Logiciel pour compter le nb de clicks

Démarré par restoc, Juin 22, 2011, 08:13:34

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je cherche à vendre mon beau D3 et je souhaiterai donner le nb exact de click à l'acheteur car ayant juste un peu plus de 10 000 clicks je ne vois pas le nb exact sur le numéro de fichier.

Merci de vos tuyaux.

Cdlt

stabilo60

Cherche Shootnum.exe sur le net. Avec ce programme, tu pourras connaître le nombre de déclenchements.

restoc

OK j'ai trouvé la version qui semble être la plus récente de shootnum V 6.02

Cà me donne 10 561 clicks. A peine rodé ce D3 !

restoc

Aieh,  Ce logiciel n'est pas fiable :

Je viens d'essayer aussi sur mon D300 qui a environ 8000 cliks et là il me retourne des chiffres fabuleux : 16 millions de clicks pour un D300 !!! Nikon va me le racheter pour le mettre dans son musée !!

Connaitriez vous un autre logiciel  ?. Celui ci me parait peu fiable car il travaille sur les fichiers images qui peuvent être bidouillés et pas sur le boitier lui même.
Merci d'avance

Lskn22

Bizarre :o

Première fois que j'entends dire que Shootnum délire :-\

restoc

Merci Alain

Aperçu c'est le nom du logiciel ?

pepew

Irfan aussi le fait il me semble.

tu affiches l'image, tu appuies sur I (info), sur E (exif) et dernière ligne : Total Pictures.

barberaz

Citation de: pepew le Juin 22, 2011, 10:11:54
Irfan aussi le fait il me semble.
tu affiches l'image, tu appuies sur I (info), sur E (exif) et dernière ligne : Total Pictures.

"Pomme I" (cmd I).

pepew

je ne peux pas deviner que restoc a un mac  :D

restoc

Pas de chance j'ai un PC, je me disais aussi que le look d'Aperçu n'était pas habituel.

Dans les bas fonds des exifs je trouve deux valeurs : le nombre d'images correspondant au N° du fichier  et un "Shutter count" qui semble indiquer le nb de déclenchements. . Le numéro d'image est un peu supérieur. Cà peut s'expliquer je pense lorsqu'on shoote de temps en temps  en raw+jpeg : pour un même déclenchement il y a deux fichiers images différentes. Le n° de fichier ne serait donc pas celui à retenir si on shoote en permanece en raw+jpeg, il serait deux fois plus élevé que le nb réel de déclenchements.

Si qqn peut confirmer cette  définition du "shutter count",   bienvenue!

Col Hanzaplast

Citation de: restoc le Juin 22, 2011, 20:29:35Cà peut s'expliquer je pense lorsqu'on shoote de temps en temps  en raw+jpeg : pour un même déclenchement il y a deux fichiers images différentes. Le n° de fichier ne serait donc pas celui à retenir si on shoote en permanece en raw+jpeg, il serait deux fois plus élevé que le nb réel de déclenchements.

Quand tu shootes en RAW+JPG, il n'y a qu'un seul déclenchement bien sur, mais aussi un seul numéro de fichier commun aux deux images.
Par exemple sur mon S5: DSCF1234.JPG et DCSF1234.RAF. Finalement le compteur de vue suit le déclencheur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

nicefor88

Sinon, il y a aussi Opanda IExif 2.3
DR

gnessou

Citation de: restoc le Juin 22, 2011, 09:27:06
Aieh,  Ce logiciel n'est pas fiable :

Je viens d'essayer aussi sur mon D300 qui a environ 8000 cliks et là il me retourne des chiffres fabuleux : 16 millions de clicks pour un D300 !!! Nikon va me le racheter pour le mettre dans son musée !!

Connaitriez vous un autre logiciel  ?. Celui ci me parait peu fiable car il travaille sur les fichiers images qui peuvent être bidouillés et pas sur le boitier lui même.
Merci d'avance
Shootnum fonctionne très bien à condition d'utiliser des fichiers  non retouchés .

restoc

trés juste Hanzaplast.
Du coup on ne sait toujours pas ce qu'est le "shutter count" dans les exifs et la différence avec le Numèro de fichier.

Merci Jc, Photome est formidablement complet et montre bien le shutter count. Il y a plus à lire  sur une seule image dans photome que dans le manuel du D3 ! A recommander.

zenria

Citation de: restoc le Juin 23, 2011, 07:28:09
Du coup on ne sait toujours pas ce qu'est le "shutter count" dans les exifs et la différence avec le Numèro de fichier.

C'est la même chose juste appelée différemment selon les logiciels.

