Autofocus : moteur boitier vs moteur objectif ?

Démarré par Peupiton, Juin 01, 2011, 15:34:25

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: eric-p le Juin 20, 2011, 14:04:51
je ne vois pas vraiment ce qui peut rivaliser avec la gamme AFD/AFS.
Pourtant... Quelques exemples parmi d'autres : les 55/2.8 et 105/2.8 Ais Micro Nikkor sont des alternatives sérieuses aux dernières productions : certes pas d'AF ni de VR, mais pas de concession au niveau des performances optiques (bon c'est vrai il faut les bagues allonges dédiées pour aller au rapport 1:1). Et le tout pour un budget bien plus faible (on doit pouvoir trouver les 2 Ais pour le prix du seul 60/2.8 AFS, voire moins).
Le 28/2 n'a jamais eu d'équivalent AF, hormis le rare et coûteux 28/1.4 AFD (dommage que le 24/2 Ais ne soit pas du même tonneau que le 28). Et comme ce 28 est vraiment très bon, c'est un bon choix alternatif et même plus que cela. Le 28/2.8 Ais est également notoirement meilleur que le 28/2.8 AFD... Tout comme les 135/2.8 modifiés Ai/Ai/Ais, meilleurs que le 135/2.8 AFD DC. Idem pour le 180/2.8 vs 180/2.8 AFD. Bon il y a bien le 200/2 AFS VR, mais ce n'est pas du tout le même ordre de prix.

J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant...

Buzzz

eric-p

Ben j'voudrais bien voir un comparatif
105/2.8 VR micro Vs 105/2.8: Il y a tout de même 20 ans de différence entre ces 2 optiques !

Pour ce qui est du 55/2.8 micro, il se dit effectivement qu'il est meilleur que le 60/2.8 AFD micro.
En revanche, les tests comparatifs 60 AFS Vs 60 AFD n'ont laissé aucune chance à ce dernier (sauf peut-être le vignetage).
Avec ce que Nikon a mis dans la formule du 60 AFS, ça m'étonnerait que le 55/2.8 soit encore devant...
Quoiqu'il en soit, sur le confort d'agrément (MAP interne, AFS, G=1:1, traitement "N"), la messe est dite. Là encore, il y a pratiquement 30 ans de progrès optiques (1979-2008)qui parlent en faveur de l'AFS. ::).

Pour ce qui est du 28/2 Ai-S, ben c'est faire un mauvais procès à Nikon, non ?
Pas de version AFD ni AFS à cause de l'état du marché, de la proximité de la focale 24mm.
Z'avez plus qu'à vous rabattre sur le 24/1.4 AFS, Na ! ;D
Mangez des pommes! :D
Et puis le 28/2 Ai-S est discontinué (absent du catalogue RP décembre 2010).

Les 135 Ai-S sont également discontinués.
Ok, on dira que le 135/2 AFD DC n'est pas l'intuition la plus remarquable que Nikon ait jamais eu...mais une nouvelle version AFS devrait voir le jour prochainement, vu que Nikon a une gamme Dx complète.
Si je regarde les caractéristiques de ces vieux cailloux, on peut quand même dire qu'ils sont un peu fatigués (MAP mini à 1.3 m, évidemment pas de map interne, formule rustique!)

Le 28/2.8 Ais est encore au catalogue mais au tarif officiel de 930 € (!), il le restera. ;D
Le cahier des charges du 28/2.8 AFD a visiblement été orienté pour le rendre plus accessible (8/8 pour l'Ai-S Vs 6/6 pour l'AFD), contrairement au 24/2.8 AFD, visiblement conçu plus sérieusement
(9/9).
Le 28/2.8 AFD a été conçu dans un contexte de contraction du marché des focaales fixes... ::)

Aujourd'hui, je doute qu'il existe encore un marché pour la focale fixe 28mm...

Je crois davantage dans un 24/2.8 ou 24/3.5 AFS pour succéder aux 24/2.8 AFD & 28/2.8 AFD. :)

Enfin,le 180/2.8 Ais ont également disparu du catalogue Nikon.
Si je m'en tiens aux tests CI réalisés du temps de l'argentique (4* pour les 2!), l'écart des perfs optiques entre les 2 versions était effectivement à l'avantage de la version Ai-S au centre mais la version AFD
est plus homogène à PO. :-\
J'ai quand même l'impression que Nikon a "levé le pied" sur cet objectif au profit des 70-200/2.8...
En ce qui concerne ces derniers, les progrès sont constants d'une version à l'autre
à l'exception du passage AFS=> AFS VR I depuis compensée par la version VR II. :)

Buzzz

Citation de: eric-p le Juin 20, 2011, 18:58:20
Le 28/2.8 Ais est encore au catalogue mais au tarif officiel de 930 € (!), il le restera. ;D
C'est vrai qu'il est très cher en neuf, mais comme je l'ai déjà écrit, l'offre est pléthorique en occasion. Et un 28/2.8 Ais "mint" se trouve facilement à moins de 300 euros... Et c'est pareil pour tous les Ais (à quelques exceptions notables, comme le 58/1.2 Ai/Ais), ils sont faciles à trouver en excellent état et vraiment très abordables.

