Une couleuvre oui... mais encore ?

Démarré par photodrone33.com, Juin 19, 2011, 19:15:53

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Une couleuvre dans le jardin... d'habitude on rencontre des couleuvres à collier, mais celle-ci ?

Merci de votre aide.

PS : je n'avais que le G11 sous la main.

yomo

une bien grosse couleuvre a collier en effet...
Bravo
Johann

photodrone33.com

A bon à collier tu es sur ?

J'ai fait une petite vidéo que je posterai dans la soirée : en cours de publication sur Youtube : le chat et le serpent...

Ajyx

Oui, oui,

Une Couleuvre à collier (Natrix natrix) de la sous-espèce helvetica (sous-espèce française). Elle a la particularité, entre autres, de présenter des individus dépourvus de... collier ou n'ayant qu'un collier clair faiblement distinct, ce qui est le cas de ce spécimen.
André

photodrone33.com

Ok merci... ce qui m'étonne, d'habitude elles sont bien plus grandes chez moi : 2,00 m et plus et ces couillonnes se font écraser sur la route. Celle-ci à semble-t-il passé l'a/midi avec 3 de mes chats et je l'ai trouvée effrayée.

J'ai pas réussi à l'attraper, elle était vive et cherchait à foncer sur moi. Je l'ai soulevée deux fois du sol mais j'ai pas insisté, elle était assez stressée comme çà.
Puis on l'a présentée au cheval : tous les deux sont restés stoïques : je pensais que les chevaux avaient un peur bleu des serpents... mais ils craignent plus les poches en plastique  ;D

Ajyx

La plupart du temps, les Couleuvres à collier sont de petite taille (70 à 8O cm maxi) mais il arrive effectivement que certaines femelles atteignent des tailles considérables, jusqu'à 2 mètres (très rare néanmoins).

Les couleuvres ont pas mal de problèmes avec les chats qui les harcèlent, notamment les couleuvres assez indolentes (Couleuvre à collier, vipérine, coronelles...). Comme toi, j'ai également remarqué que mes deux chevaux étaient totalement indifférents aux serpents (par contre, les miens adorent les poches en plastique : c'est là que se trouvent les carottes).

Sinon, tu aurais pu l'attraper facilement : la Couleuvre à collier simule des attaques mais ne mord pas. Ses systèmes de défense : faire le mort (gueule ouverte, ventre en l'air) et... t'asperger de sécrétions nauséabondes (forte odeur de poisson pourri)  :D
André

photodrone33.com

Citation de: kalifano31 le Juin 19, 2011, 20:03:33
tu n'as pas peur des serpents: la preuve ;)

D'habitude, j'attrape même les vipères mais là elle était vraiment excitée. Les chats ont du l'énerver.

SPOTMATIK

+1 , pareil qu'Ajyx , surtout pour l'odeur !!!!! ,d'ailleurs ,  je ne les manipule qu'a proximité d'un point d'eau de leur environnement ....

photodrone33.com

Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2011, 21:49:37
+1 , pareil qu'Ajyx , surtout pour l'odeur !!!!! ,d'ailleurs ,  je ne les manipule qu'a proximité d'un point d'eau de leur environnement ....

Je connais leur odeur, c'est à çà que sait qu'il en a une en forêt...
la vidéo : çà vaut ce que çà vaut.

http://www.youtube.com/watch?v=Xhodj5At5so

SPOTMATIK

la vidéo pourrait etre pire ..... mais elle a le merite d'exister , fallait pas tomber dans la perversion "combat de coqs" avec Nanaye qu'a du en prendre plein les naseaux , avec le stress du baton qu'il vaut mieux écourter pour mettre en confiance cette brave natrix , quitte à y passer du temps..... et du savon ensuite ....

photodrone33.com

La bête n'a pas été traumatisée, elle est partie se réfugier au bord du chemin, je l'ai revue quelques temps plus tard, tranquille. Quand aux chats, je les ai occupés et ont vite oublié.
J'espère que c'est une femelle et qu'elle me fera plein de bébés couleuvres comme j'ai pu en observer.

Nota : il semble que sur les jeunes individus le collier soit plus marqué.

SPOTMATIK

tres sympa d'en avoir juste à coté de chez toi , ça me plairait bien .....

et la jeune sur le clavier y est à l'aise , si tu as la possibilité aussi d'etre entouré d'esculapes , les jeunes ressemblent beaucoup aux colliers , en plus satiné

encore et encore !!!!

FF

Tres bonne photos.  Ce que tu peux faire, c'est de creer un bon tas d' herbe coupe au fond de ton jardin.  la fermentation va produire de la chaleur et les femelles couleuvres vont aimer cela pour pondre leurs oeufs.

Fred

CRISS

Bonjour à tous, je profite de ce fil pour passer une photo que j'ai pris dans un terrain familial en bordure de forêt d'Orléans.

Uploaded with ImageShack.us

SPOTMATIK

ben voilà !!!!! , bien tranquille , avant qu'elle ne disparaisse avec les vibrations du sol ....

photodrone33.com

Citation de: CRISS le Juin 21, 2011, 14:26:25
Bonjour à tous, je profite de ce fil pour passer une photo que j'ai pris dans un terrain familial en bordure de forêt d'Orléans.

Uploaded with ImageShack.us

Belle photo et au moins celle-ci elle n'avait pas ôté son collier, même pour prendre un bain !

CRISS

Citation de: Gipé le Juin 21, 2011, 15:49:22
Belle photo et au moins celle-ci elle n'avait pas ôté son collier, même pour prendre un bain !
Merci, elle revient toujours au même endroit,pour bronzer!!!