et chargeur  ::)
R5 II (enfin, en rêve)

eric_p

J'ai acheté récemment le RS900.
En plus d'être fournis avec 2 jeux de 4 piles (R3 et R6), il y a des adaptateurs R14 et R20 et une sacoche de rangement.
Pour ce qui est de l'utilisation, j'en suis satisfait. Par défaut, la charge s'effectue à 200mAh (charge la plus basse).

xcomm

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2011, 20:39:22Dans le lacross on peut mettre n importe quelle puissance de pile rechargeable? (2000 -  2500 - 2700)
Bonsoir,

Oui, avec un maximum de 3000mAh, donc ça laisse voir venir. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

giraffe

Pas de solution universelle pour la charge des batteries, cela dépend de la pratique de chacun.
Pour exemple : j'utilise un flash cobra (4 x AA) et un pseudo annulaire (2 x AAA)
J'ai quatre jeux d'accu pour chaque appareil et il est fréquent que j'épuise à la fois un ou deux jeux pour le cobra et deux à trois pour l'annulaire. Je recharge alors en priorité 4 accus AAA en charge lente (une nuit) et un jeu en charge rapide (toujours le même jeu) puis les deux jeux AA en charge rapide également (environ 45 minutes)
J'ai constaté que la charge rapide ne donne pas la même autonomie que la charge lente, et avec la fonction "refresh" du Lacross j'ai mesuré l'usure prématurée des batteries trop souvent chargées rapidement (AA de 2600 mAh à 2000 en quelques cycles !)

Gér@rd

Perso, j'ai renoncé à la charge rapide sauf en cas d'absolue nécessité (j'avais oublié que je devais partir en vacances dans 1/2 heure  ;D)...

patrickj

J'ai aussi le Lacrosse RS900 depuis 2 ans, et je confirme que c'est un excellent chargeur.
Ce chargeur est un modèle dit "intelligent", car il contrôle la tension de l'accu pendant la charge. Et il est pratique d'avoir aussi un chargeur "bête"...

Un exemple : j'utilise un jeu de piles rechargeables dans ma station météo, et ça faisait quelques semaines que l'indicateur de piles usagées était allumé, jusqu'au jour où tout s'est éteint, les piles étant entièrement vides. Oui, je sais, ce n'est pas une bonne idée de laisser des accus se vider entièrement  ;D Toujours est-il que lorsque j'ai mis les accus dans le RS900, il n'a pas voulu les charger, la tension des accus étant trop faible.
J'ai donc ressorti mon chargeur standard Duracell : lui n'a pas d'état d'âme, il se contente d'envoyer le jus quand on lui demande, et c'est tout. Après 10 mn, mes accus avaient retrouvé suffisamment de tension pour que le RS900 accepte de les charger !

flo45

je possede le chargeur voltcraft: station de charge d'accus Charge Manager 2020.Je l utilisais pour le modelisme.Tres bon,tres rapide,tu peux tout charger,faire des cycles de charge decharge.Tu peux le trouver chez conrad
Sport méca,paysage,rando

diogene

Merci pour vos explications éclairantes.
Puisque nous parlons de chargeurs, c'est le moment idéal pour vous demander s'il existe des chargeurs intelligents pour des batteries atypiques.
Je pense par exemple à la batterie de mon générateur autonome Profoto.
Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Juin 18, 2011, 10:51:57
Merci pour vos explications éclairantes.
Puisque nous parlons de chargeurs, c'est le moment idéal pour vous demander s'il existe des chargeurs intelligents pour des batteries atypiques.
Je pense par exemple à la batterie de mon générateur autonome Profoto.
Merci.

le seul chargeur compatible avec les batteries Profoto se trouve chez son fabricant et coute le même prix que chez Profoto.
Il est très spécifique car chargeur pour batterie plomb avec des ampérages et voltages un peu différent de d'habitude.
En bidouillant les connections d'autres existent mais sont très chers aussi.

Titouvol