Nikon F5

Démarré par photo92, Juin 19, 2011, 12:45:44

« précédent - suivant »

louparou

Citation de: seba le Décembre 24, 2011, 13:59:18
Il n'y a pas de moteur dans la poignée d'alimentation.
tu as raison c'est comme mon F5 la poignée d'alim intégrée à un compartiment de 8 piles.
la photo C peindre un instant

Lechauve

Lou parou,

je pense que tu fais confusion, l'entrainement motorisé de ce boitier fait parti intégrante du boitier, la poignée mb ne sert juste qu'a recevoir les piles ou l'accu enl
Ce doit être la même chose sur le F5 d'ailleurs.
La photo: que de la lumière...

louparou

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 13:28:02
Mais si le F6 n'a pas de moteur intégré mais un winder  (2 piles 3 volts lithium).
en option d'achat c'est la poignée d'alimentation MB 40 ( qui est un moteur)  et qui est à mon avis indispensable.
je viens de vérifier le F6 est équipé d'un winder qui permet le réarmement et possible 2 vues/sec.
avec la poignée MB 40 il ya plus de puissance, ce qui permet jusqu'à 8 vues/sec.
maintenant le moteur est'il construit en 2 éléments impossible de savoir.

seba

Oh là là.
Un winder ou réarmeur était un moteur qu'on rajoutait sous l'appareil, on déclenchait avec le déclencheur de l'appareil, et le mode rafale était impossible.
Un moteur se rajoutait sous l'appareil, avait son propre déclencheur, le mode rafale était possible.
Les deux nécessitaient bien sûr un accouplement mécanique pour le réarmement et l'avancement du film.

De nos jours, tous les appareils ont un moteur incorporé, autorisant le vue par vue ou les rafales.
Certains boîtiers peuvent recevoir un bloc d'alimentation permettant d'augmenter la cadence et l'autonomie.
Aucun moteur dans ces blocs.
Ci-dessous la semelle d'un F6

roger

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 14:34:40
je viens de vérifier le F6 est équipé d'un winder qui permet le réarmement et possible 2 vues/sec.
avec la poignée MB 40 il ya plus de puissance, ce qui permet jusqu'à 8 vues/sec.
maintenant le moteur est'il construit en 2 éléments impossible de savoir.

le f6 a déjà un moteur intégré qui offre bien plus que 2 images/seconde en rafale, c'est bien plus qu'un winder. Quand on lui ajoute la poignée Mb 40, la cadence de vues/seconde augmente encore, ainsi que son autonomie

seba

Suffit de jeter un oeil sur les spécifications.

Continuous high-speed shooting to approx. 5.5 fps (8 fps with optional Multi-Power High Speed Battery Pack MB-40)

louparou

Citation de: Lechauve le Décembre 24, 2011, 14:33:09
Lou parou,

je pense que tu fais confusion, l'entrainement motorisé de ce boitier fait parti intégrante du boitier, la poignée mb ne sert juste qu'a recevoir les piles ou l'accu enl
Ce doit être la même chose sur le F5 d'ailleurs.
Oui tu as raison je me suis mal expliqué, les 2 piles sur le F6 servent au réarmement, la MB 40 permet de faire jusqu'à 8 vues/sec, bien sûr il alimente aussi le boitier.
en technique impossible de savoir comment est construit le moteur .

seba

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 18:18:42
en technique impossible de savoir comment est construit le moteur .

Pourquoi ?

seba

Rafales 5,5 vues/s sans l'alimentation MB-40, 8 vues/s avec.

louparou

Citation de: seba le Décembre 24, 2011, 15:48:05
Oh là là.
Un winder ou réarmeur était un moteur qu'on rajoutait sous l'appareil, on déclenchait avec le déclencheur de l'appareil, et le mode rafale était impossible.
Un moteur se rajoutait sous l'appareil, avait son propre déclencheur, le mode rafale était possible.
Les deux nécessitaient bien sûr un accouplement mécanique pour le réarmement et l'avancement du film.

De nos jours, tous les appareils ont un moteur incorporé, autorisant le vue par vue ou les rafales.
Certains boîtiers peuvent recevoir un bloc d'alimentation permettant d'augmenter la cadence et l'autonomie.
Aucun moteur dans ces blocs.
Ci-dessous la semelle d'un F6

bien sûr tu l'explique bien mieux que moi, mais des winders comme celui-ci de pentax est possible en rafale à 2 images/sec.

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 13:28:02
Mais si le F6 n'a pas de moteur intégré mais un winder  (2 piles 3 volts lithium).
en option d'achat c'est la poignée d'alimentation MB 40 ( qui est un moteur)  et qui est à mon avis indispensable.

Je ne sais pas ce que tu fumes, louparou, mais c'est de le bonne !
(le F6 est bien évidemment motorisé d'origine, que ça te plaise ou non...)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

seba

Citation de: louparou le Décembre 24, 2011, 18:40:36
bien sûr tu l'explique bien mieux que moi, mais des winders comme celui-ci de pentax est possible en rafale à 2 images/sec.

