Problème Expo/Iso Auto sur mon D700 !!!

Démarré par Bass man 94, Juin 18, 2011, 11:07:19

« précédent - suivant »

Bass man 94

Salut,

Je viens solliciter votre aide car je viens de m'apercevoir d'un truc sur mon D700 qui me parait louche (j'aimerais savoir si le votre réagit comme le mien).

J'explique le symptôme. Je suis en mode M, iso auto.

- je me mets à la fenêtre et je prends une photo de l'arbre en face de chez moi au 1/2000 et f5,6 pour 200 iso (iso en auto),
- je rentre dans mon salon et je photographie ma télécommande (toujours au 1/2000 pour f5,6). Vu que je suis en intérieur les iso devraient augmenter sensiblement mais non, rien ne bouge  ???. Je prend la photo et elle est évidement sous ex. Une fois cette photo prise, je refais la MAP pour en prendre une seconde et cette fois les iso auto m'indique 3200 iso pour 1/2000 et f5,6 toujours (comme si cette fois les iso auto avaient enfin fait la mesure). Je prends donc une seconde photo de la télécommande et là elle est correctement exposée (1/2000, f5,6 pour 3200 iso).
- du coup je retourne à la fenêtre pour voir ce que dit le D700. Je vise l'arbre, et le D700 m'indique 1/2000, f5,6 et 3200 iso (une fois de plus, il garde  la mesure iso de la photo précédente plutôt que de l'ajuster en temps réel). Je prends la photo : elle est évidement sur ex. Une fois la photo prise, je refais une photos et le D700 m'affiche 1/2000 - f5,6 pour 200 iso et la photo est correcte.

Mon D700 n'est donc plus capable d'ajuster les iso auto en temps réel  >:(  :'(

En fait c'est pas tout à fait ça, au départ il réagit très bien (les iso augmentent progressivement au fur et a mesure que je passe de la fenêtre au salon). A partir du moment où je prend une photo et bien il bloque tout (iso) jusqu'à la suivante (qui se retrouve sur/sous ex). Ce n'est qu'en prenant la photo suivante (qui sera sur ou sous ex) qu'il débloque les iso auto qui fonctionne à nouveau et s'ajuste comme il faut.

Schématiquement ça donne ça : La première photo bonne avec iso auto qui fonctionnent, la photo suivante bloquée sur les iso de la photo précédente (donc mauvaise), la photo suivante les iso auto refonctionnent et s'ajustent en temps réels (photo bonne), la photo suivante bloquée sur les iso de la photo précédente (donc mauvaise), la photo suivante les iso auto refonctionnent et s'ajustent en temps réels (photo bonne), etc etc...

Il réagit de cette manière avec mon 24-70, mon 35mm et mon 85. Je ne pense pas que le problème vienne des optiques.

Avez vous des idées ???

Vos D700 réajissent ils comme le mien ?

Merci d'avance pour votre aide...

PS: je pars faire les courses, je reviens d'ici 1h donc vous avez le temps de tester vos D700  ;)

Tonton-Bruno

2 pistes possibles :

- Le mode bracketing enclenché par inadvertance.

- Mémorisation de l'exposition par le déclencheur, avec temporisation de la mémorisation. A vérifier dans le manuel.

Gérard JEAN

Effectivement çà ressemble à la fonction f7 sur mémo expo avec réinitialisation au déclenchement.
Tout est possible

Bass man 94

#3
Alors :

- Fonction b4 Correction d'exposition sur OFF.
- Fonction c1 mémo par expo par déclencheur sur ON (pas vu d'option de temporisation). J'ai essayé en passant sur OFF et ça change rien au problème.
- Fonction c2 Arrêt mesure auto réglée sur 6s.
- Fonction e5 réglée sur Exposition & Flash (je pense que c'est par défaut ?)
- Fonction e6  Bracketing auto réglée sur Flash/vitesse (premier choix). Pas encore testé le bracketing donc j'avoue que j'y ai pas touché. D'ailleurs je m'aperçois que je ne sais pas comment on enclenche/désenclenche le bracketing ?
- Fonction f7 commande AE-L/AF-L réglée pour sur le 1er élément du menu perso. AE-L/AF-L + molette sur OFF.