Pour les plus geek, sous mac, on peux utiliser aussi exiftool (à installer via les "MacPorts") qui lui appelle ça "Shutter Count".

jlpYS

Citation de: restoc le Juin 23, 2011, 07:28:09

Je crois qu'un simple passage en live-view compte dans "shutter count", même si aucune photo n'est prise.
Il doit en être de même pour les déclenchements en l'absence de carte mémoire (si ceux-ci sont autorisés, évidemment).

restoc

Ben non Zenria

ce n'est pas la même chose si non les valeurs seraient les mêmes !! .
Or elles sont différentes pour une même image !
Bon voici la réponse qui semble se dégager et trouvée sur différents sites anglophones ( à confirmer ):

1 )  la seule valeur utile est le "shutter activation count" . C'est la valeur mécanique et éléctronique utile.
Cette valeur n'est visible qu'avec certains logiciels ( Photo Me, exiftool, olianda etc, )   et certains appareils. Ainsi chez Nikon il faut atteindre le niveau expert D1, D2  D70 , d300 , D3 minimum etc pour qu'il soit renseigné par Nikon. ( Peut être sur le D7000 aussi ?). Il peut être renseigné sur les raw et pas dans les Jpegs selon les constructeurs et le modèle.
2) Le Numéro de fichier DSC ... est une valeur liée à la gestion de fichiers par la partie "informatique" du boîtier. Selon le modèle d'Apn il peut être remis à 0 aprés 9999.
3) un Numéro de fichier peut être aisémment modifié par un tricheur. C'est à peine un peu plus difficile pour le shutter count mais parfaitement possible aussi si on se contente de relire un fichier image aussi. Seule la connection directe au boitier permet d'avoir la vraie valeur système. A priori seul un SAV peut modifier le Shutter count dans l'appareil...

jlpYS

Un truc qui peut dépanner (si vous n'avez accès qu'à un pc sur lequel vous ne pouvez pas vous mettre à installer des logiciels, par exemple) : les exif affichés par Flickr donnent le shutter count !

zenria

Citation de: restoc le Juin 23, 2011, 08:48:36
Ben non Zenria

ce n'est pas la même chose si non les valeurs seraient les mêmes !! .
Or elles sont différentes pour une même image !
Bon voici la réponse qui semble se dégager et trouvée sur différents sites anglophones ( à confirmer ):

1 )  la seule valeur utile est le "shutter activation count" . C'est la valeur mécanique et éléctronique utile.
Cette valeur n'est visible qu'avec certains logiciels ( Photo Me, exiftool, olianda etc, )   et certains appareils. Ainsi chez Nikon il faut atteindre le niveau expert D1, D2  D70 , d300 , D3 minimum etc pour qu'il soit renseigné par Nikon. ( Peut être sur le D7000 aussi ?). Il peut être renseigné sur les raw et pas dans les Jpegs selon les constructeurs et le modèle.
2) Le Numéro de fichier DSC ... est une valeur liée à la gestion de fichiers par la partie "informatique" du boîtier. Selon le modèle d'Apn il peut être remis à 0 aprés 9999.
3) un Numéro de fichier peut être aisémment modifié par un tricheur. C'est à peine un peu plus difficile pour le shutter count mais parfaitement possible aussi si on se contente de relire un fichier image aussi. Seule la connection directe au boitier permet d'avoir la vraie valeur système. A priori seul un SAV peut modifier le Shutter count dans l'appareil...

En fait, on s'est mal compris, je faisais référence à la capture d'ecran d'alain2x où il y a la valeur EXIF "Numéro d'image" à 30750, sur mon mac dans aperçu il donne "ImageNumber". Ce "Numéro d'image" est la traduction Apple du "Shutter Count" de exiftool.

Il me semble que tous les Nikon (au moins à partir du D40x) ont un champ EXIF renseigné qui correspond au nombre de déclenchements. Sur mon D40x par exemple, la valeur "Image Number" donnée par exiftool est le nombre de déclenchement de l'appareil.

restoc

Ok Zenria.

Merci jlpYS je n'aura jamais pensé à aller regarder les exifs sur Flickr. Cà peut effectivement dépanner sans pb.

jef7

Sur Mac, ouvrir la photo avec "aperçu"
cmd+i
cliquer exif
et tout en bas: numéro d'image
Tout simple !

hyacin

Citation de: alain2x le Juin 22, 2011, 09:39:25
Aperçu donne tout ça très bien, dans ses exifs : "numéro d'image : 30750"
Et dire que je ne m'en était jamais ... Aperçu !

En fait j'ai désactivé ce soft sur mon Mac parce que j'en avais mare qu'il se lance à la place de Faute-aux-Choppes quand je double cliquais sur un jipègue

laurent gadolet

Citation de: hyacin le Juillet 08, 2011, 23:52:13

En fait j'ai désactivé ce soft sur mon Mac parce que j'en avais mare qu'il se lance à la place de Faute-aux-Choppes quand je double cliquais sur un jipègue

Nul besoin de méthodes si radicales :o
Tu fais un "Pomme-I" ou un clic droit sur le fichier auquel tu souhaites définir un soft pour l'ouvrir --->Lire les informations.
Tu as un paragraphe "ouvrir avec", tu choisis le programme que tu souhaites utiliser pour le type de fichier, tu cliques sur "tout modifier".
Ton programme par défaut est ainsi défini...