Abeille ou guêpe ?

Démarré par Gerard 13, Juin 18, 2011, 17:41:55

« précédent - suivant »

Gerard 13

J' ai un petit doute!
Prise ce matin à main levée au LX5 .

microtom

Salut,

Abeille pour moi, et même la "classique" mais si importante Apis mellifica
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

+1 pour moi. Les pattes arrière à tibia et tarse aplatis sont bien typiques.
(et, soit dit en passant, une Abeille peu farouche: photo faite à la plus courte focale (5mm), donc de très près!)!
Gérard

Cimausse

Quelqu'un a le nom de la fleur svp ?

Atriplex

Citation de: Cimausse le Juin 19, 2011, 20:59:43

Peut-être une inflorescence d'Armeria (?)
Gérard

ninon

...Ou de carotte sauvage!

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: ninon le Juin 20, 2011, 16:10:44
...Ou de carotte sauvage!

... Incorrigible ce Ninon, mais qu'est ce qu'il me fait marrer  ;D
André

Ajyx

Citation de: Cimausse le Juin 19, 2011, 20:59:43

C'est une scabieuse (genre Knautia) ou Knautie. Peut-être Knautia arvensis (Knautie des champs).
André

Cimausse

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2011, 22:34:46
C'est une scabieuse (genre Knautia) ou Knautie. Peut-être Knautia arvensis (Knautie des champs).

Merci !

Atriplex

En dépit de la tentative d'humour de ninon, je trouve que les inflorescences d'Armeria et de Knautia se ressemblent pas mal: inflorescence serrée de petites fleurs mauves à 5 pétales soudés à leur base. Mais je suis d'accord avec Ajyx, c'est plutôt du Knautia.
Gérard

isabel7

Abeille .... les guêpes ne butinent en aucune façon ;)

SPOTMATIK

bonjour

au risque d'etre hors-sujet , j'aimerais avoir votre avis sur ma sympathie envers quelques abeilles charpentieres noir-indigo qui logent dans mon jardin , souvent confondues à tort avec d'autres "bourdons et frelons" par ceux ( très répandus ) qui causent sans écouter ni observer .....

bien cordialement

vulpes

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 10, 2011, 11:37:41
bonjour

au risque d'etre hors-sujet , j'aimerais avoir votre avis sur ma sympathie envers quelques abeilles charpentieres noir-indigo qui logent dans mon jardin , souvent confondues à tort avec d'autres "bourdons et frelons" par ceux ( très répandus ) qui causent sans écouter ni observer .....

bien cordialement

l'abeille charpentière n'a pas forcément bonne réputation. Son nom vient du fait que ses larves s'attaquent au bois mort (comme les poutres des maisons par ex.  ;D ) et non pas du fait qu'elle construit elle-même les habitations  :D

je ne connais pas l'impact que ça peut avoir sur une bâtisse mais si les larves sont présentes c'est que la charpente est déjà en mauvais état.

"confondues à tort" signifierait qu'il y a les "gentilles" abeilles (plutôt celles,domestiques, qui font le miel, évidemment) et les "méchants" frelons ??

si tu as de la sympathie pour cette abeille (parmi des dizaines d'autres espèces dites solitaires), tant mieux !
Impossible photographe....

SPOTMATIK

effectivement , si leurs larves sont somme les vers blancs , c'est destructeur pour les bois dont on est equipés en maison , ce qui n'est pas mon cas , je les voyait surtout évoluer à la recherche d'un probable lieu de ponte , comme des trous ronds d'environ 1cm et demi de diametre , qu'elles investissent , soit en menuiserie ....alu ou morceaux de bambou coupés de meme taille
ayant un feeling plutot positif avec toutes sortes de bestioles sauvages ( y compris les moustiques ) , meme les frelons , j'ai pu cotoyé dans mon petit jardin , des braves guepes solitaires , chacune ayant son "nid" dans le sol , pas agressives et le reconstruisant apres chaque averse d'orage , il y en une douzaine.... , et aussi quelques "maçonnes" , plus rares , pour les diurnes , et le soir les gros sphinks et tarentes

yodepoil

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2011, 22:34:46

les genres Scabiosa et Knautia sont 2 genres distincts, mais très ressemblants et je ne suis pas sûr qu'on puisse préciser à partir de la photo de quel genre il s'agit ... sinon je suis preneur de la caractéristique (sur la photo) qui permet de préciser.
merci, je vais bien ...

Cimausse