Ouais...le winder de Pentax est un vrai moteur tout complet avec déclencheur, télécommande possible, etc...
Un winder ça se présente comme ça et il ne fait que réarmer et avancer la pellicule après un déclenchement.

Le F6, comme tous les 24x36 modernes à moteur incorporé, a son moteur logé à l'intérieur de la bobine réceptrice, et éventuellement un bloc d'alimentation permet au même moteur d'augmenter la cadence.

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2011, 15:44:37
Moi, ma préférence va au F4s : en tant qu'amateur, je fais(ais) aussi des photos en cadrage vertical...

Bon S ou pas le F4 reste peut-être le meilleur boitier pour une photo argentique en 24x36, encore sorti le mien hier avec une Delta 4OO que je n'avais pas essayé depuis des lustre..... ou alors un de ces micros télémétriques conne l'Olympus 35 RC ou les autres dans le même genre.....pour rester léger.....

Joyeuses fêtes à tous .....
Perpétuel insatisfait.....

louparou

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2011, 19:49:49
Je ne sais pas ce que tu fumes, louparou, mais c'est de le bonne !
(le F6 est bien évidemment motorisé d'origine, que ça te plaise ou non...)

Si tu lis mes posts tu comprendras que je me suis mal expliqué trop de raccourci et çà plante pour le lecteur, promis la prochaine fois je poste une vue éclatée du moteur, avant de démonter le F5 car il tourne encore je vais me faire la main sur la poignée MD-12

seba

Le MD-12 ? C'est pas un bloc d'alimentation, c'est un moteur.

louparou

Citation de: seba le Décembre 25, 2011, 18:41:52
Le MD-12 ? C'est pas un bloc d'alimentation, c'est un moteur.

OUI c'est un moteur, je crois comprendre que bloc d'alimentation comme tu dis n'alimente pas le posemètre du boitier.

il est très bien pour la prise en main et la cadence, seul défaut le bruit, une vraie 2CV.
Cdt

seba

Difficile de suivre le fil de ta pensée.
Pendant 2 pages on parle de motorisation et d'un coup, tu parles du posemètre...

Verso92

Pour faire simple, un winder* ou un moteur est un accessoire optionnel qui permet aux boitiers non motorisés l'avancement automatique du film et à la vue suivante, ainsi que le réarmement de l'obturateur. Les reflex de ce type se reconnaissent simplement à la présence d'un levier d'armement.

Ces appareils ont quasiment disparu du marché depuis bien longtemps. Le FM3a a longtemps été le survivant de ce type d'appareils chez Nikon.
Les poignées d'alimentation ne disposent d'aucun mécanisme d'entrainement du film, contrairement aux moteurs. Elles permettent juste d'alimenter de façon différente le boitier, en permettant quelquefois à celui d'atteindre des cadences de PdV plus élevées grâce à une tension d'alimentation plus forte.
*winder est l'appellation des moteurs permettant juste le réarmement ou les cadences de PdV faibles.

VOIJA

Merci de cette simple mise au point, tu es égal à toi même.
Très bonnes fêtes de fin d'année.

Col Hanzaplast

Citation de: louparou le Décembre 25, 2011, 23:37:19OUI c'est un moteur, je crois comprendre que bloc d'alimentation comme tu dis n'alimente pas le posemètre du boitier.

J'ai essayé d'utiliser mon FA avec son moteur dédié MD-15 sans mettre de piles dedans. Je comptais gagner sur la prise en main sans subir le poids des huit piles AA.
Et bien ça ne fonctionne pas car la cellule n'est plus alimentée malgré les deux piles SR44 restées dans le boitier.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

VOIJA

Sur ce type de boitier, on gagne peut-être en prise en mains, mais au niveau esthétique, ce n'est pas terrible. Je pense en particulier au moteur dédié F3 qui transforme ce magnifique boitier en gros machin pas beau, mais ce n'est que mon avis...

geargies

8) essayer de jeter un oeil au winder du M4p .. et si vous trouvez une illu avec un chargeur pour du film au mêtre c'est encore mieux.. raghh lala toute une époque!!

TheGuytou

Citation de: geargies le Décembre 29, 2011, 23:29:39
8) essayer de jeter un oeil au winder du M4p .. et si vous trouvez une illu avec un chargeur pour du film au mêtre c'est encore mieux.. raghh lala toute une époque!!

De mon temps, avec les bobines de 5, 10, 20 mts en rouleau, de la Ilford ou de la Kodak, on recyclait les bobines de Orwo en plastique avec bouchon vissant.....
O tempo, blablabla....

:D

Verso92

Citation de: TheGuytou le Décembre 30, 2011, 20:23:49
De mon temps, avec les bobines de 5, 10, 20 mts en rouleau, de la Ilford ou de la Kodak, on recyclait les bobines de Orwo en plastique avec bouchon vissant.....
O tempo, blablabla....

:D

Les Ilford se décapsulaient très bien...