Question sur garantie Canon et réglage AF

Démarré par MatMi, Juin 20, 2011, 15:00:21

« précédent - suivant »

MatMi

Bonjour à tous,

en décembre 2010, j'ai déposé mon 7D, acheté en novembre 2009, fin 2010 chez le réparateur officiel Canon en Suisse (Sertronics) pour une panne d'obturateur (après moins de 10 000 déclenchements...), en leur demandant de régler l'AF tant qu'ils y étaient, ayant du mal à avoir un AF correct malgré les micro-ajustements. 4 semaines (!!!) plus tard, le 7D revient. Obturateur OK, AF soit disant réglé mais résultats pires qu'avant et, là, carrément impossible de rattrapper le coup avec les micro-ajustements (qui, d'ailleurs, n'avaient pas été remis à 0).

Après plusieurs mois de tergiversations, je me décide à renvoyer le boitier au RCC à Courbevoie la semaine dernière. Appel du RCC ce midi pour 2 trucs : (1) votre appareil n'est plus sous garantie, donc ça vous coutera 100 euros et (2) il nous faut au moins un de vos objectifs. Là, quelque chose m'échappe: est ce que la garantie n'est pas de 2 ans en France ??? Ensuite, pourquoi leur faut-il un de mes objectifs ? Je veux bien leur en envoyer un mais si c'est pour qu'ils fassent les micro-ajustements à ma place, bof pour 100 euros... Ensuite, habitant loin de Paris, je ne peux pas aller leur déposer tous les objectifs (notamment le 500...). Est ce que les réglagles qu'ils feraient sur un objectif seraient de facto applicables aux autres ou ça n'a a priori rien à voir ?

Merci d'avance pour vos avis sur ces sujets !

JPSA

Le défaut d'af constaté, si on en croit l'histoire, tient au mauvais réglage effectué par le sav suisse.

Il faut donc transmettre à Canon France le document délivré par ce sav précisant l'intervention faite
sur l'AF. C'est un problème de garantie subséquente à l'intervention d'un professionnel (1 an après la date
de cette intervention).

L'envoi des optiques n'a pour but que de traiter l'appairage avec chacun d'entre eux. Le vrai contrôle est
connu. Il consiste en une intervention sur la cage du capteur. 

JamesBond

Citation de: MatMi le Juin 20, 2011, 15:00:21
[…]Là, quelque chose m'échappe: est ce que la garantie n'est pas de 2 ans en France ??? […]

La garantie Canon, en France, est de un an (excepté sur les 1D où elle est portée à 2 ans). Ceci est précisé sur toutes les cartes de garanties fournies avec le matériel.
La seconde année, si seconde année il y a, est généralement assurée par le revendeur.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le Droit Suisse.

Cette garantie est de type commercial et ne doit pas être confondue avec la Garantie Légale de conformité, qui a fait l'objet d'un consensus européen mais qui, en Droit, ne traite pas de la même chose (confusion fréquente). Une explication qui me semble définitive avait été apportée sur ce forum dans ce fil datant de 2009.

Citation de: MatMi le Juin 20, 2011, 15:00:21
[…]Ensuite, pourquoi leur faut-il un de mes objectifs ? […]

Pour affiner le réglage (inutile de les apporter tous car il ne s'agit pas de faire un réglage individuel).

Pour le reste, Jean-Pierre a répondu à votre question. N'y a-t-il pas moyen d'obtenir révision de votre réglage en Suisse ? Car le problème auquel vous vous heurtez est celui d'une couverture territoriale.
Capter la lumière infinie

MatMi

Merci pour vos réponses. Me voilà donc moins bête, connaissant les subtilités des garanties. J'habite en France mais juste à côté de la Suisse et Canon m'avait dit ok pour le déposer en Suisse. Je vais retrouver le papier de la réparation pour montrer à Canon France que, en théorie, il y a bien eu déjà réglage de l'AF. Mais bon, maintenant que le matos est là bas et que ça me couterait 30 euros pour le faire revenir sans ajustements, autant payer 70 euros de plus... C'est évidemment ce que Canon se dit !

