[K5 et 200mm f2.8] test comparé à un 18mp connu ...

Démarré par Olivier-P, Juin 02, 2011, 05:06:18

« précédent - suivant »

Olivier-P

Test complet ici et fichiers à télécharger :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html

Sinon voici les conclusions :

-

TEST du PENTAX 200mmf2.8

Studio :
(séries notées –1 à la fin du fichier)
Tests sur lampes normalisées en lumières du jour, tirages dans le dématriceur BIBLERAW 5pro, et comparaison avec le 70-200f2.8 IS Canon sur 7D.

Le très beau, et assez léger Pentax, est légèrement dépassé à pleine ouverture, face au zoom professionnel de la marque Canon. Et surtout, il produit des AC notables, voir autour de la main du clown au centre des marionnettes. Il faut dire que le test est redoutable, je place un spot en reflet dans la fenêtre arrière, pour causer le maximum d'aberrations, et tester la résistance des objectifs ! Vous n'aurez pas toujours ces conditions extrêmes, mais c'est justement intéressant à cet effet.

Dès F4, cette AC disparaît, le piqué est égal, et voir supérieur car la mise au point est plus axée sur le chemisier au centre, alors que le Canon est très légèrement en focus arrière. Cela se joue à deux millimètres.

Ce qui est important est de constater la petite perte à PO, mais le piqué égal aux autres diaphragmes. C'est conforme à un fixe de haute tenue, qui mérite bien de sa classe, celle des objectifs haut de gamme.

La diffraction, après et dès f11 est sensiblement plus marquée sur le couple Pentax, il est difficile de savoir si cela tient au boîtier, ou à l'optique.

Extérieur :
(séries notées –2 à la fin du fichier)
Le 200 Pentax est testé sur l'écorce d'un arbre. Il résiste très bien face au 70200 canon, et ici on ne voit plus de ces aberrations chromatiques (AC) présentes lors du test en studio.

En conclusion un beau fixe de Pentax, un peu sensible à la lumière à po, mais d'un piqué parfait.
-
Pour le comparatif via le Canon, voir la section " Reflex toutes marques".

Bonnes photos à tous  :D

Amitiés 
Olivier

sekijou

je possede le K5 + 200SDM , c'est que du bonheur  ;D

oliver939

manquerait juste les fameux convertisseurs x1.4 ou x2 pour profiter pleinement des avantages de ces optiques non?

sebdu73

Citation de: oliver939 le Juin 02, 2011, 18:57:54
manquerait juste les fameux convertisseurs x1.4 ou x2 pour profiter pleinement des avantages de ces optiques non?

+1: c'est dommage de ne plus avoir de roadmap, je trouve que ca manque de nouveautés coté objectifs...et multiplicateurs (3 ans que j'attend que Pentax ce décide à les sortir ces fichus X1.4/x2!)
M'enfin ca n'enleve rien au DA*200 (et 300) qui sont vraiment excellent  :D

ikoflex

Citation de Sebdu73 :

"c'est dommage de ne plus avoir de roadmap, je trouve que ca manque de nouveautés coté objectifs...et multiplicateurs (3 ans que j'attend que Pentax ce décide à les sortir ces fichus X1.4/x2!)"

Oui, d'autant que Pentax a dans ses archives les formules optiques de trois multiplicateurs, x 1,4 et x 1,7.

Cela reste complètement incompréhensible... ???

sebdu73

Citation de: ikoflex le Juin 03, 2011, 07:36:57
Citation de Sebdu73 :

"c'est dommage de ne plus avoir de roadmap, je trouve que ca manque de nouveautés coté objectifs...et multiplicateurs (3 ans que j'attend que Pentax ce décide à les sortir ces fichus X1.4/x2!)"

Oui, d'autant que Pentax a dans ses archives les formules optiques de trois multiplicateurs, x 1,4 et x 1,7.

Je l'avais oublié celui-là  :D
M'enfin c'est un cas à part, c'est le seul à ma connaissance qui permet presque de transformer un objo manuel en objo AF  ;D

Krg

Pentax & Werra

sebdu73

Citation de: Krg le Juin 03, 2011, 15:58:45
Il y avait aussi un 1.4x chez Nik :o n.

Ha...comme quoi ma culture photo n'est pas très au point ;D

gargouille

Citation de: ikoflex le Juin 03, 2011, 07:36:57
Citation de Sebdu73 :

Oui enfin j'espère qu'ils ne reprendront pas ses veilles formules optique dépassés depuis bien plus de 25 ans.

Aria

Citation de: Olivier-P le Juin 02, 2011, 05:06:18
Le très beau, et assez léger Pentax, est légèrement dépassé à pleine ouverture, face au zoom professionnel de la marque Canon. Et surtout, il produit des AC notables

C'est vrai que le 70-200 Canon est très bon, superbe objo vraiment....mais que c'est lourd !...j'ai eu l'occasion aujourd'hui de "soulever" cet objo avec un 7D :  :P quand j'ai repris dans la main mon K10D + 200 SDM j'ai été soulagé.
Quand aux AC, depuis que j'ai cet objo, je n'ai jamais été gêné par ce phénomène...