J'ai fais un truc qui va pas ???

Par contre j'ai effectivement une petite icone BKT allumée sur mon écran supérieur mais je ne vois pas comment la retirer ?
Je cherche dans le manuel mais si vous avez l'info avant moi n'hésitez pas à me la donner :)

Gérard JEAN

Citation de: Bass man 94 le Juin 18, 2011, 11:07:19
Salut,

Je viens solliciter votre aide car je viens de m'apercevoir d'un truc sur mon D700 qui me parait louche (j'aimerais savoir si le votre réagit comme le mien).

J'explique le symptôme. Je suis en mode M, iso auto.

- je me mets à la fenêtre et je prends une photo de l'arbre en face de chez moi au 1/2000 et f5,6 pour 200 iso (iso en auto),
- je rentre dans mon salon et je photographie ma télécommande (toujours au 1/2000 pour f5,6). Vu que je suis en intérieur les iso devraient augmenter sensiblement mais non, rien ne bouge  ???. Je prend la photo et elle est évidement sous ex. Une fois cette photo prise, je refais la MAP pour en prendre une seconde et cette fois les iso auto m'indique 3200 iso pour 1/2000 et f5,6 toujours (comme si cette fois les iso auto avaient enfin fait la mesure). Je prends donc une seconde photo de la télécommande et là elle est correctement exposée (1/2000, f5,6 pour 3200 iso).
- du coup je retourne à la fenêtre pour voir ce que dit le D700. Je vise l'arbre, et le D700 m'indique 1/2000, f5,6 et 3200 iso (une fois de plus, il garde  la mesure iso de la photo précédente plutôt que de l'ajuster en temps réel). Je prends la photo : elle est évidement sur ex. Une fois la photo prise, je refais une photos et le D700 m'affiche 1/2000 - f5,6 pour 200 iso et la photo est correcte.

Mon D700 n'est donc plus capable d'ajuster les iso auto en temps réel  >:(  :'(

En fait c'est pas tout à fait ça, au départ il réagit très bien (les iso augmentent progressivement au fur et a mesure que je passe de la fenêtre au salon). A partir du moment où je prend une photo et bien il bloque tout (iso) jusqu'à la suivante (qui se retrouve sur/sous ex). Ce n'est qu'en prenant la photo suivante (qui sera sur ou sous ex) qu'il débloque les iso auto qui fonctionne à nouveau et s'ajuste comme il faut.

Schématiquement ça donne ça : La première photo bonne avec iso auto qui fonctionnent, la photo suivante bloquée sur les iso de la photo précédente (donc mauvaise), la photo suivante les iso auto refonctionnent et s'ajustent en temps réels (photo bonne), la photo suivante bloquée sur les iso de la photo précédente (donc mauvaise), la photo suivante les iso auto refonctionnent et s'ajustent en temps réels (photo bonne), etc etc...

Il réagit de cette manière avec mon 24-70, mon 35mm et mon 85. Je ne pense pas que le problème vienne des optiques.

Avez vous des idées ???

Vos D700 réajissent ils comme le mien ?

Merci d'avance pour votre aide...

PS: je pars faire les courses, je reviens d'ici 1h donc vous avez le temps de tester vos D700  ;)

J'avais zapé ce passage. La piste du braketing est peut être la bonne finalement. Il te faut attribuer la fonction braketing à une des touches programmable et vérifier s'il n'est pas enclenché.
Tout est possible

Verso92

Dans ce genre de situation, le plus simple est de revenir aux réglages par défaut de l'appareil, puis de reprogrammer tes préférences.

Ça prend dix minutes environ, et tu es quasiment sûr d'éliminer deux paramétrages contradictoires qui se mordent la queue...

Bass man 94

J'étudie la piste du braketing. Il était effectivement enclenché (alors que je n'y ai jamais touché).
Je l'ai désactivé.
Je vais refaire mes test et je reviens vous dire...

EDIT

C'était bien le braketing !!!

Tout est rentré dans l'ordre (ouf).

Merci de votre aide  ;)