J'enverrai mon 24-105, faisant une bonne partie de mes photos avec et n'étant pas trop lourd. Ou alors 24/105+70/200, ce qui couvrirait alors la majorité de mes photos (resterait plus que le 500 mais celui-là, je l'envoie pas par la Poste...).

ubik2097

Ceci étant, même si Canon ne se résout pas à prendre en charge la réparation en vertu de la piètre qualité de la première intervention effectuée par le SAV Suisse, les 100 € demandés par RCC Courbevoie ne sont pas volés et tu devrais récupérer un ensemble en parfait état de marche.

J'y ai récemment déposé mon 5D Mark II avec un 24-105 L et un 70-200 f/2,8 L IS Mark II et ils me sont tous revenus transfigurés, me faisant oublier les divers tests effectués avant de me résoudre à faire effectuer le réglage AF de l'ensemble.

Tout cela pour dire que j'hésiterais pas une seule seconde à leur confier mon matériel hors garantie pour la somme indiquée.

MatMi

C'est un peu ce que tout le monde me dit en effet. Le 24-105 et  le 70-200 sont partis hier. On va voir si ça va faire augmenter la facture au delà des 100 euros initiaux...

ubik2097

Logiquement l'addition devrait être victime d'une légère inflation, de mémoire le réglage de mon 24-105 a pris 45 minutes soit environ 45 €... mais j'étais en période de garantie. Le verdict ne s'est pas fait attendre, j'ai dégainé, tiré sur tout ce qui bougeait, enfin les murs immobiles qui m'entouraient à la sortie du SAV, et le gain de netteté était perceptible sur l'écran embarqué. Le développement sous Lightroom a confirmé ce gain. C'est surtout la proportion de déchets qui s'est nettement amenuisée au profit de prises de vue moins suspicieuses (les quelques jours précédant le dépôt du matériel avaient consisté en divers tests, la boule au ventre).

Du coup, je reprends du plaisir avec cet objectif qui est très bon sur tous les plans.

bruno-v

Citation de: MatMi le Juin 20, 2011, 16:25:40
J'habite en France mais juste à côté de la Suisse

Salut,
Ce n'est pas très clair, tu as acheté ton boitier en France ou en Suisse ?

Si tu l'a acheté en France, la loi est claire en pratique (pas dans sa formulation, je te l'accorde  ::)): 2 ans de garantie en 1+1
tu es dans la 2eme année, l'appareil doit être déposé au vendeur qui est obligé de faire exécuter la garantie (à sa charge)

Si tu as acheté le boitier en Suisse, renseigne toi auprès d'un photominien Suisse  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

MatMi

Je l'avais acheté en France mais au festival à Montier chez Camara Douai, à 600-700kms de chez moi...

bruno-v

Citation de: MatMi le Juin 24, 2011, 17:09:47
Je l'avais acheté en France...

Alors il est toujours sous garantie.
Regarde si il est possible de le déposer dans un magasin Camara proche de chez toi.
J'en doute car ce n'est pas une chaine mais des indépendants, cela étant, ils mutualisent et pratiquent peut être des tarifs de collectes pour le sav + interressant que l'envoi.
Sinon tu dois choisir entre payer le port vers le vendeur, ou le port + réparation dans le sav de ton choix.
Dans tous les cas, en France, il sera envoyé vers un atelier agréé Canon.
a+

opal

Un obturateur en rade à moins de 10.000 déclanchements !!!!!! un problème d'AF et il refusent la garantie alors que les problèmes d'AF sont connus sur le 7 D ....mais c'est tout simplement scandaleux et petit...tout petit...petit...
Je constate une fois de plus que Canon France a toujours la même délicatesse envers ses clients, c'est récurent chez eux......il serait temps qu'ils aillent faire un stage leur enseignant ce qu'est une bonne attitude commerciale et surtout que les Japonais regardent de plus près à qui ils confient l'importation de leurs produits car j'imagine qu'ils ne se doutent pas une seconde de ce qui se passe dans notre beau pays.
Mais bon dieu, quand allez vous réagir au lieu de vous laisser mener par la barbichette par des SAV aussi peu respectueux de leurs clients ?
Si personne ne réagit il est certain que cela ne fera que s'empirer et n'importe lequel d'entre vous sera un jour à même d'être confronté à une injustice de SAV.....
Si...si...Mister Bond, ce nouveau témoignage rajoute un peu d'eau à mon moulin et me conforte dans l'opinion que j'ai du SAV......

silver_dot

Tiens, Matamore est de sortie? ;D

Le retour de l'arroseur arrosé qui insulte quiconque ne partage pas aveuglément son avis est de retour. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 25, 2011, 03:06:39
Alors il est toujours sous garantie. […]

Je pense effectivement que Camara couvre une dexième année de garantie dans sa stratégie commerciale, afin de s'aligner sur la ligne consensuelle des grands magasins de distribution (concurrence oblige) ; donc, notre ami n'aurait rien à payer pour son nouveau réglage...Si et seulement si il passe par Camara. Je pense qu'il peut déposer son boîtier dans n'importe quelle enseigne du groupe et n'est pas obilgé de revenir à Douai.
Mais si le matériel est déjà déposé directement, c'est trop tard, il paiera.

