Eos 5D et optiques Leica R

Démarré par LeBaronRouge, Juin 18, 2011, 16:30:52

« précédent - suivant »

LeBaronRouge

Bonjour, j'ai acheté d'occasion mon premier boîtier Canon numérique.
Jusqu'à présent j'étais équipé exclusivement en Leica et Nikon.
Je désespérais de pouvoir utiliser mes fabuleuses optiques Leica R à la suite de l'abandon du sytème R par Leica et j'ai découvert le système qui permet de monter des optiques sur Canon.
J'ai été réellement impressionné par les résultats que j'ai pu voir, présentés par plusieurs photographes qui ont tenté l'expérience.. 
J'ai pu acheter à un prix très intéressant, un Canon Eos 5D en bon état et une bague avec puce de confirmation de mise au point.
Cela me permet de faire revivre des optiques de rêve (dont le 2/35 mm, le 2/50 mm le 1,4/80 mm et le 2/90 apo ...)
Je trouve le Canon Eos 5D, agréable d'emploi, plus intuitif selon moi que le Nikon D700 ou D3 ... et je n'ai pas eu à lire les 424 pages d'une notice indigeste comme celle du Nikon D3S avant de pouvoir l'utiliser.
La seule chose un peu acrobatique c'est la mise au point et les réflexes à acquérir : ouvrir à à pleine ouverture, faire la mise au point et refermer ...le tout en mode priorité diaphragme.
J'aurais des questions à poser pour cet ancêtre : le firmware indiqué est 1.1.0 ...y a t'il un "nouveau" firmware et où le trouver ?
Avec Nikon on dispose d'une offre logicielle : "Nikon View", "Nikon Transfert" (en payant Capture NX2) et avec Leica, "Lightroom 3" est fourni. Il y a sans doute l'équivalent Canon : c'est quoi et comment charger les logiciels ? ...si c'est utile . 8)

Pardon pour toutes ces questions de grand débutant et merci d'avance.

LeBaronRouge

Après avoir cherché j'ai trouvé le site Canon.fr et j'ai voulu voir ce qu'il y avait pour le 5D
La réponse obtenue est vraiment insatisfaisante :
"Internal Server Error
Page not found

The page you were looking for could not be located on the server.

You may have typed the web address incorrectly.
    It is possible that the page you were looking for may have been moved, updated or deleted.

For further assistance, please try one of the following:

Return to the Support home page.
    Try searching further in our FAQ and Download section.
    Select the 'Back' button in your browser."

Autrement dit, sauf si c'est un Eos 5 D Mark II, "circulez, il y a rien à voir" ...cela me change vraiment de Nikon  ;D qui conserve la possibilité de télécharger des firmwares et manuels même pour des boîtiers relativement anciens.
Je conserverai donc le 1.1.0.

jmaa

Bonjour,
  Le meilleur endroit pour charger des firmwares et logiciels Canon  sont les sites de Canon USA ou de Canon Canada  ( si l'on souhaite les versions francophones). Ce sont deux sites très bien tenus ( par opposition au site de Canon France , souvent tenu avec les pieds).

site de téléchargement du firmware du canon 5D sur le site de Canon USA 

Le dernier firmware à la version 1.1.1 dont les notes suivent
This firmware update (Version 1.1.1) incorporates the following fixes and improvements:
1. It now supports high-capacity CF cards.
2. It allows the latest lens names to be recorded in the Exif information of images taken.
3. It adds lenses that are compatible with the Digital Photo Professional 3.2 lens aberration correction function.
Version 1.1.1 firmware update is for use with cameras with firmware up to Version 1.1.0. If  you already have Version 1.1.1, it is not necessary to update the firmware

LeBaronRouge

Merci beaucoup JMAA.
C'est fait mon Eos 5D a désormais le firmware 1.1.1 et tout est ok.

J'ai regardé pour les autre logiciels. Il y  en a une grande quantité mais je crois que je ne vais pouvoir télécharger DPP car il faut avoir la version initiale ...(ce ne sont que des mises à jour).

Je pense utiliser "Lightroom 3", logiciel qui doit fonctionner pour Canon comme il le fait fort bien pour Leica et Nikon.
Merci encore.

jmaa

Bonjour,
  Pour installer DPP sans la version initiale sous windows, il suffit de définir une clé de registre telle que décrite dans cette page du forum anglophone photo.net.

Cette procédure est aussi valable pour les dernières versions de windows ou les vieilles versions de dpp ( 2002 dans mon cas ) refusent de s'installer.

Flo0103

Citation de: LeBaronRouge le Juin 18, 2011, 17:48:16

J'ai regardé pour les autre logiciels. Il y  en a une grande quantité mais je crois que je ne vais pouvoir télécharger DPP car il faut avoir la version initiale ...(ce ne sont que des mises à jour).

Télécharger la dernière version de Canon DPP - Fil d'aide et d'entraide ;)

LeBaronRouge

Citation de: Vicaire le Juin 19, 2011, 11:08:46
Bonjour. Alors moi évidemment la question bête (pour rester poli) : quelle est l'utilité de ce logiciel pour le Canon?  ??? ???  Bah oui, c'est le boulet du jour !  ;D
bah oui, je trouve que le 5DmkII fonctionne très bien sans tout cela, mais on peut se tromper!!
P.S: j'ai testé un 35mm/2 Leica sur le 5D mais les couleurs ne sont pas terribles, le logiciel serait là pour ça?
Merci et désolé.

J'ai pu charger DPP et je le trouve assez limité dans ses possibilités mais très facile à utiliser pour les manipulations de base.

J'ai pu essayer mon Eos 5D avec le 4-35/70mm Leica et je suis surpris par la grande qualité des résultats, même à pleine ouverture.

" .... j'ai testé un 35mm/2 Leica sur le 5D mais les couleurs ne sont pas terribles" à voir ce que j'ai pu lire et la cote de certaines optiques R qui est montée vers des sommets ton avis n'est vraiment pas partagé.  8)
Merci à tous.

ubik2097

Citation de: LeBaronRouge le Juin 19, 2011, 21:50:48
J'ai pu charger DPP et je le trouve assez limité dans ses possibilités mais très facile à utiliser pour les manipulations de base.

Il est vrai qu'il lui manque un certain nombre de raffinements que l'on peut trouver chez la concurrence, quoique l'on ne peut pas parler en ces termes vu qu'il est gratuit. Un travail fin est toutefois possible et je dois dire que lorsqu'il s'agit de dérawtiser un grand nombre de photos tel qu'en événementiel, je ne lui trouve aucun défaut.

Quoi qu'il en soit, serait-il possible de voir le résultat de cet étrange mariage Canon/Leica, je suis très curieux...

LeBaronRouge

Citation de: ubik2097 le Juin 20, 2011, 09:10:50

Quoi qu'il en soit, serait-il possible de voir le résultat de cet étrange mariage Canon/Leica, je suis très curieux...

En attendant que je puisse prendre et traiter convenablement mes propres images, des réponses et exemples là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80257.0.html