Citation de: eric-p le Juin 20, 2011, 18:58:20
En réflex c'est sans doute vrai, même si je suis très content de mon 28/2 sur le D700.

Buzzz

Buzzz

Citation de: eric-p
/quote]
Hormis les Nikkor déjà évoqués, on peut noter que Zeiss a sorti un 28/2 en monture ZF et qui semble encore meilleur que le pourtant déjà très bon 28/2 Ai/Ais... mais qui n'est plus disponible qu'en occasion, lui. C'est sans doute qu'il y a quand même une petite demande, non ?

Buzzz

eric-p

Citation de: alain2x le Juin 21, 2011, 09:41:42
Allons, eric, il y a une solution, à l'absence de 28mm/2 AiP :
Ah c'est sûr: En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées! ;)

CitationCes deux-là ne coûteraient rien à ressortir, en termes de coût de production, à Nikon.
Mais le prix de revient serait tellement supérieur à celui des objectifs actuels que personne ne l'achèterait.
Le but d'un opticien est-il de donner dans la nostalgie ? ??? ??? ???
Et puis tu y vas pas mal en besogne quand tu dis que ça ne coûtera rien à nikon de refaire des Ai-S.
Il faudrait refaire des moules, trouver du personnel et il n'est même pas certain que les verres utilisés à l'époque soient toujours au catalogue d'Hikari!
Lorsque Nikon a refait un Tessar 45/2.8 Ai-P, il coûtait 4.000 balles !Chère la lentille!!!! ::)
Evidemment, chez les rouges, on était pété de rire. ;D
Idem pour l'autre "séquence nostalgie" du Nikon S3+50/1.4 Olympic vendu....6334 € !!! Un grand moment! :D :D :D
Si Nikon a pris la décision d'arrêter les Ai-S il y a quelques années, ce n'est pas totalement par hasard. ::)

eric-p

Citation de: Buzzz le Juin 21, 2011, 10:20:46
C'est vrai qu'il est très cher en neuf, mais comme je l'ai déjà écrit, l'offre est pléthorique en occasion. Et un 28/2.8 Ais "mint" se trouve facilement à moins de 300 euros... Et c'est pareil pour tous les Ais (à quelques exceptions notables, comme le 58/1.2 Ai/Ais), ils sont faciles à trouver en excellent état et vraiment très abordables.
Oui, ça va intéresser les passionnés, les collectionneurs et certains pros (plus léger,compact, discret, voire plus fiable).
Ça concerne malgré tout peu de monde (1% de la clientèle Nikon en étant généreux?). :-[

eric-p

Citation de: Buzzz le Juin 21, 2011, 12:36:47
[quote author=eric-p

Hormis les Nikkor déjà évoqués, on peut noter que Zeiss a sorti un 28/2 en monture ZF et qui semble encore meilleur que le pourtant déjà très bon 28/2 Ai/Ais... mais qui n'est plus disponible qu'en occasion, lui. C'est sans doute qu'il y a quand même une petite demande, non ?

Buzzz
On verra. :)
Les contraintes de Zeiss ne sont pas les mêmes que celles de Nikon (pas de zoom dans le catalogue ZF.2/ZE/...)
et Zeiss joue dans le registre de la séduction; il reste des adeptes de la focale 28mm Vs 24mm.
D'un autre côté, il y a le poids des traditions, l'image de marque de Nikon: La suppressaion de la focale "historique" de 28mm pourrait être mal vécue au sein même d'une partie de la clientèle.
Le 28mm était la focale la plus courte que les opticiens proposaient dans les années 30'! (Zeiss 28/8, 1932).
Depuis, les opticiens ont énormément travaillé pour améliorer sa luminosité et ses qualités optiques:
28/8 (Zeiss,1932),28/6.3 (Leitz, 1935), 28/4.5 (FED, 1936 ?), 28/3.5 (Canon,1951), 28/2.8 (Canon,1957),28/2 (Nikon,1970),
28/1.8 (Sigma, 1992 ?), 28/1.4 (Nikon, 1993)
Ce serait donc embêtant pour Nikon de zapper cette focale au nom de la raison économique... :-\

cassenoisettes

en tout cas, ce que je vois, c'est qu'avec le moteur ds le boitier, qd tu avais un boitier top (genre F100) tu avais le meme moteur AF pour tous les objo meme les merdes....alors que monte nu viel EF pourri sur un mark4 et tu va pas chopper grand chose. l'inverse est vrai aussi : avec les moteur ds l'objo, ben si tu as un 70/200 II sur un 350D bien il a la capacité (pas toujours qd meme) de pulser a mort.

bref y'a que des cas particuliers