En effet, le SAV Canon ne peut appliquer de son côté que la garantie Canon (1 an).
Si un client dépose sur le comptoir un matériel de 14 mois, placé sous garantie supplémentaire de tartempion-photo-video, Canon ne va pas contacter ce magasin pour lui signaler le dépôt et lui transmettre, voire discuter la prise en charge. Faut pas pousser mémé dans les orties.
C'est au client de connaître la procédure : entre 1 et 12 mois, dépôt direct posible à l'Atelier ; au-delà, dépôt au magasin qui l'enverra à l'Atelier et paiera les frais via le contrat d'assurance couvrant cette seconde année.

Donc, il faut emprunter la bonne porte au bon moment, voilà tout... et, en l'occurence Opal, ici le SAV Canon France n'est en rien irrespectueux du client. Il applique, c'est tout.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2011, 10:57:22
Je pense effectivement que Camara couvre une dexième année de garantie dans sa stratégie commerciale, afin de s'aligner sur la ligne consensuelle des grands magasins de distribution (concurrence oblige)

Non arrête de penser, la 2eme année de garantie est imposée par la loi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France#La_garantie_l.C3.A9gale_de_conformit.C3.A9

Tu n'es pas commerçant, alors quel est ton intérêt de d'embrouiller les lecteurs en laissant supposer que "la 2eme année pourrait exister mais pas réellement mais cela dépend" ?

On répond aux questions pour s'entraider ? ou pour faire les marioles de forum ?

En France, les achats sont couvert par 2 ans de garantie. Que les commerçants essayent de flouer les acheteurs avec des informations fausses est une chose, que tu les encourages dans cette voie en est une autre  >:(

silver_dot

Citation de: bruno-v le Juin 26, 2011, 03:31:27
Non arrête de penser, la 2eme année de garantie est imposée par la loi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France#La_garantie_l.C3.A9gale_de_conformit.C3.A9

Après lecture du contenu du lien posté en référence, traitant de "Les garanties portant sur les biens mobiliers." j'en retiens malgré tout ceci:

Citation
La garantie contractuelle.
Également appelée garantie commerciale ou conventionnelle, la garantie commerciale n'est pas obligatoire. Elle peut être gratuite ou onéreuse et s'ajoute à la garantie légale de conformité ainsi qu'à la garantie légale contre les vices cachés. Elle est prévue aux articles L211-15 et L211-16 du code de la consommation.

Citation
La garantie légale contre les vices cachés
Le vice ou le défaut affectant le bien doit être antérieur à la vente même s'il s'est manifesté ultérieurement ; il ne doit pas être la conséquence d'une mauvaise utilisation du produit par l'acheteur. La preuve de l'antériorité du vice peut se faire par tout moyen (en pratique une expertise est souvent nécessaire).

Citation
La garantie biennale de bon fonctionnement.
La garantie de bon fonctionnement couvre, pendant les deux années suivant la réception de l'ouvrage, le mauvais fonctionnement des équipements dissociables du bâtiment. Cette garantie couvre les éléments qui peuvent être retirés ou remplacés sans détériorer le gros œuvre.
À titre d'exemples, les dysfonctionnements touchant les éléments suivant entrent dans le cadre de la garantie biennale : système de chauffage (chaudière, radiateurs), revêtement des sols et murs (faïence, papier peints, carrelages, moquettes), sanitaires, portes, fenêtres, volets...
Lorsque le constructeur refuse d'effectuer les travaux, il appartient à l'acheteur de saisir la juridiction compétente avant l'expiration d'un délai de 2 ans à compter de la date de réception de l'ouvrage.

