PSCS5 - Détourage sur fond blanc et remplacement de couleur(ciel blanc)

Démarré par chadokpebrok, Juin 19, 2011, 11:01:43

« précédent - suivant »

chadokpebrok

Bonjour à tous.
Je n'ai jamais fait de retouche, j'utilise Capture NX2 et Lightroom 3.4.

Sur une de mes photos, le ciel est blanc, et je le voudrais plutôt bleu(ouuuuuh l'arnaque!), le plus réaliste possible, donc avec un léger dégradé.
C'est en vue d'une impression.

J'ai téléchargé Photoshop CS5 en version d'évaluation, car je ne pense pas qu'avec le pinceau de Lightroom le travail puisse être de qualité.

Auriez-vous une méthode pas trop compliquée pour détourer l'oiseau(c'est bien ce qu'il faut faire?), et remplacer le ciel par un beau dégradé de bleu?(Sur d'autres photos du jour, j'ai de beaux bleus que je pourrai utiliser?)
Merci d'avance

chadokpebrok

theboo

Salut,

En fait tu as différente façon de le faire, mais tout implique un minimum de connaissance.
Il va falloir apprendre un minimum, essaye cela dans le menu calque tu ajoutes un calque de réglages "teinte saturation"
en teinte tu mets 226, saturation 82 et -16 en luminosité, tu coches redéfinir (tu changeras les valeurs a ton gout bien sur).
Puis toujours en étant sur le calque de réglages, tu appuis sur la touche B (Outil pinceau), tu tapes sur la touche D (couleur par défaut) et tu peints ton oiseau (ça permettra de l'isoler de l'effet du calque de réglages).
tu fais une sauvegarde au format psd, puis quand tu seras content, tu iras dans le menu calque puis aplatir l'image.
Puis enregistrer sous en Jpg par exemple

chadokpebrok

Merci beaucoup, je regarde ça ce soir!
Et je posterai le résultat si j'y arrive!  ;D

theboo

j'ai oublié en cas d'erreur sur ton masque, la touche X te permettra d'inverser le blanc par le noir et ainsi de suite sur ton masque donc avec le pinceau si tu dérapes, tu inverses les couleurs et tu peints de nouveau a l'endroit de l'erreur et après tu retapes sur X.

Prosco

Citation de: theboo le Juin 19, 2011, 13:46:37
Salut,

En fait tu as différente façon de le faire, mais tout implique un minimum de connaissance.
Il va falloir apprendre un minimum, essaye cela dans le menu calque tu ajoutes un calque de réglages "teinte saturation"
en teinte tu mets 226, saturation 82 et -16 en luminosité, tu coches redéfinir (tu changeras les valeurs a ton gout bien sur).
Puis toujours en étant sur le calque de réglages, tu appuis sur la touche B (Outil pinceau), tu tapes sur la touche D (couleur par défaut) et tu peints ton oiseau (ça permettra de l'isoler de l'effet du calque de réglages).
tu fais une sauvegarde au format psd, puis quand tu seras content, tu iras dans le menu calque puis aplatir l'image.
Puis enregistrer sous en Jpg par exemple

Etonnant  ??? ??? ???

Sauf erreur de ma part, dans le calque de réglage teinte/saturation de CS5, la valeur "teinte" admissible est comprise entre -180 et +180.

chadokpebrok

Je pense qu'à cette étape theboo proposait de recréer un bleu, donc peut-être une faute de frappe(226 -> 26), ou pas, l'important est que cette couleur soit modifiable à mon goût, comme il l'a indiqué.
Toutefois, si j'ai bien compris!

theboo

voilà mon exemple, si cela me permet d'être plus clair
il ne restera plus qu'a peindre (via le masque du calque) sur l'oiseau pour ne pas lui appliquer l'effet

theboo

Citation de: Prosco le Juin 19, 2011, 18:37:52
Etonnant  ??? ??? ???

Sauf erreur de ma part, dans le calque de réglage teinte/saturation de CS5, la valeur "teinte" admissible est comprise entre -180 et +180.

ce n'est vrai qu'a partir du moment ou l'on n'active pas "redéfinir"

Prosco

Citation de: theboo le Juin 19, 2011, 20:14:46
voilà mon exemple, si cela me permet d'être plus clair
il ne restera plus qu'a peindre (via le masque du calque) sur l'oiseau pour ne pas lui appliquer l'effet

Effectivement, en cochant "redéfinir" ça l'fait  ;)

chadokpebrok

Bon, merci pour vos interventions, mais je vais laisser tomber, ça "cloche"
merci encore