S'agissant de l'achat, pour ce qui nous concerne, l'achat de notre matériel photo, le Canon assure sa garantie  constructeur d'un an à l'exclusion des clauses d'annulation  écrites dans la carte de garantie, et le vendeur ne fait qu'assumer la garantie contractuelle non obligatoire.

C'est bien là le propos de 007.

Les cas de baptême par aspersion, de chute, de choc,  d'ensablage, ou d'oxydation résultant de l'utilisation par l'usager constituant généralement les clauses de dénonciation de la garantie constructeur qui peut les appliquer à la lettre ou consentir à un geste commercial en faveur de l'acheteur.

Ite missa est.
My first EOS1DX, a bad trip.

bruno-v

Le code de la consommation énonce que les défauts constatés dans les 6 mois suivants la livraison sont présumés avoir existé lors de la livraison.

En gros, obtenir ce qui était appelé "garantie panne au déballage" est jouable jusqu'à 6mois
(déjà lu par ailleurs, clairement il faut batailler mais c'est la loi)

Après cette période, l'acheteur contestant la conformité du bien livré devra prouver que le défaut était antérieur à la livraison. Attention à la limite d'action : Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Qu'il y ait 2 exécutaires en France (au lieu d'un seul ailleurs) est un bricolage local, la directive européenne s'applique aussi en France et la garantie est bien de 2 ans

Que quelqu'un me trouve un jugement motivé refusant la prise en charge de cette garantie au motif que la garantie est actuellement de seulement une seule année malgré la directive européenne et j'aviserai  ::)

Je suis prêt à parier que si votre reflex tombe en panne entre le 12eme et le 24eme mois, vous ferez exactement le contraire de ce que vous écrivez ici et vous irez voir le vendeur même si il est marqué garantie:1an.

Citation de: silver_dot le Juin 26, 2011, 09:10:11
Ite missa est.

Tu disais ?

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 26, 2011, 03:31:27
Non arrête de penser, la 2eme année de garantie est imposée par la loi. [...]
Tu n'es pas commerçant, alors quel est ton intérêt de d'embrouiller les lecteurs [...]

Comme beaucoup, vous confondez Garantie Commerciale (celle dont on parle et celle qui nous concerne en général - c'est aussi celle qui est articulée, juridiquement parlant, sur tous les bons de garantie Canon) et Garantie de conformité (lien vers lequel vous renvoyez d'ailleurs) en assimilant la seconde à la première et en faisant votre propre lecture du terme "conformité", qui pourtant, en Droit a une résonnance bien particulière. Une panne n'étant pas forcément due à un vice de conformité, votre garantie légale ne peut s'appliquer à tout dysfonctionnement que présenterait un boîtier ou un objectif. En revanche, ces pannes sont couvertes par une garantie commerciale, qui, en France est de 1 an (constructeur) ou deux (vendeur).

Je ne suis pas commerçant, non, mais avant d'embrasser médecine, j'ai fait trois années de droit qui m'ont appris à ne pas lire les textes de lois comme un journal de télévision et permis de connaître les arcanes d'un vocabulaire très précis, en marge de notre vie quotidienne.
Alors, relisez le lien que je donne plus haut dans mon premier post ; l'avocat qui y prend la parole explique les choses de façon claire et complète.
Que puis-je faire d'autre ? Ces débats sempitenels me fatiguent.

Que le commerce ait décidé de faire coïncider le temps des deux garanties est, précisément une attitude propre à entretenir la confusion ; mais la nature de ces deux garanties n'est pas du tout la même. Toutefois, c'est un geste consensuel dont tout le monde profite, pourquoi s'en plaindre ? Mais si un vendeur n'offre pas de seonde année, se plaçant alors en marge de ce consensus, il est peut-être sot, mais certainement pas hors-la loi.
Pour finir, la Garantie de conformité doit s'entendre sur deux annnées à partir du constat dudit vice et non à partir de la date d'achat ; c'est là que la législation européenne a apporté du nouveau (auparavant, cette Garnatie légale n'était que de un an).
L'articulation des garanties dans l'espace européen est un chose complexe au regard des diversités installées dans chaque nation ; je ne parle donc, bien entendu, que de la façon avec laquelle la France s'eligne sur l'Europe en fonction de ses propres lois.

Maintenant, puisque vous êtes persuadés d'avoir raison, présentez vous avec un boîtier en panne devant n'importe quel trubunal et demandez l'application de votre soit disant garantie obligatoire de deux ans, et vous verrez....

Joel007

Je travaille à cheval sur plusieurs marchés : France, Belgique, Hollande pour les plus importants.
C'est amusant de voir comment les états ont retranscrit en droit national une directive européenne, mais aussi combien les mentalités sont différentes.

Lorsque j'ai discuté de ce point avec un directeur SAV d'un fabricant français, sa réponse a été claire : la directive dit que durant les 6 premiers mois, on considère que l'appareil présentait un défaut au moment de sa vente.   Les 18 mois restants, c'est au consommateur à en apporter la preuve.   Donc, en France et selon lui, en accordant 12 mois de garantie, on offre une durée deux fois plus importante que celle imposée par la directive.

En Belgique, on ne discute généralement pas.   La garantie est de deux ans.
J'ai sous les yeux une lettre de Canon Belgique, qui dit ceci : "Concernant la garantie, Canon Belgique offre une garantie de 2 ans aux consommateurs et 1 an pour les clients professionnels.  Dans le cas où un consommateur invoque les 2 ans de garantie, Canon prend la responsabilité ..."   (ma question portait sur la défaillance éventuelle du vendeur après la 1ere année)

En Hollande, on va beaucoup plus loin, avec la "wettelijke korting" (remise légale) appelée "coulance" par les professionnels.   On tient compte de la "durée de vie économique" du produit, qui fait l'objet d'accords entre les associations de consommateurs et les associations de fabricants.   Si un appareil tombe en panne, le fabricant prend en charge une partie du montant du devis, à hauteur de la durée de vie restante.

JamesBond

Citation de: Joel007 le Juin 26, 2011, 12:13:39
[…]Lorsque j'ai discuté de ce point avec un directeur SAV d'un fabricant français, sa réponse a été claire : la directive dit que durant les 6 premiers mois, on considère que l'appareil présentait un défaut au moment de sa vente.   Les 18 mois restants, c'est au consommateur à en apporter la preuve.   Donc, en France et selon lui, en accordant 12 mois de garantie, on offre une durée deux fois plus importante que celle imposée par la directive. […]

J'insiste. Tout ce que vous citez là concerne un "défaut" ou la présence d'un "vice caché", menant à faire appel à la Garantie de conformité.
Ces faits sont extrêmement rares.

Maintenant, articuler qu'un boîtier dont l'obturateur lache au bout de 14 mois d'utilisation relève d'un "défaut" et peut s'assimiler à un vice est une autre affaire.

Or, l'attitude que vous décrivez pour d'autres pays (Belgique, Hollande) est une attitude avant tout commerciale : l'objet tombe en panne, la marque souhaite faire un geste pour sauvegarder sa renommée et sa réputation ; tout le monde apprécie et tout le monde s'y retrouve. Heureux belges (et pauvres français il faut le dire).
Toutefois, ceci nous place tout-à-fait en dehors d'une "conformité" quelconque, à moins que l'on ne pense qu'un boîtier qui ne fonctionne plus n'est pas "conforme" au produit vendu ; mais là, avouons que nous entrons dans une dialectique assez guignolesque... malheureusement, c'est le raccourci que beaucoup font, je crois. Ce pourquoi ils crieront au scandale si l'on éconduit leur demande devant un tribunal.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 11:40:33
Que puis-je faire d'autre ? Ces débats sempitenels me fatiguent.

Alors prenez la peine de trouver des jugement motivés et évitez de revenir sans cesse sur un avis unique.

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 11:40:33
Maintenant, puisque vous êtes persuadés d'avoir raison, présentez vous avec un boîtier en panne devant n'importe quel trubunal et demandez l'application de votre soit disant garantie obligatoire de deux ans, et vous verrez....

Visiblement, il n'y a pas que des problèmes de comprenette, la mémoire aussi  ::)
Déjà fait,
Déjà obtenu,
Déjà détaillé ici: 5D acheté en 2007, réparé en 2009 facture > 1000€ prise en charge sous garantie après dépôt au vendeur.
M^me pas besoin d'aller au tribunal.

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/faire_jouer_ses_garanties/les_garanties_legales_pour_tous_les_acheteurs
La garantie de conformité
Cette garantie résulte de l'application des articles L. 211-1 et suivants du code de la consommation. C'est sur la base de ce texte que vous pouvez défendre vos droits au remplacement ou à la réparation d'un appareil tombé en panne dans un délai de deux ans après sa livraison.

eux aussi, ils doivent ne rien comprendre  ::)

bruno-v

Citation de: Joel007 le Juin 26, 2011, 12:13:39
Lorsque j'ai discuté de ce point avec un directeur SAV d'un fabricant français, sa réponse a été claire : la directive dit que durant les 6 premiers mois, on considère que l'appareil présentait un défaut au moment de sa vente.   Les 18 mois restants, c'est au consommateur à en apporter la preuve.   Donc, en France et selon lui, en accordant 12 mois de garantie, on offre une durée deux fois plus importante que celle imposée par la directive.

C'est un peu toujours le même discours, la base de départ est correcte, le résultat est celui qui l'arrange mais c'est faux.
Les 6 premiers mois, le défaut est présumé existant avant la vente donc à traiter comme tel (comme au déballage) et potentiellement en échange/reprise directe (là le directeur du sav change de tête à cette idée).
Les 18 mois suivant, on ne peut plus considérer que le défaut était existant lors de la vente (sauf si l'acheteur le prouve) l'échange/reprise n'est plus possible mais le bien sera réparé dans cette période de 18mois.
18+6= 24 mois
a+

JamesBond

Vous persistez à me renvoyer la Garantie de conformité à la place de la Garantie Commerciale que nous discutons ici. Vous avez la tête dure.  ;)

Si vous ne voulez pas comprendre la différence entre les deux (ce qu'explique l'avocat dans mon lien), que puis-faire ?
Ces deux garanties, bien que se superposant, ne couvrent obsolument pas le même objet juridique. Autrement dit, une panne n'est pas forcément un défaut ou un vice, mais une panne. Il faut alors entrer dans la définition juridique correspondant à ce mot "panne". Est-ce plus clair ainsi ?
Car c'est ça que vous ne parvenez pas à comprendre.

Je maintiens que tout ce que j'ai énoncé est parfaitement exact.
Et plutôt que de vous cramponner à votre propre lecture de la Loi, demandez à un juriste dans votre coin, et vous verrez.

Entre temps, lisez attentivement l'explication de Bruno_P dans le fil datant de 2009 que je mets en lien (visiblement, vous ne l'avez pas lu, ou pas compris) et peut-être qu'une lueur finira par pointer devant vos yeux...

Sur ce, bon dimanche.

PS : 60 millions s'est vautré pour le départ du délai de garantie ; c'est plus compliqué que cela et Bruno_P explique fort bien comment cela se passe et s'applique. Quand je disais que vous lisiez les magazines à la place du Dalloz... :D

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 12:49:56
Vous persistez à me renvoyer la Garantie de conformité à la place de la Garantie Commerciale que nous discutons ici.

Mais il faut être complètement idiot pour se contenter d'une aléatoire garantie commerciale quand on dispose de la garantie légale !

Si vous ne voulez pas comprendre la différence entre les deux (ce qu'explique l'avocat dans mon lien), que puis-faire ?
Je maintiens que tout ce que j'ai énoncé est parfaitement exact.
Et plutôt que de vous cramponner à votre propre lecture de la Loi, demandez à un juriste dans votre coin, et vous verrez.

Entre temps, lisez attentivement l'explication de Bruno_P dans le fil datant de 2009 que je mets en lien (visiblement, vous ne l'avez pas lu, ou pas compris) et peut-être qu'une lueur finira par pointer devant vos yeux...

A propos de lueur, la remise en question intellectuelle, cela faisait parti de quel cursus ?

60 millions s'est vautré pour le départ du délai de garantie

C'est évident, d'un coté un journal qui signe, de l'autre un anonyme de forum, toutefois il manque l'argumentaire étayé...

Sur ce, bon dimanche.

Comique

Pour les autres
Les garanties légales:

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/faire_jouer_ses_garanties/les_garanties_legales_pour_tous_les_acheteurs

L'application des garanties:

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/faire_jouer_ses_garanties/demander_l_application_de_la_garantie

JamesBond

Plus obtus que vous, je crois qu'on ne peut pas trouver. Serait-ce un vice caché  ?  :D

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2011, 13:01:48
Plus obtus que vous, je crois qu'on ne peut pas trouver. Serait-ce un vice caché  ?  :D

Il semble que la remise en question ne fasse toujours pas naturellement parti de certains corps professionnels.